Pour tous ceux qui disposent du M57 (3/5/730D / 3/5/725D), je conseille vivement de changer les durit de commande à dépression.
Il s'agit entre-autres des pièces 9, 10, et 11: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DP71&mospid=47559&btnr=11_2337&hg=11&fg=45&hl=9
On commence par la première
Elle se trouve à la sortie de la pompe à vide et va vers l'habitacle, il faut enlever le capot de filtre habitacle pour bien y accéder:
Ensuite on suit la grosse durit de la pompe à vide et l'on tombe sur ça:
Là pour faire simple, il faut changer les 3 durits qui sont sur le raccord.
L'une va vers l'électrovanne d'EGR (même référence que celle du turbo d'ailleurs…
), une autre va au poumon de l'électrovanne de turbo en contournant le moteur par l'avant (penser à garder la gaine de protection), et la dernière va au système de commande des silentblocs moteur.
On vérifie aussi l'état des durits de commande EGR et de commande des silentblocs moteur (ils sont hydropneumatiques
)
Certains modèles (les bva) ont un raccord à 4 sorties. La sortie supplémentaire est pour la commande des papillons dans l'admission (swirl flaps).
Pour faciliter grandement la manoeuvre on peut se fendre de démonter la tubulure d'admission:
Ensuite on part vers le turbo, pour bien faire on peut se dégager la vue en enlevant la tubarde d'admission voir même celles de turbo (un nettoyage ne peut pas faire de mal!):
Et l'on change les durits qui vont à l'électrovanne et à la capsule de commande géométrie variable:
Au passage, les électrovannes disposent d'un filtre fixe. Un coup de nettoyage avec le passage d'un chiffon imbibé d'alcool (pas de coup de soufflette ni de trempage et attention à la surface filtrante!):
Pour ça on déverrouille le capot aux 4 clips de maintient:
Il faut savoir aussi qu'en cas de besoin les électrovannes de trio et d'egr sont identiques