| Economiser sa BVA | |
|
+12fernandez ggn GIB lpn74 Camtôa mikavt V12Sound lolo77270 ouyouyou kristof07 toutespiècesE38 clcl 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clcl E38istes actifs
Kilomètres : 286 Age : 89 Localisation : Lyon Voiture : 730 D Prénom : Claude Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Economiser sa BVA 4/7/2012, 19:33 | |
| Bonjour, Ma 730D a une BVA 5HP24 de ZF qui est bien soignée (vidange...) Je l'économise parfois... Un petit truc pour les longs trajets autoroutiers est, quand on est en cruise control à 130, de rétrograder en 4ème (via le tiptronic). En effet, la 4éme de la boite est une PRISE DIRECTE et les engrenages tournent tous ensemble d'un seul bloc. La boite se comporte comme un simple arbre de transmission et ne s'use pas. De plus, au delà de 120 (je crois), le convertisseur se verrouille. Au total, le bruit ne change que très légèrement et la consommation aussi. Se rappeler aussi que 130 est une très faible vitesse pour la 5ème et que le couple subi par la boite dans les montées est maximum alors que la boite est très chaude ce qui n'est pas l'optimum pour sa longèvité. CLCL | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 4/7/2012, 19:51 | |
| comme tout auto pour moins consomer vaut mieux rouler en sur régime que sous régime |
|
| |
toutespiècesE38 BIG BOSS
Kilomètres : 10112 Age : 37 Localisation : bourg en bresse 01 Métier : professionnel de la E38 Voiture : M5/// E39 de 2000 ,M3///E36 de 1993 ,M5 E34 de 1990, 725 TDSA de 1996 ,740 DA de 2000 ,318 is E36 de 1995 et 320 E30 de 1986 Humeur : je travail et je vie avec les E38 , donc toujours de bonne humeur Prénom : émilien Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 4/7/2012, 19:51 | |
| y'a rien a comprendre . c'est juste la réalité la 4 ème vitesse est en prise direct et les autres vitesses non . donc aucune usure de la boite en 4ème (le moteur tourne un poil plus vite )
mais a 110 ou 120 sur autoroute on est pas a 4000 tr/min donc peut etre une consomation légèrement superieur maispar rapport au prix d'une boite ou d'une réparation de boite
amicalement émilien ______________________ | |
|
| |
clcl E38istes actifs
Kilomètres : 286 Age : 89 Localisation : Lyon Voiture : 730 D Prénom : Claude Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 4/7/2012, 20:00 | |
| - toutespièceseE38/E39 a écrit:
- y'a rien a comprendre .
c'est juste la réalité la 4 ème vitesse est en prise direct et les autres vitesses non . donc aucune usure de la boite en 4ème (le moteur tourne un poil plus vite )
mais a 110 ou 120 sur autoroute on est pas a 4000 tr/min donc peut etre une consomation légèrement superieur maispar rapport au prix d'une boite ou d'une réparation de boite
amicalement émilien Bonsoir, J'ai mesuré -du mieux que j'ai pu- une surconsommation de 0,1litres sur les trajets Lyon-Paris et Lyon-Blois en roulant au max autorisé: 130 ou 110. CLCL | |
|
| |
toutespiècesE38 BIG BOSS
Kilomètres : 10112 Age : 37 Localisation : bourg en bresse 01 Métier : professionnel de la E38 Voiture : M5/// E39 de 2000 ,M3///E36 de 1993 ,M5 E34 de 1990, 725 TDSA de 1996 ,740 DA de 2000 ,318 is E36 de 1995 et 320 E30 de 1986 Humeur : je travail et je vie avec les E38 , donc toujours de bonne humeur Prénom : émilien Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 4/7/2012, 20:14 | |
| oui donc c'est vraiment insigniffiant ______________________ | |
|
| |
kristof07 E38istes argent
Kilomètres : 2067 Age : 41 Localisation : Île-de-France Voiture : BMW e38 740ia Prénom : Christophe Date d'inscription : 05/04/2012
