Salut à tous.
Comme la possibilité de convertir soit-même sa voiture à l'E85 a l’air d’intéresser pas mal de personnes, je crée ce post afin de parler de la conversion de ma 740ia en flexfuel, avec quelques explications et photos à l'appuie.
Je préciserai que tout ce dont je vais évoquer ici vient de ma propre expérience avec ce carburant sur beaucoup de véhicules, je ne rapporte pas les différents "on dit" car on lit et entend de tout et n'importe quoi. Je roule à l'e85 depuis de nombreuses années sur motos et voitures, et j'ai moi même converti un certain nombre de véhicules dans mon entourage.
Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi, et même de rapporter vos propres exériences, libre à vous d'en parler tant que ça reste constructif
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Quelques infos à propos des conversions flexComprendre par
flexfuel la possibilité de fonctionner avec une essence contenant n’importe quelle quantité d'éthanol (E5, E10, E85, E100 et ce dans n’importe quelles proportions), sans perte d'agrément ni de performances.
ATTENTION à la notion « flexfuel » (que l’on peut traduire par carburants multiples), car beaucoup de kits sur le marché ont cette appellation, alors que ce n’en sont pas : ils n’ont en effet pas de capteur de carburant et se règlent manuellement avec des potentiomètres. Il n’est donc théoriquement pas possible de rouler avec plusieurs carburant car aucune adaptation n’est faite de manière automatique avec ces boîtiers !
Ces kits non flexfuel
se reposent en réalité sur les sondes lambda du moteur pour corriger l’injection, mais ces sondes ont leur limites, et
ne peuvent en aucun cas corriger de manière précise l’injection, notamment à haut régime et sous forte charge moteur ! Par ailleurs, avec des sondes lambda à bande étroite, la correction se désactive totalement dans ces conditions (le calculateur passe en boucle ouverte, ignorant les sondes).
C’est pour cela qu’il est, à mon sens, important de modifier ou faire modifier son véhicule (boîtier ou reprogrammation)
avec l’adjonction d’un capteur de carburant, afin que le moteur soit toujours réglé de manière optimale, d’éviter tout risque de dégradation prématuré de ce dernier, et afin d’être certains que les performances seront identiques peu importe le carburant utilisé. Ce capteur, combiné à la sonde de température du kit, permet également un démarrage à froid optimal : ni trop de starter, ni pas assez, juste ce qu’il faut en fonction de la teneur en éthanol dans le carburant et de la température extérieure.
D’autres boîtiers flexfuel existent (notamment le GLB flexfuel), qui sont très bons, plus complets, mais plus chers. Personnellement j’ai choisi le kit eflexfuel car plus économique (à partir de 340€ sur
bio-ethanol-e85.com, contre 499€ le GLB sur
mylittlegarage.fr).
Un boîtier se rentabilise donc en quelques pleins seulement !Si la conversion est bien faite, il n’y a aucun risque pour la mécanique : ces moteurs sont ***çus avec des matériaux supportant l’éthanol sans aucun problème. En outre, ce carburant a certains avantages. Bien plus propre que le SP, il produit beaucoup moins de calamine et évite donc l'encrassement des injecteurs, du moteur, du catalyseur et de l'échappement en général.
Pour le contrôle technique, il n'y a aucun risque de se faire recaller pour pollution ou la valeur lambda incorrecte, car ces kits sont très précis.
Le seul risque est de tomber sur un contrôleur qui ne veut pas voir de boîtier sous le capot, il peut donc être judicieux de le cacher ou tout simplement enlever l'étiquette sur le boîtier. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème à aucun CT même avec des boîtiers visibles, comme me dit le contrôleur, tant que la pollution est OK et l’installation propre et sans danger, aucun problème.
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MES prérequis pour une conversion optimale :
- S’assurer du bon fonctionnement de la pompe à essence, ou la remplacer si elle est fortement kilométrée (une pompe classique type origine fait très bien le travail, inutile de prendre une pompe spéciale e85). L’éthanol étant plus sec, une vieille pompe risque de se bloquer plus rapidement qu’à l’essence.
- Contrôler l’état des durites d’essence, car si elles sont craquelées elles vont s’user plus vite avec l’e85 et il faut donc les remplacer (1m de durite est fourni avec le kit flexfuel pour info).
