| [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 | |
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Auteur | Message |
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storm11300 E38istes argent
Kilomètres : 2411 Age : 58 Localisation : Limoux dans l'Aude Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92 Prénom : Georges Date d'inscription : 12/07/2016
| Sujet: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 7/4/2017, 07:55 | |
| hello tout le monde Quelques petites news d'Ophélie.. Comme j'ai des sièges confort de PH1 (incompatibles avec les PH2 à cause des prises et des connectique, le faisceau lui, est identique... ) je me suis "pris par la main pour démonter entièrement ces fameux sièges... Le travail fut long et instructif (même si je ne détaille pas ici) Le but étant pour moi (avant de refaire le NAPPA des sièges confort chauffants) étant de faire un "Rétrofit" (ajout d'option après sortie d'usine)du système Lombaire sur mes sièges (ce sont les mêmes systèmes sur PH1 et PH2) Attention, ce tutoriel "pèse lourd" en photos Points clés: => L'auteur ainsi que les administrateur du site ne peuvent en aucun cas êtres tenus pour responsables en cas de mauvaise utilisation de cette fiche, entrainant un problème sur votre véhicule (pour faire simple, ceci est donné à titre informatif, et Cette méthode, est "la" méthode, que j'utilise, elle n'engage que moi.. ) si vous ne vous sentez pas capable d'appliquer la procédure, faites là faire par un professionnel... => Le but n'est pas ici d'expliquer comment fonctionne un système Lombaire sur E38, mais bien "une" des manière de l'installer sur votre véhicule)
Le matériel nécessaire:=> la patience, c'est primordial => Naturellement les deux jeux complets de lombaires avec leur faisceau => Cliquet et Douilles mâles Torx de 50/25/30 ou clés Torx mâles "normales" (n'allant pas sur cliquet) => pour Gagner du temps, avoir une bonne expérience du démontage complète de sièges de BMW 'ça c'est pas un soucis) fer à souder 40 ou 60w => fil isolant (ou chatterton pour refaire les faisceaux) => Divers petits matériel au fur et à mesure des besoins Le temps de travail "juste pour le rétrofit":comptez une bonne journée de travail par siège, c'est un peu plus long pour le siège passager vous le verrez par la suite (lui n'est pas pré-équipé sur ma voiture) On commence donc par démonter le siège du véhicule (ça pèse mais ce n'est pas impossible) On va donc commencer par enlever les caches des glissières afin d'avoir accès au T50 qui maintiennent celles-ci (j'ai fait mon max pour que tout soit expliqué sur les photos) Ici les caches arrières: On en profite pour démonter l'attache de la ceinture de sécurité et, le système prétensionneur de ladite ceinture: On s'aperçoit que les vis de fixation des glissières, sont enduite de frein filet "fort" (à nettoyer et a changer avant repose) La glissière coté console a un ergot (photo n°5) qui permet de la maintenir, ce qui permet de reculer le siège et de faire la même manoeuvre sur la partie Avant (ensuite et seulement ensuite on va déconnecter la prise située sous le siège) On peut passer à la partie avant du siège (même motif, même punition) avant de sortir le siège de la voiture: Vue du siège déposé "dans et hors" de la voiture: On va maintenant démonter le cache arrière du dossier du siège, ainsi que l'appuie-tête ( ATTENTION: le mécanisme de l'appuie-tête est en plastique, à la différence de celui des sièges confort qui est 100% métal) On va maintenant désolidariser le dossier de l'assise (là aussi le système est différent des sièges confort: pas de ressorts mais des vis TORX 40) On va maintenant débloquer les pattes de maintient du cuir et de la mousse afin de dégager le siège. Avant de sortir le dossier on débranche (logique) la prise du moteur d'appuie-tête: Dépose du dossier (on voit bien les encoches dans le cuir , qui passent dans les supports de l'assise, ainsi que la prise du moteur d'appuie-tête On démonte les attaches qui maintiennent la mousse à l'armature du dossier (pince à bec fin ou pince à circlips "droite") Vue de l'armature du siège conducteur (siège normal et pas siège confort) Pour faciliter la suite des opérations, on démonte le moteur et la glissière de l'appuie-tête ( ATTENTION les clips sont fragiles) LA SUITE DANS MON PROCHAIN POST | |
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storm11300 E38istes argent
