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 Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés?

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MessageSujet: Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés?   Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés? Empty23/9/2021, 22:30

Pour limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses et améliorer la sécurité des usagers, il faudra équiper sa voiture de pneus hiver, pneus toutes saisons, de chaînes ou de chaussettes en période hivernale dans certaines communes. L'obligation entrera en vigueur dès ce 1er novembre 2021. Mais si vous n'êtes pas équipés, que risquez-vous ?

Les nouvelles obligations d’équipements concernent les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par les préfets. Elles ne s’appliquent pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

Avec cette nouvelle disposition, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver.

Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront également soumis aux mêmes obligations que les véhicules précités, avec le choix entre les chaînes ou les pneus hiver.

Pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque, ils devront détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.

Pneu quatre saisons, pneu hiver et pneu neige : lequel choisir ?

Pour vous aider à choisir le bon équipement rendu obligatoire avec la loi montagne, il faut savoir que quel que soit le nom que l’on donne au pneu (hiver, neige, quatre saisons, etc.), seul le marquage 3PMSF sur le flanc est exigé (ou seulement « M+S » jusqu’en 2024).

Les pneus 3PMSF répondent à une homologation européenne qui garantit, grâce au passage d’un test normé, une adhérence minimale sur neige (accélération ou freinage).

Amende et immobilisation ?

Si aucun des dispositifs prévus par la loi ne se trouvent dans votre voiture, vous risquez gros. Dans le décret de la loi montagne il a été prévu que le défaut d’équipement est passible de sanctions : Il s'agit d'une contravention de 4e classe soit 135€ et de l'immobilisation éventuelle du véhicule. L’infraction sera de plus à la charge du conducteur du véhicule, et non à celle de son propriétaire.


Votre département est-il concerné par la loi Montagne ?

Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze (19), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Doubs (25), Drôme (26), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Lot (46), Lozère (48), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Var (83), Vaucluse (84), Haute-Vienne (87), Vosges (88), Yonne (89), Territoire de Belfort (90

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MessageSujet: Re: Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés?   Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés? Empty23/9/2021, 22:42

Les chaines à neige étaient déjà obligatoire dans les camions qui entraient en italie durant une période d'hiver définie.
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MessageSujet: Re: Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés?   Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés? Empty24/9/2021, 21:17

Excellent compte-rendu Jacques, un petit complément d'information dans les départements concernés il y aura un panneau d'entrée de zone et de sortie de zone sur les routes où les équipements que tu as "cités" seront obligatoires, à défaut si les conditions climatiques devenaient défavorables dans les départements concernés il sera fortement conseillé d'avoir un équipement adapté (prévoir les équipements à porter de mains dans le coffre) sur les routes non signalées par les panneaux, car en cas d'accident s'il est prouvé que le manque d'équipements et la cause du sinistre l'assurance ne remboursera pas les dégâts, en plus  des sanctions relatives au code de la route et du défaut d'équipements. 

En Allemagne cette obligation concerne tous les "Lander" (régions) depuis quelques années avec obligation d'avoir des pneus présentant des caractéristiques hivernales à monter sur le véhicule lors des épisodes climatiques hivernaux,,,, que signifie pour eux conditions hivernales? le verglas, les chaussées rendus glissantes par la neige, neige fondante etc, aucune période fixe n'y est associée.

 Les automobilistes Allemands ont pratiquement tous quatre pneus conformes (puisque obligatoire lors des évènements climatiques hivernaux)  hiver montés sur jantes, en cas d'achat d'un véhicule d'occasion en Allemagne, il y a quasiment chaque fois les pneus hiver sur jantes associés à la vente.
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MessageSujet: Re: Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés?   Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés? Empty26/9/2021, 12:50

je confirmes enzo , les voitures que je fais venir d'Allemagne ont pratiquement toutes un jeu complet Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés? 733678
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MessageSujet: Re: Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés?   Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés? Empty26/9/2021, 16:40

Si je comprends bien et si j'ai bien lu le début de ce post, le Lot serait concerné ?...

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MessageSujet: Re: Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés?   Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés? Empty26/9/2021, 16:42

Eh oui mon Dan Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés? 961187 Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés? 332695

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MessageSujet: Re: Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés?   Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés? Empty5/11/2024, 22:07

Je reviens sur le sujet "loi montagne" et équipements spéciaux que le regretté Jacques avait mis en ligne.


Pour rappel le 1er novembre 2021 était entré en vigueur le principe concernant les modalités d'application, avec une phase dite pédagogique et non répressive dans un premier temps.

La période d'application de la loi montagne entre en vigueur (nous y sommes) du 1er novembre au 31 mars, et après trois années de pédagogie les automobilistes en infraction à la loi montagne devaient être sanctionné à partir du 1er novembre 2024, il n'en sera finalement rien, il devrait vraisemblablement y avoir une année de plus de...pédagogie, la sanction existe, elle est de 135 euros pour défaut d'équipement adapté, avec possible immobilisation du véhicule, mais il manque toujours le décret d'application qui ne devrait pas être signé en cours de saison.

Quelques modifications sont intervenues entre-temps.
Les pneus "M+S" (mud+snow, soit boue+neige), qui étaient jusqu'à présent considérés comme conforme à la loi, ne le sont plus. Ils n'avaient pas été forcément développés pour un usage hivernal et étaient proposés en première monte par certains constructeurs. Le label "3PMSF", lui, est attribué après des tests normés. On peut encore trouver sur des pneus les deux logos, dans ce cas ils sont considérés comme conformes à la loi montagne. Mais il vaut mieux vérifier.
Le Label "3PMSF" vaut pour l'Europe entière. Pour rappel en Allemagne, l'équipement "hiver" n'est pas obligatoire, mais en cas de météo hivernale (les détails sont indiqués dans une de mes interventions dans ce poste), risque de neige, verglas, etc, le véhicule non équipé est immobilisé, et en cas d'accident l'assurance ne prend pas en compte les dégâts.

