Bonjour à tous
Aujourd'hui je vais vous expliquer comment changer sa courroie d'accessoire, courroie de compresseur de clim, les galets tendeurs et la poulie de renvoi. Certe ce tuto a été fait sur ma 760 LIA E66, mais je pense que la méthode reste la même pour les modèles e38 !.
J'ai fais faire différents devis et le prix pouvez varier entre 500 et 650 TTC en sachant qu'il y a 200 euros de pièces. Donc j'ai décidé de me lancer dans cette opération.
Pourquoi je change ma courroie?
Lorsque mon véhicule est froid, j'ai un fort couinement venant de la courroie ou des galets, je n'ai pas identifié exactement d'ou cela venez.
Comment j'ai diagnostiqué le problème?
J'ai mis du dégrippant sur la courroie et le problème a disparu quelques secondes, cela signifie donc bien que la courroie n'est plus assez tendu.
Matériel nécessaire pour démonter le visco coupleur :
[1] Outil spécial BMW pour maintenir la pompe à eau.
[2] clé plate de 32mm
[1] Première étape il faut démonter le cache moteur qui parcours le long du moteur. Il suffit de le déboîter tout simplement..
[2] Il faut ensuite dé-clipser le second cache, cela nous permettra d'avoir plus de place pour démonter le ventilateur.
[1] Voici comment démonter le ventilateur (il ne s'agit pas d'un ventilateur électrique, mais d'un ventilateur muni d'un visco coupleur). Il faut des outils bien précis. Il faut une clé plate de 32mm ainsi qu'un outils spécial bmw pour maintenir la pompe quand on dévisse l'écrou car sinon la pompe à eau tourne en même temps. Donc positionner la clé pour maintenir la pompe à eau au même endroit que sur la photo.
[2] Placer ensuite la clé de 32.
[1] La clé est correctement placée sur l'écrou.
[2] L'outil bmw est correctement placé sur la pompe à eau.
[3] Il faut tourner la clé dans le même sens que la fléche 3 tout en maintenant la clé bmw. Le pas de vis de l'écrou est inversé. l'écrou se débloque facilement. Une fois débloqué, il suffit de le dévisser.
Une photo du ventilateur démonté.
Un petit descriptif des différents éléments :
[1] Poulie de la pompe à eau.
[2] Galet tendeur de la courroie d'accessoire
[3] Poulie de renvoie de la courroie d'accessoire.
[4] Cache de la poulie de renvoie. J'en reparlerai plus loin du pourquoi je l'ai retiré.
[5] Radiateur
[6] Courroie d'accessoire.
[7] Courroie du compresseur de clim
[8] Galet tendeur de la courroie du compresseur de clim.
Et j'ai oublié de tagger l'alternateur sur la photo
C'est partie pour le démontage de la courroie d'accessoire :
[1] Placez votre clé Allen à cet endroit (il est sous la courroie sur la photo).
[2] Tourner votre clé Allen vers la gauche et maintenez le. Cela aura pour effet de détendre le galet tendeur.
[3] Retirer la courroie d'accessoire tout en maintenant votre clé Allen sur le galet tendeur.
[4] Une fois la courroie et votre clé Allen retirés, il n'y a plus qu'a dévisser le galet tendeur avec la douille de 10.
[1] Voilà le galet tendeur est démonté ainsi que la courroie d'accessoire.
[1] Passons maintenant au démontage de la poulie de renvoi. C'est à ce moment (moi je l'ai fait au début), il faut dé-clipser le cache de cette poulie avec un simple tourne vis. Une fois le cache enlever il suffit de dévisser la poulie de renvoi avec la clé Allen. A mon sens il n'est pas nécessaire de tout enlever pour cette poulie (c'est à dire le système d'attache), car pour dévisser le système qui maintient cette poulie il faut démonter l'alternateur, bref c'est une galère.
[1] Galet tendeur.
[2] Poulie de renvoi.
Pour accéder à cette courroie il faut monter la voiture avec un cric/chandelle et démonter le cache sous la voiture. Je n'ai pas détaillé cette opération.
[1] Poulie du compresseur de clim.
[2] Courroie du compresseur de clim
[3] Galet tendeur.
[1] On place sa clé Allen pour détendre le galet.
[2] On retire la courroie.
[3] On dévisse le galet en utilisant la douille de 10.
Voilà, maintenant il n'y a plus qu'a remonter les nouvelles pièces, en commençant par la courroie du compresseur de clim. Ce tuto est valade également pour les autres moteurs bmw, c'est toujours pareil