| Suite traitement prises d'air | |
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JPA 47 E38istes actifs
Kilomètres : 377 Age : 66 Localisation : Marmande (47) Voiture : 740i 1999 BVA Prénom : Jean-Pierre Date d'inscription : 04/08/2021
| Sujet: Suite traitement prises d'air 21/10/2022, 15:24 | |
| Bonjour à tous, J'ai remonté le PCV sur la tubulure, avec des joints neufs (comme le boîtier papillon de l'autre côté) sans aucun souci. La tubulure, avec ses joints neufs, prête à être montée : Vous remarquerez que j'ai gardé le déshuileur, bien que je souhaite aussi monter le système OCT (ou OCC). J'avoue que ces moteurs me semblent si délicats et compliqués qu'en cas de problème avec l'OCT, je puisse rebrancher rapidement le déshuileur d'origine (même le problème du retour d'huile resterait entier...) Je me suis rendu compte que j'avais oublié de commander les 16 joints d'injecteurs !!!! Tant pis, j'ai profité du délai qui m'a été donné pour les faire baigner dans de l'essence, et les nettoyer aux ultra-sons. J'ai lu quelque part que c'était efficace : Ensuite, j'ai cherché à positionner le nouvel OCT. Pas simple, car il n'y a (presque) pas de place aux alentours du moteur... Comme je ne suis pas doué, surtout pour les transformations (et que je déteste ça !), j'ai fabriqué un gabarit en tôle pour essayer différents emplacements. J'en ai trouvé deux : un à côté du moteur, près du réservoir d'huile de direction assistée, l'autre, à l'avant, juste derrière le phare gauche : J'ai aussi récupéré deux mètres de tuyau noir, sans doute d'origine hydraulique, dans mon b..l, avec un diamètre adapté, autour de 19 mm : D'après vous, une telle longueur de tuyau (près d'un mètre !), ne risque-t-elle pas de poser un problème ensuite ? Car je deviens méfiant :lol: Merci encore, bonne après-midi Jean-Pierre | |
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gilles v8 E38istes or
Kilomètres : 3790 Age : 35 Localisation : strasbourg Métier : coffreur, conducteur d'engins tp Voiture : 740ia e38 Humeur : cool Prénom : gilles Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 21/10/2022, 18:20 | |
| qu'est ce que tu entends par OCT ou OCC, la logueure du tuyaux ne changeras rien a coté du systeme , a moins que la vapeure d'huile refroidisse en etant sur la longueure , et a terme , que sa crée un bouchon, pour ce qui est des injecteurs , il faudrais egalement remplacer les petits filtre en entrée de chaques injecteurs, tu as un bain a ultrasons ? | |
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JPA 47 E38istes actifs
Kilomètres : 377 Age : 66 Localisation : Marmande (47) Voiture : 740i 1999 BVA Prénom : Jean-Pierre Date d'inscription : 04/08/2021
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 21/10/2022, 20:39 | |
| Merci Gilles ! OCT = Oil Capture Tank. OCC = Oil Capture Can... C'est-à-dire la même chose. C'est un récupérateur d'huile. Exemple : https://www.w-autosport.com/shopping/root/7366-kit-recuperateur-d-huile-oct-bmw-n54-mishimoto.html Je suis obligé d'en passer par ce récupérateur parce que je ne peux pas brancher le tuyau du retour d'huile sur le déshuileur d'origine. Les vapeurs d'huile sont, sur la X5, récupérées par un tuyau spécifique, branché sur le carter inférieur. Comme c'est le carter de la 740i qui a été monté sur le moteur de la X5, il n'y a pas le perçage pour le retour d'huile. Le X5 est un 4x4, le carter a une forme qui tient compte du pont avant. Sur la 740i, le déshuileur est placé derrière la chaine de distribution, à l'intérieur. Le retour d'huile se fait par un tuyau qui descend, à l'intérieur du carter de distribution, vers le carter d'huile... Je ne vais pas percer le carter, ni déposer la distribution pour poser un déshuileur comme sur les 740i, car je ne sais même pas s'il se monte ! L'OCT (ou OCC) permettra de récupérer les vapeurs d'huile dans son réservoir propre, que je devrai vidanger de temps en temps... Voilà ! Oui, j'ai une machine à ultrasons, je ne sais pas ce que le nettoyage des injecteurs apportera.. J'ai trouvé plusieurs articles sur les forums US qui en parlent... Bonne soirée à tous, merci pour votre attention ! Jean-Pierre | |
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Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8491 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 21/10/2022, 20:57 | |
