Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 24/11/2021, 12:19
spow a écrit:
Je connaissais Blackstone aux US mais je savais pas que nos régions avaient du talent ! Merci pour l'adresse.
Sinon c'était juste pour souligner que certes les M62 et variante TU sont solides, mais que ca reste très dépendant d'un bon entretien notamment rapport à l'effet d'une huile insuffisamment renouvelée sur l'usure des guides de chaînes.
Bien sûr ça n'empêche pas les points faibles. Je touche du bois, mes guides semblent encore en état. Du moins pas de claquement ou autres bruits indésirables, et RAS dans le carter. Après j'ai un carnet tamponné BMW de 1998 jusqu'en 2012, puis ensuite un gros dossier de factures d'entretien, ça aide.
gilles v8 a écrit:
merci pour tes precisions , le v8 est increvable , meme si beaucoup de bruits suspect se font entendre sur certains bloc , apperement ,pas d'inquietude a avoir selon un article posté sur le forum qui est celui ci (desolé si je l'ai chiné sur ton poste et que je le remet , sinon , bon visionnage)
J'ai vu ce lien sur un autre sujet oui. Après il y a des bruits qui doivent mettre la puce à l'oreille quand même.
En tout cas ma 7 va aller hiberner au garage pour quelques semaines, car les problèmes ne sont pas terminés J'ai eu la flemme de changer les capteurs cliquetis du banc passager quand j'ai démonté le collecteur d'admi l'année dernière, eh ben voilà que ça me tombe sur le nez. Gros dysfonctionnements à froid (démarrage difficile, ratées en roulant et gros manque de pêche) Le diag est sans appel en me gratifiant d'un beau code 213... c'est donc reparti pour une grosse journée de boulot (il faut tomber le collecteur ET la pompe à eau et ses "collants pipes" pour accéder à ces capteurs du banc 2)....
Eh oui les capteurs cliquetis défectueux sur ce moteur peuvent générer de gros dysfonctionnement...
Je crois que je serai tranquille que quand j'aurai changé l'intégralité des capteurs et sondes sur ma 7
lolo735 E38istes actifs
Kilomètres : 379 Age : 39 Localisation : Near La rochelle Voiture : 735i Prénom : Laurent Date d'inscription : 06/05/2017
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 24/11/2021, 15:35
Courage a toi, ça va aller plus vite la deuxième fois oour le démontage
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 24/11/2021, 17:25
ah mince , carement ils sont sous tout sa, moi qui pensais qu'ils etaient sur l'avant du moteur, remplacer en 2 temps 3 mouvements , quelle misere
e-Nico E38istes confirmés
Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 24/11/2021, 18:04
C'est sûr ça va toujours plus vite la 2eme fois, le plus pénible dans l'histoire ça va être de vidanger encore une fois le circuit d'eau. Mais bon quitte à tout retirer je vais en profiter pour changer la baignoire que j'ai récemment commandé.
Gilles eh non les capteurs 3 et 4 sont bien planqués :
Les 1 et 2 sont plus simples d'accès car pas de tube de ce côté. Je les avais d'ailleurs changé, on distingue qu'ils sont neufs sur la photo.
Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8491 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 24/11/2021, 18:13
gros chantier Nico ,bon courage
e-Nico aime ce message
jerome53 E38istes or
Kilomètres : 7366 Age : 62 Localisation : Mayenne Métier : Engineer Voiture : BMW 725 TDSA E38 Humeur : Bonne suivant le cours de la journée Prénom : Jerome Date d'inscription : 28/09/2017
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 25/11/2021, 08:16
Bon courage Nico !!..
e-Nico aime ce message
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 17/12/2021, 19:17
Salut à tous.
Après une immobilisation de 3 semaines au garage et une bonne dizaine d'heure de travail (et de nettoyage...), ma 7 est à nouveau sur la route !
Le programme de ces deux derniers week-end : démontage du collecteur d'admission et de la pompe à eau (et bien sûr de tous les accessoires autour sinon c'est pas drôle...) pour remplacer les capteurs cliquetis (un est HS) ainsi que la baignoire et les durites d'eau.
J'en profite pour constater que l'admission que j'avais entièrement nettoyée il y a un an est de nouveau bien grasse malgré le remplacement de la membrane de recyclage des vapeurs d'huile. L'avis des pros la dessus ?
Bref, re-nettoyage de l'ensemble (merci le bain ultrason qui aide bien) et on remplace les divers joints, la baignoire, les durites d'eau encore d'origine, et bien sûr les capteurs cliquetis. On notera la crasse que j'aurai mis bien une heure à nettoyer (et encore c'est loin d'être parfait
Nouvelle baignoire, c'est beau quand c'est neuf...
