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Sujet: [V8] Guides de chaines en plastique 15/7/2020, 21:36
Bonjour,
Je vois beaucoup de vidéos sur youtube qui parlent de la casse des guides plastique de la chaine de distrib, apparemment c'est LA maladie du V8 M62.
Si on a grincement au démarrage, semblerait que ca en soit la cause : avec le temps et les impuretés dans l'huile la chaine creuse un sillon dans le plastique de mauvaise qualité et à la fin le guide pète, avec une forte chance de casse moteur. Enfin pas d'un coup visiblement, d'abord il y a des petits bouts de plastoc qui tombent dans le carter d'huile.
La maintenance a l'air très lourde, faut tout sortir ce qu'il y a devant ...
Ca vous est arrivé déjà ?
tdrhamon E38istes confirmés
Kilomètres : 578 Age : 31 Localisation : dinan Métier : mécanicien passionné Voiture : 735ia e38 M62 2000,728ia e38 M52 1997, 330ti compact e46 M54 2001,328i e36 M50b28 1992,e39 ia touring M52 1997,e36 325 TDS 1995,320d e46 touring, 106 swap e85 et quelques motos et épaves aussi Humeur : cool Prénom : vincent Date d'inscription : 26/07/2019
Sujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique 16/7/2020, 07:52
pas de morceau sur la 735 quand j'avais démonté le carter inférieur , pourvu que ça dur
Sujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique 16/7/2020, 10:55
Ça peut casser a 150MKM comme a 400Mkm ou plus.
Sur ma 740iL M62TU ( les plus à risque ) rien a signaler pour le moment. Je mets toutes les chances de mon coté avec des vidanges régulières et un thermostat 80°C.
Pour l'instant 297000km sans souci ni de débris dans l'huile.
spow E38istes actifs
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Sujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique 29/11/2020, 10:39
J'ai vu cette vidéo de Timm, un habitué des M62 :
En gros ce qu'il explique c'est que le risque de casse des guides est principalement lié à un défaut d'entretien : vidanges irrégulières et mauvais maintien de la chaine par son tensionneur (timing chain tensioner).
Quelques images du changement de cette pièce sur son site ici.
Et un autre tuto sur BimmerForums ici.
Voici les numéros de pièces pour mon moteur M62, il y en a pour 50€ :
Code:
Chain tensioner 11317531813 Gasket ring 07119963355
Et le couple de serrage:
Code:
Timing chain tensioner 40Nm
Le diagramme de RealOEM :
C'est une opération d'à peine 30 minutes : tomber la boite à air, dévisser, revisser.
Par contre il faut être correctement outillé pour le vissage car c'est un peu dur d'aller choper l'écrou à cause des tuyaux de clim. Ce qui a fonctionné pour moi c'est un cardan/joint universel, mais si on a une petite rallonge de genre 4cm je pense que ca fonctionne également.
Deux possibilités au remontage : compresser ou non le ressort. J'ai fait sans compresser pour pas avoir le petit frottement au démarrage mais c'est pas très grave si vous y arrivez pas, la pression d'huile le pousse tout seul au bout de 2 secondes.
Regardez vos factures, s'il n'a jamais été changé il faut le faire.
TiTi Nouveaux E38istes
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Si il a la couleur du lait je suis fait ! Prénom : Valentin Date d'inscription : 19/06/2021
Sujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique 11/7/2021, 23:24
Moi j'ai entendu dire que ça claqué et que sa prévenez quand même vachement ma 740i 310m/km bientôt aucun bruit moteur. je pence qu'il y avez des série que était nul et d'autre assez correct.
michel350 Membre Honorifique
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Sujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique 12/7/2021, 10:59
Si le tendeur est a changer le mieux c'est de changer chaines et guides car avec un nouveau tendeur les guides vont s'user encore plus vite.
