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 Sens de rotation moteur.

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elolive
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MessageSujet: Sens de rotation moteur.   Sens de rotation moteur. Empty14/12/2015, 22:00

Bonsoir à tous.

Je n'ai pas trouvé d'information sur le sens de rotation des V8 essence montés sur les e38 avec la fonction recherche.

J'imagine que c'est dans le sens horaire si on est face au moteur ou à la poulie dumper mais je ne voudrais pas faire de bêtise.

C'est pour faire tourner mon moteur à la main ( au cliquet plutôt ) pour voir si il n'y a pas d'opposition (voiture achetée moteur non tournant... ). Pour pas tout casser avec le démarreur si il y a un problème avec la distribution par exemple...

Merci beaucoup pour vos lumières.

Elolive.
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nico740
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MessageSujet: Re: Sens de rotation moteur.   Sens de rotation moteur. Empty14/12/2015, 22:27

j'ai toujours connu les moteurs tourner dans le sens horaire
quand on se trouve face à la distribution
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Fred44
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MessageSujet: Re: Sens de rotation moteur.   Sens de rotation moteur. Empty14/12/2015, 22:33

Je ne peux pas vérifier, vu que la mienne ne tourne pas en ce moment.
Mais de souvenir, il me semble bien que oui, il tourne dans le sens horaire lorsque je suis face au moteur.
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elolive
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MessageSujet: Re: Sens de rotation moteur.   Sens de rotation moteur. Empty15/12/2015, 07:16

Merci messieurs.

Pour moi, l'écrasante majorité des moteurs, si ce n'est la totalité, tourne dans le sens horaire, mais s'est-on jamais...

Ya plus qu'à.

Croisons les doigts !
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MessageSujet: Re: Sens de rotation moteur.   Sens de rotation moteur. Empty15/12/2015, 07:34

y a quand même une technique pour savoir
tu tourne ton moteur à la main cache culbuteur enlevé
repère bien les soupapes d'admission et d'échappement
lorsque tu commence à tourner ,surveille les soupapes sur 1 cylindre
lorsque les soupapes d'admission s'ouvre , elles doivent rester ouvertes jusqu'au pmb
si pendant cette phase les soupapes d'échappement s'ouvrent de suite après l'admission
c'est que tu es en "balancement" et dans le sens inverse
car cette phase , c'est la fin du quatrième temps moteur
donc çà veut dire que tu commence par la fin
tu me suis ? Wink
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MessageSujet: Re: Sens de rotation moteur.   Sens de rotation moteur. Empty15/12/2015, 07:35

et regarde sur la poulie vilebrequin si il n'y a pas de repère
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MessageSujet: Re: Sens de rotation moteur.   Sens de rotation moteur. Empty15/12/2015, 13:52

Je te suis Nico !

Ecoute, j'ai essayé ce matin de faire tourner le moteur avec une douille de 27 placée sur la vis qui maintient la poulie de vilo, et ce dans le sens horaire, et c'est bon, le moteur n'est pas bloqué.

Il y avait peu de chance, mais on sait jamais. La voiture a un problème de pompe à essence ( débit très variable ) et je me demandais si en cas d'envoi d'essence en trop grosse quantité, cela ne pouvait pas lessiver les cylindres et provoquer un blocage du moteur après un arrêt prolongé ( le moteur n'a pas tourné depuis 3 semaines / un mois ).

J'ai pas fait un tour complet pour voir si niveau distribution ça allait, mais ce sera fait plus tard...

En tous les cas, merci Nico740 !

Le suite au prochain événement ...

Wink
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MessageSujet: Re: Sens de rotation moteur.   Sens de rotation moteur. Empty16/12/2015, 07:33

c'est plutôt des injecteurs défaillants qui te gaveront le cylindre
la pompe alimente les injecteurs
démonte les bougies et regarde la tête qu'elles ont
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elolive
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MessageSujet: Re: Sens de rotation moteur.   Sens de rotation moteur. Empty16/12/2015, 09:28

Merci de nouveau nico pour tes conseils.

J'ai démonté les 8 bougies.

Aucune n'était mouillée; en même temps, après un mois sans tourner, elles ont certainement eu le temps de sécher, non ?

Il m'a semblé que sur le banc de cylindre coté conducteur, elles étaient un peu plus noir, genre mélange trop riche, mais sans certitude; pourtant, j'ai bien l'impression que sur ce moteur, vu qu'il n y a qu'un débimètre, le mélange air / essence est le même pour les deux bancs de cylindre; sinon, une bougie avait ses filets un peu huileux, mais pas jusqu'aux électrodes: problème d’étanchéité du haut moteur, mais ça , je le savais, et les travaux sont prévus.

