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| Et si la fin des voitures thermiques en Europe n’était finalement pas pour 2035 ? | |
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jabond Modérateur
Kilomètres : 16757 Age : 77 Localisation : Grenoble Métier : retraité Voiture : 740ia 99 - 750ia "M" 2000 - Mini Cooper "S" - BMW 650cia 2006 Humeur : de bonne humeur la plupart du temps........ Prénom : Jacques Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Et si la fin des voitures thermiques en Europe n’était finalement pas pour 2035 ? 29/6/2022, 15:32 | |
| Et si la fin des voitures thermiques en Europe n’était finalement pas pour 2035 ?
Lundi 27 juin 2022
Alors que le Parlement Européen a entériné la fin de la vente des voitures thermiques neuves dès 2035 la semaine dernière, le sujet est de nouveau au cœur du débat. L'Italie et quelques autres pays plaident pour un report à 2040.
Entériné mais pas signé. Le projet d'interdiction de vente de voitures électriques neuves est dans les tuyaux depuis longtemps, mais n'est pas encore acté. Pire encore (ou mieux), il est d'ores-et-déjà remis en cause alors que les États membres de l'UE doivent s'entendre sur une seule et unique position. L'Italie, soutenue par la Bulgarie, le Portugal, la Roumanie et la Slovaquie, veut éviter des « coûts disproportionnés et inutiles pour le secteur automobile comme pour les consommateurs ». Cette coalition souhaite un report à 2040.
Avec la fin du thermique en 2035, le monde de l'automobile est-il prêt au tout électrique ? Ce texte, signé par les cinq pays qui veulent repousser la date, propose en fait d'imposer une réduction de 90% des émissions de CO2 pour les véhicules neufs en 2035 et d'en interdire la vente seulement en 2040. Voilà qui donnerait un premier objectif déjà costaud aux constructeurs du Vieux Continent, mais qui donne 5 ans de marge en plus avant le « zéro émission ».
Les cinq pays cosignataires de ce texte défendent le fait qu'ils ont besoin de temps, tout comme les consommateurs et les constructeurs. « Pour parvenir à une mobilité zéro émission, il faudra surmonter des obstacles : accroître les infrastructures de recharge, développer la production de batteries, améliorer les technologies actuelles de façon rentable, introduire des mesures incitatives pour les consommateurs ».
L'Allemagne va-t-elle empêcher l'interdiction des voitures thermiques en 2035 ?
S'il continue sur cette lancée, l'Italie et ses alliés pourraient voir un autre pays rejoindre leurs rangs, et pas des moindres : l'Allemagne. Acteur majeur du secteur de l'industrie automobile européenne, l'Allemagne se montre en clin à soutenir un tel assouplissement, même si la position du gouvernement sur la question n'est pas encore très claire. Une chose est certaine : de nombreux constructeurs d'outre-Rhin développe des bio-carburants et espèrent pouvoir prolonger de la sorte la vie des véhicules thermiques. ______________________ | |
| | | gilles v8 E38istes or
Kilomètres : 3790 Age : 35 Localisation : strasbourg Métier : coffreur, conducteur d'engins tp Voiture : 740ia e38 Humeur : cool Prénom : gilles Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Re: Et si la fin des voitures thermiques en Europe n’était finalement pas pour 2035 ? 29/6/2022, 19:57 | |
| ce qui me parait bizard sur cet article , c'est qu'il est dit que l'allemagne soutiendrais la prolongation a 2040, alors que tout viens en cause de l'allemagne , car c'est de elle que viens l'idée ecologique , c'est le premier pays a s'etre vu banir de leurs grandes villes les vehicules diesel,meme ceux simplement de passage, c'est eux qui ont carement des villes qui n'ont plus aucun acces aux vehicules motorisés deja depuis 20ans au moins , donc le depart de tout cet enchainement vient bien de eux , de plus que c'etait le premier pays a proposé et a s'etre mis a jour sur les vehicules electriques , en pointant du doigt les francais bien loin de leurs engagements ecologiques, c'est pour re-rentré a nouveau dans la course que chez nous , tout s'enchaine si vite, idem pour les eoliennes , les panneaux solaires chez eux ,sa fais bien longtemps , et pourtant c'est bien eux qui enfuissent nos dechets lourds sous leurs terres et c'est bien eux qui nous vendent leur charbons pour faire tourné nos centrales electriques , sans compté qu'as leur portes , via les taxes poids lourd, c'est eux qui nous envoies tous les camions etrangés pour longé leur frontiere , sans les polluers eux, en fait je vois que les allemands sont bien malins et imposent de se fait ce qui veux bien les arrangés pour rester les leaders de l'europe! | |
