Kilomètres : 89 Age : 49 Localisation : Poitiers Voiture : 730d Prénom : John Date d'inscription : 06/05/2016
Sujet: 730d de john-bzh 22/12/2016, 19:28
salut à tous,
Voilà déjà 6 mois que je suis l'heureux propriétaire d'une 7 e38, aussi est-il temps de vous la présenter rapidement :
Je l'ai achetée en juin 2016 à un membre du forum (matmathias) à 319 000 km. Superbe présentation, grand confort et un entretien suivi par un passionné. Boite auto et régulateur de vitesse, je cherchais une grande routière et elle fait le job avec classe !
- production 05/1999 - version 184 ch - intérieur cuir noir (...) chauffant massant à l'avant - toit ouvrant en verre - GPS 16/9 - changeur CD - et caméra de recul posée par matmathias. Nickel pour garer la paquebot en complément des PDC AV et AR. - le changeur CD est aujourd'hui désactivé et remplacé par un module bluetooth Yatour BMW IV qui me permet d'écouter ma playlist sur mon smartphone. Je doit compléter par un branchement filaire ultérieur pour que la partie téléphone soit pleinement opérationnelle (micro déporté, et rallonge USB + jack).
Un défaut au CT à l'époque : léger jeux dans les bras de suspension AV et AR.
Cela se traduit aujourd'hui, 20 000 km plus tard, par des vibration très importantes dans la direction vers 90km/h et au freinage... auquel s'ajoute un grognement à l'arrière : roulement.
Diagnostique d'un garage généraliste : bras de suspension AR, et roulements AR HS confirmés. Pb : les amortisseurs sont collés par la corrosion aux triangle de suspension, le garage me proposait donc de changer le tout (bras de suspat, roulements, amortisseurs, cables freins à main ... pour 1700€ )
Comme c'est quand même un peu au dessus de ce que j'avais prévu en budget, je vais tenter de faire l'opération par moi même, je vais y gagner une part importante des frais de main d'oeuvre. Si la 7 est immobilisée trop longtemps... ben j'irai au boulot en bécane.
J'ai donc reçu cette semaine : - une paire d'amortisseurs, et les 2 butées ; - Une paire de roulement AR ; - Les 2 cables de frein à main (il est probable qu'il me faille les sectionner pour démonter le triangle de suspat) ; - un jeux de bras de suspension AR complet MOOG. Le tout pour 560€, c'est déjà tout de suite plus abordable.
La 7 est donc rentrée dans le garage, et la voici posée sur ses chandelles :
La banquette AR a été démontée, ainsi que les montants et la plage AR, on voit bien que la mousse qui recouvre les têtes d'amortisseurs est intacte. ceux-ci sont donc d'origine, ils ont 339 000 km
Enfin j'ai attaqué le train AR droit : Etrier de frein démonté. Là c'est encore simple. 1 Boulon de support d'étrier récalcitrant, j'arrête pour ce soir et prépare ma liste de course pour demain : - douilles et/ou clef à pipe et/ou clef plate en 16, 18, 21, 24 et une dernière en 38 ? (à confirmer, j'ai bien besoin de vos avis pour démonter le moyeux, photo ci-dessous) :
La nuit porte conseil, mais ce sont surtout les vôtres qui pourront me guider dans la suite des opérations : - Dans quel ordre continuer à démonter les différents éléments ? - Quelle taille de douille et quelle procédure pour démonter le moyeu ? - Les roulement AR semblent se démonter par l'AR du triangle, quelqu'un peut confirmer ? (je porterai les triangles à un garagiste, et les laisserai faire contre un billet, sauf si l'un d'entre vous m'affirme que c'est simple avec peu de matériel). - Enfin, dois-je m'attendre à des (d'autres) difficultés particulières dans le remplacement des amortisseurs ? (j'ai acheté un kit de compression de ressorts ce matin).
- Enfin, en fonction la tete des silenblocks de triangle de suspension, j'en commanderai sur le net et effectuerai leur remplacement.
Par avance merci à tous pour vos conseils et messages.
@+
LE FELLIC Membre Honorifique
Kilomètres : 6328 Age : 51 Localisation : Couëron Voiture : ex : 735i 2000 Prénom : Eric Date d'inscription : 20/11/2013
Sujet: Re: 730d de john-bzh 22/12/2016, 20:15
Tu as là une belle voiture. Bon courage pour les travaux qui s'annoncent.
