Salut les gars!!
Après 4 mois d'absences je reviens enfin vous voir !! (très occupé avec mes camarades d'arts martiaux...)
Et je vais revenir sur les 80 Km/h, sujet de départ, si vous le voulez bien
en commençant par mettre les pieds dans le plat : je suis POUR cette mesure.
Des gens meurent en faisant un simple trajet en voiture -> 3700 morts l'an dernier. Je compare avec mon village et c'est presque 2 fois sa population qui disparaît chaque année.
Je sais ce que vous allez me dire : mais c'est pas à cause de la vitesse... les gens sont pas attentifs... ils savent pas conduire... ils téléphonent au volant... et puis la route est mal fichue... etc.
Je sais aussi ce qu'on se dit tous : "ouais mais moi je maîtrise ma bagnole... 10 Km/h de plus je gère sans soucis, ça fait aucune différence... un coup de gaz, un coup de frein, pop! pop! tranquille..."
Alors juste sur la maîtrise laissez-moi vous dire que mon dernier carton (j'ai poussé une 206) m'a donné à réfléchir. Pour faire court : avant je pensais que je pouvais réagir, maintenant quand ça ralentit devant JE ralentit FORTEMENT... bref!
Par rapport à l'accidentologie j'ai appris des choses intéressantes lors d'un stage de sécurité routière subi. À savoir que :
- par rapport au tracé de la route, là où il y a le plus de morts c'est pas dans une courbe ou un virage -> c'est en ligne droite
- par rapport à l'infrastructure, là où il y a le plus de morts -> c'est
pas dans un carrefour
- par rapport au temps, là où il y a le plus de morts c'est pas quand il pleut ou il neige ou dans le brouillard -> c'est quand il fait beau
- par rapport au moment, là où il y a le plus de morts -> c'est quand il fait jour
- par rapport au nombre de véhicules, là où il y a le plus de morts -> c'est quand il y en a qu'
un seulSi on faisait un petit raccourci sur ces stats, on pourrait dire que le cas de figure où il y a le plus de morts c'est : une voiture seule, dans une ligne droite sans intersection en pleine journée par temps sec.
C'est bien un raccourci, on est d'accord, mais il n'enlève rien aux stats précédentes et il donne quand même à réfléchir. Parce que dans ce cas de figure on peut imaginer une voiture qui percute un arbre. Et moi j'imaginerais bien une petite expérience...
On vous met dans une voiture classique à la place du chauffeur mais ni le volant, ni les pédales ne sont fonctionnels. La voiture est sur un rail, préprogrammée pour monter à 90Km/h et dirigée sur un arbre. Vous avez la ceinture classique mais pour un confort psychologique, on vous rajoute un casque et une minerve. Dans la voiture il n'y a qu'un bouton d'opérationnel et facilement accessible : il permet de réduire la vitesse à 80 Km/h stabilisés juste avant l'impact.
Maintenant j'ai 2 questions :
- qui n'appuie pas sur le bouton ?
- si vous avez appuyez sur le bouton : pourquoi ?
Vous aurez remarquez que j'ai volontairement éluder la première question
:
- qui refuse de monter dans la voiture ?
Bon c'était pour lancer le débat...
Sinon pour vous dire comment je roule.
Ben comme je faisais pour le 90 : au raz de la couverture radar c'est à dire à 83 ou 84 Km/h en vitesse réelle. Ça met l'aiguille de 1 fois son épaisseur juste en dessous du 90 sur le compteur.
Et pour contrôler ma vitesse réelle j'utilise notre ordinateur de bord qui le fait parfaitement bien !!
-> une fois que vous êtes en régulation, vous afficher la vitesse moyenne depuis l'ordinateur de bord et vous appuyez sur SET -> comme vous êtes en régulation, votre vitesse moyenne est constante et la moyenne d'une constante... ben c'est la constante elle-même -> votre vitesse réelle.
Enfin ma conso est passée de 8,2-8,5 à 7,7-8,0. J'ai même fait un plein à 7,2 ce qui ne m'est jamais arrivé ailleurs que sur l'autoroute.
Il semble que je consomme tout de même un peu trop -> il y a 2 ans j'ai fait un checkup des injecteurs et ils étaient tous bons à changer mais je n'avais de budget que pour 2... c'est peut-être là le problème.
Bon du coup il me tarde d'avoir vos avis