... et capteurs cliquetis en place après un coup de propre. On prend garde à monter les nouveaux capteurs sur un support immaculé et serrés au bon couple (20nm) car les capteurs type piézoélectriques y sont très sensibles. Remontage également des tubes et de la pompe à eau et sa nouvelle poulie car l'ancienne a dû prendre un coup auparavant et il en manquait un morceau
On repose le tout en ayant pris soin de rajouter des rondelles sur les entretoises de collecteur afin de compenser l'usure du caoutchouc
Et 8l de liquide de refroidissement plus tard, plus de défaut de capteur cliquetis et le moteur tourne correctement. La semaine prochaine sera le départ en vacances, on verra bien comment elle se comporte sur 1200km
michel350 Membre Honorifique
Kilomètres : 8470 Age : 70 Localisation : 35 Bretagne Métier : Retraité Voiture : bmw 7.30d Humeur : Demander a Mme
Prénom : michel Date d'inscription : 22/02/2012
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 17/12/2021, 19:34
Beau travail j'espère pour toi qu'elle apprécie Bonne route pour les vacances !...
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 17/12/2021, 19:54
beau chantier , je pense que ta crasse d'huile vient du fait que tu met ton niveau d'huile sur maximum, apres je concois que la jauge d'huile est un peu mal foutus et difficile d'interpretation, je vois que cela qui fais que tu puisse avoir cette crasse d'huile brulee
Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8491 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 17/12/2021, 20:33
beau travail bonne route pour tes vacances
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 18/12/2021, 20:23
Merci Michel et Philou
Gilles après m'être un peu documenté ça a l'air normal l'huile dans le collecteur, les vapeurs qui y passent ont tendance à rapidement rendre tout gras même si le séparateur fonctionne correctement. Je ne met jamais le niveau au max, j'essaie d'être au 3/4 environ
jerome53 E38istes or
Kilomètres : 7366 Age : 62 Localisation : Mayenne Métier : Engineer Voiture : BMW 725 TDSA E38 Humeur : Bonne suivant le cours de la journée Prénom : Jerome Date d'inscription : 28/09/2017
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 20/12/2021, 09:27
Beau travail et bonnes vacances !!
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 20/4/2022, 18:21
Hello. On va nourrir un peu ce fil avec les quelques petits travaux simples mais nécessaires de ces dernières semaines.
Déjà on va s'attaquer à ça :
Remplacement du bocal et des tuyaux de DA pour régler définitivement ce problème. Pièces neuves FEBI :
Les vieux tuyaux tout dégueulasses :
Le tout remis en place :
Notez que comme Gaël du forum, j'ai du remplacer dans la foulée par une pièce OEM le tuyau FEBI qui fuyait au niveau du sertissage ! Gare a cette marque dont la qualité laisse souvent à désirer...
J'en profite aussi pour remplacer le ventilateur de clim, l'ancien étant HS :
Je m'attaque également a un problème de grincement à l'ARG qui me rend fou dès qu'on roule fenêtres ouvertes :
En réalité c'était juste le câble de frein à main qui grinçait. Problème résolu en remplissant de graisse lithium le passage de la gaine.
Autre souci apparu d'un coup, une vibration au freinage et la roue qui ne tourne pas librement. Le disque AVG a un souci, je remplace donc les deux AV car je n'avais fait que les plaquettes en 2020.
Petite rénovation du pare-choc avant également (oui la 2ème) mais cette fois avec du matériel de qualité et de la vraie teinte BMW 303. On corrige déjà tous les défauts (frottements, cassures...) et après un ponçage intégral et un apprêt, on passe 2 couches de peinture et 2 couches de vernis.
Pas parfait toujours surtout niveau vernis, mais suffit de revoir les photos de l'achat de la voiture pour se rendre compte que je n'ai pas fait ça pour rien
Après une grosse révision incluant la tension de la chaîne de pompe à huile...
Trop peu souvent changés ceux-là..:
... s'en suit un bon nettoyage et quelques photos !
Prochain chantier...
Dernière édition par e-Nico le 20/4/2022, 18:58, édité 1 fois
guillaume_n E38istes
Kilomètres : 192 Age : 24 Localisation : Grenoble Voiture : BMW 740ia et 740i bvm Prénom : Guillaume Date d'inscription : 13/01/2020
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 20/4/2022, 18:28
Très beau travail comme d'habitude !!