- L’éthanol étant un peu moins facilement inflammable que l’essence (indice d’octane bien plus élevé et point éclair bien plus haut), s’assurer du bon état de l’allumage (bobines, bougies), et si possible passer en bougies iridium, certes 2 fois plus cher mais qui dureront deux fois plus longtemps et procurent un allumage plus précis.
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Mon installation (tuto) :Contenu du kit eflexfuel :
Le principe : intercaler le calculateur du kit flexfuel entre les injecteurs et le faisceau d’injecteurs, afin de corriger les temps d’injection en fonction de la teneur en éthanol et de la température moteur, pour obtenir une stœchiométrie toujours parfaite (rapport air/carburant) et dont des performances/rendement optimales. Pour cela, il faudra intercaler le capteur de carburant entre l’arrivée d’essence dans la baie moteur et la rampe d’injecteurs.
1) Démontage :On démonte cache moteur, caches d’allumage et le faisceau d’allumage pour se faire de la place et accéder aux connectiques des injecteurs :
On débranche les connectiques d’injecteur en retirant délicatement la petite attache métallique avec un petit tournevis, pour arriver à ça :
Notez l'utilisation de rislans pour tenir le boîtiers et leurs fils en place afin de ne pas être embêté pour la suite
(Oui, mes couvres culasse changent de couleur en fonction des photos car j’ai fais ma conversion flex en même temps que le changement des joints)
2) Câblage du faisceau d’injection :Le but maintenant est de monter les connecteurs du kit sur le faisceau. Sur les M62 la polarité est simple : le rouge correspond au +, donc on met le rouge en face du rouge, et on vient connecter le faisceau du kit sur les injecteurs et sur le faisceau de la voiture :
Même opération sur l’autre banc de cylindre, et le faisceau sera prêt.
PS : il n’y a pas d’ordre à respecter pour la connexion des injecteurs, le kit gère chaque injecteur indépendamment, donc pas de prise de tête.
3) Installation de la sonde de température d’ambiance :Je ne l’ai pas pris en photo, mais on placera le capteur de température près de la culasse. Pour cela on peut tout simplement l’attacher avec un rislan à un faisceau d’injecteur.
Cette sonde n’a pas besoin de connaître précisément la température du moteur, elle sert juste a savoir si le moteur est froid ou chaud, et dans le cas ou il est froid, connaître la température d’ambiance de la baie moteur pour régler le starter.
4) Installation du capteur de carburant : Maintenant, partie qui peut être un peu plus délicate car peu d’accès, il faut débrancher la durite d’arrivée d’essence (au fond de la baie moteur côté passager), indiquée par une flèche rouge sur cette photo :
J’ai ensuite greffé un raccord rapide sur cette durite (qui va donc à la rampe d’injection) :
Et ensuite on la renvoie vers la droite derrière le collecteur d’admission, afin d’y mettre le capteur d’éthanol.
Puis avec la durite fournie avec le kit, on fait donc le retour vers l’arrivée d’essence, ce en utilisant bien les raccords rapides fournis.
Ce qui donne cela :
5) Raccordement du calculateur flexfuel : Dans mon cas, j’ai placé le calculateur eflexfuel à gauche de la baie moteur, à côté de la prise diagnostic. Il peut bien sûr être placé ailleurs, mais il faut s’assurer de deux choses :
- Avoir assez de longueur de fil pour aller jusqu’au différents éléments du kit
- Avoir une bonne masse à proximité du calculateur (il faut la mesurer au multimètre et s’assurer qu’on a 0 ohm, autrement le calculateur ne fonctionnera pas bien).
Pour la masse, je me suis mis ici :
Une fois le faisceau bien rangé (utiliser des rislans sans modération
) et les boîtiers de faisceaux remis en place, le kit est très discret :
Précision pour le remontage des boîtiers, il sera probablement nécessaire de tourner les injecteurs pour décaler les connectiques d’injecteurs, car il y a forcément moins de place d’avant (2 raccords au lieu d’1 auparavant).
Une fois tout remis en place proprement, quasi impossible de deviner qu’on a un système flexfuel :
Voilà, j'espère avoir été clair, ce n'est vraiment pas un travail compliqué à faire compter 2 heures en prenant son temps de bien faire.
Ne pas hésiter à regarder des vidéos de "gaillard le bricoleur" sur Youtube qui a réalisé beaucoup d'installations de ce kit sur beaucoup de véhicules (y compris sur des véhicules de prestige comme des Ferrari), ainsi que les vidéos tutos Youtube d'eflexfuel également.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas