J'ouvre ce sujet suite au passage de ma 735ia à l'éthanol et plus particulièrement au Flex fuel. C'est à dire que je peux rouler à l'éthanol ou au SP98 sans me poser de question sur la quantité à mélanger. Mes sondes lambda font le Job
Il s'agit d'une cartographie moteur personnalisée (chaque e38 est différente) avec passages au banc de puissance, avant puis après reprog.
Depuis de longs mois, j'hesitais à passer mon V8 sur ce mode de carburant bio pour lequel peu de retours sont réellement partagés sur la toile. On entend pas mal de personnes qui ont tenté un mélange éthanol/SP plus ou moins important sans boitier ni une quelconque reprogrammation du calculateu. Pour qui au final, cela ne fonctionne plus très bien au delà de ~40% d'éthanol pour 60% de SP.
Beaucoup de questions sur le besoin ou non de changer les durites, les joints, le reservoir mais aussi les injecteurs, la pompe à essence ou encore les démarrages difficiles à froid etc.. Exemple sur ce Post ci
Il existe également un certain nombre de boîtiers à la vente et pour tous les prix. Difficile donc de faire le bon choix !
J’ai eu la chance de tomber sur un Pro "Carprog77" dans ce domaine, qui plus est spécialiste pour la marque BMW. Il est par ailleurs partenaire sur le forum 6enligne. Bon nombre de e38 sont passées entre ses mains et le résultat est au TOP. Petite anecdote, les côtes pour la construction du local de son banc de puissance avaient justement été prises sur une e38. Comme quoi !!
Pour avoir passé une partie de la journée aux côtés de Romain, le travail en heures de programmation/développement en amont est juste énorme. Les MAP des différents modèles de la marque à l'hélice ont été déchiffrées minutieusement afin de disposer DU résultat sur mesure tant attendu.
Deux possibilités sont proposées, full e85 Performance ou flex fuel avec diagnostic avant la reprog pour visualiser les potentiels défauts présents. Une sonde à l’echappement pour contrôler l’AFR et voir si le rendement est pas assez riche ou trop pauvre. Un essai routier pour s’assurer de la bonne correction des valeurs, c'est surtout à faible régime que l’avance à l’allumage doit être réalisée (qui est bien plus pauvre avec l'E85). Pour finir, un second passage au banc avec 100% d'éthanol dans le réservoir et gain de puissance à la clef. J’ai pour ma part opté pour l’option 2 "Flex fuel" et j’en suis jusqu’a présent très satisfait soit +30Nm et +15cv.
Place aux photos,
Dernière édition par seb986 le 11/11/2018, 17:35, édité 3 fois
manu E38istes actifs
Kilomètres : 232 Age : 52 Localisation : 61 orne Voiture : Lucie 730ia 1994 Prénom : manu Date d'inscription : 10/03/2017
pour l'hiver il est conseillé de mettre plutôt du sp 98 car l'éthanol engendre des mauvais démarrage a froid,c'est en tout cas ce que préconise Ford sur ses flexi fuel !
jabond Modérateur
Kilomètres : 16757 Age : 77 Localisation : Grenoble Métier : retraité Voiture : 740ia 99 - 750ia "M" 2000 - Mini Cooper "S" - BMW 650cia 2006 Humeur : de bonne humeur la plupart du temps........ Prénom : Jacques Date d'inscription : 23/10/2011
Carprog 77 ils sont connus pour ses reprog plutôt fiable et de bonne qualité. C'est top d'avoir fait ca chez eux au lieu de mettre un boitier additionnel
FXAF40 Nouveaux E38istes
Kilomètres : 58 Age : 50 Localisation : ARRAS Voiture : Renault 25 Baccara 1989. Renault Safrane 2,5 20V pack cuir. Ford Ka II.407 hdi 136 Griffe. Twingo 1 open air ( toute refaite !) Prénom : François-Xavier Date d'inscription : 18/09/2018
salut, super tout ça j'hesite à le faire aussi sur ma 7, mais bientôt 300000 au compteur, et les contrôles qui vont se durcir jusqu'en 2022
Hello,
Tu sors tout juste de rodage, pas de quoi hésiter et aucun soucis concernant le CT
Philou16 a écrit:
pour l'hiver il est conseillé de mettre plutôt du sp 98 car l'éthanol engendre des mauvais démarrage a froid,c'est en tout cas ce que préconise Ford sur ses flexi fuel !