| | | automoto E38istes or
Kilomètres : 5028 Age : 61 Localisation : strasbourg Métier : formateur Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx Humeur : Bonne, patient c'est mon métier. Prénom : enzo Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: Et si la fin des voitures thermiques en Europe n’était finalement pas pour 2035 ? 30/6/2022, 00:47 | |
| S'il est bien vrai que le parlement Européen a acté la fin de la commercialisation des voitures neuves thermiques dès 2035, il y aura bien évidement dans chaque pays un flot de dérogations qui concerneront des véhicules à usage "particuliers" qui seront encore toléré, tels que les véhicules aménagés pour les personnes à mobilité réduite (handicapé),les véhicules de premiers secours, militaires , voitures de collection, et bien d'autres, en fait interdiction de produire des véhicules thermiques ne veut pas dire interdiction de conduire des véhicules thermiques (même si les endroits ou cela sera possible va se réduire comme peau de chagrin), mais en ce qui concerne le gros de la flotte cela me semble irrémédiable (je le déplore), la voiture à moteur thermique se verra interdire progressivement les grandes agglomérations avec leurs ZFE, ce qui verra la population se tourner vers des véhicules électriques, ou les transports en commun lorsque cela sera possible.
Est-ce que l'Allemagne va empêcher l'interdiction des véhicules thermiques en 2035
J'aimerais y croire, mais je suis plus que dubitatif, cela fait quelques décennies que le parti écologiste Allemand (die GRÜNEN "les verts") fondé en 1980 en Allemagne de l'ouest est devenu une force politique incontournable, et au gré des coalitions gouvernementales nombres de lois n'ont pu être votés que grâce aux "verts" qui bien que minoritaires en sièges ont négociés en position de force leurs voix face au parti au pouvoir à majorité relative et bien sur dans un sens bien (durement) écologique. En sachant que la RFA est composée de 16 LÄNDER (régions) depuis 1990 (réunification) avec une certaine autonomie, mais sous la bannière d'un gouvernement fédéral dont le chef de gouvernement et le chancelier qui exerce de fait l'essentiel du pouvoir exécutif.
Pour revenir au poids qu'ont les "verts" allemands. Depuis 2019 nombres de grandes villes Allemandes ont déjà mis en place des zones de protection à interdiction aux "vieux véhicules diesels", (voire des zones complètes où sont exclus toute circulation automobile) Stuttgart un des berceau de l'automobile Allemande (Mercedes, Porsche) en fait partie, comme Berlin, Mayence, Bonn, Cologne, Hambourg et bien d'autres villes, en sachant qu'en 2013 Fritz Kuhn fut le premier maire écologiste d'une capitale Allemande (Stuttgart), en fait nos ZFE ne sont qu'une copie qui existe déjà outre Rhin depuis bien plus longtemps. Autre remarque, les constructeurs allemands semblent une fois de plus prendre de l'avance en ce qui concerne les véhicules hauts de gamme électrique, que ce soit au niveau du "design", des performances en puissance et kilométrages,, ils y travaillent, tout en continuant de produire leurs marques et produits actuels, avec il est vrai des expérimentations sur des carburants bio-fuel, qui ne pourront, si le résultat était positif être utilisé que sur les futurs véhicules en fabrications (rêvons un peu)
Je me demande (peut-être à tort) quel poids économique peuvent avoir les pays d'Europe du Sud, voire de l'Est dans une Europe que l'Allemagne domine économiquement depuis bien longtemps, et qui en plus semble vouloir devenir la première puissance militaire du continent.