| si tes injecteurs sont plus ou moins encrassés Jean Pierre ,cela ne peut leurs faire que du bien ,et s'il sont bons cela ne les endommagera pas, si tu as l'appareil profite en ,normalement elle devrait gagner en souplesse et en consommation ! | |
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JPA 47 E38istes actifs
Kilomètres : 377 Age : 66 Localisation : Marmande (47) Voiture : 740i 1999 BVA Prénom : Jean-Pierre Date d'inscription : 04/08/2021
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 22/10/2022, 08:46 | |
| Oui, Philippe, merci pour tes conseils. Je vous dirai comment ça se passera... Pour l'instant, je vais démonter la rampe d'admission et en profiter pour replacer le capteur d'éthanol que j'avais logé sous la caisse... Je préfère avoir les circuits les plus courts possible.. Comme j'ai le temps, (je ne recevrai les joints d'injecteurs que le 31 octobre...), je vais en profiter pour régler quelques détails.. Je mettrai des photos pour vous montrer ! Bon week-end à tous ! Jean-Pierre | |
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e-Nico E38istes confirmés
Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 22/10/2022, 09:06 | |
| Je pense pas que ça pose souci la longueur du tuyau qui va à la catch Can. C'est juste pour éviter que ça finisse dans la nature. Pour les injos le mieux est d'utiliser un produit spécial type tikopur tr13, ça te les remet vraiment a neuf mais il faut de préférence changer le filtre intégré a l'injecteur. Mais un bain dans l'essence c'est déjà mieux que rien et ils ont pas l'air vieux je pense pas qu'ils soient d'origine | |
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JPA 47 E38istes actifs
Kilomètres : 377 Age : 66 Localisation : Marmande (47) Voiture : 740i 1999 BVA Prénom : Jean-Pierre Date d'inscription : 04/08/2021
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 22/10/2022, 18:53 | |
| Merci Nicolas... Bonjour à tous, Bon, c'est vrai que la dépose du flexible de la rampe d'injection s'est passée simplement : on pousse d'une main le verrou, de l'autre, on pousse, en sens contraire, le raccord... Et il sort ! Très simple, je m'en étais fait une montagne... Il s'agirait de raccords "Push-Lock" de 5/16" (soit approximativement 7.93 mm) https://www.youtube.com/watch?v=F-Bdjy-9hqU (à 2' 58") J'ai ensuite positionné le capteur d'éthanol avec ses raccords rapides (qui étaient livrés avec). Deux diamètres (évidemment !) Raccords femelles 9.49 et 7.89 : Raccord mâle 7.89 mm Il se trouve que les raccords mâle et femelle en 7.89 se clipsent parfaitement aux emplacements d'origine. Est-ce une anomalie ? Un bienheureux hasard ? Va-t-il y avoir des fuites ? J'ai gardé le flexible. Je subodore que si le constructeur a fait ce type de montage, ce n'est pas par hasard (tensions fortes, vibrations moteur ??) Je testerai prudemment leur étanchéité sans lancer le moteur, bien sûr.. Pour le reniflard, j'avoue que j'ai eu de fortes réticences à monter cet OCC (ou OCT) avec ses deux tuyaux de 1,5 m de longueur. Je n'ai pas eu envie d'ajouter des risques de pannes.. à des pannes existant déjà ! J'ai donc gardé le déshuileur d'origine (parce que je suis sûr que ça fonctionne !), j'ai branché un tube de retour d'huile "maison", qui aboutit dans un petit bidon en tôle, fixé sur le côté de la boite de vitesses.. Comme je ne suis pas très fier de mon montage, je n'ai pas fait de photos.. Je le considère comme provisoire.. Si j'arrive à faire fonctionner correctement ce moteur, je pourrai toujours monter le OCT-OCC ultérieurement... Voilà, je ne vous demande pas d'approuver mes actions , mais je vous remercie de me conseiller aussi rapidement et efficacement ! Bonne soirée ! Jean-Pierre | |
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Dan46 Modérateur
Kilomètres : 22675 Age : 75 Localisation : PUY L'EVEQUE (46) Métier : Raconteur d'histoires... Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000 Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient Prénom : Daniel Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 22/10/2022, 19:17 | |
| J'avais également posé un déshuileur sur "James" pour épurer les vapeurs d'huile dont le tuyau envoie les vapeurs à l'entrée du filtre à air. Le souci, quand l'étanchéité du moteur n'est plus "top", c'est que l'importance des particules d'huile vient colmater le filtre à air et finissent même par "dégueuler dedans.
