| Tutoriel carrosserie | |
|
+3kristof07 val63 Bretagne Polish Auto 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bretagne Polish Auto Partenaire
Kilomètres : 451 Age : 45 Localisation : Bretagne Voiture : Honda Civic 10 Prénom : Francky Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Tutoriel carrosserie 26/9/2012, 22:47 | |
| Je vous met ce tuto car vous me l'avez demandés, mais je ne suis pas là pour faire de la pub pour tel ou tel marque. Je suis pro à mon compte, donc forcément j'ai une gamme complète et dans diverses marques. C'est un tuto qui date un peu et j'ai pas fais de nouvelles photos avec une correction à la rotative, si vous travailler à la rota n'hésitez pas à me contacter Mais pour les débutants je préfère ne pas mettre d'infos pour la rotative car il faut maîtriser et ne pas se lancer pour la première fois avec une rota1ère étape, le pré-lavageCe qui nous intéresse lors d'un pré-lavage avant rénovation, c'est retirer l'ancienne protection, le film routier et décoller la crasse etc Ainsi vous éviterez de créer des micro rayures lors du lavage. Vous avez plusieurs types d'accessoires, soit : - Un foam gun comme le superspray - Un foam lance, c'est plus cher mais ça n'a rien à voir et ça se met sur un NHP Utiliser de préférence un shampoing hard, tel que : Chemical guys - Strong wash + Valet pro - ph neutral snow foam Insta finish - Bug away + Valet pro - ph neutral snow foam Alchimy 7 - M7 Le superpray/Foam gun, ça se branche directement sur votre tuyau d'arrosage. il vous suffit d'attendre entre 5 et 10 minutes,puis vous rincez avec un NHP. Un foam lance, l'embout sera à choisir selon la marque de votre NHP. Préparation pour le Pré-lavage Chemical guys - strong wash 100 ml + Valet pro Ph neutral snow foam 100 ml + le reste d'eau Ou sinon le Alchimy 7 - M7, 50 ml de M7 et 950 ml d'eau.
Dernière édition par Bretagne Polish Auto le 26/9/2012, 23:24, édité 4 fois | |
|
| |
Kilomètres : 451 Age : 45 Localisation : Bretagne Voiture : Honda Civic 10 Prénom : Francky Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 26/9/2012, 22:53 | |
| Après le prélavage je fais les jantes, arches de roues et pneus. Pourquoi : ça m'embête de laver la carrosserie puis de laver les jantes aprés et remettre de l'eau ou autres sur l'auto. Pour cela 2 techniques :soit : - produit jantes + NHP + diverses accessoires pinceaux, brosses. - technique des 2 seaux En produit jantes vous avez plusieurs marques comme :- Le bilberry de valet pro - Le iac - Le cartec - Le Alchimy 7 - P7 - Autosmart etc Pour nettoyer vos jantes, pulvériser le produit, attendre un peu, travailler au pinceau et rincer. Une fois que vos jantes sont nettoyées, vous aurez surement du goudrons à enlever. Pour cela plusieurs produitx au choix : - Valet pro - citrus tar & glue remover - Alchimy 7 - G7 -Autosmart - tardis Donc vos jantes sont propres, le goudrons est enlevé, mais il est fort probable que vous ayez des particules ferreuses ou poussières de freins. Vous avez des produits spécifiques comme le wolf ou ironx. vous pulvérisez le wolf's ou ironX sur vos jantes, au début il aura une couleur claire. Vous laissez agir le produit et quand il passe à une couleur violacée, c'est preuve que le produit travaille. ça va donc passer à une couleur violacée et se concentrer uniquement sur les contaminants. Un exemple en photos | |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 26/9/2012, 22:59 | |
| Le 1er lavage se fera avec soit : - Du produit vaisselle + la technique des 2 seaux, si vous n'avez rien d'autres. Un shampoing hard : - Chemical guys - strong wash - Insta finish - Bug away - Alchimy 7 - M7 ou EM7 Lavage avant rénoveVoici ce que moi j'utilise quand je me lance dans une rénovation auto 2 seaux "1 avec grille" 2 gants de lavages Shampoing hard Aprés ce lavage, vous verrez l'eau stagner sur votre auto, comme ceci Pour le séchage une waffle weave dri u kwik, une Alchimy 7 - maxi séchage ou Chemical guys | |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 26/9/2012, 23:01 | |