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 4/7/2012, 20:34 | |
| Bon, moi je dis vendu Merci pour l'info les gars | |
|
| |
clcl E38istes actifs
Kilomètres : 286 Age : 89 Localisation : Lyon Voiture : 730 D Prénom : Claude Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 4/7/2012, 21:01 | |
| - kristof07 a écrit:
- Bon, moi je dis vendu
Merci pour l'info les gars RE, Attention, je ne parle que de la 5HP24 (sur ma 730D), je ne connais pas les rapports des autres boites ZF, notamment pour les 5HP18 et 5HP30 . Emilien doit savoir. CLCL | |
|
| |
ouyouyou E38istes
Kilomètres : 135 Age : 71 Localisation : 63400 Métier : Consultant free lance Voiture : 740ia Humeur : tranquille Prénom : Pierre Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 4/7/2012, 23:45 | |
| Merci pour cette information très "pertinente". Concernant les autres boites, quelqu'un sait-il ce qu'il en est ? Pierre | |
|
| |
lolo77270 E38istes
Kilomètres : 115 Age : 38 Localisation : villeparisis Voiture : 740il Prénom : loic Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 17/6/2016, 22:12 | |
| Je déterre un peut ce sujet me paraît intéressant Si quelqu'un a des explications sur les autres modèles de boîte | |
|
| |
V12Sound E38istes actifs
Kilomètres : 208 Age : 45 Localisation : Magny-le-Hongre Voiture : BMW 750iL E38, BMW ///M3 3.2l E36 Prénom : Benoît Date d'inscription : 05/04/2016
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 18/6/2016, 00:06 | |
| Les 5HP18 et 5HP30 ont comme la 5HP24 un rapport de 1 pour la 4e. | |
|
| |
mikavt E38istes actifs
Kilomètres : 488 Age : 47 Localisation : le sud Métier : le plus beau bureau du monde Voiture : 750ia,Fiat500F,300SE,ZOE,325iE30 Humeur : selon le temps Prénom : Michael Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 18/6/2016, 09:25 | |
| c'est rigolo, je me suis surpris plusieurs fois avec la boite bloquee en 4 (par inadvertance) et avec la 750................ben on s'en rend pas compte du tout, juste l'econometre qui est pas a la position habituelle!
| |
|
| |
lolo77270 E38istes
Kilomètres : 115 Age : 38 Localisation : villeparisis Voiture : 740il Prénom : loic Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 18/6/2016, 19:41 | |
| Moi qui commence seulement avec les boîte auto j'ai du mal à savoir quel rapport est engagé | |
|
| |
lolo77270 E38istes
Kilomètres : 115 Age : 38 Localisation : villeparisis Voiture : 740il Prénom : loic Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 18/6/2016, 19:45 | |
| Et je n'ose pas mettre en S en roulant suis je parano et pour rester en 4 pensez vous que je peut la mettre sur 4 | |
|
| |
Camtôa E38istes confirmés
Kilomètres : 532 Age : 39 Localisation : 38/43 Métier : Conducteur SPL/cariste Voiture : 323I E36 worldline pack GPL/Prius 4 jbl Humeur : A démonter de la 740i daubée... Prénom : Camille Date d'inscription : 25/05/2015
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 18/6/2016, 20:41 | |
| Ben oui (sur 5HP30 pas le choix de toute façon), sur 5HP24 faut passer en manuel et rester sur la 4 je suppose, la boîte ne passe pas la 5 au bout d'un moment? | |
|
| |
lpn74 E38istes acharnés
Kilomètres : 1154 Age : 39 Localisation : Annecy Voiture : 730d Prénom : Greg Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 18/6/2016, 21:09 | |
| Moi je passe de 2500 tr/min à 130 km en 5 à 3200 tr/min à 130 en 4. Aussi quand elle est en 4 ème, donc en prise directe, la 7 à une meilleure accélération et reprise, mais consomme légèrement plus.