TiTi Nouveaux E38istes
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Sujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique 12/7/2021, 13:19
Moi le pote d'un pote qui a des bmw depuis des année ma dit sur les m62 si sa claque tu change tes tendeur et tes guide les chaine sa sert a rien.
e-Nico E38istes confirmés
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Sujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique 13/7/2021, 09:35
michel350 a écrit:
Si le tendeur est a changer le mieux c'est de changer chaines et guides car avec un nouveau tendeur les guides vont s'user encore plus vite.
Tu es sûr de toi? Il me semble (je n'affirme pas) que ce qui use les guides c'est les claquements de la chaîne dessus si elle est mal tendue. Mais si le tendeur fait bien son job, pas de claquement et donc normalement "pas" d'usure si tout est bien lubrifié.
Après il est clair que si les guides sont déjà bien entamés, changer le tendeur ne suffira évidemment pas, ça cassera tôt ou tard. Dans tous les cas, le tendeur est à remplacer systématiquement si pas de trace de remplacement préalable.
La chaîne est très robuste la dessus. Normalement c'est pas utile de la changer. Personnellement je ne la remplacerai pas en préventif, car les chaînes de remplacement ne sont pas forcément aussi qualitatives que les chaînes d'origine
spow aime ce message
TiTi Nouveaux E38istes
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Sujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique 13/7/2021, 11:50
Bah de toute façon c'est pas une très grosse opération de tomber le carter de distribution donc autant le faire tout les 100m/km pour être sur mais faut être bricoleur car si on fait faire par un mécano c'est pas très rentable ^^
michel350 Membre Honorifique
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Prénom : michel Date d'inscription : 22/02/2012
Sujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique 13/7/2021, 14:29
Une chaine use peu si les vidanges moteurs sont faites régulièrement avec de la bonne huile Ex pour un diesel chez bmw les vidanges sont a faire tout les 30000 km voir plus sur les derniers modèles, pour moi c 20000 km maxi Sur les véhicules récents faut voir le nombre de casse moteurs du a l'espacement des vidanges l'huile même de très bonne qualité ne fait plus sont travail de lubrification correctement après il y a ceux qui ne font que de la ville et d'autres beaucoup d'autoroute et l'usure n'est pas la même. Si le tendeur faiblit il y a sûrement une raison, et une chaine usée émet un bruit comme un sifflement et fait partit des pièces d'usure Ce n'est que mon avis
e-Nico E38istes confirmés
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Sujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique 13/7/2021, 17:40
Tout à fait d'accord la dessus. Les vidanges long life c'est une belle connerie, d'autant plus avec les chaînes de distri ou pire encore les courroies immergées. Mais si la voiture a toujours été correctement suivie, normalement tu peux faire 500.000km sans aucun souci avec toute la distri d'origine (mis à part peut être le tendeur hydraulique qui a priori serait une pièce d'usure à remplacer 'régulièrement') Pour ma part les vidanges c'est systématiquement tous les ans, soit environ tous les 10.000km pour ma 7
spow E38istes actifs
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Sujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique 13/7/2021, 18:12
e-Nico a écrit:
michel350 a écrit:
Si le tendeur est a changer le mieux c'est de changer chaines et guides car avec un nouveau tendeur les guides vont s'user encore plus vite.
Tu es sûr de toi? Il me semble (je n'affirme pas) que ce qui use les guides c'est les claquements de la chaîne dessus si elle est mal tendue. Mais si le tendeur fait bien son job, pas de claquement et donc normalement "pas" d'usure si tout est bien lubrifié.
Après il est clair que si les guides sont déjà bien entamés, changer le tendeur ne suffira évidemment pas, ça cassera tôt ou tard. Dans tous les cas, le tendeur est à remplacer systématiquement si pas de trace de remplacement préalable.
La chaîne est très robuste la dessus. Normalement c'est pas utile de la changer. Personnellement je ne la remplacerai pas en préventif, car les chaînes de remplacement ne sont pas forcément aussi qualitatives que les chaînes d'origine
C'est le consensus sur bimmerforums. Changement du tendeur pour éviter les claquements de la chaine sur les guides et vidanges régulières pour ne pas les poncer et boucher les petits canaux qui amènent l'huile partout, dont celui de la pression du tensionneur.
