Sur M52 (de ma 323) je m'était fait avoir à cause de la purge unique au radiateur. la méthode consiste à remonté le nez de la voiture pour mieux remplir le circuit et avoir la purge au plus haut possible. Ensuite il faut souffler dans l'orifice de remplissage après le premier remplissage (en général on met 5 litre et ça déborde alors que plus de 10 rentrent.)
Remettre en route dès qu'on a au moins 7 litres (plus sur V8) avec purge ouverte puis fermée et chauffage à fond (je suppose ventilation et température, le tout étant électronique). Refaire rapidement le niveau et souffler à nouveau, pomper sur mes durites, remettre en route (si la totalité préconisée est finalement rentrée) laisser chauffer à température normale (surveiller que l'eau sorte chaude de la culasse pour aller au radiateur et tiède du radiateur pour aller au moteur).
Je m'étais fait une frayeur car pas assez d'eau donc jauge de temp qui monte pas alors que ça chauffe fort dans la culasse...
wiggys92 E38istes
Kilomètres : 151 Age : 39 Localisation : Bordeaux Voiture : 750iL 1995 Prénom : Maxime Date d'inscription : 21/10/2015
Il n'y avait pas de thème précis pour le rassemblement, mais on ne trouve pas beaucoup de puristes dans ce genre de rasso et c'est vrai qu'il n'y en avais pas beaucoup de belle bien d'origine.. Certaines modifications étaient inappropriées pour la voiture, mais on reconnaissait le travail bien fait et vraiment pas fait à la kéké tuning même si ça en avait tout l'air. On ne comptait plus les e30,e36,e46,e92,M3,M4.. Celle que j'ai apprécié à regarder la C1 Alpina et ses 65'000km, une 525xi avec 85'000 km sincèrement on avait l'impression qu'elle sortait d'usine ! Et une belle M3 Limousine G-Power vraiment bien montée, cool de voir une limousine et surtout en GPower!
Pour ce qui est de mon problème de purge après la réfaction du système de refroidissement, mon ancien formateur de chez bm est passé, on a regardé tout ça ensemble, la purge était effectivement bien faite, le moteur ne chauffe pas et sur ce genre de moulin une mauvaise purge se fait tout de suite sentir. Le problème n'était pas dans mon circuit de refroidissement car mes tuyaux d'entrées et sorties des échangeurs de chaleur intérieur étaient chauds comme les durites moteur donc bonne circulation et pas d'air, le fait de mal faire la première étape n'a pas influencé. Quand je purge un refroidissement de bm j'ai toujours pour habitude de mettre première vitesse, température max, bouton chaud-froid des buses centrales sur chaud et bouton redirection d'air sur les buses centrales. En roulant, quand je l'ai prise à midi, j'ai activé la redirection d'air sur le haut et vers les pieds et la de l'air chaud a en crever ! Après une lecture de défauts avec le testeur bmw, le potentiomètre de réglage pour les buses centrales apparaît en défaut.. Donc depuis le début je cherche un problème la où il y en a pas et je fini avec un bouton de ventilation intérieur à changer Je me suis fais **** pendant 3h, j'ai levé l'avant, utilisé le bocal de purge spécial renault, mise sous pression, même essayé la dépression avec l'aspiration de LDR.
La prochaine fois je saurais
Mais vu que je possède la voiture depuis 3 mois je l'ai jamais roulée l'hiver et utilisé ce bouton donc je ne savais pas que celui-ci était défectueux, j'ai pas cherché plus loin.
... Pourquoi avoir changé toutes ces pièces en préventif? Le kilométrage est plutot faible. Est ce des pièces de réputation "faible" sur la 740i?
je pense que les générations de BMW avant 2000 sont assez fiable, il y a peut être des faiblesses de turbo ou autre. ( ou de ciel de toit )
mais dans l'ensemble, (et je pense pas que je t'apprendrai quelque chose) si tu entretiens ta voiture et que tu changes les bonnes pièces en préventif, tu aura beaucoup plus de chance de ne pas connaitre la panne.
et souvant, une voiture qui faibli à cause d'un organe, ça impact souvant d'autre.
... Pourquoi avoir changé toutes ces pièces en préventif? Le kilométrage est plutot faible. Est ce des pièces de réputation "faible" sur la 740i?
je pense que les générations de BMW avant 2000 sont assez fiable, il y a peut être des faiblesses de turbo ou autre. ( ou de ciel de toit )
mais dans l'ensemble, (et je pense pas que je t'apprendrai quelque chose) si tu entretiens ta voiture et que tu changes les bonnes pièces en préventif, tu aura beaucoup plus de chance de ne pas connaitre la panne.
et souvant, une voiture qui faibli à cause d'un organe, ça impact souvant d'autre.
Le système de refroidissement sur les bmw est très délicat, de par leur conception et surtout car c'était déjà avancé comme technologie à leur époque. La pression dans le circuit est aussi très haute comparé aux autres voitures standard des autres constructeur. J'ai tout simplement pris la décision de changé toute ces pièces car les thermostats sont connu pour rester bloqué, l'axe de l'aube de la pompe à eau qui se desserti, les vis de purges qui sèche et qui craquent, les vases d'expansion qui se fissure sur les côté, les visco qui ne se déclenche pas bien et qui provoque une trop grande variation de la température eau du moteur.. Tout ça pour éviter un joint de culasse qui provoque bien souvent la plupart des cas une salade de bielle.. Sur ces moteurs le refroidissement se fait en longitudinal donc beaucoup plus chaud sur le 4 et 8 ème cylindre, comparé aux nouveau moteur ou le refroidissement se fait en transversal donc beaucoup moins de risque de joint de culasse..
