La 740i est sur chandelles depuis deux semaines, je vous fais partager qlq photos.
Au programme :
Réfection des amortisseurs pilotés + changement des coupelles/ressorts
Changement boitier de direction + réfection circuit DA
Changement guide de chaine
Réfection VANOS
Changement des bras du train arrière
Changement de divers joints sujet à usure (durite de LDR, joint plan, etc)
Changement de pièces sujette à la casse sur le long terme
Changement réservoir
Traitement des phares
Changer le moteur du compte tour minute du moteur sur le compteur
Quand tout sera terminé :
Géométrie + réglage radar du régulateur actif chez BMW
Le nouveau carter de la BVA suite à la vidange
Cet après midi, je me suis occupé de démonter les amortos pour les envoyer en réfection comme ça je bossera tranquillement sur le reste.
(PS : aucune prétention dans mes travaux, je partage simplement, avec des photos de mon smartphone)
Si les amortos avant ont été rapides à faire, les arrières eux c'est un peu corsé.
Il faut démonter tout la banquette pour accéder aux têtes
En démontant la banquette, j'ai vu le papier de sortie d'usine
Après 30 min à démonter l'intérieur, j'apercois enfin les têtes
Et c'est là que les choses se corsent. Impossible de sortir l'amorto du moyeu
Tout ce que j'ai réussi à faire c'est de démonter le bras, je commençais à m'énerver, je décide de mettre pause et de rentrer avec les deux amortos avant dans mon daily de fortune
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Inutile de vous montrer le deuxième c'est la même chose
Allez je rentre chez moi avec les deux et je vais pouvoir préparer le colis avec les quatre dedans
Vu leur état, le bruit qu'ils font, je pense qu'ils sont cuits mais de type violent !
Une photo de famille avant leur envoi
On peut voir ici la fuite du circuit de DA (Direction Assistée)
Désolé pour la kakalita de la photo mais pas facile de prendre des photos du dessous
En fait les durites sont devenues tellement dures qu'elles sont poreuses à mort ! Tu m'étonnes que je devais faire plus d'appoint d'huile de DA que d'essence :lol:
Une photo après démontage de la boite à air, on peut bien voir le V8 désormais
Démontage du boitier de direction en cours :
J'ai commencé à nettoyer un peu tout la crasse+huile de la DA, on peut voir quelques traces de rouilles mais rien de méchant.
Là j'étais en train de vérifier les deux boitiers pour voir leur jeu mais j'y suis mal pris donc j'ai laissé et j'attends que mon pote vienne pour m'aider
En anglais, c'est "Valley pan job", très connu sur les M62 car le joint devient complètement plat et finit par finir, le mien fuyait un peu mais de manière modéré (genre j'ai du vider un 1l sur 45000 km)
J'en profite donc pour un nettoyage du LDR + huile
Nettoyage et tada
Remplacement du joint (je sais pas pourquoi le joint ne se vend qu'avec le couvercle)
Même les vis ont le droit à une remise en forme
Et voilà, tout propre tout beau
J'ai commencé à démonter le moteur pour accéder à la chaîne de distribution.
Jusqu'a là tout va bien et rien de difficile.
A noter en bas à gauche, le support qui tient le guide de chaîne pour "remplacer" le tendeur de chaîne.
Et je dois démonter la vis du vilebrequin souvent appelée "jesus bolt" car super serré bien fort.
Bon je me dis que ca doit être des tarlouzes qui le font sans matériel
Sauf que j'ai mis plusieurs heures pour trouver la solution pour démonter cette vis !
Au final, j'y suis allé avec tout mon arsenal de barre longue, y compris le bras d'aspirateur
En chauffant comme un putois la vis, en dégoulinant de sueur, et forçant comme à la muscu j'y suis arrivé
J'ai retiré le dernier cache suite au retrait du support de la poulie damper
Maintenant que tout est démonte, on peut commencer le vif du sujet
Démontage des lignes d'huile
Alerte photo pourrie
L'entretien Long Life et l'intérieur du couvre culasse
Le marquage des AAC (Arbres à Cames)
Marque du véhicule au cas ou on a oublié - type d'AAC (intake -> E ou exhaust -> A) - numéro des cylindre
Déserrage des pignons
A noter que ces vis sont à pas inversé, y a quelques gitans qui ont pétés leur AAC à cause de ça
Pause des bloques AAC pour pouvoir démonter la chaine
Et pour finir, les pièces démontées
J'voulais faire un plan sur la ligne d'alimentation en huile de la chaine sur le guide de chaine mobile
J'enlève l'autre guide
Nous y voici, le démontage du guide de chaîne que je dois remplacer donc en gros tout ce que j'ai démonté avant pour mon objectif de changer ce guide de chaine, trois fois rien
Vous comprenez donc pourquoi j'ai voulu faire réfection des amortos en même temps que ce ******, quitte à faire de la mécanique, autant faire dix pierres d'un coup
Un point sur les pièces démontées
Le problème du M62, le voici
Donc au fur et à mesure des kilomètres, le guide s'use et finit par péter.
Un zoom sur l'alimentation en huile de la chaîne
J'avais déjà vu des casses du tuyau du récupérateur de fluide, ca tombe bien à peine je l'ai touché il est parti en morceau
Maintenant on passe aux pignons
Un clip pour compresser le tendeur
Le VANOS démonté
Pour l'histoire, le VANOS est le système qui permet de décaler les AAC pour favoriser le couple
Ce système finit par user les joints d'origine au bout de 100 kkm selon de ce que j'ai lu. La conséquence visible c'est : un bruit de diesel au ralenti, une conso légèrement plus haute et moins de couple.
Les nouveaux joints sont censés durer plus longtemps que ceux d'origine pour ne pas avoir à y repasser dessus avant un moment
Je suis passé sur le train arrière pour virer
J'ai voulu changer les silents bloc du train arrière mais j'ai pas reussi avec mon extracteur du coup je vais commander l'outil pour faire ça propre
J'ai enchaîné sur les support de boite, il était temps
Pareil pour les supports moteur
Après y avait un spot avec de la peinture qui s'est barré, j'ai fait une correction pour ne pas que la rouille se propage
Et pour finir, j'ai fait un petit rangement dans les pièces qui me restent à monter [:blessure]
hangement d'une durite (retour d'huile du filtre à huile) car rouillée et pas en bon état.
J'en ai profité car il est nécessaire de démonter le boitier de direction pour la déposer, vu que j'allais monter le boitier, j'ai ça juste avant
Photo floue powered
Montage du boitier de direction
Désolé pas simple de le prendre en photo, il est bien enfoui
On raccorde la direction
les patins de tendeurs et des joints divers, comme prévu ca été presque nécessaire
Changement du joint, plus nécessaire
Comparaison des patins
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On passe au circuit de pression du VANOS (rappelez vous, le VANOS fonctionne avec de la pression d'huile, sur trois circuits)
Retrait de la valve anti retour
Old vs New
La valve anti retour, 20 € chez bmeu mais bon je suis trop perfectionniste pour laisser passer
Pose des nouveaux joints
Serrage au couple
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