Si ta reprogrammation a bien été réalisée et que tes injecteurs débitent assez, le SP98 ne sera aucunement utile. Je tourne à 100% à l'e85.
jabond a écrit:
aucun soucis l'hiver avec un boitier
Probable avec un bon boitier et encore plus serein avec une reprog personnalisée.
aldolino a écrit:
Carprog 77 ils sont connus pour ses reprog plutôt fiable et de bonne qualité. C'est top d'avoir fait ca chez eux au lieu de mettre un boitier additionnel
Je te rejoints en tous points, bientôt la reprogrammation de mon second véhicule
FXAF40 a écrit:
Carprog 77 prennent en plus le temps de répondre aux questions posées. .... Ils auront ma 735 début d'année. ..
Au delà de répondre aux questions posées, un accompagnement est proposé pour les intéressés. Une de plus ++
MxMax Nouveaux E38istes
Kilomètres : 73 Age : 26 Localisation : Isère Voiture : Mx5 na 1994 / 728ia e38 1998 Prénom : Maxime Date d'inscription : 15/05/2018
J'ai vue que tu parlais de passer la 728i à l'éthanol si j'ai bien compris
Je possède une 728ia de juillet 1998 (pas encore présenté j'attend les nouvelles roulettes si je les trouves un jour...) depuis quelques mois et j'aimerais avoir des avis sur le possible passage au flexfuel sp98/100%e85
Cela est t'il fiable ? Aucun risque pour la pompe de carburant et tout ce qui joint durite moteur etc
Les injecteurs débites suffisamment?
seb986 E38istes actifs
Kilomètres : 336 Age : 44 Localisation : Seine et Marne Voiture : E38 735ia et ex 728ia Prénom : Sébastien Date d'inscription : 20/03/2015
Non, c'est la 735ia qui est passée à l'e85. La 728ia (ex de Talel) a été vendue à Karim de l'amicale également.
Je te conseille de prendre contact avec Romain qui connais parfaitement ce L6 2l8 pour tes questions sur les injecteurs. Sinon, la rerog est fiable avec certaines 328/528 qui ont parcourues à ce jour plus de 50000 kms à l'e85. Pas de soucis pour tes durites du moment qu'elles soient en bon état et pas poreuses.
Ptityam E38istes actifs
Kilomètres : 479 Age : 74 Localisation : IDF Métier : Retraité Voiture : BMW 750 IL 1998 Humeur : La 750 IL de mon grand frère décédé en octobre 2015. Je cherche à la maintenir dans le meilleur état et bien sur, en profiter un maximum aussi. Prénom : Claude Date d'inscription : 12/05/2016
J'ai une BMW 750 ILA de 1998 V12 de 320 cv, 137 000 km. Quel est la meilleure modification à faire, gain/perte et aussi prix selon les options ! Peut-on avoir une copie du fichier de programmation original, en cas de pb pour revenir à l'original ?
Merci les pros !
Dernière édition par Ptityam le 18/1/2019, 12:17, édité 1 fois
Je repost dans la bonne section, ceci avait été écrit dans la présentation de mon véhicule (740ia ph2 4.4 E38) :
Concernant l’éthanol, j'ai préféré faire une reprogrammation du calculo directement. Ce n'est pas légal à l'inverse des boîtiers mais je pense que c'est la meilleur façon de faire pour obtenir de bonnes valeurs d'injection, le coût est inférieur également (400€).
Je n'ai pas cherché la performance juste une reprog safe mais j'ai l'impression que ça marche un chouille mieux.