En France aussi, certains assureurs considèrent qu'ils n'ont pas à couvrir les dégâts en cas d'accident provoqué par un véhicule non équipé dans une zone où il devrait l'être. Mais cette clause doit être écrite noir sur blanc dans votre contrat. Mieux vaut donc le lire avant de s'engager sur les routes sans équipement.

La meilleure solution pour rouler dans des conditions hivernale, c'est le pneu hiver. Néanmoins le pneu quatre saison est un compromis entre le pneu été et le pneu hiver, il est un peu plus bruyant, un peu plus flou en termes de conduite qu'un pneu été et il n'est pas aussi efficace qu'un pneu hiver, mais il permet de rouler toute l'année partout en France, sans avoir un double équipement.
Il reste toujours la solution d'avoir des chaines ou des chaussettes dans le coffre, mais dans la plupart des cas les automobilistes les mettent dans le coffre pour être en conformité avec la loi, à l'inverse les chaines peuvent s'avérer utiles même avec des pneus hiver, elles peuvent être obligatoires sur des trajets réputés difficiles en cas de neige.

Il est à rappeler que les départements concernés par la loi montagne ne le sont pas intégralement, sont concernés certaines communes et routes et signalés par un panneau d'indication avec la mention zone et trois logos , une montagne, un pneu neige, un pneu avec une chaine à neige et la date du 01/11 au 31/03. 

Trente quatre départements français sont concernés cette année par la loi montagne (mais uniquement les zones délimités par des panneaux), mais seuls 5 départements sont totalement concernés cet hiver:
Cantal (15), Haute-Loire (43), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Hautes-Alpes (05).
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MessageSujet: Re: Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés?   Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés? Empty6/11/2024, 00:18

C'est pourquoi, ne visant pas spécialement les zones de montagne, j'équipe Gretchen de pneus Michelin Crossclimate. J'ai vérifié durant la "mauvaise" saison, que leur tenue de route sur route mouillée est excellente.

Comme sur les pneus "hiver", j'augmente la pression de gonflage de 200 g. En réalité, sur ma E39 525d, je suis à 2.5 à l'avant et 2.7 à l'arrière. Certains trouveront le roulage un peu plus "dur". personnellement, je ne trouve pas et la "conso" s'en ressent favorablement.

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MessageSujet: Re: Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés?   Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés? Empty6/11/2024, 17:41

les Michelin crossclimate sont des pneus quatre saisons ,donc tu es en règle pour rouler en hiver dans les zones montagne ,c'est un bon compromis pour éviter d'avoir deux jeux de pneus ,ce qui représente un certain budget pour ceux qui ont plusieurs voitures !
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MessageSujet: Re: Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés?   Pneus hiver obligatoires : que risquerez-vous si vous n'êtes pas équipés? Empty6/11/2024, 21:09

le soucis des 4 saisons , c'est qu'ils sont plus chere et s'usent plus rapidement , en tout cas en ete , donc une solution pour le budget? je dirais pas sa comme sa phillou , je dirais plutot gain de place et exit le soucis de permutation , apres je ne dit pas, pour ceux qui payent un montage et equilibrage pour economiser 4 jantes , c'est pas malin et sa reste couteux , idem pour ceux qui font faire la permutation et qui payent 60e pour permuter , les bricoleurs ayant de la place pour stocker et sachant le faire eux meme, sa n'est pas un soucis de moyens car c'est de l'investissement , des jantes sa se revendras toujours et tout le monde le fait , pour l'hiver ce seras des jantes plus petite et toutes pourris , enfin moins belles que celles été !
apres ceux qui dirons sa fait plus de frais de pneu , en soit c'est faux oui et non , car il faut debourser 8 pneus d'un coup au depart , mais ne roulant pas les 8 roues en meme temps , chaques jeu feras 50% comparer a ceux en 4 saisons ou le meme jeu feras 100% du kilometrage de la voiture , et surtout en s'usant plus vite en ete , la ou theoriquement on fais le plus de kilometre (sorties , vacances etc) , donc le calcul est vite fait...
pour en venir aux marques , ayant eu beaucoup de sous marques , et de marques , car j'achete habituellement mes voitures en allemagne donc 2 jeu de jantes obligatoires pour la vente (c'est la norme chez eux) , on tombe sur tout , du continental comme du barum , perso toutes tiennent la route du moment que l'usure est correcte (3 temoins different sur pneu hiver) , apres c'est plutot le bruit qu'ils emettent sur route seche passé les 15degres et la tenue sur route mouillé mais route gorgée d'eau , pas simple pluie Laughing
pour le gonflage des pneus Dan , tu est loin du surgonflage , moi je met 3.2, sa permet d'avoir une direction plus fluide et de moins consommé , de toute maniere les pneus peuvent encaisser bien plus en pression , jusqu'a 4.5 voir 6.0 pour certains , mais exprimer en "psi" faut faire le calcul pour avoir les "bar" , le danger etant l'ete ou l'aire deviens plus dense avec la chaleure et risque de faire exploser le pneu sur long trajet si voiture chargée, donc tu prend pas de risque la , t'as de la marge Laughing Cool
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