Kilomètres : 2411 Age : 58 Localisation : Limoux dans l'Aude Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92 Prénom : Georges Date d'inscription : 12/07/2016
| Sujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 7/4/2017, 08:00 | |
| Comme promis, voilà la suite On dépose le système de ressorts de maintient du dossier normal (car il est trop court et, je suis perfectionniste) pour le remplacer par le système provenant du siège confort) Vous voyez sur les photos la différence de taille.. le but étant pour moi de "replacer exactement le système, comme à l'origine) Là intervient une modification; comme vous le voyez sur les photos 1 et 2, j'ai percé (mèche de 5mm des trous afin de pouvoir fixer les ressorts "bas" du système "confort" ) l'armature normale, ce qui me permet de respecter le placement initial (correspondant au siège confort, car les dossiers/armatures ont la même hauteur, seul change le placement du système de ressorts) Vue de la pose terminée: On va maintenant pouvoir attaque la pose du système de réglage Lombaires (partie allant sur le dossier) Le système en question se compose de la manière suivante (tout est sur la photo) Vous remarquerez que tout a été repéré lors du démontage On va donc commencer (pour ma part) en remontant l'unité de valves (attention à ne pas trop la "coller" au ressort principal cela gênerait lors du montage des tubes d'air) On positionne le support des sac d'air (système plus pratique et plus confortable que celui des E34... je confirme ) Repose de la commande électrique et connection des tuyaux d'air (ils sont repérés d'origine) Repose de mécanisme de l'appuie-tête: On va maintenant attaquer le démontage de l'assise du siège afin, de pouvoir sortir et isoler les fils (tout est repéré sur les photos): On dépose les caches latéraux droit et gauches: Ne reste (pour cette partie) qu'à débrancher les boitiers de commande de réglage de siège (cache coté porte quand le siège est monté sur la voiture) Et a libérer l'emplacement du bouton de commande des lombaires: On peut maintenant retourner notre assise et démonter le cache de protection de la prise principale (afin d'avoir accès au faisceau) Comme vous le voyez sur la photos ci-dessus, du fil... Ben il y en a.. et pas qu'un peu... (le but étant d'isoler les "nœuds" permettant le raccordement de la partie électrique de la commande et des composants ) On peut maintenant commencer les soudures (je ne détaille pas ici, dans la partie concernant le siège passager je mettrais les schémas électriques) Après les soudures, on remonte le tout en oubliant pas de poser le logement de la pompe à air (indiquée sur la photo du bas) Il ne reste plus qu'à remonter le dossier (en oubliant pas de remettre les T40) et a préparer les derniers branchements électriques + air ) Repose des caches latéraux (on oublie pas de brancher le bouton de commande des réglages lombaires sur son faisceau.. je le dit, mais il serait simple d'oublier... ) Et à remonter (dans le sens inverse du démontage) les sièges dans la voiture. S'en suit un test de fonctionnement (tout est impeccable ) Voilà, une affaire "rondement menée" (sans compter le démontage sur les sièges donneurs) si vous connaissez bien le démontage des sièges... une moyenne de 7 à 8 heure de travail (hors photos naturellement.. ) La suite concernera le siège passager, qui dans mon cas n'était pas prévu ni pré-équipé pour ce montage (donc création des nœuds de branchements des fils d'alimentation du système) Je précise par ailleurs, que je n'aborderais que cette partie, le reste étant 100% identique à ce que je viens de décrire. Naturellement, étant seul pour effectuer le travail, tout n'a pas été pris en photo, vous vous en doutez En espérant que cela puisse être utile à certains Georges | |
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michel350 Membre Honorifique
Kilomètres : 8470 Age : 70 Localisation : 35 Bretagne Métier : Retraité Voiture : bmw 7.30d Humeur : Demander a Mme
Prénom : michel Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 7/4/2017, 09:20 | |
| Tu es né pour faire les tutos, bravo !... | |
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storm11300 E38istes argent
Kilomètres : 2411 Age : 58 Localisation : Limoux dans l'Aude Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92 Prénom : Georges Date d'inscription : 12/07/2016
| Sujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 7/4/2017, 09:23 | |
| - michel350 a écrit:
- Tu es né pour faire les tutos, bravo !...
