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 Sphères 750iL

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ggn
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MessageSujet: Sphères 750iL   Sphères 750iL Empty18/5/2016, 13:06

Bonjour,
me voici de retour (ou presque, je rentre en France dans trois jours Smile ), et j'ai une question à poser à poser aux spécialistes de la suspension pilotée combinée au correcteur d'assiette.
Quand j'ai acheté mon auto, l'EDC ne fonctionnait pas. J'ai changé le module EDC dans la boite à gant et elle fonctionne de nouveau. les amortisseurs AV changent clairement de dureté en fonction du réglage choisi. En revanche, les ARR restent désespérément durs. Mon correcteur d'assiette fonctionne bien, je peux changer l'assiette de la voiture en actionnant directement le régulateur au niveau du train ARR.
Question: sachant tout ceci, peut on confirmer que mon problème vient des sphères qui sont HS, ou est-ce plus probablement un ou les amortisseurs ARR qui sont morts?
J'ai trouvé des sphères neuves, pour 140 euros pièce. C'est pas trop cher, mais avant de les dépenser je préfère avoir un avis de spécialistes!
Merci de votre aide!
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Julien35
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MessageSujet: Re: Sphères 750iL   Sphères 750iL Empty18/5/2016, 21:23

Excellente question!

Nous ne sommes pas nombreux à nous les être posées pour l'instant... en faisant des recherches sur le net, je ressors en entête sur trois sujet...
CITROENiste dans l'âme, j'aime que les suspensions soient au top... bref...

Tu as donné la bonne explication, ton correcteur de hauteur est opérationnel donc ton alimentation hydraulique est bonne.
Un amortisseur HS est une pompe à vélo, donc aucune raison que cela ne soit tes amortisseurs.

Je n'ai jamais remplacé les sphères sur mes suspensions pilotés, Crazymac a fait plusieurs tutos sur le net. Tu les trouveras par une recherche, je suivrai ton dossier avec intérêt car ma E32 en a besoin... Elle est raide comme du bois...

Mon aide restera limité désolé... Dommage que tu ne sois aussi loin, je me serai joint à toi pour aider et apprendre ;-)
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ggn
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MessageSujet: Re: Sphères 750iL   Sphères 750iL Empty19/5/2016, 00:09

A quelques mois près on aurait pu se croiser, je suis rennais! Narbonne, c'est la retraite avant l'heure Cool
Bon je vais acheter une paire de sphères, c'est pas trop cher et de toutes façon elle sont probablement d'origine et bonnes à changer.
Je me posais toutefois la question du fonctionnement des électrovannes des amortisseurs. D'après ce que je comprend du système, si une électrovanne est en défaut, alors tout le système est en défaut (mode HARD...). Comme mes amortisseurs AV fonctionnent correctement, j'en déduit que le système EDC détecte un système fonctionnel, y compris les amortisseurs ARR. Donc pour moi ce sont les sphères, mais c'est mon diagnostic de profane ;-)
Je ferai un rapport du résultat.
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Julien35
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MessageSujet: Re: Sphères 750iL   Sphères 750iL Empty19/5/2016, 21:30

Reviens en Bretagne alors ;-)

D'après mes recherches sur E32, il serait nécessaire de les remplacer tous les 8 ans.
CITROEN a développé les multicouches pour lesquelles j'ai des connaissances beaucoup plus complètes à ce jour. J'ai un "testiboule" pour les sphères de CITROEN qui malheureusement ne peut être utilisé sur les sphères de bmw. Faudrait que je demande à un ami s'il est possible de faire une adaptation.
La pression nominal d'après mes recherches était de 50 bars.
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MessageSujet: Re: Sphères 750iL   Sphères 750iL Empty19/5/2016, 21:37

Il faut savoir qu'un amortisseur piloté possède deux vannes a l'intérieur. la commande de l'une ou l'autre ou aucune permet de choisir les 3 modes disponibles : Dur moyen et doux. Le système a aussi été ***çu pour garantir la sécurité, à savoir que s'il n'y a aucune tension sur l'amortisseur, l'amortisseur est en DUR pour garantir une bonne tenue de route (ou détriment du confort).
Dans ton cas, tu as certainement les amortisseurs arrières (ils sont branchés en parallèle) qui soit ne reçoivent pas de tension (module EDC défaillant, connecteurs, cables) ou s'ils reçoivent une alim, peut-être un problème d'amortisseur( mais j'y crois pas trop). Il faudrait comparer les signaux envoyés a l'avant avec ceux envoyés a l'arrière (a défaut de pouvoir permuter av et arr...
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MessageSujet: Re: Sphères 750iL   Sphères 750iL Empty20/5/2016, 19:47

Une sphère hs sur une Citron= super tape cul.