Ma conso est monté à 15L/100 en roulant bien, +20km/h au dessus des limitations en moyenne (départementale, national et autoroute, pas de ville).
En dessous de 5°C, le démarreur tourne 1 ou 2 fois de plus pour démarrer, en dessous de 2°C je mélange environ 10L de SP98.
Le E85 par chez moi est à 0,669€/L en ce moment donc quand je met 70L ça fait 46€ !!! Very Happy
Si tu as d'autres questions n’hésite pas Smile
Bonne année également !
Ptityam E38istes actifs
Kilomètres : 479 Age : 74 Localisation : IDF Métier : Retraité Voiture : BMW 750 IL 1998 Humeur : La 750 IL de mon grand frère décédé en octobre 2015. Je cherche à la maintenir dans le meilleur état et bien sur, en profiter un maximum aussi. Prénom : Claude Date d'inscription : 12/05/2016
Un « petit » préparateur sur beauvais, un ami passionné par ce qu’il fait. Pas de passage au banc pour ma part, reprog en direct en roulant.
Ptityam E38istes actifs
Kilomètres : 479 Age : 74 Localisation : IDF Métier : Retraité Voiture : BMW 750 IL 1998 Humeur : La 750 IL de mon grand frère décédé en octobre 2015. Je cherche à la maintenir dans le meilleur état et bien sur, en profiter un maximum aussi. Prénom : Claude Date d'inscription : 12/05/2016
Kilomètres : 479 Age : 74 Localisation : IDF Métier : Retraité Voiture : BMW 750 IL 1998 Humeur : La 750 IL de mon grand frère décédé en octobre 2015. Je cherche à la maintenir dans le meilleur état et bien sur, en profiter un maximum aussi. Prénom : Claude Date d'inscription : 12/05/2016
J'ai une BMW 750 ILA de 1998 V12 de 320 cv, 137 000 km. Quel est la meilleure modification à faire, gain/perte et aussi prix selon les options ! Peut-on avoir une copie du fichier de programmation original, en cas de pb pour revenir à l'original ?
Merci les pros !
Salut,
Personnellement, impératif que le travail soit réalisé par un Pro avec une expérience sur ces motorisations.
À savoir que chaque voiture est différente, une MAP standard (boitier ou calculo) ne pourra pas forcément répondre aux caractéristiques de ton propre moteur (usure différente d'un modèle à l'autre suivant son utilisation tout au long de sa vie) et de l'état de ses périphériques (sondes lambdas..).
J'ai opté pour une carto Perf avec passages au banc avant/après reprogrammation. Pas moins de deux sorties sur route ont été nécessaires (PC et sonde branchée à l'échappement).
CarProg a du revoir les valeurs de ma gestion qui avaient pourtant été personnalisées, notamment pour les démarrages à froid (<15-20°C). Ma carto d'origine est disponible et un retour arrière demande moins de 10min si besoin.
Ptityam a écrit:
Merci, en moins de 10 pleins, c'est amorti, non ?
Pour le V8 M62, cette rentabilité est donnée pour 8000kms.
En suivant mes propres calculs, je suis bien plus proche des 6000kms soit 12 pleins (usage mixte).
Dernière édition par seb986 le 19/1/2019, 11:40, édité 3 fois
Ptityam E38istes actifs
Kilomètres : 479 Age : 74 Localisation : IDF Métier : Retraité Voiture : BMW 750 IL 1998 Humeur : La 750 IL de mon grand frère décédé en octobre 2015. Je cherche à la maintenir dans le meilleur état et bien sur, en profiter un maximum aussi. Prénom : Claude Date d'inscription : 12/05/2016
En fait il faut bien calculer selon son utilisation. Perso, j'ai plus de 68 ans, je fais pour l'instant moins de 2000 km/an, alors je ne vais rien toucher et garder l'autonomie maximale quand je fais une longue route.