Je ne peux que rejoindre l'avis exposé par Gilles, lorsque l'on franchit la frontière Allemande ce qui frappe immédiatement c'est le nombre incroyable de panneaux solaire sur les toits des maisons particulières, les véhicules électriques sont évidement plus nombreux, mais globalement le parc automobile et bien moins vieillissant que celui de l'hexagone, ce que je vois au quotidien chez eux, ressemble plutôt à un sursaut national afin de mettre en place une transition écologique (voiture et autres) pendant que d'autres pays tergiversent, et au final dans quelques années ils seront au rendez-vous, et en avance comme toujours sans nous laissez les concessions qu'ils ont bien voulu nous faire croire qu'ils nous laisseraient. | |
| | | jabond Modérateur
Kilomètres : 16757 Age : 77 Localisation : Grenoble Métier : retraité Voiture : 740ia 99 - 750ia "M" 2000 - Mini Cooper "S" - BMW 650cia 2006 Humeur : de bonne humeur la plupart du temps........ Prénom : Jacques Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Et si la fin des voitures thermiques en Europe n’était finalement pas pour 2035 ? 30/6/2022, 01:03 | |
| c'est acté pour 2035 mais pour que se soit voté il faut la signature des 27, donc ça peut durer encore un bon moment De plus pourquoi s'affoler, quand on voit l'évolution des automobiles ces 15 dernières années, 2035 c'est dans 13 ans, qui peut dire actuellement dans quoi on roulera, avec quel carburant à ce moment là? On aura sûrement fait le tour de l'électrique et on aura trouvé autre chose, reste à savoir quoi Perso si je suis encore là j'aurai 88 ans alors franchement je m'en fous un peu! ______________________ | |
| | | automoto E38istes or
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| Sujet: Re: Et si la fin des voitures thermiques en Europe n’était finalement pas pour 2035 ? 30/6/2022, 01:27 | |
| Bien sur Jacques, ce ne sont que des spéculations (que je fais moi-même dans mon texte), la vérité d'aujourd'hui ne sera sans doute pas celle de demain. Quand à ta projection sur l'avenir, Denise mon ancienne banquière qui habite à 200 m de chez moi, elle conduit tous les jours à 93 ans avec sa 308, certes dans le village tout le monde est bienveillant avec elle et lui autorise quelques faveurs automobilistique, mais toujours bon pied, bon œil,,,enfin presque. | |
| | | jabond Modérateur
Kilomètres : 16757 Age : 77 Localisation : Grenoble Métier : retraité Voiture : 740ia 99 - 750ia "M" 2000 - Mini Cooper "S" - BMW 650cia 2006 Humeur : de bonne humeur la plupart du temps........ Prénom : Jacques Date d'inscription : 23/10/2011
| | | | gilles v8 E38istes or
Kilomètres : 3790 Age : 35 Localisation : strasbourg Métier : coffreur, conducteur d'engins tp Voiture : 740ia e38 Humeur : cool Prénom : gilles Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Re: Et si la fin des voitures thermiques en Europe n’était finalement pas pour 2035 ? 30/6/2022, 07:29 | |
| certes 2035 c'est loin, mais pas besoin de se projeté jusque la pour voir que ce mouvement est bien en place , il n'y as qu'as voire en concessions , ou durant les pics de polutions, ou bien meme sur toutes les routes menant aux agglomerations concerné, les nouveaux panneaux , en 2022 on as deja un pieds dedans , 2035 ce seras le 2eme pieds et ceux qui ne voudrons pas , auront un bon coup de pieds au cul pour y aller dedans d'un coup ! certe tout change tres vite , pour moi il y as encore l'alternative de l'hydrogene ou des biocarburants ou d'energies encore inconnue , peu etre meme qu'on auras le droit a des vehicules qui seront electrique et sans recharge , un panneau solaire sur le toit pour accumulé de la puissance pour l'allumage (demarrage ne seras sans doute plus le terme a utilisé) puis au moment du fonctionnement , elle s'autosuffiras , ou alors on reviendras au thermique avec des conso sous les 1litres aux 100, allez savoir , en tout cas lors de cette course economique , ce qui est sure c'est que nous sommes pas pret a voir de nouveaux constructeurs s'installé sur le marché , au contraire , on va en perdre en cours de route! | |
| | | GIB Membre Honorifique
