Bonjour à tous. Je vous présente ce tuto, ou plutôt ce complément de tuto !
J'ai lu avec beaucoup d'attention le tutoriel :
https://www.amicalee38.org/t1223-branche-son-lecteur-mp3-ou-telephone-sur-post-d-origineMais en applicant tout cela j'ai trouvé des choses très embarrassantes :
- Globale fragilité du montage
- Impossibilité de charger un iPhone et d'avoir la sortie ligne opérante en simultané.
- Faible capacité de l'entrée ligne
- Bruits et perturbations diverses
Pour y remédier je vous proposes ce montage ci :
Il vous faudra :
- Du fil fin
- Un fer à souder de maxi 35w en en bas voltage
- une prise femelle jack 3,65
- Une paire de filtres isolateurs galvaniques bas voltage (je peux vous en fournir si jamais ...)
- Un pistolet à colle chaude (optionnel mais tellement mieux !)
- Du scotch isolant ou gaine
- Du courage !
Globalement le début du montage est le même à cela pret, qu'il est préférable de couper les pistes sur le circuit imprimée (la plaque verte sur laquelle tout est soudé) du poste plutôt que de redresser les pattes du circuit intégré (le composant avec plein de pattes).
Le composant doit être déposé car une des découpe se trouve en dessous.
Voici ou vous devrez couper les pistes, les découpe sont en orange :
Une fois les circuits coupés, il ne vous reste qu'a replacer le composant et souder à même les pistes avec le fil fin.
Pour pallier au montage hasardeux qui consiste à repiquer la masse sur un composant dont on à enlevé l'insolant, il est préférable de souder son point froid sur la broche 21.
Une fois les soudures faites, mettre un coup de pistolet à colle chaude pour que plus rien ne puisse bouger ensuite.
Vous devriez vous retrouver avec plus ou moins ça :
Le pontage sur le multiplexeur est fait, il ne reste plus qu'a aller chercher le signal à l'arrière ou l'avant du poste (à vous de voir)
Il faut donc souder le filtre galvanique à ce stade :
Souder à la sortie du filtre la prise Jack femelle comme ceci en effectuant un pontage entre les points froids (de préférence tout au fil fin) :
Relier ensuite au câblage précédent comme ceci :
Une fois le tout soudé, isoler avec un chatterton ou gaine et attacher avec des colliers rilsan comme ceci :
Voila ! une fois terminé ce montage vous permettra de profiter de votre smartphone ou tablette préféré sans vous priver de pouvoir le recharger en même temps (si comme moi vous utilisez le GPS dans votre iPhone ...).
En espérant que cela serve à quelqu'un
Prochains tutos :
- une seconde entrée pour les invités en façade !
- Intégration d'un module Bluetooth dans l'autoradio.
E-trentehûitement votre !
P.S : Si vous ne vous sentez pas de le faire vous même PV moi je peux vous le faire