Une remarque valable pour la BMW et mon espace III 2l 16 S : le mode starter dure trop longtemps à mon goût lorsqu'il ne fait pas froid, et ça augmente énormément la conso sur petits parcours... Elles ne sont pas faites pour ça, mais on pourrait un peu moins polluer et consommer.
dav31370 Nouveaux E38istes
Kilomètres : 77 Age : 49 Localisation : Toulouse Voiture : 740 IA Individual 1995 Humeur : Plutôt zen...
mais ça peut chier ds le ventilo... Prénom : David Date d'inscription : 25/10/2019
Je viens d'acheter un 740 4L de 95 et vais le reprogrammer par des ingé motoriste de chez Conti sur Tls, et la nécessité de changer les injecteurs est une question que je me pose...
salut a tous, pour en avoir fais l'experience sur une vectra gts 3.2i v6 211cv de 2002 , je roulais au 100% ethanol (e85) meme l'hiver , aucun soucis , si ce n'est que le demarrage doit etre renouveler 2/3 fois par temps froids, et la consommation monte un peu , soit 12l/100 devenaient 17l/100 , sa a fonctionnais durant 40000km environ, acheter a 130000km , le moteur m'as lacher a 189000, 2 piston fondus , et 1 precata partie en miette de l'interieur, il parait que l'ethanol est plus explosif que l'essence, pourtant elle avais moins de puissance, bref de la a incrimminé l'E85 , chacun est libre de pensé ce qu'il veut, de plus que les avis divergent, a l'inverse j'ai une twingo 1 1.2i 53cv moteur cleon c3g pour aller au boulot, elle roule au 100% ethanol depuis 5ans , a part l'hiver ou le met 25% de sp98 , sinon rien de special a signaler, elle roule a merveille, ce n'est pas un foudre de guerre mais elle roule , par contre au CT il faut passer avec du sp98 car l'E85 pollue plus , le CO doit etre <3% , il est a 30% , du coup contre visite, avec le sp98 dans les entrailles sa passe!
perso ma 740i pour la preserver , je lui met du sp98, ce n'est pas logique de faire des economies avec un v8, puis sa reste une voiture plaisir!
seb986 E38istes actifs
Kilomètres : 336 Age : 44 Localisation : Seine et Marne Voiture : E38 735ia et ex 728ia Prénom : Sébastien Date d'inscription : 20/03/2015
Le bloc M62 ne nécessite pas le changement des injecteurs contrairement au M60b40 que j'ai également sur ma 840cia. Il lui faudra des 30lb disponibles sur Ebay.
Pour tout passage à 100% à l'e85, je conseille fortement de passer par une reprog sur mesure. Même le moteur M113 de ma CL500 qui de part sa conception (double allumage) accepte l'ethanol, je ne m'y aventurerai pas à 100% sans une vraie reprogrammation.
Et tout ceci peut-être remis à l'origine si besoin..
quelle est la difference entre le bloc m62b44 et m60b40 si ce n'est que le premier citer est un 4.4 et le second le 4.0 (plus ancien) , mais bizarement c'est la meme puissance, 286cv , et existe t'il un m60b44? pour les injecteur il me semblais etre les memes! pour la reprog elle change juste la temporisation de l'allumage pour avoir l'allumage au bon moment, surtout a froid, et elle gere egalement l'arrivee d'air qui doit etre diminuer au boitier papillon a froid, a chaud, je pense pas que lea reprog joue sur quoi que se soit! ce qui est bizard, c'est que la on debat sur ce sujet mais il n y as aucune etude concrete faite sur ce sujet, c'est un peu les dire et reflexion de chacun, meme les constructeurs,pour citer ; renault (dacia) avait du mal a fonctionner au flexfuel avec des moteur prevu a cet effet, et certain constructeur,pour citer ;opel avec la vectra 2.2i de 2002 comme sur certains autres modeles acceptent meme pas le sp95 e10
seb986 E38istes actifs
Kilomètres : 336 Age : 44 Localisation : Seine et Marne Voiture : E38 735ia et ex 728ia Prénom : Sébastien Date d'inscription : 20/03/2015