Dan46 Modérateur
Kilomètres : 22675 Age : 75 Localisation : PUY L'EVEQUE (46) Métier : Raconteur d'histoires... Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000 Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient Prénom : Daniel Date d'inscription : 26/11/2012
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 20/4/2022, 18:44
Excellent taf !... Bravo !
______________________ Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
michel350 Membre Honorifique
Kilomètres : 8470 Age : 70 Localisation : 35 Bretagne Métier : Retraité Voiture : bmw 7.30d Humeur : Demander a Mme
Prénom : michel Date d'inscription : 22/02/2012
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 20/4/2022, 18:50
Beau travail !...
Philou16 E38istes or
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 20/4/2022, 19:02
spow E38istes actifs
Kilomètres : 375 Age : 36 Localisation : 78 Voiture : 740i e38 Prénom : spow Date d'inscription : 17/01/2016
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 20/4/2022, 19:25
Beau travail comme toujours.
Les filtres de recirculation d'air personne les change vu comme faut se courber comme un serpent du coup ouais ils sont dégeus généralement.
Pour les durites de DA je recommande Meyle en aftermarket.
Tu as trouvé le bruit à l'arrière en diagnostiquant à l'aveugle ou c'est tes recherches qui t'ont amené à tester le câble de frein ? Je crois avoir lu un truc sur bimmerforums récemment mais j'ai oublié de fav le thread.
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 20/4/2022, 19:44
Merci à tous
Effectivement Meyle a l'air supérieur à febi d'une manière générale ! Et oui ces filtres c'est rigolo à faire. Pas compliqué en soit mais il faut être souple
Pour le grincement j'ai pas mal investigué notamment en redémontant et en tentant de graisser les bras, 2h de taf, juste pour ça au final.. D'ailleurs c'est Guillaume du forum ici présent qui avait le même souci que moi et qui l'a résolu de cette manière ! Grand merci à toi d'ailleurs Guillaume (j'ai oublié de te citer ci-dessus), sinon j'y serai peut être encore
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 20/4/2022, 19:55
beau boulot , dans tes fotos , je vois que tu as des support moteur neuf, tu les as changé toi meme ?
pour ce qui est des durit de DA , sa va , c'est pas trop galere? et pas trop chere aussi? car il est vrai que je devrais egalemant le faire , sa suinte toujours et c'est vraiment chiant , sa degueulasse tout , donc je devrais aussi prendre le temps de le refaire
je vois egalement qu'on as le meme probleme de rouille au meme endroit , bon moi c'est bien moins , et j'ai aussi sa sur le bas dans le coin de portiere arriere droit , sa soule et j'ai un peu peur qu en poncant il y ai pire en dessous , au point d'avoir un trou caché sous la peinture , car le soucis que nous avons , c'est que sa as l'air de venir de l'interieur et non pas de l'exterieur dut a un impacte!
tu me diras comment tu vas faire et si tu as fais comment cela c'est presenté
pour le cable de frein a main , desfois il sort de l'agraffe et se pose sur le cardan , mais bien vu pour le bruit , moi j'aurais incriminé directement les amortisseurs
aussi comme je vois qu'on as les memes soucis , par temps chaud et uniquemment moteur chaud , tu as aussi des bruits de vieille charette qui provient du train avant lors du passage sur des legeres bosses, moi perso je pensais au silentbloc des supoort moteur ou de la barre stab (ma barre stab est neuve) , mais j'arrive pas a le localisé ce foutus bruit, si t'as deja eu sa , sait on jamais...
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 20/4/2022, 19:59
aussi comme tu as deposé ton carter d'huile , tu en as profité pour remplacer son joint (petit detail) mais surtout as tu profité pour resseré la chaine de pompe a huile? c'est tellement facile a faire et sa enleve des bruits de cliquetis dut a la chaine mal tendue
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 20/4/2022, 20:16
Pour les supports moteur non je les aient jamais changé, pour moi ils sont d'origine ou du moins j'ai pas trace de remplacement dans les factures.
Pour les deux durites de DA que j'ai faites, à savoir celle qui va du bocal au radiateur et celle qui va du bocal à la pompe, c'est facile à changer, compter 30-40mn environ. Bien penser à prendre les deux joints rondelles du raccord banjo de la pompe, et les 2 joints toriques du raccord du radiateur. Pour le temps et l'argent que ça coûte, fait le tu sera tranquille. Il y en a pour entre 60 et 100€ max en fonction de si tu prends de l'aftermarket (meyle) ou de l'OEM. Compte aussi 1l de Dexron 3 pour le niveau et la purge.
