Bonjour, suite à ma panne de démarreur voici un rapide tuto pour son remplacement.
Symptômes de panne intermittente: La voiture ne démarre pas toujours du premier coup particulièrement à chaud, un petit clic se produit après contact. Après quelques essais la voiture démarre. Le démarreur va tenir encore quelques semaines. Si vous êtes à ce stade faut arrêter de jouer et procéder au remplacement avant la panne définitive.
Symptôme de panne:Cette fois-ci c'est la fois de trop, un gros clac au contact et ensuite un petit clic à chaque fois mais jamais de démarrage. Les charbons sont définitivement collés. La légende raconte qu'en tapant au marteau sur le corps du démarreur on peut les décoller, perso c'est pas ma première voiture en panne de démarreur et ca n'a jamais fonctionné.
Matériel:* La pièce de remplacement chez BM c'est dans les 700-800 euros, donc j'ai pris un Bosch (OE) remanufacturé de référence 0986016920 correspondant au 12411736921 BMW ce qui m'est revenu à 200€ avant retour de l'ancien démarreur.
* Suivant l'état de vos vis (j'en reparle après) je vous conseille également de changement les deux 12411434052 pour le doux prix de 10€ l'unité.
* Le support des câbles de commande du démarreur 12521741316 car l'ancien va probablement casser, il vaut mieux éviter que ces câbles se baladent
* Outillage
indispensable : E-Torx 12 (https://www.amazon.fr/BRILLIANT-TOOLS-Brilliant-BT022842-Douille/dp/B07RJFMDM4) et un joint universel pour votre cliquet
ProcédureIl faut compter plusieurs heures pour un premier démontage/remontage. Ca m'a pris 4h en prenant mon temps.
Contrairement à des âneries que j'ai pu lire ici le démarreur se trouve côté passager sur 740:
On peut voir un premier pare-chaleur devant le corps du démarreur. Il faudra en enlever deux afin d'accéder au démarreur. Il faut commencer par le pare-chaleur qui s'attache sur le berceau. J'ai tout tombé pour avoir le meilleur accès possible notamment les gros câbles 12V sous un petit cache plastique. Ce premier pare-chaleur est fixé en 4 points : 2 sur le berceau et deux vis à l'avant sur des pattes. Une fois tombé on peut accéder au pare-chaleur du démarreur fixé par une première vis en son long puis 2 vis dans l'axe, celles qu'on voit sur la photo. Il sort par l'avant du véhicule.
A ce stade vous en êtes là :
Notez la position du 12V et le passage des petits câbles car il faudra remettre dans cette position exacte. Débranchez le tout.
C'est maintenant que c'est pas drôle, le démarreur tient par deux vis E-Torx 12 qui se prennent de l'autre côté de la cloche. On voit celle du bas mais celle du haut est cachée par les nervures de la BdV. J'insiste sur le fait qu'il faut une douille E-Torx 12 car sinon ca va bien foirer la tête de vis, c'est serré fort :
A gauche une vis de remplacement car j'avais peur de remonter les anciennes un peu abimées, bizarre ca vient bien de chez BM mais c'est pas le même alliage/traitement surfacique.
Autant la vis du bas est relativement accessible avec une petite rallonge droite elle sort si votre cliquet a un bon angle de reprise, autant celle du haut c'est pas la peine d'essayer de la sortir à la rallonge classique, c'est indispensable d'utiliser un joint universel en configuration douille => joint universel => longue rallonge => cliquet. Et là ca sort, ouf. Pas le pire démarreur que j'ai sorti mais pas une partie de plaisir non plus. Il sort par l'avant également, comme son pare-chaleur. Ca se fait plutôt bien mais attention à pas se le prendre sur la tête ca doit faire dans les 5kg.
Pour le remontage n'oubliez pas la petite vis du pare-chaleur. J'ai mis du frein filet un peu partout, enfin sauf sur les connexions électriques.
Je n'ai pas eu le temps de démonter le vieux démarreur pour trouver la référence du porte-charbons, ca peut être une piste pour économiser 200€.
Bon courage !