| Aprés l'étape du 1er lavage je regarde si je n'ai pas de goudrons, si j'en ai je passe l'anti goudrons et même choix de marque que pour les jantes. Un exemple :Avant Aprés Aprés ça, il vous faudra relaver la partie ou vous avez mis le détachant goudrons. vous allez voir ce genres de choses, c'est la raison pour laquelle il est préférable de relaver Puis il vous faut décontaminer votre voiture pour retirer les impuretés,décontaminer, meilleur accroche des produits suivants etc. Pour ma part j'utilise le kit clay autoglym ou le nett'lux pro de Alchimy 7 ou autres La clay il faut la malaxer dans votre main pour la réchauffer et obtenir une galette Ensuite lubrifier votre clay et la carrosserie pour éviter les rayures Au début vous allez sentir des parties rugueuses sur votre auto puis aprés passage elle sera douce cela veut dire que sa fait bien son travail Aprés avoir fais la voiture complète, je relave la voiture avec du Chemical guys - maxi suds 2 + technique des 2 sceaux et je la sèche pour passer aux étapes suivantes Je coupe un morceau de +/- 40 grammes. Je la malaxe quelques minutes pour lui donner cette forme. Vous aurez remarqués que lorsque vous travaillez avec la clay, il est inutile d'essuyer. Il est préférable de relaver la voiture aprés avec un shampoing. Ainsi vous évitez de créer des MR avec les résidus de clay ou autres.Une photo aprés avoir passé mon véhicule avec le kit clay Etat de la clay | |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 26/9/2012, 23:02 | |
| A aucun moment je n'ai essuyé le lub, de ce fait je relave la voiture. L'eau stagne Pour le séchage une waffle weave La voiture est sèche, je masque au scotch de masquage 3M - 3434 les diverses plastiques. | |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 26/9/2012, 23:04 | |
| Étape pour les corrections : rayures, micro rayures, swirls, hologrammes etcJe travail avec les produits scholl, vous avez d'autres marques mais comme je n'ai que celle ci, le tuto sera fais avec. Pour les produits scholl concepts, vous pouvez les utiliser à la main ou à la polisseuse orbitale ou rotative. Je travail avec les 2 types de machines : orbitale et rotative Si vous avez besoin de conseil pour travailler à la rotative, n'hésitez pas à demander. 1er produit : A la main : s3 gold + puck blanc S3 gold à la main : Application en mouvement circulaire avec un pad puck blanc Essuyage : microfibre 540 gr/m², dispo chez eserv-net Photos pendant l'application Résultat S3 gold à la polisseuse : A la polisseuse : s3 gold + pad spider blanc/noir Technique pour travailler le s3 gold à la polisseuse orbitale : Vous mettez le produit sur le pad en croix ou alors quelques noisettes. Polisseuse à l'arrêt, étalez le produit sur la zone à travailler. Ensuite le travailler en vitesse 1 pour bien répartir. Puis aprés perso je travaille en vitesse 4 ou 5. Important : toujours démarrer et éteindre la polisseuse sur la carrosserie. Par exemple : il ne faut pas mettre le produit sur le pad et démarrer la machine avant que le pad soit en contact de la carrosserie, sinon le produit va voler dans tous les sens. Idem quand vous allez éteindre la polisseuse, attendre l'arrêt complet avant de retirer le pad de la carrosserie. Voici un 50/50, avant et aprés S3 gold à la polisseuse (A gauche aprés polisseuse, à droite avant passage de la polisseuse) Quelques images avec explication prises sur le site scholl concepts Cliquez sur les miniatures pour les avoir à 100% S3 gold
Dernière édition par Bretagne Polish Auto le 26/9/2012, 23:19, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 26/9/2012, 23:05 | |
| 2ème produits le s17+ de scholl conceptsPour les produits scholl, vous pouvez les utiliser à la main ou à la polisseuse. Le S17 est pour moi facultatif pour une rénovation main ou polisseuse orbitale. En revanche il n'est pas facultatif à la polisseuse rotative. Tout simplement parce qu'avec une polisseuse rotative on travaille plus vite et on retire plus de défauts. C'est la raison pour laquelle à la rotative, il vaut mieux commencer par le S17 plutôt que le s3 gold, car on essai toujours de retirer les défauts avec un produit moins abrasif.2ème produit : A la main : s17+ scholl concepts + puck mauve ou blanc A la polisseuse : s17+ et un pad orange ou bleu S17+ à la main : Application en mouvement circulaire avec un pad puck mauve ou blanc Essuyage : microfibre 540 gr/m², dispo chez eserv-net Résultat Quelques images avec explication prises sur le site scholl concepts Cliquez sur les miniatures pour les avoir à 100% | |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 26/9/2012, 23:06 | |