Côté banc de cylindre passager, sur deux bougies, l'huile était en plus grande quantité et était remonté dans le tuyau en caoutchouc ( celui entre bobine et bougie ) si bien que le courant devait avoir de grandes difficultés à passer, voire n'y arrivait pas. J'ai bien tout nettoyé.

L'allumage devrait être bien meilleur maintenant.

Le vendeur de l'auto avait arrêté d'utiliser sa bmw suite à des problèmes de pompe à essence. Il avait fait changer les bougies, pensant au début qu'il y avait un problème d'allumage. Puis fait faire un diag à la valise qui avait révélé ce problème de pompe. C'est sur qu'en cumulant les problèmes d'allumage liés aux remontés d'huile, même avec des bougies neuves, et les soucis de pompe à essence, l'auto ne devait pas très bien marcher... A moins que le mécano qui a changé les bougies n'ait pas pris le temps de nettoyer ces tuyaux en caoutchouc: cette remontée d'huile m'étonne, vu que la voiture n'a plus tourné après le changement de bougie... Bizarre.

Voilà où j'en suis. Ce qui est cool également, c'est qu'aucun filetage de bougie ( dans les culasses ) ne soit abimé: j'avais connu ça à l'achat d'une DS.

Bonne journée.
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MessageSujet: Re: Sens de rotation moteur.   Sens de rotation moteur. Empty16/12/2015, 12:58

pendant que tu y es , regarde aussi l'intérieur du collecteur d'admission
quand la capsule de dépression est naze , celui ci se rempli d'huile et passe dans les cylindres
et donne des ratés d'allumage
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MessageSujet: Re: Sens de rotation moteur.   Sens de rotation moteur. Empty16/12/2015, 13:19

Merci pour le conseil !

Capsule de dépression ? Faut que je regarde où se trouve cette pièce.

Le déhuileur est neuf a priori sinon.

Bonne journée.
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MessageSujet: Re: Sens de rotation moteur.   Sens de rotation moteur. Empty16/12/2015, 18:45

oui , en général on l'appelle déshuileur , mais en réalité ,c'est la capsule de dépression
le déshuileur se trouve dans le carter de distribution
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MessageSujet: Re: Sens de rotation moteur.   Sens de rotation moteur. Empty16/12/2015, 18:46

au cul du collecteur d'admission
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MessageSujet: Re: Sens de rotation moteur.   Sens de rotation moteur. Empty16/12/2015, 19:02

Cette pièce est neuve !!!

Un truc de moins à vérifier, chouette !

Merci encore nico.

Par contre, je ne sais pas si collecteur a été nettoyé à l'occasion du changement de cette pièce...

Wink
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MessageSujet: Re: Sens de rotation moteur.   Sens de rotation moteur. Empty16/12/2015, 19:48

https://www.amicalee38.org/t4661-deshuileur-hs
en démontant le boitier papillon ( facile ) tu verras l'intérieur
la photo est prise du cul du collecteur , on voit le clapet d'admission au fond
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MessageSujet: Re: Sens de rotation moteur.   Sens de rotation moteur. Empty16/12/2015, 22:19

Merci encore Nico !

Que de bons conseils me donnes tu !

Je vais donc démonter le boitier papillon pour voir s'il y a encore de l'huile dans le collecteur d'admission.

Bonne fin de soirée.
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MessageSujet: Re: Sens de rotation moteur.   Sens de rotation moteur. Empty17/12/2015, 18:33

Les vieilles honda tournaient dans l'autre sens... (moteur à droite sur une traction, côté conducteur quoi).

Huile dans les puits de bougies faut changer le kit complet de joint (puits et cache culbuteurs) et nettoyer l'intérieur des tubes des bobines, attention à changer aussi les pastilles qu'il y a sous chaque vis, je l'avais pas dans mon kit et ça c'est mis à fuir de là ensuite. Ca coûte pas cher heureusement.
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MessageSujet: Re: Sens de rotation moteur.   Sens de rotation moteur. Empty17/12/2015, 20:09

de rien , c'est avec plaisir Sens de rotation moteur. 733678
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MessageSujet: Re: Sens de rotation moteur.   Sens de rotation moteur. Empty17/12/2015, 22:32

Oui Camtôa, le changement de joints est effectivement à faire, c'est prévu.

Merci d'en remettre une couche, ça motive !

A nico: aux plaisirs partagés alors !
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