En fait, le petit réservoir à vider ne contenant pas grand chose après 10 000 km. Je pense que l'encrassement est largement supérieur à la quantité réelle d'huile qui est rejetée... ______________________ Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
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Angelo Membre Honorifique
Kilomètres : 16140 Age : 58 Localisation : Vilhonneur (16) Métier : camionneur. Voiture : Mayabel (750ia), Néna (E39), Gébé, Lyne, Bruno et Yoko . . . . . . . . . Moto : Black Falcon (Busa). Humeur : Cool Prénom : Angelo Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 23/10/2022, 08:57 | |
| J'avais fait ça aussi sur une de mes autos, justement après avoir constater le faible kilométrage du filtre à air avant remplacement. | |
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JPA 47 E38istes actifs
Kilomètres : 377 Age : 66 Localisation : Marmande (47) Voiture : 740i 1999 BVA Prénom : Jean-Pierre Date d'inscription : 04/08/2021
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 23/10/2022, 09:02 | |
| Merci Daniel et Angelo... En fait, dans le cas de ce moteur, les vapeurs ne reviennent pas dans le filtre à air, mais dans le (haut) du moteur il me semble... Je verrai bien, je vous dirai... Bon dimanche à tous, encore merci ! Jean-Pierre | |
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Dan46 Modérateur
Kilomètres : 22675 Age : 75 Localisation : PUY L'EVEQUE (46) Métier : Raconteur d'histoires... Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000 Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient Prénom : Daniel Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 23/10/2022, 10:05 | |
| - JPA 47 a écrit:
- Merci Daniel et Angelo... En fait, dans le cas de ce moteur, les vapeurs ne reviennent pas dans le filtre à air, mais dans le (haut) du moteur il me semble...
Je verrai bien, je vous dirai... Bon dimanche à tous, encore merci ! Jean-Pierre Je parlais spécifiquement pour le Range, Jean-Pierre. l'ancien proprio avait d'ailleurs débranché cette durite et l'avait fait descendre derrière le bloc. L'avantage, c'est que ça n'encrassait plus le filtre à air, l'inconvénient, c'est qu'au ralenti, selon la direction du vent, tu avais un léger nuage de vapeurs qui remontait le long de la portière passager... ______________________ Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
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e-Nico E38istes confirmés
Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 23/10/2022, 15:07 | |
| - JPA 47 a écrit:
Est-ce une anomalie ? Un bienheureux hasard ? Va-t-il y avoir des fuites ?
Pas un hasard c'est très souvent le cas que ce soit "plug'n'play" avec des tailles standard (celles que tu cites) Puis pour savoir si ça va fuir, met sous pression. Si ça fuit pas ou se déclipse pas dans les secondes qui suivent, ça ne devrait jamais bouger | |
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JPA 47 E38istes actifs
Kilomètres : 377 Age : 66 Localisation : Marmande (47) Voiture : 740i 1999 BVA Prénom : Jean-Pierre Date d'inscription : 04/08/2021
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 23/10/2022, 20:43 | |
| D'accord, Daniel.. Et je n'ai pas de Range Oui, Nicolas, j'attends de recevoir les joints d'injecteurs (pas avant le 31...) pour tester si les raccords tiennent la pression... Et observer leur comportement... Bonne soirée à tous, merci ! Jean-Pierre | |
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JPA 47 E38istes actifs
Kilomètres : 377 Age : 66 Localisation : Marmande (47) Voiture : 740i 1999 BVA Prénom : Jean-Pierre Date d'inscription : 04/08/2021
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 28/10/2022, 15:49 | |
| Bonjour à tous, merci de me lire ! De bonnes nouvelles ce matin : j'ai reçu les 16 joints d'injecteurs, de marque ELRING. J'ai ensuite pu reposer la rampe d'admission et, après avoir remplacé plusieurs tuyaux de carburant douteux, j'ai mis sous pression (juste le contact, plusieurs fois, en effaçant les erreurs pour faire activer la pompe à carburant), et... pas de fuite ! Les raccords "rapides" semblent étanches.. A confirmer, moteur en marche, mais a priori, ça a l'air bien parti... Le capteur de carburant en place : J'ai remonté les différents faisceaux d'injection et du boîtier EFLEXFUEL, plus proprement que lors du premier montage.. Bon, sur ces photos, c'est encore un peu le b..l, mais ça ira mieux demain, quand j'aurai tout déblayé.. euh, branché J'avais fait quelques photos avant, elles aideront à rebrancher correctement toutes ces prises.. Évidement, j'avais oublié de remettre les agrafes d'injecteurs. J'ai réussi à les fixer, en place, avec les câbleries branchées, ce ne fut pas une mince affaire. Je vous dirai comment ça démarrera.. Demain, espérons ! Bonne après-midi à tous ! Jean-Pierre | |
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Dan46 Modérateur
Kilomètres : 22675 Age : 75 Localisation : PUY L'EVEQUE (46) Métier : Raconteur d'histoires... Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000 Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient Prénom : Daniel Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 28/10/2022, 15:56 | |
| Bravo, Jean-Pierre ! On te suit !...
