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 [V8] Guides de chaines en plastique

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MessageSujet: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty15/7/2020, 21:36

Bonjour,

Je vois beaucoup de vidéos sur youtube qui parlent de la casse des guides plastique de la chaine de distrib, apparemment c'est LA maladie du V8 M62.

Si on a grincement au démarrage, semblerait que ca en soit la cause : avec le temps et les impuretés dans l'huile la chaine creuse un sillon dans le plastique de mauvaise qualité et à la fin le guide pète, avec une forte chance de casse moteur. Enfin pas d'un coup visiblement, d'abord il y a des petits bouts de plastoc qui tombent dans le carter d'huile.

La maintenance a l'air très lourde, faut tout sortir ce qu'il y a devant ...

Ca vous est arrivé déjà ?
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MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty16/7/2020, 07:52

pas de morceau sur la 735 quand j'avais démonté le carter inférieur , pourvu que ça dur
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kodi
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MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty16/7/2020, 10:55

Ça peut casser a 150MKM comme a 400Mkm ou plus.

Sur ma 740iL M62TU ( les plus à risque ) rien a signaler pour le moment. Je mets toutes les chances de mon coté avec des vidanges régulières et un thermostat 80°C.

Pour l'instant 297000km sans souci ni de débris dans l'huile.
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MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty29/11/2020, 10:39

J'ai vu cette vidéo de Timm, un habitué des M62 :


En gros ce qu'il explique c'est que le risque de casse des guides est principalement lié à un défaut d'entretien : vidanges irrégulières et mauvais maintien de la chaine par son tensionneur (timing chain tensioner).

Quelques images du changement de cette pièce sur son site ici.

Et un autre tuto sur BimmerForums ici.

Voici les numéros de pièces pour mon moteur M62, il y en a pour 50€ :
Code:
Chain tensioner   11317531813
Gasket ring       07119963355

Et le couple de serrage:
Code:
Timing chain tensioner    40Nm

Le diagramme de RealOEM :
[V8] Guides de chaines en plastique Yi2W6D7

C'est une opération d'à peine 30 minutes : tomber la boite à air, dévisser, revisser.

Par contre il faut être correctement outillé pour le vissage car c'est un peu dur d'aller choper l'écrou à cause des tuyaux de clim. Ce qui a fonctionné pour moi c'est un cardan/joint universel, mais si on a une petite rallonge de genre 4cm je pense que ca fonctionne également.

Deux possibilités au remontage : compresser ou non le ressort. J'ai fait sans compresser pour pas avoir le petit frottement au démarrage mais c'est pas très grave si vous y arrivez pas, la pression d'huile le pousse tout seul au bout de 2 secondes.

Regardez vos factures, s'il n'a jamais été changé il faut le faire.
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MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty11/7/2021, 23:24

Moi j'ai entendu dire que ça claqué et que sa prévenez quand même vachement ma 740i 310m/km bientôt aucun bruit moteur. je pence qu'il y avez des série que était nul et d'autre assez correct.
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MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty12/7/2021, 10:59

Si le tendeur est a changer le mieux c'est de changer chaines et guides car avec un nouveau tendeur les guides vont s'user encore plus vite.
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MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty12/7/2021, 13:19

Moi le pote d'un pote qui a des bmw depuis des année ma dit sur les m62 si sa claque tu change tes tendeur et tes guide les chaine sa sert a rien.
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MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty13/7/2021, 09:35

michel350 a écrit:
Si le tendeur est a changer le mieux c'est de changer chaines et guides car avec un nouveau tendeur les guides vont s'user encore plus vite.

Tu es sûr de toi? Il me semble (je n'affirme pas) que ce qui use les guides c'est les claquements de la chaîne dessus si elle est mal tendue. Mais si le tendeur fait bien son job, pas de claquement et donc normalement "pas" d'usure si tout est bien lubrifié.

Après il est clair que si les guides sont déjà bien entamés, changer le tendeur ne suffira évidemment pas, ça cassera tôt ou tard. Dans tous les cas, le tendeur est à remplacer systématiquement si pas de trace de remplacement préalable.

La chaîne est très robuste la dessus. Normalement c'est pas utile de la changer. Personnellement je ne la remplacerai pas en préventif, car les chaînes de remplacement ne sont pas forcément aussi qualitatives que les chaînes d'origine

spow aime ce message

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MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty13/7/2021, 11:50

Bah de toute façon c'est pas une très grosse opération de tomber le carter de distribution donc autant le faire tout les 100m/km pour être sur mais faut être bricoleur car si on fait faire par un mécano c'est pas très rentable ^^
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MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty13/7/2021, 14:29

Une chaine use peu si les vidanges moteurs sont faites régulièrement avec de la bonne huile
Ex pour un diesel chez bmw les vidanges sont a faire tout les 30000 km voir plus sur les derniers modèles, pour moi c 20000 km maxi
Sur les véhicules récents faut voir le nombre de casse moteurs du a l'espacement des vidanges l'huile même de très bonne qualité ne fait plus sont travail de lubrification correctement après il y a ceux qui ne font que de la ville et d'autres beaucoup d'autoroute et l'usure n'est pas la même.
Si le tendeur faiblit il y a sûrement une raison, et une chaine usée émet un bruit comme un sifflement
et fait partit des pièces d'usure
Ce n'est que mon avis




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MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty13/7/2021, 17:40

Tout à fait d'accord la dessus. Les vidanges long life c'est une belle connerie, d'autant plus avec les chaînes de distri ou pire encore les courroies immergées. Mais si la voiture a toujours été correctement suivie, normalement tu peux faire 500.000km sans aucun souci avec toute la distri d'origine (mis à part peut être le tendeur hydraulique qui a priori serait une pièce d'usure à remplacer 'régulièrement')
Pour ma part les vidanges c'est systématiquement tous les ans, soit environ tous les 10.000km pour ma 7
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MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty13/7/2021, 18:12

e-Nico a écrit:
michel350 a écrit:
Si le tendeur est a changer le mieux c'est de changer chaines et guides car avec un nouveau tendeur les guides vont s'user encore plus vite.

