Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Economiser sa BVA

Aller en bas 
+12
fernandez
ggn
GIB
lpn74
Camtôa
mikavt
V12Sound
lolo77270
ouyouyou
kristof07
toutespiècesE38
clcl
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
V12Sound
E38istes actifs
E38istes actifs
V12Sound


Masculin
Kilomètres : 208
Age : 45
Localisation : Magny-le-Hongre
Voiture : BMW 750iL E38, BMW ///M3 3.2l E36
Prénom : Benoît
Date d'inscription : 05/04/2016

Economiser sa BVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   Economiser sa BVA - Page 2 Empty21/6/2016, 00:35

Bravo Eric pour cette excellente explication sur le fonctionnement d'une BVA. Economiser sa BVA - Page 2 399673
J'ajouterais une précision sur le convertisseur: la partie lié au moteur s'appelle l'impulseur, celle lié à la boîte la turbine et entre les deux on trouve le réacteur pour redresser et orienter le flux d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
marin44
Membre Honorifique
Membre Honorifique
marin44


Masculin
Kilomètres : 7749
Age : 74
Localisation : LE PLESSIS TREVISE 94
Métier : Expert judiciaire BTP retraité
Voiture : BM M5 BM730D MERCEDES CLASS S 5 00 MEGANE 2litres turbo Fiat punto grande mercedesE270 CDI avantgarde
Humeur : Toujours de bon poil
Prénom : Jean Pierre
Date d'inscription : 20/12/2011

Economiser sa BVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   Economiser sa BVA - Page 2 Empty21/6/2016, 11:33

Pour info ma 730 a fait a 90pour cent que de l autoroute et de la voie rapide quand je l ai acquis elle avait 250000 KMS et avait jamais mis ses pneus chez bm J ai fait faire la vidange boite et pont chez CEDRIC(bm95) il ma certifié que la boite n avait jamais été vidange,, pas une trace de limaille sur les aimants dans le carter aujourd'hui elle va avoir une nouvelle vidange boite ,elle accuse 370 000 KMS elle fait 95%trajet autoroute et voie rapide en conduite normale pas comme avec mon ancienne M5
Revenir en haut Aller en bas
airhuile
E38istes actifs
E38istes actifs
airhuile


Masculin
Kilomètres : 410
Age : 44
Localisation : Chateau Gontier (53)
Voiture : 728iA
Prénom : Aurélien
Date d'inscription : 26/04/2015

Economiser sa BVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   Economiser sa BVA - Page 2 Empty21/6/2016, 19:10

Il me semblai bien aussi que le vérrouillage était en 5eme, et non en 4 Laughing

D'une manière générale, auto ou manuelle, de l'autouroute à vitesse stabilisée usera toujours moins les organes mécaniques que de la ville, cela va de soit, et depuis toujours

Je pense qu'il rentre aussi en ligne de compte le type de moteur ... Une essence, surtout sur "petit" moteur (728 730) sera moins coupleuse qu'une 730d, donc moins de contrainte, moins d'usure ...

Une BVA de 730d jamais vidangée, sera morte à 200 ou 250 000kms, alors qu'une 730, pas forcément (voir message ci dessus)
Revenir en haut Aller en bas
lpn74
E38istes acharnés
E38istes acharnés
lpn74


Masculin
Kilomètres : 1154
Age : 39
Localisation : Annecy
Voiture : 730d
Prénom : Greg
Date d'inscription : 11/11/2015

Economiser sa BVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   Economiser sa BVA - Page 2 Empty22/6/2016, 08:46

airhuile a écrit:
Une BVA de 730d jamais vidangée, sera morte à 200 ou 250 000kms, alors qu'une 730, pas forcément (voir message ci dessus)

Il à une 730d...
Revenir en haut Aller en bas
Tigroujaune50
E38istes acharnés
E38istes acharnés
Tigroujaune50


Masculin
Kilomètres : 1427
Age : 49
Localisation : manche
Métier : Grutier
Voiture : BMW 730 d
Humeur : Souvent assez sympathique!
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 24/03/2015

Economiser sa BVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   Economiser sa BVA - Page 2 Empty22/6/2016, 09:34

Salut , pour information la mienne a 260000 kms et elle n'a jamais été vidangée. Je viens d'acheter l'huile et la sonde . J'attend plus que la crépine et ses joints.
Revenir en haut Aller en bas
kodi
E38istes actifs
E38istes actifs
kodi


Masculin
Kilomètres : 450
Age : 38
Localisation : Pargny sur saulx
Métier : Ah, j'te raconte pas...
Voiture : 750IL 2001- 528i E28- 520i E28 - Mercedes 190E 2.0 W201 - 500 SEC C126 - 300E W124 - '89 Chevy C3500 454 dually
Humeur : bonne
Prénom : Julien
Date d'inscription : 23/10/2011

Economiser sa BVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   Economiser sa BVA - Page 2 Empty22/6/2016, 12:56

ggn a écrit:
Salut!
Sans vouloir heurter qui que ce soit, quelques précisions s'imposent concernant les boitoto et "l'usure".