Comme dit Mac Gyde, tout cela pour éviter des casses beaucoup plus conséquentes par la suite, mais il faut quand même savoir s'arrêter une fois dans le remplacement des pièces sinon on fini par tout remplacer !
a+
Zorg E38istes argent
Kilomètres : 2691 Age : 51 Localisation : Paca Métier : saisonnier sports de glisse Voiture : Bmw 740ia Humeur : Bonne humeur en e38 en snowboard et en kite, accros aux sports de glisse. Prénom : Johann Date d'inscription : 16/09/2012
Le système de refroidissement sur les bmw est très délicat..... :
- les thermostats sont connu pour rester bloqué - l'axe de l'aube de la pompe à eau qui se desserti, - les vis de purges qui sèche et qui craquent, - les vases d'expansion qui se fissure sur les côté, - les visco qui ne se déclenche pas bien et qui provoque une trop grande variation de la température eau du moteur ......
a+
j'ai eu tout ça, (sauf le vase d’expansion qui fissure) heureusement, c'est de l'histoire ancienne
Après quelque temps sans présence sur ce forum, je reviens partager l'histoire de ma 7.
Voici les dernières modifs effectuées;
-Suppression porte plaque par une moulure continue (modèles US), on la trouve chez bm qui vaut dans les 140 CHF (livrable en 2 mois). Le bout de scratch permet la fixation de la plaque (au cas où je tombe dans un contrôle, je roule sans plaque à l'avant). -Changement des calandres, je voulais celle avec le dessus des aubes chromée mais le magasinier s'est trompé.. je les ai quand même installées.
-Changement du compteur par un neuf à cause des pixels défectueux, chez bmw car le codage du combi neuf doit être effectué.
J'ai aussi effectué le changement du filtre à charbon actif qui récupère les gaz d'essence dans le réservoir.
Les vacances en Allemagne étaient de mise pour ces vacances d'été, j'ai donc investi un peu dans des produits de nettoyage, car direction le rassemblement Bmw Syndikat et Münich.
Avant le départ chez les Deutsch, nettoyage, polish et cire
Quelques photos du BMW Syndikat Asphaltfieber(il y en avait de la bm à perte de vue ), j'ai fais la rencontre de shadowman et toujours accompagné de Jackbimmers.
J'ai pas mis toutes les photos, mais elles résument bien le rassemblement
Les 7 e38 croisées pendant ce rasso;
Après le rasso, chose qu'on pouvait considérer comme une cohue communautaire de passionné BM, direction Münich, ville de la bière et surtout des BMW !
Visite du musée et BMW Welt obligatoire
La nouvelle 7 qui est vraiment magnifique
Pour redescendre sur Münich il y avait beaucoup d'autoroute illimitée on a tracé plus de 40 bornes sans lâcher le tempomat à 220 compteur, j'avais pris soin de remettre la conso à 0 avant, résultat après 1/4 de plein, 22,5 litres pour 40 km....
La 7 a roulé plus de 1800km pour ces vacances, cette voiture est tout simplement crée pour l'autobahn;
Pour clôturer, quelque photos (oui encore..) de la 7, mais cette fois propre en ordre. (aucunes retouches faites).
à bientôt
leo2v2o aime ce message
jabond Modérateur
Kilomètres : 16757 Age : 77 Localisation : Grenoble Métier : retraité Voiture : 740ia 99 - 750ia "M" 2000 - Mini Cooper "S" - BMW 650cia 2006 Humeur : de bonne humeur la plupart du temps........ Prénom : Jacques Date d'inscription : 23/10/2011
belle collection de BM, beaux spécimens, le tricycle est.......surprenant!
Kilomètres : 10134 Age : 37 Localisation : bourg en bresse 01 Métier : professionnel de la E38 Voiture : M5/// E39 de 2000 ,M3///E36 de 1993 ,M5 E34 de 1990, 725 TDSA de 1996 ,740 DA de 2000 ,318 is E36 de 1995 et 320 E30 de 1986 Humeur : je travail et je vie avec les E38 , donc toujours de bonne humeur Prénom : émilien Date d'inscription : 23/10/2011
Kilomètres : 22675 Age : 75 Localisation : PUY L'EVEQUE (46) Métier : Raconteur d'histoires... Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000 Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient Prénom : Daniel Date d'inscription : 26/11/2012
Magnifique voyage au pays des "béhèmes", Arnaud !... superbe reportage où on voit vraiment de tout : mon ancien mécano dans l'Oise avait une 320i avec le capot tout rouillé également.
Et félicitations pour ta 7 qui est vraiment magnifique !
______________________ Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Superbes images, les voitures du temps présent côtoient des véhicules plus anciens voir de légende, j' apprécie comme toi de conduire de temps à autres à grande vitesse (tout à fait légalement) habitant à dix kilomètres de la frontière allemande, les musés bmw à munich, ou mercedes de stuttgard étant assez proches, bravo Arnaud de nous faire partager tes découvertes.
LE FELLIC Membre Honorifique
Kilomètres : 6328 Age : 51 Localisation : Couëron Voiture : ex : 735i 2000 Prénom : Eric Date d'inscription : 20/11/2013