Kilomètres : 6 Age : 23 Localisation : Nancy Voiture : 740i 1999 Prénom : Hugo Date d'inscription : 19/07/2022
Sujet: Ma 740ia 23/12/2022, 11:59
Bonjour à tous,
Suite à mon arrivé sur le forum, je vais commencer par présenter ma serie 7.
À la base, je chercher une petite e36 en 6 en ligne, mais les prix sont trop élevé a cause de la hype autour des youngtimer. Je suis tombé par hasard sur la 740i e38 d'un passionné qui avait déjà réalisé pas mal de bouleau dessus, mais devais s'en séparer par manque de place. Après être tombé amoureux au premier regard et ce qui scellé ma décision de l'achat à été l'essaie routier.
Le seul souci pour l'achat à étais l'assurance, et oui un jeune de 20ans qui vient d'avoir un accident responsable de moins d'un mois qui demande à assurer une bmw de 21ch fiscaux ca à fait tic dans le crâne de l'assureur.
Après quelque négociation avec l'assurance et une cg au nom de ma chère mère, j'ai réussi a assurer la bête.
La voiture est donc une 740ia de juin 99 équipé du v8 4.4 C'est une voiture d'origine française qui a été exportée en Belgique puis réimporter en France. Acheté a 279 000km en février 2022, elle en a aujourd'hui 294 000 km Pas mal de frais réalisé dedans, j'ai mis autant en réparation que le prix d'achat.
La plus grosse opération réalisée dessus est un remplacement de chaîne de distribution suite à la casse d'un guide de chaîne.
Le problème le plus important, aujourd'hui, est un problème de Vanos, j'ai trouvé le problème, un tuto ultra détaillé pour rénover le bazar, mais hésite à le faire moi-même a cause de la difficulté.
Enfin bref Voici quelques photos :
Angelo Membre Honorifique
Kilomètres : 16140 Age : 58 Localisation : Vilhonneur (16) Métier : camionneur. Voiture : Mayabel (750ia), Néna (E39), Gébé, Lyne, Bruno et Yoko . . . . . . . . . Moto : Black Falcon (Busa). Humeur : Cool Prénom : Angelo Date d'inscription : 01/11/2014
Bonsoir Hugo, bonsoir à tous, Bravo pour ton acquisition. J'ai moi aussi, le même modèle, peut-être de la même couleur ("Oxford Grün") ? Qu'est-ce qui se passe avec le VANOS ? Le moteur manque de puissance ? La consommation est excessive ? La distribution fait du bruit ? Bonne soirée à tous Jean-Pierre
Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8491 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
salut hugo , bravo pour ton acquisition , c'est une belle affaire car elle a l'air clean , par contre je constate que tu as un ampli jbl du coup tu doit avoir un soucis de poste ou alors tu le trouve trop ancien , dans ce cas il te faudras un trasmetteur fm a branché dans l'allume cigare , mais sa c'est du detail ! pour ce qui est du vanos , il me semblais que sur le 4.4i ph1 , il n'y avais pas de vanos , qu'il est uniquement sur les generations apres 98 soit ph2, apres je peux me trompé , mais creuse deja de ce coté , mais normalement on as le moteur GF81 soit le m62b44 , c'est le m62tub44 qui as le vanos ( arbres a cames variables) , et si celui ci a un soucis c'est probablement un capteur d'arbre a came hs , a voir, cette m..de est uniquement la pour diminuer la pollution mais c'est plus chiant qu'autre chose
ah mince en regardant a nouveau bien tes photos , tu est pile dans la ph2 , mais interieurement avec ton poste a ecran 4:3, sa prete a confusion
Nicolas67000 E38istes actifs
Kilomètres : 307 Age : 33 Localisation : Strasbourg, Alsace Voiture : BMW 740i Prénom : Nicolas Date d'inscription : 09/04/2019
Sujet: Re: Ma 740ia 24/12/2022, 08:43
gilles v8 a écrit:
ah mince en regardant a nouveau bien tes photos , tu est pile dans la ph2 , mais interieurement avec ton poste a ecran 4:3, sa prete a confusion
Les écrans 16:9 sont apparus à partir de juin 2000. Donc toutes les phases 2 de 1999 à mi-2000 ont encore les écrans 4:3.