Wazz E38istes
Kilomètres : 138 Age : 35 Localisation : Rennes Voiture : Bmw 730d e38 Prénom : Romain Date d'inscription : 03/06/2016
Sujet: Re: 730d de john-bzh 23/12/2016, 12:13
Oh je l'a connais aussi celle là! J'avais contacté le vendeur à l'époque où il l'a vendait. Effectivement il avait l'air très sérieux et passionné, il m'avait envoyé un dossier avec beaucoup de photos (d'ailleurs tu pourrais en poster un peu, tu as été chiche :p ).
Bon courage pour tes travaux
john-bzh Nouveaux E38istes
Kilomètres : 89 Age : 49 Localisation : Poitiers Voiture : 730d Prénom : John Date d'inscription : 06/05/2016
Sujet: Re: 730d de john-bzh 23/12/2016, 12:16
Désolé pour les photos, je ne les ai pas copiées à l'époque... et le partage a été supprimé !
Wazz E38istes
Kilomètres : 138 Age : 35 Localisation : Rennes Voiture : Bmw 730d e38 Prénom : Romain Date d'inscription : 03/06/2016
Sujet: Re: 730d de john-bzh 23/12/2016, 12:18
Je dois toujours les avoir si tu veux les récuper
lpn74 E38istes acharnés
Kilomètres : 1154 Age : 40 Localisation : Annecy Voiture : 730d Prénom : Greg Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: 730d de john-bzh 23/12/2016, 12:22
Sympa ton auto! Tu n'as pas plus de photos ? Pour tes réparations je ne pourrais pas t'aider car je ne l'ai encore pas fait sur une bmw et encore moins une e38.
Bmwill E38istes bronze
Kilomètres : 1727 Age : 38 Localisation : Bordeaux Voiture : BMW M3 E36 & M3 E46 Humeur : Heureux quand je roule dans une BMW Prénom : Willy Date d'inscription : 09/03/2013
Sujet: Re: 730d de john-bzh 23/12/2016, 15:28
Me semble que l'écrou c'est du 36, si tu n'est pas outillé tu est mal barré car le cardan et difficiles à sortir sans l'outil adéquat ensuite faut enlever le moyeu puis clips et une bonne presse pour le roulement qui s'enlève coter extérieur
Bon courage et comme les copains balance plus de tofs
john-bzh Nouveaux E38istes
Kilomètres : 89 Age : 49 Localisation : Poitiers Voiture : 730d Prénom : John Date d'inscription : 06/05/2016
Sujet: Re: 730d de john-bzh 28/12/2016, 18:06
Wazz a écrit:
Je dois toujours les avoir si tu veux les récuper
Je veux bien, tu peux les poster directement sur le post, ainsi tout le monde pourra en profiter ! (Si cela ne te dérange pas)
Bmwill a écrit:
Me semble que l'écrou c'est du 36, si tu n'est pas outillé tu est mal barré car le cardan et difficiles à sortir sans l'outil adéquat ensuite faut enlever le moyeu puis clips et une bonne presse pour le roulement qui s'enlève coter extérieur
Pour la douille de 36 c'est bon, j'en ai reçu une et ai pu enlever cet écrou.
Pour le reste... je suis effectivement mal barré, les moyeux ne veulent pas venir !
J'ai donc décidé de démonter les supports de roues AR, puisque je dois changer les différentes barres / silentblocs / amortisseurs, mais je ne vois pas comment désolidariser le cardan du support, et je ne veux pas forcer comme un sourd...