Il faut différencier les différents éléments de la liaison moteur/roues:
- le moteur, volant moteur
- le convertisseur de couple
- les embrayages internes de la boite
- les engrenages planétaires
- l'arbre de sortie et les roues

Le moteur délivre à la boite un "potentiel" de puissance/couple via le convertisseur, qui est ni plus ni moins qu'une turbine qui tourne dans un bain d'huile qui elle même entraîne un stator qui est lié mécaniquement aux mécanismes de la boite. C'est ce qui crée le "glissement" ressenti à la conduite, car il n'y a pas de liaison mécanique entre le moteur et les roues dans le cas d'une boitoto (sauf avec le "verrouillage" du convertisseur, on verra plus tard) mais uniquement une liaison souple hydraulique.
Le convertisseur entraîne également directement la pompe à huile de la boite, qui va créer la pression hydraulique nécessaire au fonctionnement des différents embrayages.
A chaque fois qu'un rapport est engagé, la boite verrouille via le bloc hydraulique et via un embrayage spécifique un ensemble d'engrenages déterminant le rapport de sortie correspondant au rapport en question.
Il faut savoir qu'à chaque fois qu'un rapport est engagé et maintenu, les composants internes de la boite sont en liaison rigide (pas d'usure) et les embrayages maintenus en place grâce à la pression hydraulique. L'usure intervient à chaque changement de rapport, où la pression hydraulique est relâchée sur un ensemble d'embrayages et lancée sur un autre afin de changer le rapport final de sortie.
La sensation de glissement (et donc faussement d'usure) et ressentie en raison de la liaison hydraulique "souple" établie entre le moteur et les roues par le convertisseur de couple.
Le convertisseur comporte, en plus des éléments précédemment cités, un embrayage qui lui est propre. Cet embrayage supprime la liaison hydraulique, et lie mécaniquement le moteur à la boite, exactement comme un embrayage sur une boite classique. Il est enclenché sur nos BM aux alentours de 90 Km/h en 5ème.
ll est donc faux de dire qu'il y a moins d'usure en 4ème, rapport 1/1 ou pas ce n'est pas la question, le tout est de savoir que dès qu'un rapport est maintenu sur nos boitoto, il n'y a AUCUNE usure sur les embrayages ni sur le convertisseur. L'usure apparaît comme sur un embrayage de boite classique: aux changements de rapport et c'est tout.
Maintenant, dès que les pressions internes tombent sous les valeurs prescrites alors les embrayages glissent de manière exagérée aux changements de rapports, alors l'usure est très forte car les embrayages sont fortement sollicités et glissent beaucoup avant de se bloquer et maintenir la boite dans le rapport demandé.
Les pressions tombent avec la qualité de l'huile en premier lieu (vidanges), et une fois que les embrayages sont usés alors les pressions, même élevées, ne suffisent plus à maintenir les blocs d'embrayages bloqués et c'est là que la boite "glisse" et que les messages d'erreur apparaissent au TDB en raison des différences de vitesse de rotation entre l'entrée et la sortie de la boite.
Le principe des boitoto est relativement simple, l'usure interne est extrêmement faible en fonctionnement normal et avec un entretien approprié.
Cette description est très incomplète et de la littérature existe sur le net pour décrire avec plus de rigueur que moi le fonctionnement de nos boitoto Economiser sa BVA - Page 2 174208
Pour en avoir démonté et refait un certain nombre, je peux vous assurer que l'usure n'existe presque pas en fonctionnement normal, sur une boite entretenue et pas malmenée.

Tout a fait d'accord.....

Précision: le verrouillage du convertisseur ( lock up ) intervient à partir du 3eme rapport engagé. Principalement en vue d’économiser du carburant.
Revenir en haut Aller en bas
airhuile
E38istes actifs
E38istes actifs
airhuile


Masculin
Kilomètres : 410
Age : 44
Localisation : Chateau Gontier (53)
Voiture : 728iA
Prénom : Aurélien
Date d'inscription : 26/04/2015

Economiser sa BVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   Economiser sa BVA - Page 2 Empty22/6/2016, 18:48

lpn74 a écrit:
airhuile a écrit:
Une BVA de 730d jamais vidangée, sera morte à 200 ou 250 000kms, alors qu'une 730, pas forcément (voir message ci dessus)

Il à une 730d...

Je parlais de Marin44 dans mon exemple ...  en 730i

Oui clcl a une 730d, mais quel kilometrage ? Pas 300 ou 350000kms je pense, pas sans vidange
Revenir en haut Aller en bas
lpn74
E38istes acharnés
E38istes acharnés
lpn74


Masculin
Kilomètres : 1154
Age : 39
Localisation : Annecy
Voiture : 730d
Prénom : Greg
Date d'inscription : 11/11/2015

Economiser sa BVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   Economiser sa BVA - Page 2 Empty22/6/2016, 21:21

Si je lis correctement ce qui est marqué en dessous du pseudo Marin44, c'est bien marqué 730d.
Bref ça change rien qu'il faut faire les vidange de bva Wink
Revenir en haut Aller en bas
airhuile
E38istes actifs
E38istes actifs
airhuile


Masculin
Kilomètres : 410
Age : 44
Localisation : Chateau Gontier (53)
Voiture : 728iA
Prénom : Aurélien
Date d'inscription : 26/04/2015

Economiser sa BVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   Economiser sa BVA - Page 2 Empty22/6/2016, 21:36

Flute j'suis confus ! Economiser sa BVA - Page 2 850495

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Economiser sa BVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   Economiser sa BVA - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Economiser sa BVA
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Boite de vitesse-
Sauter vers: