Ce tuto est valable à ma connaissance pour les moteurs M52(et M52TU), et M54 montés sur une bonne partie de la gamme BMW essence entre 1996 et 2005.
Tout d'abord un schéma pour situer la pièce.
Il s'agit ici des pièces 10 (joint) et 11 (ressort):
Le reste peut être changé mais sur la mienne qui avait 324.000km c'était en bon état alors…
La coût à la concession est de 4,19€ pour les 2 pièces, autant pas se priver!
Sur le moteur, voilà où ça se situe:
C'est donc à l'avant droit (dans le sens de la marche) du moteur, juste devant les pare-chaleur d'échappement.
Pour ma part, j'ai déposé le bocal de lave-glace afin d'avoir plus de visibilité et un meilleur accès:
Pour démonter, rien de plus simple! Une douille de 32mm et le tour est joué:
Pensez à mettre des chiffons en-dessous, de l'huile coule du tendeur au démontage car il baigne dedans quand le moteur tourne.
Voilà le tendeur:
Et l'ensemble des pièces le composant:
Après plus de 300.000km voilà la différence entre le ressort neuf (à gauche) et l'ancien:
Environ 2 spires de moins et surtout une moins bonne raideur.
Au remontage lubrifiez le tout et resserrez avec la douille de 32. Et voilà le tour est joué!