john-bzh Nouveaux E38istes
Kilomètres : 89 Age : 49 Localisation : Poitiers Voiture : 730d Prénom : John Date d'inscription : 06/05/2016
Sujet: Re: 730d de john-bzh 28/12/2016, 18:40
Petit récapitulatif de ce que j'ai fait jusqu'ici :
1 / démontage banquette AR : assise 2 / appuis têtes 3 / demis-dossiers (2x boulons de 10 et rondelles) 4 / démontage attache ceinture (2x boulon de 17) 5 / "décollage" des dossiers 6 / décollage attaches plastique plage AR (x4) 7 / démontage accoudoir central (4x boulons de 10) 8 / démontage éclairages montants AR + montants AR (2x 4x boulons de 8 + joint de portière) 9 / dévissage boulons de plage (coffre : 3x boulons de 10) 10 / démontage roues AR (2X 5x boulons de 17) ; (desserrer les écrous de moyeux - 36 12 pans) 11 / démontage étrier de frein (ALEN 7 x2 + 2 caches) ; 12 / démontage support étrier (2x boulons de 16) ; 13 / démontage disque frein (ALEN 6 x1) ; 14 / finir de dévisser les écrous de moyeux (36 12 pans) ;
15 : je bloque sur le démontage (arrachage des moyeux) Un arrache moyeux classique prend appui sur le demi arbre, donc pas bon J'ai monté un extracteur avec une masse à inertie de 1kg : marche pas... J'ai donc entamé le démontage du support de roue :
16 / démontage des capteur ABS (ALEN 5) ; 17 / démontage bras SUP AV (écrous - contre écrou 16) ; 18 / démontage bras SUP AR (écrous de 21 sur tige de 10) ; 19 / démontage bras INF AV (écrou de 24 et contre écrou de 18) ; 20 / démontage amortisseur (plage : écrou de 16 / AR support roue : écrou de 21) : l'amortisseur est inséré dans le support de roue... et cette partie est grippée. Donc ca bloque ici aussi pour le moment...
Pour le moment j'en suis donc à ce stade : Coté gauche :
Coté droit :
Une vidéo intéressante... mais incomplète sur le remplacement de moyeu :
Entre la part 3 et la part 4, le support est démonté... sans que mon anglais me permette de comprendre comment cela est survenu !
Questions : - Comment se démonte le support de roue, quels outils, quelles actions ? - Quelqu'un a-t-il déjà démonté un moyeu / roulement AR de E38 ?
toutespiècesE38 BIG BOSS
Kilomètres : 10134 Age : 37 Localisation : bourg en bresse 01 Métier : professionnel de la E38 Voiture : M5/// E39 de 2000 ,M3///E36 de 1993 ,M5 E34 de 1990, 725 TDSA de 1996 ,740 DA de 2000 ,318 is E36 de 1995 et 320 E30 de 1986 Humeur : je travail et je vie avec les E38 , donc toujours de bonne humeur Prénom : émilien Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: 730d de john-bzh 28/12/2016, 20:38
alors pour le roulement il s'enlève par l'exterieur comme la dis Willy et en général il casse lors du démontage se qui implique se couper la bague interieur du roulement avec une disqueuse (en faisant attention de pas coupé le porte roulement) et il faut obligatoirement une presse pour le remettre .
ensuite pour démonté ton amortisseur du moyeu il faut chauffer avec un petit chalumeaux et taper sur la bague de bas d'amortisseur parralèlement à l'amortisseur sinon c'est le silenbloc qui prend toute la force .
en général avec cette technique c'est un jeux d'enfant . pour sortir les cardans il te faut un bronze et une bonne masse ou sinon sortir le cardan avec le moyeu et le faire ensuite à la presse (se qui m'ai déjà arrivé )
pour le remontage des amortisseurs je te conseil de repéré les 3 vis de fixation et la partie qui rentre dans le moyeu car une fois les ressorts monté tu ne pourra pas faire pivoté la coupelle (pas de roulement comme à l'avant) donc si tu ne tome pas dans les trous il faudra re-démonté les ressorts
voila quelque conseils qui te seront surement très utile (je les aient pratiqués des centaines de fois donc tu peut le faire les yeux fermés )
______________________
Ptityam E38istes actifs
Kilomètres : 479 Age : 74 Localisation : IDF Métier : Retraité Voiture : BMW 750 IL 1998 Humeur : La 750 IL de mon grand frère décédé en octobre 2015. Je cherche à la maintenir dans le meilleur état et bien sur, en profiter un maximum aussi. Prénom : Claude Date d'inscription : 12/05/2016
Sujet: Re: 730d de john-bzh 28/12/2016, 22:12
Je trouve mieux ces vidéos si c'est le même montage ! https://www.youtube.com/watch?v=wKYL9_4mXRI et les suivants
Dernière édition par Ptityam le 28/12/2016, 22:21, édité 1 fois
Dan46 Modérateur
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Sujet: Re: 730d de john-bzh 28/12/2016, 22:12
Bon courage, John !!!