| |
|
| |
GIB Membre Honorifique
Kilomètres : 5529 Age : 68 Localisation : Mornex-Monnetier 74 Métier : Ex-conducteur-routier, retraité Voiture : ..FIAT 500/2016... ex 750i/ 735i ... Humeur : ...Très bonne, plutôt à la déconne, sauf incompatibilité d'humeur ! Prénom : Gilbert Date d'inscription : 11/03/2014
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 18/6/2016, 21:16 | |
| ... Sur la 750, en position "sport", la boîte ne tient pas la 5 à 120/130 et rétrograde d'elle même.... | |
|
| |
lolo77270 E38istes
Kilomètres : 115 Age : 38 Localisation : villeparisis Voiture : 740il Prénom : loic Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 18/6/2016, 22:08 | |
| Donc je pars en vacances en mode sport La classe lol | |
|
| |
ggn E38istes
Kilomètres : 153 Age : 52 Localisation : Narbonne Voiture : E38 750iAL E34 525iAT E36 323iA Prénom : Eric Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 19/6/2016, 21:11 | |
| Salut! Sans vouloir heurter qui que ce soit, quelques précisions s'imposent concernant les boitoto et "l'usure". Il faut différencier les différents éléments de la liaison moteur/roues: - le moteur, volant moteur - le convertisseur de couple - les embrayages internes de la boite - les engrenages planétaires - l'arbre de sortie et les roues Le moteur délivre à la boite un "potentiel" de puissance/couple via le convertisseur, qui est ni plus ni moins qu'une turbine qui tourne dans un bain d'huile qui elle même entraîne un stator qui est lié mécaniquement aux mécanismes de la boite. C'est ce qui crée le "glissement" ressenti à la conduite, car il n'y a pas de liaison mécanique entre le moteur et les roues dans le cas d'une boitoto (sauf avec le "verrouillage" du convertisseur, on verra plus tard) mais uniquement une liaison souple hydraulique. Le convertisseur entraîne également directement la pompe à huile de la boite, qui va créer la pression hydraulique nécessaire au fonctionnement des différents embrayages. A chaque fois qu'un rapport est engagé, la boite verrouille via le bloc hydraulique et via un embrayage spécifique un ensemble d'engrenages déterminant le rapport de sortie correspondant au rapport en question. Il faut savoir qu'à chaque fois qu'un rapport est engagé et maintenu, les composants internes de la boite sont en liaison rigide (pas d'usure) et les embrayages maintenus en place grâce à la pression hydraulique. L'usure intervient à chaque changement de rapport, où la pression hydraulique est relâchée sur un ensemble d'embrayages et lancée sur un autre afin de changer le rapport final de sortie. La sensation de glissement (et donc faussement d'usure) et ressentie en raison de la liaison hydraulique "souple" établie entre le moteur et les roues par le convertisseur de couple. Le convertisseur comporte, en plus des éléments précédemment cités, un embrayage qui lui est propre. Cet embrayage supprime la liaison hydraulique, et lie mécaniquement le moteur à la boite, exactement comme un embrayage sur une boite classique. Il est enclenché sur nos BM aux alentours de 90 Km/h en 5ème. Il est donc faux de dire qu'il y a moins d'usure en 4ème, rapport 1/1 ou pas ce n'est pas la question, le tout est de savoir que dès qu'un rapport est maintenu sur nos boitoto, il n'y a AUCUNE usure sur les embrayages ni sur le convertisseur. L'usure apparaît comme sur un embrayage de boite classique: aux changements de rapport et c'est tout. Maintenant, dès que les pressions internes tombent sous les valeurs prescrites alors les embrayages glissent de manière exagérée aux changements de rapports, alors l'usure est très forte car les embrayages sont fortement sollicités et glissent beaucoup avant de se bloquer et maintenir la boite dans le rapport demandé. Les pressions tombent avec la qualité de l'huile en premier lieu (vidanges), et une fois que les embrayages sont usés alors les pressions, même élevées, ne suffisent plus à maintenir les blocs d'embrayages bloqués et c'est là que la boite "glisse" et que les messages d'erreur apparaissent au TDB en raison des différences de vitesse de rotation entre l'entrée et la sortie de la boite. Le principe des boitoto est relativement simple, l'usure interne est extrêmement faible en fonctionnement normal et avec un entretien approprié. Cette description est très incomplète et de la littérature existe sur le net pour décrire avec plus de rigueur que moi le fonctionnement de nos boitoto Pour en avoir démonté et refait un certain nombre, je peux vous assurer que l'usure n'existe presque pas en fonctionnement normal, sur une boite entretenue et pas malmenée. | |
|
| |
Camtôa E38istes confirmés
Kilomètres : 532 Age : 39 Localisation : 38/43 Métier : Conducteur SPL/cariste Voiture : 323I E36 worldline pack GPL/Prius 4 jbl Humeur : A démonter de la 740i daubée... Prénom : Camille Date d'inscription : 25/05/2015
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 19/6/2016, 21:26 | |
| Joli cours, il ne me serait de toute façon pas venu à l'idée de rouler en 4, je lai fait tout a l'heure pour voir, trop bruyant, habitue au pl qui tourne a 1100trsmin a fond de 12...