Pour la rouille je vais y aller à la disqueuse je pense. J'espère que ce n'est pas perforant et que c'est rattrapable au mastic. Sinon ça sera direction le carrossier...
Pour le train avant non je n'ai pas le moindre bruit. Je n'ai plus aucun bruit de train roulant (enfin!) depuis que j'ai réglé le grincement à l'arrière
Pour le carter d'huile oui il a bien sûr eu droit à un gros nettoyage et un nouveau joint, et j'ai ajusté la tension de chaîne (j'avais 1,5cm de jeu, j'ai réduit à 1,2cm, soit dans les tolérances).
T'as trouvé ça simple à faire la chaîne, moi ça m'a gonflé De l'huile plein les mains et le bras tout en rampant sous la voiture pour régler le 6 pans, je suis pas prêt de recommencer ça
guillaume_n E38istes
Kilomètres : 192 Age : 24 Localisation : Grenoble Voiture : BMW 740ia et 740i bvm Prénom : Guillaume Date d'inscription : 13/01/2020
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 21/4/2022, 11:50
e-Nico a écrit:
Merci à tous
Effectivement Meyle a l'air supérieur à febi d'une manière générale ! Et oui ces filtres c'est rigolo à faire. Pas compliqué en soit mais il faut être souple
Pour le grincement j'ai pas mal investigué notamment en redémontant et en tentant de graisser les bras, 2h de taf, juste pour ça au final.. D'ailleurs c'est Guillaume du forum ici présent qui avait le même souci que moi et qui l'a résolu de cette manière ! Grand merci à toi d'ailleurs Guillaume (j'ai oublié de te citer ci-dessus), sinon j'y serai peut être encore
En effet j'ai bien galéré aussi, malgré amortisseurs et ressorts neufs ainsi tous les éléments de train roulant neufs ce bruit me rendait fou !! Après avoir démonté amortisseur, tirant et moyeu j'avais toujours le bruit en bougeant le triangle... En maintenant le cable plus de bruit. Voilà la référence de la pièce à remplacer : 34 41 1 160 117. Moins de 3€ chez bmw mais il faut sortir le cable de frein à main... Pour l'instant la graisse lithium fait le job mais ce sera remplacé à l'occasion Et il n'y a pas de quoi
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 21/4/2022, 19:56
merci pour ta reponse , je pense qu'un de ces 4 matins il faudras que je passe au remplacement de ses durits , par contre tu parle de joints , ceux la ne sont pas fournis avec la durit? bon je pense que se sont des joints toriques de taille courante et non specifique donc dans les kit de joint sa doit se trouvé (idem pour le joint de cartouche deshydratante de clim , j'avais mis un joint torique banal car j'en avais pas de couleur verte ,speciale clim je suppose , 3ans apres , toujours pas de fuite et une clim toujours fonctionnelle!)
pour le resserage de la pompe , moi le carter, en fin l'huile sans carter, je l'ai laissé se vidé toute une nuit du coup le lendemain sa allé pour le resserage de cette pompe, mais il faut une clé 6pans assez longue si mes souvenirs sont bon!
j'ai hate de voir ce que sa va donné pour ta carrosserie , pense a badigeonné du "frameto" sur la tole pour traité la rouille , puis un appret , une peinture et un vernissage , bon sa tu doit savoir pour la peinture tu va la faire faire chez un fournisseur pro ou tu va la prendre en marque motip de chez noroto?
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 21/4/2022, 20:54
Non Gilles les joints ne sont pas fournis. Pour les deux toriques tu peux en effet piocher dans un assortiment tu devrais trouver ton bonheur. Par contre pour les deux bagues en métal du raccord banjo je te conseille d'acheter la ref dédiée (32411093598 x2) car il y a souvent fuite à ce niveau.
Pour que tu vois bien le truc : https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=GF81-EUR-04-1998-E38-BMW-740i&diagId=32_0694 Il s'agit donc des deux joints toriques pièce numéro 16 et des deux bagues pièce numéro 4. Et les deux tuyaux que j'ai changé sont les pièces 1 et 21 du schéma.
Pour le carter oui il faut une clé assez longue je confirme sinon avec la poulie ça passe pas
Pour la carrosserie ça sera décapage à la disqueuse + apprêt phosphatant pour protéger la tôle à nue, sur les conseils de Guillaume. Ensuite ça sera mastic et ponçages, apprêt garnissant, peinture code couleur BMW 303 (cosmosschwarz) et vernis 2k. Je commande le tout chez peinturevoiture.fr.