______________________ Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Angelo Membre Honorifique
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Sujet: Re: 730d de john-bzh 29/12/2016, 09:48
john-bzh Nouveaux E38istes
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Sujet: Re: 730d de john-bzh 29/12/2016, 10:26
Ptityam a écrit:
Je trouve mieux ces vidéos si c'est le même montage ! https://www.youtube.com/watch?v=wKYL9_4mXRI et les suivants
Cela semble assez similaire, merci !
john-bzh Nouveaux E38istes
Kilomètres : 89 Age : 49 Localisation : Poitiers Voiture : 730d Prénom : John Date d'inscription : 06/05/2016
Sujet: Re: 730d de john-bzh 29/12/2016, 10:28
toutespiècesE38 a écrit:
alors pour le roulement il s'enlève par l'exterieur comme la dis Willy et en général il casse lors du démontage se qui implique se couper la bague interieur du roulement avec une disqueuse (en faisant attention de pas coupé le porte roulement) et il faut obligatoirement une presse pour le remettre .
ensuite pour démonté ton amortisseur du moyeu il faut chauffer avec un petit chalumeaux et taper sur la bague de bas d'amortisseur parralèlement à l'amortisseur sinon c'est le silenbloc qui prend toute la force .
en général avec cette technique c'est un jeux d'enfant . pour sortir les cardans il te faut un bronze et une bonne masse ou sinon sortir le cardan avec le moyeu et le faire ensuite à la presse (se qui m'ai déjà arrivé )
pour le remontage des amortisseurs je te conseil de repéré les 3 vis de fixation et la partie qui rentre dans le moyeu car une fois les ressorts monté tu ne pourra pas faire pivoté la coupelle (pas de roulement comme à l'avant) donc si tu ne tome pas dans les trous il faudra re-démonté les ressorts
voila quelque conseils qui te seront surement très utile (je les aient pratiqués des centaines de fois donc tu peut le faire les yeux fermés )
Ok merci pour ces infos ! J'ai bien une masse, mais ne vois pas à quoi peut ressembler un bronze (?) et ne vois surtout pas où je dois taper pour sortir le cardan...
toutespiècesE38 BIG BOSS
Kilomètres : 10134 Age : 37 Localisation : bourg en bresse 01 Métier : professionnel de la E38 Voiture : M5/// E39 de 2000 ,M3///E36 de 1993 ,M5 E34 de 1990, 725 TDSA de 1996 ,740 DA de 2000 ,318 is E36 de 1995 et 320 E30 de 1986 Humeur : je travail et je vie avec les E38 , donc toujours de bonne humeur Prénom : émilien Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: 730d de john-bzh 29/12/2016, 11:32
Un bronze c est un morceau de bronze rond qui sert à extraire une pièce. Pour ne pas abîmé le bout du cardan ou autre chose
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lpn74 E38istes acharnés
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Sujet: Re: 730d de john-bzh 29/12/2016, 11:36
john-bzh Nouveaux E38istes
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Sujet: Re: 730d de john-bzh 29/12/2016, 12:30
D'accord merci. Et je tape avec ce bronze sur la "tête" de l'arbre ? (La ou se fixe l'écrou de 36 ?) J'ai peur que cela détériore le cardan derrière...
Je vais chercher un décolleur de roulement cet am, et tenter la méthode présentée dans la vidéo donnée par Ptityam pour extraire les moyeux :
toutespiècesE38 BIG BOSS
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Sujet: Re: 730d de john-bzh 29/12/2016, 17:51
justement , c'est pour ne pas abimé l'arbre .
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john-bzh Nouveaux E38istes
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Sujet: Re: 730d de john-bzh 1/1/2017, 18:52
Ok merci pour cette précision. J'ai laissé tomber pour le moment, puisque qu'un décolleur de roulement de la bonne dimension coute... 125€ hors taxes ici...
j'ai fait appel à un mécanicien à domicile, voir s'il peut m'extraire ces put... de moyeux et roulements, et remettre les neufs. Je l'attend demain. S'il utilise cette méthode et outil.. alors je pourrai vous le conseiller ! En attendant je vais limiter les dépenses hasardeuses...
