Je me permet de recopier ici le récapitulatif déjà fait sur le post de présentation de ma 730d : Je résume : vibrations au freinage et vers 130 km/h + grognement. Diagnostic : Bras de suspension SUP AR HS / roulement HS / amortisseurs grippés dans support de roues AR. devis garage : 1700€, je décide donc de me lancer tout seul dans une bonne galère !
Petit récapitulatif de ce que j'ai fait jusqu'ici :
1 / démontage banquette AR : assise 2 / appuis têtes 3 / demis-dossiers (2x boulons de 10 et rondelles) 4 / démontage attache ceinture (2x boulon de 17) 5 / "décollage" des dossiers 6 / décollage attaches plastique plage AR (x4) 7 / démontage accoudoir central (4x boulons de 10) 8 / démontage éclairages montants AR + montants AR (2x 4x boulons de 8 + joint de portière) 9 / dévissage boulons de plage (coffre : 3x boulons de 10) 10 / démontage roues AR (2X 5x boulons de 17) ; (desserrer les écrous de moyeux - 36 12 pans) 11 / démontage étrier de frein (ALEN 7 x2 + 2 caches) ; 12 / démontage support étrier (2x boulons de 16) ; 13 / démontage disque frein (ALEN 6 x1) ; 14 / finir de dévisser les écrous de moyeux (36 12 pans) ;
15 : je bloque sur le démontage (arrachage des moyeux) Un arrache moyeux classique prend appui sur le demi arbre, donc pas bon J'ai monté un extracteur avec une masse à inertie de 1kg : marche pas... J'ai donc entamé le démontage du support de roue :
16 / démontage des capteur ABS (ALEN 5) ; 17 / démontage bras SUP AV (écrous - contre écrou 16) ; 18 / démontage bras SUP AR (écrous de 21 sur tige de 10) ; 19 / démontage bras INF AV (écrou de 24 et contre écrou de 18) ; 20 / démontage amortisseur (plage : écrou de 16 / AR support roue : écrou de 21) : l'amortisseur est inséré dans le support de roue... et cette partie est grippée. Donc ca bloque ici aussi pour le moment...
Pour le moment j'en suis donc à ce stade : Coté gauche :
Un extracteur classique a été utilisé, et prenait appui sur l'arbre... qui s'est légèrement enfoncé... Coté droit :
La couleur orange à l'intérieur c'est de la graisse, en provenance du roulement HS probablement...
Une vidéo intéressante... mais incomplète sur le remplacement de moyeu :
Entre la part 3 et la part 4, le support est démonté... sans que mon anglais me permette de comprendre comment cela est survenu !
Questions : - Comment se démonte le support de roue, quels outils, quelles actions ? - Quelqu'un a-t-il déjà démonté un moyeu / roulement AR de E38 ?
storm11300 E38istes argent
Kilomètres : 2411 Age : 58 Localisation : Limoux dans l'Aude Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92 Prénom : Georges Date d'inscription : 12/07/2016
Pour le moyeu, si c'est en 2 parties comme sur les e34... je le fais "bras au sol" (démonté) car c'est plus simple... maintenant c'est aussi faisable "sur-place" mais le repositionnement de la partie arrière (donc le ré-assemblage est plus complexe que si tout est au sol.. )
Je travaille avec ça pour arracher les deux parties du moyeu (ne pas oublier que là c'est une E34 ):
Pour le roulement le mieux (en faisant attention tout de même) c'est la presse.. maintenant il existe des kit manuels (c'est surtout la solidité des tiges filetées qui " pêche" par sa fragilité.. )
Je te met un exemple ici (désolé mais j'ai pas eu le temps de redimensionner les images.. ) ça te donnera une idée:
Sur le bras:
L'outil avec le roulement (en extérieur pour que l'on puisse voir le placement)
Alors je ne te cache pas que c'est long.. (si comme moi tu fais sans presse pour le roulement) mais au moins, tu ne risque pas te tordre le bras oscillant en sortant le roulement..
Je ne sais pas si ça t'aidera mais j'espère que ça te donnera une idée du travail à faire
Bonne soirée et bonnes fêtes à toi
lolo77270 E38istes
Kilomètres : 115 Age : 38 Localisation : villeparisis Voiture : 740il Prénom : loic Date d'inscription : 14/02/2016
Je recopie ici les avancées de la soirée concernant mon train AR :
21 / Le moyeu du coté gauche est venu ce soir, assez facilement ! Pour le droit, c'est une autre paire de manche...
Mais allons-y par étapes : Le décolleur de roulement utilisé : un entraxe de 105 mm minimum.
L'outil en place sur le train AR droit :
Je n'ai eu à visser les écrous de roues que sur la fin, et le moyeu est venu pour ainsi dire tout seul :
Puis j'ai démonté : 22 / le cache poussière 23 / le bras de suspension SUP AV G (1 écrou de 16/7) 24 / chassé le cable de frein de parc 25 / le bras de suspension SUP AR G (écrou / contre écrou de 18) 26 / le bras de suspension INF (1 écrou de 18) du support de roue G
Le train AR Gauche ressemblait à ça :
Un coup de masse et l'amortisseur s'est désolidarisé du support de roue sans problème :
27 / J'ai nettoyé / brossé / traité (anti-rouille) le support de roue, le cache poussière, le moyeu :
et remonté en neuf : 28 / le bras de suspension SUP AR 29 / le bras de suspension SUP AV
Je poursuivrai demain mais me pose encore quelques questions : - Difficulté de démontage des cables de frein à main - tout se fait-il sous la voiture ? - le moyeu AR droit résiste et me nique le décolleur... dois-je chauffer le moyeu pour faciliter son extraction ? - le ressort n'est pas fixé en haut de l'amortisseur : comment faire le montage et le mise en compression ? (je pense monter les amortisseurs dès que possible, puis le reste du train)
Bonne soirée à tous, et par avance merci pour vos réponses et conseils.
@+
toutespiècesE38 BIG BOSS
Kilomètres : 10134 Age : 37 Localisation : bourg en bresse 01 Métier : professionnel de la E38 Voiture : M5/// E39 de 2000 ,M3///E36 de 1993 ,M5 E34 de 1990, 725 TDSA de 1996 ,740 DA de 2000 ,318 is E36 de 1995 et 320 E30 de 1986 Humeur : je travail et je vie avec les E38 , donc toujours de bonne humeur Prénom : émilien Date d'inscription : 23/10/2011
ca avance bien , mais une de tes questions me turlupine ..... ton amortisseur était comme ca quand tu as sortie le moyeu ? avec le ressort qui se balade ?
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john-bzh Nouveaux E38istes
Kilomètres : 89 Age : 49 Localisation : Poitiers Voiture : 730d Prénom : John Date d'inscription : 06/05/2016
... j'ai dévissé l'écrou central (par la plage AR), et pas la coupelle (les 3 autres...) Quel boulet je fais...
Tant que tu es la : je chauffe pour l'autre moyeu ? Cables de frein de parc ?
toutespiècesE38 BIG BOSS
Kilomètres : 10134 Age : 37 Localisation : bourg en bresse 01 Métier : professionnel de la E38 Voiture : M5/// E39 de 2000 ,M3///E36 de 1993 ,M5 E34 de 1990, 725 TDSA de 1996 ,740 DA de 2000 ,318 is E36 de 1995 et 320 E30 de 1986 Humeur : je travail et je vie avec les E38 , donc toujours de bonne humeur Prénom : émilien Date d'inscription : 23/10/2011