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 Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.

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Julien35
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MessageSujet: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty22/5/2015, 19:37

Salut les Potos,

Outils et fournitures nécessaires: douille de 19 et un cliquet avec une rallonge de 10cm, une clef dynamo-métrique.Un peu d'huile moteur et un chiffon.
Temps de travail pour un pro 20mn maxi, pour les autres ca dépend. Wink

Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Img-2047
Voici la bete, c'est en 4 parties, un écrou, un piston formé de 2 tubes et à l'intérieur le ressort.
Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Img-2048
Démonter complétement la boite à air pour avoir plus d'espace, clef de 10.
Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Img-2049
Il se trouve juste en dessous du joint de cache culbuteur, l' accés n'est pas évident.
Mettre un petit chiffon en dessous et le dévisser, faire attention de bien le tenir car aucune partie de ce tendeur n'est solidaire.
Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Img-2050
Le voilà, comparé au nouveau il fait 1cm de moins comme quoi le ressort était un peu fatigué.
Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Img-2051
Le nouveau, par contre vendu sans rondelle, on a récupéré l'ancienne elle était parfaite.

D'abord remplir le tendeur avec un peu d' huile moteur(un petit trou est prévu pour)et le remonter en le serrant avec la clef dynamo-métrique à 45nm, norme BMW.

Lors du lancement du moteur on entend un léger bruit pendant 2s, le temps que tout prenne sa place.

Voilà les Potos.
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MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty22/5/2015, 20:39

Merci pour le tuto 😉. Est ce le même sur le m60 4.0?
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Julien35
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Julien35


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MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty22/5/2015, 21:36

Très intéressant il y a du contenu ;-)

Tu as fait cette opération en préventif? ou bien constatais-tu un bruit ou autre?
Quel est le kilométrage de ton auto?

Cela vaut certainement le coup et le coût de procéder à cette opération

Merci à toi de nous en avoir fait profiter
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MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty22/5/2015, 23:23

Tuto très pédagogique !

merci Johann !

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MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty23/5/2015, 05:42

Merci les gars.

-Benji: je pense que le m60 et le m62 sont construits de la meme manière mais attendons l'avis d'autres membres...

-Julien: ma 7 arrive à 251000km.Cette opération a été effectuée dans un but purement préventif il n'y avait pas de bruit.
Cette pièce est à changer à partir de 250000km. En fait je l'ai remplacée car d'après ce que j'ai pu lire, la mauvaise tension de la chaine peut amener différents soucis, notamment la casse des guides de chaine et là le tarif n'est plus le meme.
Cout de l'opération: la pièce achetée sur "oscaro" vaut dans les 55e et la main d'oeuvre en "prix très ami" 30e. Chez BM au moins dans les 200e.
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MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty25/5/2015, 21:10

Quand on voit le prix de l'intervention par rapport aux ennuis que son absence peut entraîner, il n'y pas à hésiter !...

Bon. A part çà, bien rentré ?...

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MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty22/8/2015, 11:49

Coucou,

J'ai réalisé l'opération , il y a quelques temps, en préventif, et.....même si je suis plus débutant en mécanique
GROSSE GALERE....!!!

le démontage est quasi inaccésible, à cause d'une durite en acier, faisant parti de la clim....
j'ai contourné en utilisant une clef avec un cardan,

Mais c'est surtout pour le remontage.....
le tendeur est en trois parties, (ressort et deux cylindre métaliques), libre entre eux....

J'ai contourné, en "fixant" le ressort avec de la graisse, et la......

IMPOSSIBLE de faire prendre le pas de vis, en serrant....

La force nécessaire à maintenir le tendeur en place ( pour comprimer sufissamment le ressort) est collossale.....

bref..... deux heures de galéres, mais j'y suis arrivé ....!!

Alors, cas isolé?!?
bref, soyez large dans le temps
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serpentquiboit
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MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty24/8/2015, 12:55

Ce qui m'a intrigué par ailleurs, est la longueur du ressort neuf ( beaucoup plus long que l'origine...) et pourtant un " FEBI Bilstein" fournisseur de l'origine.....

Peut être que cela induit une force de pression sur le guide, beaucoup plus importante que l'OEM, ce qui expliquerai mes déboires.....

En outre, je n'ai eu , au redemarrage aucun bruit de distribution....bizarre , non ?!?

Et d'ailleurs, je ne vous ai pas donné mon astuce pour le resserage...

j'ai un ami , qui m'a prété une clef plate à cliquet, ce qui a permis de maintenir la pression constante , tout en vissant...
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MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty28/5/2017, 12:18

Bonjour,

Ce tuto (excellent) date un peu mais ma question va peut-être le réactiver....
Depuis que j'ai acheté ma 740 actuelle, il y a 5 ans, la faisant passer de -200 à +300.000 kms (sans aucun souci) j'ai un bruit type 'bielle coulée' (claclaclaclaclac très rapide) dans les courbes à droite et en côte. 
Plus ça tourne, monte et le régime est élevé, plus le bruit est intense. Si je relache l'accélérateur, le bruit s'estompe et quand je réaccélère une fois la courbe passée, il n'y a plus de problème.
Plusieurs opérations ont été tentées sans succès, j'ai pensé que ça pouvait venir d'un bruit de chaîne de distribution prenant un angle non conventionnel ou étant gênée par une pièce en métal dans une position bien précise, en l'occurrence dans les virages à droite, le moteur incliné par la côte. 

D'où l'idée du guide de chaîne qui pourrait être quelque peu détendu. 
Ce tuto me conforte dans cette analyse. Qui en pense quoi ?

Et dans tous les cas, cette opération (de remplacement du guide de chaîne) parait une sage précaution compte tenu du kilométrage de l'auto qui, par ailleurs, se porte à merveille.

Au plaisir de vous lire.
Pierre
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MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty28/5/2017, 14:45

Salut ,

si tu as le clac dans les courbes c'est que tu déjauge donc soit ta pompe a huile fonctionne plus bien ou détendue , ou alors j'ai vu certain sur forum fabriquer une plaque a mettre dans ton carter d'huile pour garder un niveau minimum et évité la déjauge .
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MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty2/6/2017, 10:34

Moi je viens de le faire j'ai du démonter et remonter avec cardan + douille 19 avec la douille percé et la barre en travers pour faire levier , au cliquet j'ai pas réussi .

Un conseil le faite pas moteur chaud je me suis cramé les pattes lol .

Et remontage un doigt sur la vis et de l'autre tu sers avec une douille est la easy

Et tu remontes et tu te rends comte que la rondelle joint est resté contre la culasse donc 2 joint donc pas bon j'ai du redémonté la loose

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MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty19/7/2018, 11:40

Bonjour à vous tous,
ce qui m'a amené sur ce tuto c'est que j'ai moi aussi un petit problème de bruit sur ma 735
c'est un bruit métallique, un peu comme une " rafale de mitraillette " qui dure à peine une seconde au démarrage à froid uniquement mais qui n'est pas systématique à chaque démarrage.
Elle a 215 mkm et je pense que ça pourrait provenir d'un tendeur, qu'en pensez-vous , ya t-il un moyen de les contrôler?
Merci d'avance.
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