Kilomètres : 1185 Age : 67 Localisation : Plumaugat 22250 Métier : Restauration véhicule de collection Voiture : 730 E38 , Touring E34 , 30. CS E 9.E30 Humeur : Bonne Prénom : Jean-Luc Date d'inscription : 18/02/2017
Sujet: Les pannes des boites automatiques expliquées . 31/8/2021, 17:05
Salut a tous , au travers de ce poste je vais essayé de faire un éclaircissement sur le pourquoi des pannes .
Descriptif schématique .
Moteur >>>>>> convertisseur >>>>>> boite de vitesse .
Le convertisseur contrairement a ce que pense certaine personne n'est pas une pompe mais un vrais embrayage avec 1 ou plusieurs disque pour une turbine double qui est la pour exercer une force de poussée de l'huile dans la boite par ces canaux , électrovannes, disque de friction ........ Le convertisseur est fixé sur le volant moteur et par se faite est fixe , l'huile contenue a un mouvement centrifuge qui entraine une certaine force >>>>>>> couple .
La boite .
La boite contient de nombreuses pièces en mouvement direct du moteur ou indirect par pression de l'huile.
Les boites sont complexe mais solides dans leur ensemble , néanmoins demande de les soigner et comme toute mécanique une vidange complète avec rinçage tout les plus ou moins 70.000 Km .
La j'ai schématisé un maximum car sur le net il est facile de voir comment sa fonctionne en vidéo .
Les pannes , souvent l'on voie mise en sécurité et bloquée en 5 ou elle patine au démarrage , tout le monde pense a tord boite HS (sa n'existe pas ) boite fatiguée oui .
Le signes alertant , de plus en plus de tour moteur pour changer de rapport , voiture semblant plus lourde , semblant de manque de puissance moteur , secousse .conso en hause .
Et la c'est le drame vue le prix des réparations ou remplacement .
Les réparations souvent mal faite ou incomplète avec des retour en garanti régulier quand ils disent oui mais ce n'est pas un pro qui vous la re posée .........
Le vrais responsable car le plus fragile et fortement sollicité le convertisseur de couple pièce maitresse de la boite soumis a trop de température par les frottements divers , limailles et autres résidu , les disques de friction lâchent obligatoirement mais pas qu'eux car les turbines sont soumises encore plus aux frictions de l'huile trop chargée ainsi que les roulements , le bout des pales le montre . J'ai passé des heures sur le net et c'est sans appel , refaire un convertisseur complet je n'ai trouvé personne , toute les boutique ne ferons que changer le ou les disques de friction faisant embrayage pour plus ou moins 800 € en Pologne car en plus nos réparateurs FR souvent mentent et les expédie .
https://youtu.be/IVm_-SX3E1I
Bien sur ce n'est qu'un survole du couple convertisseur et boite , car il faut en cas de panne faire un diag de la boite si électronique , sonde par sonde , électrovanne par électrovanne ................
Le convertisseur a cause de son usure ne peux plus appliquer la force de l'huile a la boite et par conséquent au mieux la boite se mettra en sécurité .mais ne réparer qu'une partie ne sert a rien car c'est un tout .
spow et Adrian aiment ce message
jerome53 E38istes or
Kilomètres : 7366 Age : 62 Localisation : Mayenne Métier : Engineer Voiture : BMW 725 TDSA E38 Humeur : Bonne suivant le cours de la journée Prénom : Jerome Date d'inscription : 28/09/2017
Sujet: Re: Les pannes des boites automatiques expliquées . 1/9/2021, 09:04
Superbes ces explications Jean Luc, moi qui est assez ou très mauvais en mécanique, cela permet de mieux comprendre, encore merci pour ce post !!
