Salut à tous.
Comme la possibilité de convertir soit-même sa voiture à l'E85 a l’air d’intéresser pas mal de personnes, je crée ce post afin de parler de la conversion de ma 740ia en flexfuel, avec quelques explications et photos à l'appuie.
Je préciserai que tout ce dont je vais évoquer ici vient de ma propre expérience avec ce carburant sur beaucoup de véhicules, je ne rapporte pas les différents "on dit" car on lit et entend de tout et n'importe quoi. Je roule à l'e85 depuis de nombreuses années sur motos et voitures, et j'ai moi même converti un certain nombre de véhicules dans mon entourage.
Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi, et même de rapporter vos propres exériences, libre à vous d'en parler tant que ça reste constructif
----------------------
Quelques infos à propos des conversions flexComprendre par
flexfuel la possibilité de fonctionner avec une essence contenant n’importe quelle quantité d'éthanol (E5, E10, E85, E100 et ce dans n’importe quelles proportions), sans perte d'agrément ni de performances.
ATTENTION à la notion « flexfuel » (que l’on peut traduire par carburants multiples), car beaucoup de kits sur le marché ont cette appellation, alors que ce n’en sont pas : ils n’ont en effet pas de capteur de carburant et se règlent manuellement avec des potentiomètres. Il n’est donc théoriquement pas possible de rouler avec plusieurs carburant car aucune adaptation n’est faite de manière automatique avec ces boîtiers !
Ces kits non flexfuel
se reposent en réalité sur les sondes lambda du moteur pour corriger l’injection, mais ces sondes ont leur limites, et
ne peuvent en aucun cas corriger de manière précise l’injection, notamment à haut régime et sous forte charge moteur ! Par ailleurs, avec des sondes lambda à bande étroite, la correction se désactive totalement dans ces conditions (le calculateur passe en boucle ouverte, ignorant les sondes).