Kilomètres : 5606 Age : 68 Localisation : Mornex-Monnetier 74 Métier : Ex-conducteur-routier, retraité Voiture : ...728i ... ex 750i/ 735i ... Humeur : ...Très bonne, plutôt à la déconne, sauf incompatibilité d'humeur ! Prénom : Gilbert Date d'inscription : 11/03/2014
| Sujet: Re: Et si la fin des voitures thermiques en Europe n’était finalement pas pour 2035 ? 30/6/2022, 11:49 | |
| .... 2035... Pour y arriver, c'est trois mandats présidentiels (du moins chez nous et quasi idem au niveau européen). Rien ne nous dit que des mouvements populaires ne finiront pas par mettre leur "grain de sel" et cesseront de se laisser embrigader mollement comme pour l'instant. Dans bien de domaines la grogne monte, à quand l'éclatement ? D'autant que l'état de crise à nos frontières est loin d'être résolu: les vélléités soviétiques à mettre la main sur le couloir de Kaliningrad pourraient bien aggraver les événements... Et cela avec des conséquences, déjà subies, mais qui pourraient être bien plus graves tant sur le plan économique, alimentaire et sécuritaire. En reportant sur un deuxième plan les désidératas verts de la commission européenne. En clair nous aurions d'autres chats à fouetter, sachant que les diverses restrictions budgétaires appliquées à nos armées les ont considérablement affaiblies (les Russes tirent en un jour l'équivalent de notre réserve annuelle de munitions !!!) sans parler de nos désaccords intra-européens ! Si clash il devait y avoir, nous avons huit jours de capacité (en combat "classique"), , tellement nous sommes démunis !!! Nous avons certes la technologie de pointe (quoique), mais pas le nombre ni les réserves... Certaines études montrent que l'escalade est un risque majeur en tenant compte de l'instabilité mondiale et de l'isolationnisme de certains pays (Usa: matières premières entraide militaire). Avec les conséquences qui en résulteraient.... Souhaitons seulement que nous ayons le temps et la "liberté" pour adopter des choix technologiques rationnels compatibles pour tous.... pour nos bagnoles ! | |
| | | gilles v8 E38istes or
Kilomètres : 3790 Age : 35 Localisation : strasbourg Métier : coffreur, conducteur d'engins tp Voiture : 740ia e38 Humeur : cool Prénom : gilles Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Re: Et si la fin des voitures thermiques en Europe n’était finalement pas pour 2035 ? 30/6/2022, 17:32 | |
| exactement cela gilbert , jusqu'as labas il y as de l'eau qui couleras sous les ponts comme on peu dire , bon la guerre en ukraine ne nous atteint pas vraiment , hormis que l'ukraine sans le savoir sont le berceau du monde , nous qui croyons que tout provient de chine , enfaite non , tous proviendrais d'ukraine sois disant au vu des penuries , tout comme en periode de covid, on veux nous faire dire, croire et avaler tout et n'importe quoi , donc deja la , si on ne peu plus faire confiance au jour le jour a nos dirigeants , alors comment se projeté en 2035 | |
| | | GIB Membre Honorifique
Kilomètres : 5606 Age : 68 Localisation : Mornex-Monnetier 74 Métier : Ex-conducteur-routier, retraité Voiture : ...728i ... ex 750i/ 735i ... Humeur : ...Très bonne, plutôt à la déconne, sauf incompatibilité d'humeur ! Prénom : Gilbert Date d'inscription : 11/03/2014
| Sujet: Re: Et si la fin des voitures thermiques en Europe n’était finalement pas pour 2035 ? 30/6/2022, 18:13 | |
| ... Ce n'est pas que TOUT vienne de l'Ukraine !
Le blèm est notre interdépendance à la mondialisation de nos "consommables" quels qu'ils soient (techniques, énergétiques, alimentaires, etc, ...). Et dès lors qu'une crise puisse déclencher des sanctions et/ou des embargos, nous nous apercevons alors des conséquences de cette mondialisation et des chemins que l'on lui fait emprunter ! Cela sous couvert de soit disant "économies" pour certains (nous ?), surtour de colossaux bénéfices pour une minorité !!! Le "marché" de l'écologie (pour revenir au sujet premier), semble soumis aux mêmes aléas et travers !
Disons que ce n'est qu'un début au sus des nombreux contentieux qui couvent de toute part aux quatre coins du globe..... | |
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| Sujet: Re: Et si la fin des voitures thermiques en Europe n’était finalement pas pour 2035 ? | |
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