Sujet: Re: Les pannes des boites automatiques expliquées . 1/9/2021, 10:18
pour moi , je suis d'accord avec toi , tout se repare , que ce soit moteur ou boite, le seul soucis , ce sont les connaissances,l'outillage, le temps et l'argent , puis si on veux le faire sois meme , je dirais qu'injecté des centaines d'euros au risque que sa ne fonctionne pas au final , sa ne sert a rien !
il est vrai qu'en france , le sujet des bva reste tabou , on dirais que personne n'ose y touché, pour cause qu'on as pas enormement de bva en circulation sur le territoire, mais sa ne s'arrete pas qu'as sa, je dirais meme qu'on as pas assez d'artisant qualifié, voire pas du tout ,faute a cette mode de tout vouloir neuf, du coup les seuls mecs capable de bossé a l'ancienne, sont les mecs venus de pays loin de cette modernisation , je vise notamment les pays de l'est, pologne , tchetchenie, bosnie , turquie etc , en france nos concessions sont juste bonne a remplacer des pneus et faire des vidanges, et encore....
bref merci a toi jean luc pour cette petite explication qui rassureras plus d'un!
Jean Luc E38istes acharnés
Kilomètres : 1185 Age : 67 Localisation : Plumaugat 22250 Métier : Restauration véhicule de collection Voiture : 730 E38 , Touring E34 , 30. CS E 9.E30 Humeur : Bonne Prénom : Jean-Luc Date d'inscription : 18/02/2017
Sujet: Re: Les pannes des boites automatiques expliquées . 1/9/2021, 19:29
De rien si cela rends service et démystifie un peut les boites auto .
BAT Nouveaux E38istes
Kilomètres : 89 Age : 50 Localisation : Paris Voiture : 750i Phase 2 (E38) Humeur : Motivée Prénom : Arnaud Date d'inscription : 26/03/2021
Sujet: Re: Les pannes des boites automatiques expliquées . 1/9/2021, 22:55
Très belle explication merci JL
e-Nico E38istes confirmés
Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
Sujet: Re: Les pannes des boites automatiques expliquées . 5/9/2021, 13:51
Merci beaucoup pour toutes ces explications Jean Luc ! Si un jour je dois refaire la mienne (je ce que n'espère pas), j'y verrai plus clair et ça m'évitera de faire de la m**de
Jean Luc E38istes acharnés
Kilomètres : 1185 Age : 67 Localisation : Plumaugat 22250 Métier : Restauration véhicule de collection Voiture : 730 E38 , Touring E34 , 30. CS E 9.E30 Humeur : Bonne Prénom : Jean-Luc Date d'inscription : 18/02/2017
Sujet: Re: Les pannes des boites automatiques expliquées . 7/9/2021, 17:09
Pour vous convaincre que le chois d'un réparateur dans le domaine des convertisseur est primordiale , car voici ce que font l'immense majorité sans se préoccuper des autres pièces d'usures .......donc autant pisser dans un violon .ils ne changent que se qui est cerclés en rouge .
Sujet: Re: Les pannes des boites automatiques expliquées . 7/9/2021, 20:14
le 1, ce sont les disques d'embrayage de bva , si on peu appelé sa ainsi , c'est claire que celles ci morfles , mais c'est bizard qu'il n'y en ai pas plus , le reste etant des roulements ou des fixations, pourquoi les changés , ce ne sont pas des pieces en frictions?
automoto E38istes or
Kilomètres : 5028 Age : 61 Localisation : strasbourg Métier : formateur Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx Humeur : Bonne, patient c'est mon métier. Prénom : enzo Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Les pannes des boites automatiques expliquées . 7/9/2021, 21:03
Comme les amis de l'amicale je ne peux que te remercier (Jean-Luc) du temps que tu prends à nous expliquer (images à l'appui) ton savoir et ton savoir faire, et ceci d'une manière très pédagogique.
Dans les grandes succursales ils sont très fort pour faire un devis (salé), mais quand il s'agit de se prendre le temps d'expliquer les causes et le pourquoi des réparations il sont bien moins calés.
Heureusement qu'il subsiste quelques mécanos (comme toi JL) avec de l'expérience et qui font leur travail avec passion pour le bien du client, j'ai déjà évoqué ce sujet dans d'autres postes, et je suis bien content d'avoir dans mon village un garagiste qui ne se moque pas des clients ayant des véhicules moins récents, et qui répare ce qui est à réparer en se prenant le temps d'expliquer pourquoi.
