| Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. | |
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Auteur | Message |
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burni92 E38istes bronze
Kilomètres : 1815 Age : 47 Localisation : Boulogne billancourt Métier : Chauffeur livreur dans une assoc. Voiture : bmw e38 750 V12. Prénom : Cyril Date d'inscription : 19/06/2012
| Sujet: Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. 21/1/2013, 20:43 | |
| Ci joint (cela concerne les 5HP30), qui incluent celles posés sur les V12 aussi.
http://www.e38.org/ZF_5HP30_Spare_Parts.pdf
Couple maximum admissible : 560 nm, donc 57 mkg, amplement suffisant puisque le V12 fait tout juste 50 mkg.
http://www.e38.org/ZF_5HP24_Spare_Parts.pdf
Couple maximum admissible : 420 nm, donc 44 mkg, le 4.4L faisant 44 mkg.
Explications de la différence entre une 5HP30 et 5HP24
http://www.digest.net/bmw/archive/v9/msg05876.html
En résumé la 5HP24 ou ZF (A5S 440Z) à pour avantage :
Boite plus récente des 740 V8 pour les phases 2 que pour les phases 1 en 740 v8
Plus légère de 14 kilos, redésigner complètement pour des économies d'essence et de poids la A5S 440 Z n'a qu'une seule pompe à huile (no flow with engine off) therefore towing speeds must be restricted).
Mais aussi peut être flasher grâce à un firmware alors que la 5 hp 30 ne peut pas l'être.
La principale différence de cette 2ème génération est la capacité du couple maximal, la nouvelle version ne peut accepter que 44 mkg de couple alors que la 5hp30 accepte 56 mkg de couple maximal. Ce n'est pas un problème car l'électronique du moteur à été modifié pour que le couple de sortie soit réduit à chaque changement de rapport.
Cependant je tiens à mettre en garde que compte tenu de ces spécificitées, toute modifications de préparation moteur (surtout pour les v8 4.4L), ainsi que de trop grosses jantes sont à vos risques et périls, car la 5HP30 me semble plus apte à recevoir ces modifications.
Dernière édition par burni92 le 22/1/2013, 09:06, édité 1 fois | |
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Romeo64 E38istes bronze
Kilomètres : 1794 Age : 44 Localisation : PAU Voiture : BMW E38 740ia, Opel Tigra 1,4 Prénom : Olivier Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. 22/1/2013, 03:28 | |
| Merci pour tes recherches Cyril Ps : petite erreur de saisie, tu as divisé le couple en nm par 10! C'est inadmissible | |
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burni92 E38istes bronze
Kilomètres : 1815 Age : 47 Localisation : Boulogne billancourt Métier : Chauffeur livreur dans une assoc. Voiture : bmw e38 750 V12. Prénom : Cyril Date d'inscription : 19/06/2012
| Sujet: Re: Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. 22/1/2013, 09:07 | |
| Voila, correction effectué. | |
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marco84 Nouveaux E38istes
Kilomètres : 46 Age : 51 Localisation : PACA Métier : Mécano Voiture : BMW 740iA Humeur : sympa! Prénom : Marc Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. 22/1/2013, 12:53 | |
| Mettre de grosses jantes ne change pas le couple moteur mais seulement le couple résistant, donc aucun risque pour la boîte | |
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burni92 E38istes bronze
Kilomètres : 1815 Age : 47 Localisation : Boulogne billancourt Métier : Chauffeur livreur dans une assoc. Voiture : bmw e38 750 V12. Prénom : Cyril Date d'inscription : 19/06/2012
| Sujet: Re: Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. 22/1/2013, 15:32 | |
| - marco84 a écrit:
- Mettre de grosses jantes ne change pas le couple moteur mais seulement le couple résistant, donc aucun risque pour la boîte
Je suis d accord avec toi, j aurai penser que c etait lié puisque plus on mets de grosses jantes = plus de force pour mettre en mouvement la roue a une vitesse donnée par exemple. Donc moins tu as de couple moteur, et plus le couple resistant sera important. J aurai donc opté dans la finalité que plus on doit mettre en mouvement des poids non suspendus et plus le couple resistant sera important, d ou le couple moteur qui doit etre plus important, donc on force forcement sur les arbres de boite ! J ai pas fait de génie mécanique, hélas je suis nul en formules mathématiques. http://korrigan_land.pagesperso-orange.fr/Dossiers/Boite%20de%20Vitesses/synchro.htm Il est ecrit : - boîte de vitesses : permet de faire varier le couple moteur transmis au roue, suivant l'importance du couple résistant. Donc mettre des roues plus lourdes n est pas bon, surtout quand le couple moteur de la v8 correspond au couple maximum admissible de la boite. Dis moi Marco, parce que la je cherche a comprendre. | |
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kodi E38istes actifs
Kilomètres : 450 Age : 38 Localisation : Pargny sur saulx Métier : Ah, j'te raconte pas... Voiture : 750IL 2001- 528i E28- 520i E28 - Mercedes 190E 2.0 W201 - 500 SEC C126 - 300E W124 - '89 Chevy C3500 454 dually Humeur : bonne Prénom : Julien Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. 24/1/2013, 19:46 | |
| - burni92 a écrit:
- marco84 a écrit:
- Mettre de grosses jantes ne change pas le couple moteur mais seulement le couple résistant, donc aucun risque pour la boîte
Je suis d accord avec toi, j aurai penser que c etait lié puisque plus on mets de grosses jantes = plus de force pour mettre en mouvement la roue a une vitesse donnée par exemple.
Donc moins tu as de couple moteur, et plus le couple resistant sera important.
Le couple moteur est indépendant du couple résistant. Le couple moteur dépend des caractéristiques intrinsèques du moteur, alors que le couple résistant dépend du terrain, de la résistance a l'air, de la taille des roues, de la charge ect...
J aurai donc opté dans la finalité que plus on doit mettre en mouvement des poids non suspendus et plus le couple resistant sera important, d ou le couple moteur qui doit etre plus important, donc on force forcement sur les arbres de boite !
J ai pas fait de génie mécanique, hélas je suis nul en formules mathématiques. http://korrigan_land.pagesperso-orange.fr/Dossiers/Boite%20de%20Vitesses/synchro.htm
Il est ecrit : - boîte de vitesses : permet de faire varier le couple moteur transmis au roue, suivant l'importance du couple résistant.
Donc mettre des roues plus lourdes n est pas bon, surtout quand le couple moteur de la v8 correspond au couple maximum admissible de la boite.
Dis moi Marco, parce que la je cherche a comprendre. En gros si la boite admet 440Nm maxi, et que ton moteur sort 440Nm maxi, alors aucun problème. Zf parle de "couple admit" en entrée de boite donc le couple maxi fournit par le moteur. | |
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mini moteur Nouveaux E38istes
Kilomètres : 97 Age : 40 Localisation : Bretagne Voiture : BMW 740d e38, 730i e32, 750il e32 Humeur : Tant que je serais propulsé par des series7 ! Prénom : Kenan Date d'inscription : 19/10/2012
| Sujet: Re: Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. 9/4/2015, 23:34 | |
| si la 5HP30 peux recevoir au maximum 560NM c'est dire celui de ma 740d, elle travaille vraiment a la limite bon je pensait a une petite reporg...NON^^ | |
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