Le ressort du tendeur est une pièce d'usure, je crois pas avoir pris de photo lors du changement mais y avait bien 2cm d'écart entre les deux.
Aucune raison donc de ne pas changer un tensionneur d'origine !
Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8491 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
Sujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique 13/7/2021, 18:32
moi c'est pareil toutes mes voitures sont vidangées tous les ans alors qu'elle ne font que 6000 a 8000 KM par an !
e-Nico aime ce message
michel350 Membre Honorifique
Kilomètres : 8470 Age : 70 Localisation : 35 Bretagne Métier : Retraité Voiture : bmw 7.30d Humeur : Demander a Mme
Prénom : michel Date d'inscription : 22/02/2012
Sujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique 13/7/2021, 19:23
Avant je roulais avec des essences et c'était tout les ans ou a 10000 et si je roulais que 3 ou 4000 kms a l'année c'était pareil tout les ans
e-Nico aime ce message
lolo735 E38istes actifs
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Sujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique 2/7/2023, 21:47
Hello , je prévois remplacer les guides du mon 735 la semaine prochaine. j'ai déjà commandé et recu les guides et le tendeur. Que me conseillez vous de remplacer, je pense surtout aux joints, par la même occasion. J'ai en tête joint cache culbu + les petites rondelles caoutchouc des vis du cache culbu. le joint torique du tendeur de chaine.
vous voyez autre chose ? merci
spow E38istes actifs
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Sujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique 3/7/2023, 19:57
Vu tout ce qu'il faut démonter pour accéder aux guides je pense que c'est l'occasion de changer tendeur de chaine (pas de joint de souvenir), joints de couvre culasse, joints de couvre chaine, pompe à eau, valley pan, pcv, osv, divers joints toriques des capteurs
Pars du principe que chaque joint ou plastique est cramé tfacons
Sujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique 3/7/2023, 21:03
comme le dit spow, tu as beaucoup de joints a changé , le tendeur de chaine , la chaine aussi je la ferais par la meme occaz , apres tu as aussi de memoire un tendeur au niveau de la chaine qui relie les arbres a cames , surtout s'il y as les vanos soit le 4.4i ph2 de 2000, ensuite , que faire de plus, la pompe a eau, effectivement, le valley pan , je dirais pas obligatoirement , perso j'ai jamais eu de soucis de ce coté , et j'ai deja changé ma pompe a eau , donc je sais pas si c'est un soucis qui arrive systematiquement d'avoir une fuite de LDR a ce niveau, mais si c'est pas trop couteux, pourquoi pas! je me demande si les vis des couvres chaine , il faut pas les remplacés aussi car c'est un peu comme les vis de couvre culasse , elles sont assez fragile , et le fais de les desserés et les resserés , elles risquent de cassés , j'avais eu le cas sur mes couvres culasse , bon heureusement qu'elle avais cassé a la tete (qui est en fait un boulon sur goujon) plus fine a ce niveau , ce qui fais qu'a la pince etaux on arrive a ressortir la partie filetage, a voir si le couvre chaine a le meme type de vis
Philou16 E38istes or
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Sujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique 3/7/2023, 21:09
les pompes a eau lâchent aux alentours des 200 000 km en général, sur toutes les anciennes qui sont entrainées par courroies !!
lolo735 E38istes actifs
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Sujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique 3/7/2023, 22:27
merci pour vos conseils, j'ai déjà fait pas mal de choses récemment : valley pan, osv, pompe eau. C'est quoi pcv déjà ? me manque les joints de couvre chaine => merci
Sujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique 4/7/2023, 07:17
le pcv , c'est le deshuileur , une soupape qui laisse s'echappé les vapeurs d'huile mais qui ne laisse pas d'air entré , elle se trouve a l'arriere du moteur au niveau de l'admission , c'est une piece qui est assez chiante a remplacée car il y as peu de place, du coup sa necessite beaucoup de demontage si on veux etre a l'aise pour son remplacement, d'ou le fait que si tu demonte , autant la faire en prevision pour etre tranquil