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JPA 47 E38istes actifs
Kilomètres : 377 Age : 66 Localisation : Marmande (47) Voiture : 740i 1999 BVA Prénom : Jean-Pierre Date d'inscription : 04/08/2021
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 28/10/2022, 16:55 | |
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Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8491 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 28/10/2022, 19:53 | |
| beau travail Jean Pierre ,on attend la suite des événements | |
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JPA 47 E38istes actifs
Kilomètres : 377 Age : 66 Localisation : Marmande (47) Voiture : 740i 1999 BVA Prénom : Jean-Pierre Date d'inscription : 04/08/2021
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 28/10/2022, 20:12 | |
| Merci Philippe.. Je ne dirais pas que c'est un "beau" travail, dans la mesure où je n'ai pas nettoyé tout à fond, ni remis connecteurs, gaines, tuyaux, etc... à neuf.. J'ai essayé de concilier l'efficacité et une certaine prudence budgétaire Bref, j'ai remplacé ce qui me paraissait douteux, cassé, abîmé, déchiré.. et gardé le reste A voir, demain, j'essaierai de la terminer (je n'aime pas trop les longs chantiers...) et je vous dirai ! Bonne soirée à tous, Merci Jean-Pierre PS : sans présumer de la suite, et sans forfanterie, j'ai trouvé ce travail assez simple... | |
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e-Nico E38istes confirmés
Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 29/10/2022, 09:11 | |
| Beau boulot Tu le places ou le boîtier flex ? | |
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JPA 47 E38istes actifs
Kilomètres : 377 Age : 66 Localisation : Marmande (47) Voiture : 740i 1999 BVA Prénom : Jean-Pierre Date d'inscription : 04/08/2021
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 29/10/2022, 13:55 | |
| Bonjour à tous, merci de me lire, Donc, ce matin, comme prévu, j'ai remonté les derniers câbles, fils, et tuyaux, qu'il a fallu faire cheminer ensemble le mieux possible, tout en ménageant la câblerie du boîtier EFLEXFUEL vers les injecteurs... J'ai démonté au passage les prises d'origine qui se branchaient sur les injecteurs afin de dégager un peu de place pour mieux repositionner les boîtiers contenant le faisceau d'allumage et de commande des injecteurs d'origine... Bref, il faut faire cohabiter tout ce monde, avec force colliers COLSON.. Mais ça se fait et l'adaptation me semble plutôt discrète. Merci, Nicolas, j'ai placé le boîtier à l'extrême gauche, inséré derrière le calculateur, sous une chambre à air ): J'ai ensuite terminé de remplir le système hydraulique de commande d'ouverture et de fermeture du coffre avec l'huile BMW d'origine avant de repositionner la batterie à sa place. Bon, le coffre demande toujours une petite aide pour s'ouvrir... Le moteur a démarré facilement, a tourné cinq secondes bruyamment (j'avais remplacé le tendeur hydraulique de la chaîne de distribution), puis plus rien d'anormal : ralenti parfait (un peu plus bas en régime il me semble qu'avant ?), accélérations franches. Petit lavage rapide (elle avait bien pris la poussière durant ces quatre semaines d'immobilisation !), essais sur route : RAS... Donc, à suivre... Je vais rouler avec quelques centaines de kilomètres, le temps que les adaptations se fassent, je la repasserai à la valise et je vous dirai... Bon week-end ! Jean-Pierre | |
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Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8491 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 29/10/2022, 17:20 | |
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JPA 47 E38istes actifs
Kilomètres : 377 Age : 66 Localisation : Marmande (47) Voiture : 740i 1999 BVA Prénom : Jean-Pierre Date d'inscription : 04/08/2021
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JPA 47 E38istes actifs
Kilomètres : 377 Age : 66 Localisation : Marmande (47) Voiture : 740i 1999 BVA Prénom : Jean-Pierre Date d'inscription : 04/08/2021
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 8/11/2022, 14:59 | |
| Bonjour à tous, Petit bilan à la valise après une centaine de kilomètres parcours sur des routes diverses. Pas de souci particulier rencontré en conduisant, mais j'ai l'impression que la sonde Lambda du banc 1 est en train de mourir de sa belle mort : La "roughness" est par contre presque parfaite : Merci pour vos analyses et vos conseils ! Bonne après-midi Jean-Pierre | |
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gilles v8 E38istes or
Kilomètres : 3790 Age : 35 Localisation : strasbourg Métier : coffreur, conducteur d'engins tp Voiture : 740ia e38 Humeur : cool Prénom : gilles Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 9/11/2022, 09:19 | |
| a quoi vois tu que la lambda 1 rend l'ame? | |
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e-Nico E38istes confirmés
Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
| Sujet: Re: Suite traitement prises d'air 9/11/2022, 09:56 | |
| Code défaut. Par contre je ne comprends pas le code, à avoir quelle panne de lambda (chauffage, mesure, faisceau..) et surtout quelle sonde parmi les 2 du banc 1 est concernée. | |
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