Tu es sûr de toi? Il me semble (je n'affirme pas) que ce qui use les guides c'est les claquements de la chaîne dessus si elle est mal tendue. Mais si le tendeur fait bien son job, pas de claquement et donc normalement "pas" d'usure si tout est bien lubrifié.

Après il est clair que si les guides sont déjà bien entamés, changer le tendeur ne suffira évidemment pas, ça cassera tôt ou tard. Dans tous les cas, le tendeur est à remplacer systématiquement si pas de trace de remplacement préalable.

La chaîne est très robuste la dessus. Normalement c'est pas utile de la changer.  Personnellement je ne la remplacerai pas en préventif, car les chaînes de remplacement ne sont pas forcément aussi qualitatives que les chaînes d'origine

C'est le consensus sur bimmerforums. Changement du tendeur pour éviter les claquements de la chaine sur les guides et vidanges régulières pour ne pas les poncer et boucher les petits canaux qui amènent l'huile partout, dont celui de la pression du tensionneur.

Le ressort du tendeur est une pièce d'usure, je crois pas avoir pris de photo lors du changement mais y avait bien 2cm d'écart entre les deux.

Aucune raison donc de ne pas changer un tensionneur d'origine !
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MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty13/7/2021, 18:32

moi c'est pareil toutes mes voitures sont vidangées tous les ans alors qu'elle ne font que 6000 a 8000 KM par an !

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MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty13/7/2021, 19:23

Avant je roulais avec des essences et c'était tout les ans ou a 10000 et si je roulais que 3 ou 4000 kms a l'année c'était pareil tout les ans

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MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty2/7/2023, 21:47

Hello , je prévois remplacer les guides du mon 735 la semaine prochaine.
j'ai déjà commandé et recu les guides et le tendeur.
Que me conseillez vous de remplacer, je pense surtout aux joints, par la même occasion.
J'ai en tête joint cache culbu + les petites rondelles caoutchouc des vis du cache culbu.
le joint torique du tendeur de chaine.

vous voyez autre chose ?
merci

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MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty3/7/2023, 19:57

Vu tout ce qu'il faut démonter pour accéder aux guides je pense que c'est l'occasion de changer tendeur de chaine (pas de joint de souvenir), joints de couvre culasse, joints de couvre chaine, pompe à eau, valley pan, pcv, osv, divers joints toriques des capteurs

Pars du principe que chaque joint ou plastique est cramé tfacons
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MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty3/7/2023, 21:03

comme le dit spow, tu as beaucoup de joints a changé , le tendeur de chaine , la chaine aussi je la ferais par la meme occaz , apres tu as aussi de memoire un tendeur au niveau de la chaine qui relie les arbres a cames , surtout s'il y as les vanos soit le 4.4i ph2 de 2000, ensuite , que faire de plus, la pompe a eau, effectivement, le valley pan , je dirais pas obligatoirement , perso j'ai jamais eu de soucis de ce coté , et j'ai deja changé ma pompe a eau , donc je sais pas si c'est un soucis qui arrive systematiquement d'avoir une fuite de LDR a ce niveau, mais si c'est pas trop couteux, pourquoi pas!
je me demande si les vis des couvres chaine , il faut pas les remplacés aussi car c'est un peu comme les vis de couvre culasse , elles sont assez fragile , et le fais de les desserés et les resserés , elles risquent de cassés , j'avais eu le cas sur mes couvres culasse , bon heureusement qu'elle avais cassé a la tete (qui est en fait un boulon sur goujon) plus fine a ce niveau , ce qui fais qu'a la pince etaux on arrive a ressortir la partie filetage, a voir si le couvre chaine a le meme type de vis
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MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty3/7/2023, 21:09

les pompes a eau lâchent aux alentours des 200 000 km en général, sur toutes les anciennes qui sont entrainées par courroies !!
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MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty3/7/2023, 22:27

merci pour vos conseils, j'ai déjà fait pas mal de choses récemment :
valley pan, osv, pompe eau.
C'est quoi pcv déjà ?
me manque les joints de couvre chaine => merci
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MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty4/7/2023, 07:17

le pcv , c'est le deshuileur , une soupape qui laisse s'echappé les vapeurs d'huile mais qui ne laisse pas d'air entré , elle se trouve a l'arriere du moteur au niveau de l'admission , c'est une piece qui est assez chiante a remplacée car il y as peu de place, du coup sa necessite beaucoup de demontage si on veux etre a l'aise pour son remplacement, d'ou le fait que si tu demonte , autant la faire en prevision pour etre tranquil
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