Kilomètres : 5854 Age : 54 Localisation : vendée Métier : commercial Voiture : andorra bmw 730i Humeur : sympa et cool Prénom : gilles Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Re: Et voilà "Gretchen" 6/8/2024, 09:45
magnifique ça en jette
Dan46 Modérateur
Kilomètres : 22676 Age : 75 Localisation : PUY L'EVEQUE (46) Métier : Raconteur d'histoires... Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000 Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient Prénom : Daniel Date d'inscription : 26/11/2012
Sujet: Re: Et voilà "Gretchen" 2/10/2024, 23:28
Ça y est ! Opération suspension terminée !
Quand mon copain a voulu vérifier la comptabilité des "entretoises" (cales d'épaisseur de30 mm), celles-ci se sont avérées impossibles à installer : mauvaise dimension, entr'axe des trous différents des coupelles et inversion de la courbe du support pour s'enfiler sur les ressorts. Je suis en cours de négociation pour me faire rembourser après du fournisseur basé en Angleterre et sous-traitant par la Kazakstan (!!!). Je l'ai appris en suivant le parcours du colis...
On a donc décidé de laisser la voiture "stock". Finalement, en cas d'accident ou de revente, on évitera toute contestation à ce sujet.
j'ai donc repris possession d'une Gretchen rajeunie : 4 nouveaux amortisseurs + 4 nouveaux ressorts. Le démontage à l'avant a fait apparaître des biellettes usagées : jeu à droite et caoutchouc de la rotule déchiré à gauche.
Petit galop d'essai aujourd'hui. Après une trentaine de kilomètres, un silence de fonctionnement absolu (plus de petit bruit, dus au jeu de la biellette, plus aucune vibration dans le volant et un comportement d'une totale sérénité sur la route et surtout lors des gendarmes couchés. Globalement, elle est un poil plus ferme également, mais cela ne me gêne pas.
Cerise sur le gâteau (Et Gib me l'avait dit lors de l'évocation de ce projet, je le confirme donc) : l'assiette de l'auto est légèrement plus haute, avec le remplacement des ressorts un peu avachis depuis 24 ans.
Le haut des passages de roues est à + 2 cm par rapport à l'ancienne installation. C'est plus notable à l'avant qu'à l'arrière, ce qui est un petit plus pour l'accès à bord. D'après mon copain Jean-Marc, ça devrait se tasser un peu dans les premières semaines.
Voici deux photos, la première avant (Image internet - même si l'angle de la prise de vue n'est pas la même)
Voici la photo prise en début d'après-midi
______________________ Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
GIB Membre Honorifique
Kilomètres : 5608 Age : 68 Localisation : Mornex-Monnetier 74 Métier : Ex-conducteur-routier, retraité Voiture : ...728i ... ex 750i/ 735i ... Humeur : ...Très bonne, plutôt à la déconne, sauf incompatibilité d'humeur ! Prénom : Gilbert Date d'inscription : 11/03/2014
Sujet: Re: Et voilà "Gretchen" 2/10/2024, 23:53
... Une bonne chose de faite !
Et pas étonnant que tu la sentes transfigurée. Effectivement çà va se tasser un peu, surtout à l'avant par le poids du moteur, moins à l'arrière sauf à rouler souvent chargé.
Bonne roulade !
Dan46 Modérateur
Kilomètres : 22676 Age : 75 Localisation : PUY L'EVEQUE (46) Métier : Raconteur d'histoires... Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000 Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient Prénom : Daniel Date d'inscription : 26/11/2012
Sujet: Re: Et voilà "Gretchen" 3/10/2024, 10:21
Merci pour tout, Gib et... bonne roulade à toi également dans ton nouveau vaisseau !
______________________ Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
RIAGE E38istes or
Kilomètres : 5854 Age : 54 Localisation : vendée Métier : commercial Voiture : andorra bmw 730i Humeur : sympa et cool Prénom : gilles Date d'inscription : 25/01/2017
Les qualités de nos autos de cette génération perdurent... et font la pige à ce qui est produit actuellement.
L'agrément et le ressenti de conduite sont bien supérieurs dans les anciennes... et la consommation fort similaire... avec deux cylindres de moins, une sonorité différente...
la e39 4x4 , pour l'amateur de range que tu est , c'est top nan arretons de plaisanter a ce sujet , oui en effet tu as des amortisseurs avachis avec l'age , mais perso les pieces qu'ils te mettent dessus a l'heure actuelle sont communes a toutes e39 , soit ils prennent d'office ceux de 530d bien plus lourd , plutot que de refabriqué ceux pour 520i/25i/28i et 525d/30d etc , j'ai eu le meme cas il y as 8ans de sa a peu pres sur ma golf 4 1.4i , on la surnommais la golf 4x4 , elle s'est jamais tassée , je pense que la aussi c'etais du ressort commun de 1.4i jusqu'a 1.9d , seul les specificités comme les m5 , r32 etc sont pas pareil car ils sont rabaisser et souvent viennent de marques specifiques comme bilstein, pour le commun c'est sachs ou monroe, mais tant que le confort y est et que tu y trouve ton compte, sa va
Dan46 Modérateur
Sujet: Re: Et voilà "Gretchen" 9/10/2024, 09:41
Merci Gilles de ton commentaire.
Effectivement, si ça ne se tasse pas, ça me va très bien. 2 cm de rehausse, ça me va très bien pour l'accès à bord et surtout... la sortie !
michel350 Membre Honorifique
Kilomètres : 8470 Age : 70 Localisation : 35 Bretagne Métier : Retraité Voiture : bmw 7.30d Humeur : Demander a Mme
Prénom : michel Date d'inscription : 22/02/2012
Sujet: Re: Et voilà "Gretchen" 14/10/2024, 02:02
Si dany approuve c'est le principal L'usure des pièces n'est pas facile à voir on s'habitue avec et on voit la différence une fois changé Bonne roulade a vous deux Toujours aussi belle la petite !...
Dan46 Modérateur
Sujet: Re: Et voilà "Gretchen" 14/10/2024, 11:48
michel350 a écrit:
Si dany approuve c'est le principal L'usure des pièces n'est pas facile à voir on s'habitue avec et on voit la différence une fois changé Bonne roulade a vous deux Toujours aussi belle la petite !...
En confort de roulage, je n'imaginais pas qu'il aurait eu autant de différence ! Oui, Michel, je pense qu'on est reparti pour un (sacré) tour !!!!
michel350 aime ce message
Dan46 Modérateur
Sujet: Re: Et voilà "Gretchen" 3/11/2024, 18:02
Pour confirmer l'amélioration de l'assiette après l'opération ressorts/amortos, voici une vue prise cet après-midi :
C'est plus flagrant à l'avant qu'à l'arrière, je trouve...
Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8493 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
Sujet: Re: Et voilà "Gretchen" 3/11/2024, 20:51
c'est vrai que l'avant a l'air plus haut que la normal ,en tous cas elle brille cette 5
Angelo Membre Honorifique
Kilomètres : 16142 Age : 58 Localisation : Vilhonneur (16) Métier : camionneur. Voiture : Mayabel (750ia), Néna (E39), Gébé, Lyne, Bruno et Yoko . . . . . . . . . Moto : Black Falcon (Busa). Humeur : Cool Prénom : Angelo Date d'inscription : 01/11/2014