Bonjour tout le monde
Chose promise, chose due
Le rétrofit des rétros rabattable électriquement... L'option S430A (dans mon cas, pas complète car je n'ai pas les rétros électrochromes qui vont avec.. mais ça viendra...
)
Pour le matériel, rien de bien compliqué:
=> Une douille en T30 pour les vis de platine.
=> 1 tournevis cruciforme
=> de quoi tomber la garniture de portière sans l'abimer (les kits plastiques pour retirer les garnitures ou autres... )
=> pince coupante et serflex de rechange (pour poser le faisceau correctement)
=> Et naturellement le nécessaire à remonter: mécanismes, coques, verres et modules de commande passager et conducteur (qui changent tous les deux... )
Je vais poser les photos en passant par la portière passager en 1er, puis la portière conducteur (j'avais déjà le bouton de commande équipé avec le bouton spécifique pour les rétros rabattables.. ceci explique cela.. )
Tout d'abord, les pièces nécessaires (dans mon cas il y a aussi les coques, fournies comme tout le reste, par notre amis Émilien, grand merci à lui pour la qualité des pièces et pour son sérieux, je ne le répèterais jamais assez
Pour les coques je les ais aussi passées en peinture.. mais ça c'est une autre histoire
)
Le matériel (vous remarquerez que j'ai protégé les prises pour la fonction électrochrome, avec du scotch d'électricien rouge.. n'ayant pas les verres en question à monter pour le moment):
On commence le démontage de la garniture intérieure de portière passager (tout est expliqué sur les photos mais chacun fait comme il le souhaites
)
On remarque sur la photo ci-dessus qu'il faut faire attention, lors de la dépose de la garniture, à ne pas arracher le fil d'alimentation du tweeter de portière
Dépose du module de portière passager (rien de compliqué):
Comparatif des 2 modules (les puristes verront les références) et "un test" de fonctionnement "à blanc":
Test effectué, on peut attaquer le remontage du nouveau système (ne pas oublier la 3ème vis de platine qui se "cache bien"... )
Le "point clé" étant de ne pas bousiller le système "anti-pincement" de la vitre (qui cours dans le joint supérieur de la vitre de portière
Et voilà.. vous venez de monter un rétro rabattable électriquement... Comme vous le voyez l'opération est simple, rapide (moins de 40mn en réel) et ne demande pas de connaissances particulières
On va donc pouvoir attaquer le montage coté conducteur
Suite de l'opération pour le coté conducteur.
Rien de bien particulier si ce n'est le "bouton de commande (vitres électriques et Rétros) qui a un bouton supplémentaire (en fait ce bouton fait office de module de commande.. )
On commence donc par le démontage de la garniture de portière (rien de bien compliqué là aussi
):
Comme précédemment, on fait bien attention à ne pas arracher le faisceau du tweeter de portière
)
On peut attaquer maintenant le démontage du rétro coté conducteur (attention au système "Anti-pincement et, à la position de la 3ème vis de la platine de rétro
)
On attaque le remontage du rétro et on test le fonctionnement:
Ne reste plus qu'à remonter le tout et à procéder au test de "l'aide au recul" (Moteur en marche, sélecteur sur "R" le rétro passager doit se baisser, puis remonter quant-on remet le sélecteur sur une des autres positions, "parking" incluse)
Voilà, c'est Fini
Rien de compliqué il suffit de travailler avec rigueur et méthode... comptez (à tout casser) 2H00 pour faire le "tout" et vous avez, ajouté (si on compte les verres que je n'ai pas) fait le rétrofit de l'option S430A sur votre E38...
En espérant que cela puisse en aider certains..
Georges