Hello Michel J'étais formateur avant En tous les cas si ça peut aider c'est 100% tout bon pour moi La bonne journée à toi mon ami | |
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Arsene-45 E38istes bronze
Kilomètres : 1747 Age : 71 Localisation : boulazac Métier : retraité Voiture : 730ia V8 (E38) Humeur : Très souvent bonne
Prénom : Arsene Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 7/4/2017, 09:27 | |
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storm11300 E38istes argent
Kilomètres : 2411 Age : 58 Localisation : Limoux dans l'Aude Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92 Prénom : Georges Date d'inscription : 12/07/2016
| Sujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 7/4/2017, 09:28 | |
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Garramicho E38istes actifs
Kilomètres : 345 Age : 59 Localisation : Yvelines Voiture : 740i AlCapone Prénom : Olive Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 7/4/2017, 09:48 | |
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storm11300 E38istes argent
Kilomètres : 2411 Age : 58 Localisation : Limoux dans l'Aude Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92 Prénom : Georges Date d'inscription : 12/07/2016
| Sujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 7/4/2017, 18:34 | |
| Hello tout le monde Comme convenu, voilà la suite de ce petit didacticiel: Voilà la manière ( la mienne et qui n'engage que moi ) de câbler sous le siège passager d'une voiture non équipée pour recevoir l'option Lombaire Je ne met ici que la partie concernant les modification du faisceau électrique (la création des nœuds) le reste de la procédure étant similaire à celle utilisée pour le siège conducteur. On démonte entièrement le dessous de l'assise afin de libérer le faisceau . On voit bien sur les photos 1 et 2 que le nœud n'est pas présent, ni au niveau de l'alimentation, (le fil rouge/jaune) ni au niveau de la masse ( fil marron) Il est important de savoir que ces deux fils vont de la platine de commande des bouton de réglage du siège (inclinaison, etc) à la prise principale, situées sous le siège.Dans mon cas, j'ai complètement changé ces deux fils (par ceux des sièges confort de la donneuse, qui sont identiques) J'ai donc sectionné (pince coupante) le fil d'alimentation et le fil de masse et, je les ais sortis de la prise allant sur le boitier de commande du siège (photos n°3/4/5/6) Une fois cette manoeuvre faite, j'ai refermé le boitier de la prise (on voit très bien les clips de maintient sur la photo 7 ci-dessous): Il ne va plus rester qu'a créer nos nœuds (existants sous le siège conducteur) en partant des morceaux de fils remplacés (notez au passage que les fils du siège "donneurs" sont plus longs que ceux d'origine. Cette étape reste du sertissage et de la soudure (à la portée de n'importe-qui ) Une fois ceci fait, il ne reste qu'à remonter le siège entièrement (de la même façon que pour le siège conducteur) et de repositionner le tout dans la voiture, afin de tester le système: En espérant que cela puisse vous donner une idée de la manoeuvre à faire si votre siège passager n'est pas équipé afin de recevoir différentes option "annexes". la bonne soirée à tous | |
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Tigroujaune50 E38istes acharnés
Kilomètres : 1427 Age : 50 Localisation : manche Métier : Grutier Voiture : BMW 730 d Humeur : Souvent assez sympathique! Prénom : Olivier Date d'inscription : 24/03/2015
| Sujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 7/4/2017, 22:36 | |
| Merci george, | |
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storm11300 E38istes argent
Kilomètres : 2411 Age : 58 Localisation : Limoux dans l'Aude Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92 Prénom : Georges Date d'inscription : 12/07/2016
| Sujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 7/4/2017, 22:41 | |
| - Tigroujaune50 a écrit:
- Merci Georges,
Pas de soucis pour ça mon ami; si tu as besoin d'autres détails pour ton appuie-tête, je regarderais car je dois avoir des photos "non postés" (car sans réel rapport avec le sujet) qui pourraient peut-être t'aider (mais c'est vraiment simple... la seule chose c'est que le plastique est hyper fragile... ) La bonne soirée à toi | |
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Tigroujaune50 E38istes acharnés
Kilomètres : 1427 Age : 50 Localisation : manche Métier : Grutier Voiture : BMW 730 d Humeur : Souvent assez sympathique! Prénom : Olivier Date d'inscription : 24/03/2015
| Sujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 7/4/2017, 23:16 | |
| Oui george, ca peux m'intéresser. Je me suis rendue compte que les fixation sont très fragile, je ne vois pas très bien où est la prise de l'appuie tête et avant de le démonter je peux peut-être le tester sur une batterie ? | |
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storm11300 E38istes argent
Kilomètres : 2411 Age : 58 Localisation : Limoux dans l'Aude Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92 Prénom : Georges Date d'inscription : 12/07/2016
| Sujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 8/4/2017, 07:35 | |
| - Tigroujaune50 a écrit:
- Oui george, ca peux m'intéresser. Je me suis rendue compte que les fixation sont très fragile, je ne vois pas très bien où est la prise de l'appuie tête et avant de le démonter je peux peut-être le tester sur une batterie ?
Hello c'est contrôlable avec un multimètre, mais faut faire attention: appuie-tête "normaux => 3 fils Appuie-tête "confort" => 2 fils... Bref faut pas se planter Je te regarde ça se week-end | |
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Tigroujaune50 E38istes acharnés
Kilomètres : 1427 Age : 50 Localisation : manche Métier : Grutier Voiture : BMW 730 d Humeur : Souvent assez sympathique! Prénom : Olivier Date d'inscription : 24/03/2015
| Sujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 8/4/2017, 22:47 | |
| J'ai des sièges normaux george, pas de massage , pas de coussins gonflables, pas de sièges chauffants , en somme du basique quoi | |
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storm11300 E38istes argent
Kilomètres : 2411 Age : 58 Localisation : Limoux dans l'Aude Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92 Prénom : Georges Date d'inscription : 12/07/2016
| Sujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 8/4/2017, 23:37 | |
| - Tigroujaune50 a écrit:
- J'ai des sièges normaux george, pas de massage , pas de coussins gonflables, pas de sièges chauffants , en somme du basique quoi
Comme moi à la base mon ami je regarde ça demain matin et je te mets les photos sur le post d'Ophélie (mais c'est pas compliqué à démonter.. tu verra ) | |
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krisfighter E38istes
Kilomètres : 104 Age : 48 Localisation : roissy en brie 77680 Métier : chef de rayon Voiture : 318is e36 et 735ia Humeur : moins tendu Prénom : kris Date d'inscription : 11/09/2016
| Sujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 9/4/2017, 09:24 | |
| nan mais bravo quoi!!!!!!!!! ou trouve tu le temps et la patience!!!!
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storm11300 E38istes argent
Kilomètres : 2411 Age : 58 Localisation : Limoux dans l'Aude Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92 Prénom : Georges Date d'inscription : 12/07/2016
| Sujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 9/4/2017, 09:45 | |
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| Sujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 | |
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