Jean Luc E38istes acharnés
Kilomètres : 1185 Age : 67 Localisation : Plumaugat 22250 Métier : Restauration véhicule de collection Voiture : 730 E38 , Touring E34 , 30. CS E 9.E30 Humeur : Bonne Prénom : Jean-Luc Date d'inscription : 18/02/2017
Sujet: Re: Les pannes des boites automatiques expliquées . 7/9/2021, 23:12
gilles v8 a écrit:
le 1, ce sont les disques d'embrayage de bva , si on peu appelé sa ainsi , c'est claire que celles ci morfles , mais c'est bizard qu'il n'y en ai pas plus , le reste etant des roulements ou des fixations, pourquoi les changés , ce ne sont pas des pieces en frictions?
Non pas des fixations mais des roulements , des "hélices libres " formant la pompe centrifuge, des bagues de guidages et c'est de la que part tout le couple , si l'une des parties est usée sa se traduit par une perte de pression hydraulique, patinage, broutage voir blocage de la boite , les disque de friction certaine boite en on plusieurs d'autre 1 seul avec les deux disque métal .
A partir du moment ou il y une circulation de fluide il y a friction partout alors avec une huile chargée d'impureté sa attaque les bords et autres comme sur les hélice de turbo par abrasion .
Jean Luc E38istes acharnés
Kilomètres : 1185 Age : 67 Localisation : Plumaugat 22250 Métier : Restauration véhicule de collection Voiture : 730 E38 , Touring E34 , 30. CS E 9.E30 Humeur : Bonne Prénom : Jean-Luc Date d'inscription : 18/02/2017
Sujet: Re: Les pannes des boites automatiques expliquées . 8/9/2021, 18:22
Pour conclure cette approche voici une video qui illustre parfaitement le convertisseur de couple .
https://youtu.be/TljyA3Tzcbw
Dans les voitures grand public les convertisseurs ne sont pas optimisés , toute fois il existe des sociétés spécialisés qui les fabrique sur mesure pièce a pièce et en augmentant leur capacité de couple car de base ils sont sous dimensionnés , ils fournissent entre autres des préparateurs de voiture de course ou avec des Big bloc énorme ..........
Il y a Revmaxconverters entre autre mais ne livre pas la France , perso je passe par un ami aux USA qui vas essayer de m'en avoir un préparé stage 1 , le gros avantage plus d'effet de patinage et passage de vitesse plus réactive , cout 1020 € livré
Jean Luc E38istes acharnés
Kilomètres : 1185 Age : 67 Localisation : Plumaugat 22250 Métier : Restauration véhicule de collection Voiture : 730 E38 , Touring E34 , 30. CS E 9.E30 Humeur : Bonne Prénom : Jean-Luc Date d'inscription : 18/02/2017
Sujet: Re: Les pannes des boites automatiques expliquées . 15/9/2021, 14:05
Mise a jour .
Vous avez aussi des convertisseurs sur mesure donc fait main en faible quantité .
Descriptif
Convertisseur de couple ZF 5HP24
le convertisseur de remplacement haute performance de la plus haute qualité sur le marché. Ces convertisseurs sont ***çus pour les passionnés qui souhaitent augmenter légèrement les performances de leur véhicule et ne pas sacrifier la maniabilité pour le faire.
Alors que *********** est connu dans le monde entier pour fournir les meilleurs convertisseurs de course et diesel, ******** propose également des convertisseurs de remplacement pour certaines applications. Lorsque le meilleur ne fait que faire, ne cherchez pas plus loin car il n'y a pas de meilleur convertisseur de couple sur le marché qu'un ********
Le convertisseur de performance de l'étape 2 vous donnera une accélération plus rapide en augmentant la vitesse de décrochage du véhicule de 400 à 600 tr/min. En plus des performances hors ligne, la réponse de l'accélérateur à mi-régime sera également bien meilleure que celle du convertisseur d'origine. Ces convertisseurs permettent à votre moteur de fonctionner plus près de sa plage de fonctionnement maximale, vous offrant ainsi les performances que vous désirez. Si vous voulez juste un peu plus pour vous lever et partir, ne cherchez pas plus loin que les convertisseurs de performance de l'étape 2 de ******* !