Il doit y a voir moyen d'adapter des multicouches Citroën sur les bmw, celles de bmw étant branchées via un flexible ça doit pouvoir s'adapter, des photos?
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MessageSujet: Re: Sphères 750iL   Sphères 750iL Empty20/5/2016, 20:12

tu as un support Camille, j'ai déjà pensé le faire, mais une soucoupe est trop grosse pour l'emplacement dispo... C'est plus comme un support diravi le système...
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MessageSujet: Re: Sphères 750iL   Sphères 750iL Empty20/5/2016, 20:22

Merci pour vos contributions, c'est très utile pour mieux comprendre le système.
Je pose la question un peu différemment: se peut il que les amortisseurs arrières soient bien en SOFT, mais durs car sphères HS?
Une fois rentré je vais brancher la valise pour constater la position des amortisseurs ARR, je n'avais pas eu le temps de le faire après avoir changé le module EDC.
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MessageSujet: Re: Sphères 750iL   Sphères 750iL Empty20/5/2016, 23:56

Est-ce que ces amortisseur ont un ressort classique en plus de la sphère?

S'il n'y a pas de ressort métal classique, alors oui sphère hs= voiture tape cul même si amortisseur en mode souple, ce sera même presque pire (une pompe à vélo sur un bout de bois...)

Julien non, je connais pas vraiment sur bmw, j'avais juste constater un branchement de la sphère loin de son vérin, là où sur citron on est sur la tête d'amorto. Elle bouge fort la sphère? (besoin d'être arrimée fermement?)

S'il faut faire un raccord et une platine support, ça doit pas être compliquer, peu être cher, mais faut voir la différence de prix sphère citron vs sphère bmw...
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MessageSujet: Re: Sphères 750iL   Sphères 750iL Empty25/5/2016, 22:40

Sur E32 avec suspensions pilotées + correcteur d'assiette (systeme EDC), les suspensions dures à l'arrieres sont dues aux spheres HS.

@+
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MessageSujet: Re: Sphères 750iL   Sphères 750iL Empty26/5/2016, 22:08

Tout porte à croire que c'est aussi la cas sur E38. J'ai commandé les deux sphères chez le concessionnaire, dès que c'est posé je confirme (j'espère!!)
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MessageSujet: Re: Sphères 750iL   Sphères 750iL Empty2/6/2016, 21:42

Quelques nouvelles: sphères reçues et changées hier. Bilan, quel bonheur de rouler enfin dans une série 7!!! Mes sphères étaient donc bien en cause dans la raideur des suspensions arrières. Au final, c'est intéressant à noter dans les faiblesses de l'EDC sur E38, le module était HS ainsi que les sphères. Les amortisseurs semblent être le maillon le plus solide de la chaîne, contre toute attente...
C'est pas trop dur à changer, sauf à droite où il est quasi impossible de retirer le pare boue, limitant de fait beaucoup l'accès aux tuyaux.
Pour ceux qui voudraient les changer, il n'en reste plus de disponible chez BMW France et seules 25 sont encore en stock en Allemagne. Avant de commander chez le concessionnaire, je me suis renseigné chez les fournisseurs tiers, et les deux fabricants (Lemförder et Corteco) sont en rupture...
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Julien35
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MessageSujet: Re: Sphères 750iL   Sphères 750iL Empty2/6/2016, 23:38

Merci pour ton retour ;-)

Un petit tuto? ;-)
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MessageSujet: Re: Sphères 750iL   Sphères 750iL Empty3/6/2016, 06:35

Bon a savoir...
Merci pour le retour d'info ...
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MessageSujet: Re: Sphères 750iL   Sphères 750iL Empty3/6/2016, 07:26

J'ai pas pris de photos... Sphères 750iL 174208
Pensez vous que je puisse sans danger ouvrir une sphère HS à la disqueuse pour montrer l'intérieur et constater les dégâts?
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MessageSujet: Re: Sphères 750iL   Sphères 750iL Empty4/6/2016, 09:27

Peux tu mettre une photo de la sphère ?
Il doit y avoir un bouchon en partie supérieure.c'est ce qui sert a la mettre sous pression. Vaut mieux pas l'attaquer a la disqueuse . La pression est relativement élevée a l'intérieur.
Il semblerait qu'il y ait une chute de pression de l'azote dans la sphère au fil des années (comme dans un pneu malgré l'absence de fuite), ce qui fait qu'au bout d'un moment, la sphère n'ait plus d'efficacité. La sphère doit pouvoir être remise sous pression (a condition que la membrane a l'intérieur ne soit pas détériorée).
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Julien35
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MessageSujet: Re: Sphères 750iL   Sphères 750iL Empty4/6/2016, 12:33

+1
L'azote passe au travers de la membrane au cours des années, c'est pourquoi CITROEN a déposé un brevet de sphères dites multicouches dont la durée de vie est garantie 10 ans ou 200 000km à partir de la première génération de C5.

Passer la sphère à la disqueuse n'est pas sans risque, même si la pression résiduelle est minime, elle ne se trouve pas à la pression atmosphérique, sauf si membrane percée, mais les risques peuvent être grand pour un enjeu minime...
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MessageSujet: Re: Sphères 750iL   Sphères 750iL Empty4/6/2016, 12:37

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