Bon, j'ai les yeux qui piquent à force d'essayer de rattraper via surf web effrené des années d'ignorance sur le sujet diag automobile...
Je cherche à disposer d'une solution qui marche pour ma 740 essence de septembre 97. Voilà ce que j'ai compris et mes conclusions, merci aux spécialistes de me confirmer ou préciser / corriger svp... Mon besoin est de pouvoir diagnostiquer et réparer en conséquence, pas autre chose. Ma peur n°1 est de mettre le bazar par une intervention malheureuse.
- J'ai une prise ADS sous capot. Je n'ai même pas cherché à déclipser le panneau près du porte-gobelet vu le millésime, elle ne devrait pas avoir de prise OBD rectangulaire (quoique, c'est une essence, donc me trompé-je ?)
- J'ai compris que ADS désignait le connecteur et aussi le "protocole" de comm (enfin protocole n'est peut être pas le mot approprié). Et qu'il y avait des autos qui avaient une prise ADS mais qui causaient en ODB dans le texte (si vous voyez ce que je veux dire). Je ne sais pas ce qu'il en est de la mienne et si on peut le savoir sans essayer. Ni ce que cela change au soft à utiliser (voir plus bas).
- J'ai la chance d'avoir sous la main un petit EeePC sous XP avec une prise RS232 : la base la plus adaptée pour ne pas galérer avec ces années-modèle à priori. Et il semble conseillé d'utiliser une prise 20 bornes / RS232 direct (et pas via adaptateur OBD/OBDII).
- Pour ces années là, il y a pas mal de logiciels qui ne marcheront pas car adaptés aux autos plus récentes en OBD / OBDII. Carsoft devrait le faire.
J'arrive donc au final à un produit du type de celui-ci, vendu sur Ebay :
CARSOFT 6.5 ECU BMW SCANNER VALISE DIAGNOSTIQUE PROFESSIONNEL express_discount49
Désolé ma réinscription est trop récent pour vous poster le lien direct... ), je modifierai mon post quand ce sera bon.
Mais ceci ne comprend pas le fameux soft, qu'il faut trouver piraté ou acheter une blinde séparément si j'ai là encore tout suivi.
Suis-je dans la bonne voie ?
J'avoue que la partie soft (et le bon) est celle qui me pose le plus de questions. Je suis preneur de vos solutions alternatives, peut-être plus simples.
Merci d'avance !