| 3ème produits le s40+ de scholl conceptsPour les produits scholl, vous pouvez les utiliser à la main ou à la polisseuse. 3ème produit : A la main : S40+ scholl concepts + puck noir ou puck blanc ou puck mauve Le choix du puck se fera selon la force que vous allez mettre sur le puck.Car pour certains le noir ira, pour d'autres il faudra la blanc. S40+ à la main : Application en mouvement circulaire avec un pad puck noir Essuyage : microfibre 540 gr/m², dispo chez eserv-net Résultat S40+ à la polisseuse : A la polisseuse : s40+ et pad orange Technique pour travailler le s40 à la polisseuse orbitale : Vous mettez le produit sur le pad en croix ou alors quelques noisettes. Polisseuse à l'arrêt, étalez le produit sur la zone à travailler. Ensuite le travailler en vitesse 1 pour bien répartir. Puis aprés perso je travaille en vitesse 4 ou 5. Important : toujours démarrer et éteindre la polisseuse sur la carrosserie. Par exemple : il ne faut pas mettre le produit sur le pad et démarrer la machine avant que le pad soit en contact de la carrosserie, sinon le produit va voler dans tous les sens. Idem quand vous allez éteindre la polisseuse, attendre l'arrêt complet avant de retirer le pad de la carrosserie. Résultat Quelques images avec explication prises sur le site scholl concepts Cliquez sur les miniatures pour les avoir à 100% S40 | |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 26/9/2012, 23:07 | |
| Aprés l'étape de polissage avec le S3 gold ou le S17+ ou le S40, il faut relaver pour enlever les poussières de polissage.Etape du glaze Glaze : Produit servant à nourrir une peinture et remplacer les huiles perdues. Appelé généralement lustrant, il donne à la voiture un beau brillant.Pendant la pose Aprés | |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 26/9/2012, 23:08 | |
| 5ème produit la cire ou selant (cire synthétique):Cire : Terme général désignant les polymères acryliques, les polymères et les carnaubas. Elles protègent et améliorent le rendu visuel d'une peinture. Vous avez 2 choix de cire : cire de carnauba ou sealant (cire synthétique) La carnauba va protéger en moyenne de 4 à 6 mois et c'est pour ceux qui recherche la profondeur dans la peinture. Le sealant va protéger en moyenne de 6 à 8 mois et c'est pour ceux qui recherche la brillance. Entre les 2 types de cires, c'est un choix à faire selon le rendu désiré. En cire vous n'avez que l'embarra du choix, quelques exemples :Cire de carnauba : Hdwax autogglym, Swissvax - shield, wolfgang fusion, dodo juice etc. Sealant : PEB autoglym, sonus sfx4, Chemical guys - jetseal 109, klasse etc. La swissvax shield Application en mouvement circulaire Applquez la sur toute la voiture et passer à l'essuyage Le pad noir swissvax En microfibre, utilisez une micro fluffy La Swissvax shield + une microfluffy + le pad Pendant la pose Résultat | |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 26/9/2012, 23:09 | |
| Puis vous restera les finitions (vitres, pneus etc) Là vous n'avez que l'embarra du choix en produits. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter Vous avez ce topic si toutefois vous avez besoin de plus d'infos ou démos https://www.amicalee38.org/t1371-detailing-diverses-bpa | |
|
| |
val63 E38istes or
Kilomètres : 8088 Age : 57 Localisation : 63 Métier : chauffeur Voiture : bmw 728i pack luxe Humeur : tranquille Prénom : val Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 2/10/2012, 21:28 | |
| Encore bravo Francky, tout est vraiment tres tres bien expliqué. | |
|
| |
kristof07 E38istes argent
Kilomètres : 2067 Age : 41 Localisation : Île-de-France Voiture : BMW e38 740ia Prénom : Christophe Date d'inscription : 05/04/2012
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 11/11/2012, 21:22 | |
| Merci à toi d'avoir pris le temps de nous mettre tout ça au clair. C'est top de ta part et ça va être utile pour beaucoup . | |
|
| |
Dan46 Modérateur
Kilomètres : 22675 Age : 75 Localisation : PUY L'EVEQUE (46) Métier : Raconteur d'histoires... Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000 Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient Prénom : Daniel Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 18/1/2013, 22:37 | |
| Bravo ! Impressionnante démonstration et super résultat !!! Je m'aperçois que malgré le soi que je croyais apporter à mes voitures jusque là, malgré mes 64 ans, en terme de nettoyage, je suis un "petit garçon" !!!! Encore bravo et merci ! ______________________ Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
| |
|
| |
Romeo64 E38istes bronze
Kilomètres : 1794 Age : 44 Localisation : PAU Voiture : BMW E38 740ia, Opel Tigra 1,4 Prénom : Olivier Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 19/1/2013, 00:14 | |
| Magnifique résultat, c'est beau c'est propre c'est parfait!!!