J'ai quand même bossé un peu : réglé quelques défauts courants : 1 ampoule de veilleuse avant changée et une de feux de position AR. Plus de message d'erreur.
Je profite que la plage AR soit déposée pour lui remettre un coup de jeune (bombe de peinture noire) pour atténuer la décoloration (avant) :
Et je finalise l'installation/intégration de mon kit Yatour BMW4 (module bluetooth branché à la place du changeur CD) :
Intégration d'une prise alimentation USB et audio IN (jack) :
Le module avant branchement et son cable d'alim:
l'alimentation du module et le "switch" sensé atténuer les bruits parasites :
J'ai aussi intégré le micro livré avec le kit au niveau du montant central gauche, à la limite du ciel de toit. Sans le micro les appels passent, mais vos interlocuteurs n'entendent pas (micro GSM désactivé par le sytème). Maintenant tout est OK.
Bonne soirée :
BMW 740ia E38istes actifs
Kilomètres : 310 Age : 44 Localisation : peronnas Métier : Chauffeur Voiture : BMW 740ia e38 Prénom : Cyril Date d'inscription : 03/05/2015
Sujet: Re: 730d de john-bzh 1/1/2017, 19:04
Très bon boulot yen a encore bon courage
lpn74 E38istes acharnés
Kilomètres : 1154 Age : 40 Localisation : Annecy Voiture : 730d Prénom : Greg Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: 730d de john-bzh 2/1/2017, 09:09
Sympa la prise usb et l'emplacement ! C'est quoi le "switch" pour les bruits parasite ? Je ne l'avais pas dans ma boîte du yatour pour la mienne
BMW 740ia E38istes actifs
Kilomètres : 310 Age : 44 Localisation : peronnas Métier : Chauffeur Voiture : BMW 740ia e38 Prénom : Cyril Date d'inscription : 03/05/2015
Sujet: Re: 730d de john-bzh 2/1/2017, 09:21
bien dissimuler la prise usb je ne l'avais pas vu comment ça se branche se boîtier sais compliqué ou pas
john-bzh Nouveaux E38istes
Kilomètres : 89 Age : 49 Localisation : Poitiers Voiture : 730d Prénom : John Date d'inscription : 06/05/2016
Sujet: Re: 730d de john-bzh 2/1/2017, 09:22
lpn74 a écrit:
Sympa la prise usb et l'emplacement ! C'est quoi le "switch" pour les bruits parasite ? Je ne l'avais pas dans ma boîte du yatour pour la mienne
Merci, c'est le seul endroit que j'ai identifié me permettant une installation discrète, j'en suis plutôt content !
Entouré en rouge ci-dessous, sur la cable d'alimentation. Je l'ai branché par défaut, pas de différence audible pour moi...
BMW 735ia a écrit:
bien dissimuler la prise usb je ne l'avais pas vu comment ça se branche se boîtier sais compliqué ou pas
C'est "plug & play", le kit comprend : - Boitier (bluetooth dans mon cas, puisque branchement déporté sur le changeur CD dans le coffre) ; - cable alimentation et raccordement (branchement ci-dessus), à brancher à la place du changeur CD (fonction du boitier et de ton installation) ; - micro déporté avec fil environ 2m ; - J'y ai ajouté la prise USB / jack (seulement 1m de fil, il m'a fallu acheter des rallonges).
Le boitier s'écoute en sélectionnant le CD sur le poste (16/9 dans mon cas). L'interface graphique est nulle à chier : je choisis mes titres sur le smartphone, mais pour 100€, je trouve cela satisfaisant : je peux écouter ma musique, des vidéos Youtube, téléphoner en main libre, etc.
Celui-ci me semblait avoir une interface graphique plus élaborée, mais hélas le kit bluetooth commandé avec n'était pas compatible...
Dernière édition par john-bzh le 2/1/2017, 11:19, édité 1 fois
jabond Modérateur
Kilomètres : 16757 Age : 77 Localisation : Grenoble Métier : retraité Voiture : 740ia 99 - 750ia "M" 2000 - Mini Cooper "S" - BMW 650cia 2006 Humeur : de bonne humeur la plupart du temps........ Prénom : Jacques Date d'inscription : 23/10/2011