La platine qui soutient les deux silent block retenant le silencieux d'échappement est fixée sur une patte du châssis par un boulon dont la tête est prisonnière de cette patte.
Avec le temps et la corrosion, il peut arriver (et c'est ce que j'ai constaté) que la tête du boulon passe à travers cette tôle en emportant un bout de la patte (on le voit bien sur la photo) :
Dès lors, la ligne d'échappement pend lamentablement et touche l'habillage anti-chaleur lors des mouvements de la voiture.
Pour rentrer de Bretagne, j'ai utilisé le trou libéré par le détachement de cette vis ainsi qu'un petit trou à côté pour passer un double fil de cuivre et me dépanner provisoirement.
Ce matin, je me suis attaqué à cette réparation, car j'ai la chance de disposer d'une fosse dans mon garage ce qui facilite grandement la tâche.
Après avoir retiré le fil de cuivre, le pot descend de 6 à 7 cm, ce qui permet d'avoir accès à la protection thermique.
J'ai marqué le "trou principal" par où sortait la vis filetée sur laquelle se fixait la platine supportant les silent-Block. Juste à côté un autre petit trou qui se situe aussi sur la patte en métal. Les autres trous n'existent que dans le revêtement thermique assez mou et sur lequel on ne peut absolument rien fixer !
Pour avoir un peu plus d'espace, je dévisse une vis du côté du puits de la roue de secours. Ça me permet de replier le revêtement alu assez souple et d'avoir accès à cette p.tain de patte !...
Le jeu consistait alors à remettre un boulon de même grosseur (pour qu'il puisse passer dans la platine) en le rendant prisonnier de la patte, en empêchant sa sortie avec une rondelle plus grande que le trou. Mais le peu d'espace disponible ne permet pas de passer le boulon. J'ai donc dû découper la rondelle pour la glisser du bout du doigt sous la tête du boulon.
Après deux ou trois essais, c'est l'échec. Dès que j'essaie de visser un premier écrou pour bloquer ma vis en position, elle sort de la rondelle et la vis s'échappe par le trou !...
En plus la place pour passer les deux mains est plus que limitée...
Je décide de fabriquer une pièce plus longue qui va courir sur toute la longueur de la patte. Dans le feu de l'action, je n'ai pas photographié mon travail d'usinage, mais j'ai fait un schéma de cette fabrication dans une barre métallique, prépercée et destinée à un tout autre usage... Ça explique la manip'...
Du coup, la pièce évidée dépasse de chaque côté de la patte de fixation et la tête du boulon reste bien prisonnière. Je n'arrive qu'à serrer modérément le premier écrou qui fixe le boulon à sa place, car je n'ai pas de prise sur la tête du boulon.
Une fois cette opération faite, je remets la protection thermique en place et naturellement le filetage de mon boulon apparaît à travers le trou de la protection.
Je n'ai plus qu'à refixer la platine avec un deuxième boulon que je peux mieux serrer grâce à une clé à douille à cardan, mais, je ne peux pas dire que c'est bloqué de chez bloqué.
Du coup, je "verrouille" mon montage en vissant une auto-foreuse dans le petit trou qui se situe à côté du principal et par où, j'avais réussi à passer mon fil de fer de dépannage. Celle-là, je peux la bloquer !
Il ne me reste plus qu'à placer les deux silent-block sur la platine, à relever le pot au maximum, et en le faisant bouger à gauche, puis à droite, j'arrive à repasser les deux caoutchouc dans leur logement.
Il est revenu à sa hauteur initiale moins l'épaisseur du boulon supplémentaire et rien ne cogne plus au démarrage...
Il ne reste plus qu'à déposer un "je ne sais quoi" (ou un point de soudure) sur le filetage de mon boulon pour ne pas le voir se desserrer un jour.... mais là, vous aurez peut-être une idée de ce qu'il convient de faire...