| Changement PCV sur M73N | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ggn E38istes
Kilomètres : 153 Age : 53 Localisation : Narbonne Voiture : E38 750iAL E34 525iAT E36 323iA Prénom : Eric Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Changement PCV sur M73N 23/4/2017, 00:01 | |
| Bonjour à tous, depuis quelques temps, j'entendais un sifflement dans le moteur une fois mon capot ouvert. Le bruit semblait se situer vers l'arrière du moteur, comme un bruit d'aspiration d'air. J'ai pensé à une durite de dépression débranchée, regardé un peu tout autour des périphériques sans trouver quoi que ce soit d'anormal. Et puis j'ai passé la main sur les deux PCV à l'extrémité arrière des admissions, et clairement entendu le bruit changer. Bingo, les deux PCV sont HS. Verdict confirmé quelques kilomètres plus tard par l'allumage du voyant moteur. Retirer le bouchon d'huile confirme définitivement le problème, énorme dépression dans l'admission montrant que la régulation ne se fait plus correctement. C'est un peu pénible à changer, l'accessibilité n'est pas bonne... La manip indispensable pour les cylindres côté droit est de démonter le faisceau moteur et de le soulever pour avoir un peu plus de place pour travailler. Une fois démontées, les vieilles PCV montrent des membranes déchirées et cassantes. Quelques photos: Levage de faisceau Pièces neuves La vieille | |
|
| |
Zorg E38istes argent
Kilomètres : 2691 Age : 51 Localisation : Paca Métier : saisonnier sports de glisse Voiture : Bmw 740ia Humeur : Bonne humeur en e38 en snowboard et en kite, accros aux sports de glisse. Prénom : Johann Date d'inscription : 16/09/2012
| Sujet: Re: Changement PCV sur M73N 25/4/2017, 10:19 | |
| Salut, Ca veut dire quoi PCV et à quoi ca sert ??? Merci d'éclairer ma lanterne. | |
|
| |
ggn E38istes
Kilomètres : 153 Age : 53 Localisation : Narbonne Voiture : E38 750iAL E34 525iAT E36 323iA Prénom : Eric Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: Changement PCV sur M73N 25/4/2017, 10:33 | |
| Hello, je me rend compte à la lecture que ce n'est pas très clair mon histoire. Le PCV et un acronyme pour "Positive Crankcase Ventilation" Ces valves permettent une gestion fine de la pression régnant dans le moteur. Si elles sont mortes, comme dans mon cas, alors tout ce qui fonctionne sur la base de la "dépression" va déconner: ralenti, pollution, consommation d'huile, d'essence etc.. Dans mon cas, le ralenti était très bas, trous à l'accélération vers 4500 trs/min et voyant moteur allumé avec erreurs DME et EML sur les limites de mélange atteintes. De plus, la régulation de pression ne se faisant plus, une énorme dépression était maintenue dans le moteur, avec comme symptômes des bruits de fuites d'air au niveau des valves PCV à l'arrière de l'admission, et bouchons d'huile et jauge à huile difficile à ouvrir moteur tournant en raison d'une énorme suction. D'après ce que j'ai lu ici et là, cela reste une panne courante sur M73 sans que les symptômes soient aussi évidents que sur V8 avec le risque du coup de passer à côté et de flinguer à terme le moteur (les joints du moteur ne supportent pas longtemps la trop faible pression interne...) | |
|
| |
Julien35 E38istes acharnés
Kilomètres : 1155 Age : 44 Localisation : Bretagne Voiture : 750IL Individual 97 740I BVM 94 740d 2000 Prénom : Julien Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: Changement PCV sur M73N 25/4/2017, 10:43 | |
| Merci pour cette explication et le complément que tu nous as fait ;-)
Peux tu nous lister les pièces à remplacer avec la réf, cela nous aidera probablement à un moment ;-) A quel kilométrage as tu réalisé cette opération?
| |
|
| |
ggn E38istes
Kilomètres : 153 Age : 53 Localisation : Narbonne Voiture : E38 750iAL E34 525iAT E36 323iA Prénom : Eric Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: Changement PCV sur M73N 25/4/2017, 11:23 | |
| Les références sont 7 501 564/5 pour les deux valves de régulation, et 1 702 292 (X2) pour les manchons de caoutchouc entre les valves et les caches culbus. 145 euros le tout chez le concessionnaire. J'ai fait l'opération à 285000 Kms, mais les premiers symptômes sont le bruit d'air en provenance des valves et la suction au bouchon d'huile, quels que soient les Kms de l'auto. | |
|
| |
Ciccio_V12 E38istes acharnés
Kilomètres : 1162 Age : 38 Localisation : Gard Voiture : MEGANE 2 DCI / FORD ESCORT MK4 XR3I Prénom : Bertrand Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: Changement PCV sur M73N 25/4/2017, 17:19 | |
| effectivement c'est une panne courante, quand les miens était raide la voiture calais et fumait bleu...pour ma part quand je les ai changé il y a peu le pcv côté droit est facile d'accès mais le côté gauche c'est une autre affaire, mais on peut le changer sans avoir à retirer le gros faisceaux, j'ai prit une clé à cliquet à tête plate et j'ai calé l'embout pour dévisser dedans et sa va nickel | |
|
| |
Zorg E38istes argent
Kilomètres : 2691 Age : 51 Localisation : Paca Métier : saisonnier sports de glisse Voiture : Bmw 740ia Humeur : Bonne humeur en e38 en snowboard et en kite, accros aux sports de glisse. Prénom : Johann Date d'inscription : 16/09/2012
| Sujet: Re: Changement PCV sur M73N 27/4/2017, 15:20 | |
| Merci Eric, j'ai compris maintenant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changement PCV sur M73N | |
| |
|
| |
| Changement PCV sur M73N | |
|