Tous nos convertisseurs de remplacement haute performance de niveau 2 présentent les composants de qualité et les spécifications de construction suivants :
Fabriqué à la main aux ******** par un technicien certifié *******, toutes les pièces proviennent de fournisseurs basés aux États-Unis ! La vitesse de décrochage est augmentée de 400 à 600 tr/min Matériau de friction d'embrayage de verrouillage TCC haute performance (le cas échéant) Nouveaux sceaux (mis à jour le cas échéant) Ensemble de stator usiné sur mesure Angles des ailettes de la turbine redessinés pour augmenter le décrochage et les performances Carter de roue brasé au four Turbine brasée au four Roulements de stator Torrington Roulements de turbine Torrington Dégagements internes de précision définis pour augmenter l'efficacité et améliorer les performances Soudures d'étanchéité robotisées informatisées Entièrement pressurisé et testé contre les fuites Peinture de haute qualité résistante à la rouille Équilibrage informatisé à grande vitesse TCRS À moins de 5 grammes Tolérances de faux-rond inférieures à 0,005 ........
Schématiquement c'est un peut comme les spales d'un turbo simple et ceux d'une turbo hybride , le stator est sur mesure ainsi que toutes les spales pour améliorent la poussée de l'huile et sa pression par leur courbure en plus d'être plus solide
jerome53 E38istes or
Kilomètres : 7366 Age : 62 Localisation : Mayenne Métier : Engineer Voiture : BMW 725 TDSA E38 Humeur : Bonne suivant le cours de la journée Prénom : Jerome Date d'inscription : 28/09/2017
Sujet: Re: Les pannes des boites automatiques expliquées . 15/9/2021, 17:12
Merci Jean-Luc de ces explications qui sont dans le détail et la précision !!
Jean Luc E38istes acharnés
Kilomètres : 1185 Age : 67 Localisation : Plumaugat 22250 Métier : Restauration véhicule de collection Voiture : 730 E38 , Touring E34 , 30. CS E 9.E30 Humeur : Bonne Prénom : Jean-Luc Date d'inscription : 18/02/2017
Sujet: Re: Les pannes des boites automatiques expliquées . 10/1/2022, 16:43
Salut a tous , petite mise a jour .
5HP24 Défaillance du tambour d'embrayage A Problème – Une hésitation au décollage ou un échec à engager une marche avant peut être causé par des dommages au tambour d'embrayage « A », qui se produisent en raison d'une augmentation soudaine de la pression hydraulique. Solution - Afin de résoudre ce problème de transmission 5HP24 très courant, le tambour d'embrayage devra être remplacé, ainsi que la soupape de régulation de pression 5HP24 et le corps de soupape inférieur 5HP24.Parfois aucune vitesse ne passe en auto, manuel ou sport
Engagement retardé ou glissement en marche arrière Problème - Un autre des problèmes de transmission 5HP24 les plus courants est la difficulté d'engager la marche arrière, ou la transmission peut glisser lorsque la marche arrière est engagée. Une pression sur le sélecteur de vitesses peut sembler atténuer le problème. Cela se produit souvent sur une transmission 5HP24 reconstruite. Solution - Ce problème peut être causé par une perte de pression dans le circuit d'application inverse, en raison du mauvais alignement de la vanne manuelle par rapport au moulage du corps de la vanne. Pour résoudre le problème, les boulons inviolables et le ressort de détente devront être ajustés.
Pas de problème de marche arrière - Si votre véhicule est équipé de la transmission 5HP24, un problème que vous pouvez rencontrer concerne l'engagement de marche arrière. Ne soyez donc pas surpris si votre véhicule se met soudainement à glisser en marche arrière ou refuse complètement de reculer. Solution – Ce problème courant de transmission ZF5HP24 est souvent causé par un piston d'embrayage F défectueux, qui est responsable de l'engagement de la marche arrière. Spécifications de la transmission 5HP24
e-Nico aime ce message
rg192 E38istes acharnés
Kilomètres : 1080 Age : 38 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
Sujet: Re: Les pannes des boites automatiques expliquées . 16/1/2022, 20:14