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 10/6/2013, 13:09 | |
| c'est un truc de fou le resultat final !!!!!!!!!!!!! mais le travail est là ! |
|
| |
youcef E38istes argent
Kilomètres : 2605 Age : 44 Localisation : lyon Métier : électricien Voiture : 605srdt de 1993 et 740d e38 de 1999 Humeur : suivant la longueur des embouteillages........ Prénom : youcef Date d'inscription : 02/02/2013
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 13/6/2013, 01:22 | |
| Merci pour ce tuto très pédagogique à ce sujet que pense-tu des produits Meguiar's ? j'en ai acheté mais pas encore essayés (sauf celui pour les jantes qui était bien efficace je trouve). | |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 13/6/2013, 04:20 | |
| J'ai étais fan de cette marque à mes débuts. Maintenant plus du tout, hormis quelques accessoires comme la brosse et le gant. Dans mon cas perso, je préfère prendre le meilleur de chaque marque. J'ai donc chez moi une multitude de marques et dans dans chacune de ces marques, je prend le meilleur. En produit jantes, test le Alchimy 7 - P7 et je te garantie que tu changeras d'avis sur le meguiar's. | |
|
| |
val63 E38istes or
Kilomètres : 8088 Age : 57 Localisation : 63 Métier : chauffeur Voiture : bmw 728i pack luxe Humeur : tranquille Prénom : val Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 13/6/2013, 07:51 | |
| | |
|
| |
youcef E38istes argent
Kilomètres : 2605 Age : 44 Localisation : lyon Métier : électricien Voiture : 605srdt de 1993 et 740d e38 de 1999 Humeur : suivant la longueur des embouteillages........ Prénom : youcef Date d'inscription : 02/02/2013
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 13/6/2013, 17:25 | |
| Ok pourtant beaucoup disaient du bien de cette marque (meguiar's) c'est pour cela que je l'ai achetée en plus je crois que alchimy7 est dans le même ordre de prix car je l'avais vu. En plus je n'ai même pas acheté la brosse et le gant ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 27/7/2013, 16:08 | |
| Exceptionnelle cette démonstration sur le nettoyage , je dis chapeau ses un truc de dingue je savais meme pas qu il y avait autant de produit. |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 24/2/2014, 06:12 | |
| | |
|
| |
val63 E38istes or
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 5/5/2014, 21:49 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 16/6/2017, 07:39 | |
| Pour aller encore plus loin que des tutoriels pour vous aider. Vous avez un blog à disposition, c'est gratuit, sans prétention, mais ça va nettement plus loin. A voir en suivant ce lien http://www.bretagnepolishauto.fr/blog/ ou Tous les articles sont réunis dans celui ci, afin de faciliter vos recherches http://www.bretagnepolishauto.fr/blog/referencement-complet-des-articles-par-categorie-n3427.html | |
|
| |
val63 E38istes or
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie 16/6/2017, 11:32 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tutoriel carrosserie | |
| |
|
| |
| Tutoriel carrosserie | |
|