Perso je me demande si mon convertisseur ce verouille, une huile d'origine peu l'en empecher? | |
|
| |
lolo77270 E38istes
Kilomètres : 115 Age : 38 Localisation : villeparisis Voiture : 740il Prénom : loic Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 20/6/2016, 12:33 | |
| Donc si je comprends bien nos 7 en boitoto comme dit GGN ,n'apprécie pas la ville et tous ces rapports passé en tirant les 2t de nos 7 mais une auto qui fait que de l'autoroute donc en 5 risque moins d'avoir des soucis | |
|
| |
fernandez Membre Honorifique
Kilomètres : 5990 Age : 56 Localisation : compiegne Métier : chauffeur poids lourds Voiture : bmw 730da pack Humeur : toujours de bonne humeur Prénom : philippe Date d'inscription : 13/12/2013
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 20/6/2016, 16:21 | |
| t'es calé dis moi!! | |
|
| |
V12Sound E38istes actifs
Kilomètres : 208 Age : 45 Localisation : Magny-le-Hongre Voiture : BMW 750iL E38, BMW ///M3 3.2l E36 Prénom : Benoît Date d'inscription : 05/04/2016
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 21/6/2016, 00:24 | |
| - Camtôa a écrit:
- Ben oui (sur 5HP30 pas le choix de toute façon), sur 5HP24 faut passer en manuel et rester sur la 4 je suppose, la boîte ne passe pas la 5 au bout d'un moment?
Il y a eu aussi des 5HP30 avec Steptronic. Tout dépend de l'année modèle. | |
|
| |
ggn E38istes
Kilomètres : 153 Age : 52 Localisation : Narbonne Voiture : E38 750iAL E34 525iAT E36 323iA Prénom : Eric Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 21/6/2016, 00:25 | |
| - Camtôa a écrit:
- Joli cours, il ne me serait de toute façon pas venu à l'idée de rouler en 4, je lai fait tout a l'heure pour voir, trop bruyant, habitue au pl qui tourne a 1100trsmin a fond de 12...
Perso je me demande si mon convertisseur ce verouille, une huile d'origine peu l'en empecher? À 110 sur l'autoroute, si tu accélère légèrement (sans faire rétrograder la boite) et que tu sens que la montée en vitesse est liée à la montée en régime comme sur une boite classique en 5ème, lors ton convertisseur est verrouillé. En revanche, si tu sens que le régime moteur commence par monter en qu'ensuite la voiture accélère, alors il ne l'est pas. | |
|
| |
ggn E38istes
Kilomètres : 153 Age : 52 Localisation : Narbonne Voiture : E38 750iAL E34 525iAT E36 323iA Prénom : Eric Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: Economiser sa BVA 21/6/2016, 00:26 | |
| - lolo77270 a écrit:
- Donc si je comprends bien nos 7 en boitoto comme dit GGN ,n'apprécie pas la ville et tous ces rapports passé en tirant les 2t de nos 7 mais une auto qui fait que de l'autoroute donc en 5 risque moins d'avoir des soucis
Oui, une boite auto comme un embrayage de boite classique s'use beaucoup plus vite en ville que sur autoroute pour un même kilométrage. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Economiser sa BVA | |
| |
|
| |
| Economiser sa BVA | |
|