automoto E38istes or
Kilomètres : 5028 Age : 61 Localisation : strasbourg Métier : formateur Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx Humeur : Bonne, patient c'est mon métier. Prénom : enzo Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Ma 740ia 24/12/2022, 17:59
Belle acquisition Hugo malgré les travaux que tu as du effectuer, j'espère que tu pourras profiter au maximum de ta " 7 " une fois les dernières tracasseries mécaniques réglées .
jerome53 E38istes or
Kilomètres : 7366 Age : 62 Localisation : Mayenne Métier : Engineer Voiture : BMW 725 TDSA E38 Humeur : Bonne suivant le cours de la journée Prénom : Jerome Date d'inscription : 28/09/2017
Sujet: Re: Ma 740ia 24/12/2022, 18:07
Très belle 7 !!..
LE FELLIC Membre Honorifique
Kilomètres : 6328 Age : 51 Localisation : Couëron Voiture : ex : 735i 2000 Prénom : Eric Date d'inscription : 20/11/2013
Sujet: Re: Ma 740ia 25/12/2022, 16:03
Félicitations pour ton acquisition !
Mirage Nouveaux E38istes
Kilomètres : 6 Age : 23 Localisation : Nancy Voiture : 740i 1999 Prénom : Hugo Date d'inscription : 19/07/2022
Sujet: Re: Ma 740ia 25/12/2022, 18:37
Salut à tous,
Suite à mon problème de guide de chaîne, de la limaille est passé dans l'huile et a sûrement endommagé les joints des vanos.
Symptômes : -Un bruits a chaud similaires au début de la vidéo ci-joint https://youtu.be/O-IMEGHOqnM
- un creux a l'accélération et un gros manque de couple bas dans les tours
Le garage qui m'as remplacé la chaîne ma dis que je pouvais rouler comme ça sans risquer d'abîmer plus le moteur.
Merci pour vos retour mais malheureusement dans sa globalité la voiture est belle de loin mais loin d'être belle La carrosserie et l'intérieur a besoin de soin
Et oui le poste radio fonctionne quand il a envie, je n'est pas encore eu le temps de me pencher dessus. La radio fonctionne des fois lors de la mise du contact et coupe après démarrage du moteur Desfois elle passe après le démarrage mais lorsque je roule dans un nid de poule ça coupe
Bref Merci beaucoup pour vos messages d'accueil, pas mal de projets prévu poir cette voiture, j'apprends énormément en bossant dessus et prend un pied complet a la rouler.
Merci encore pour votre accueil et joyeux Noël à tous
combien t'as couté la refection des vanos et le remplacement du kit chaine? pour ce qui est de ton poste , c'est rien de fou , demonte au niveau de l'aile arriere gauche le fameux modul (caché derriere l'isolant) bm24 , demonte celui ci et refais les 5 soudures qui tiennent une espece de cloison metallique dedans et l'affaire seras joué pour zero euros , et 1h30 de boulot, et tu repartiras pour 20ans de radio a volontée! pour l'interieur , ravive les cuirs , sa redonne du neuf niveau odeur et niveau couleure pour l'exterieur , un bon polish et c'est partis pour une carrosserie neuve
Mirage Nouveaux E38istes
Kilomètres : 6 Age : 23 Localisation : Nancy Voiture : 740i 1999 Prénom : Hugo Date d'inscription : 19/07/2022
Sujet: Re: Ma 740ia 30/12/2022, 14:49
gilles v8 a écrit:
combien t'as couté la refection des vanos et le remplacement du kit chaine? pour ce qui est de ton poste , c'est rien de fou , demonte au niveau de l'aile arriere gauche le fameux modul (caché derriere l'isolant) bm24 , demonte celui ci et refais les 5 soudures qui tiennent une espece de cloison metallique dedans et l'affaire seras joué pour zero euros , et 1h30 de boulot, et tu repartiras pour 20ans de radio a volontée! pour l'interieur , ravive les cuirs , sa redonne du neuf niveau odeur et niveau couleure pour l'exterieur , un bon polish et c'est partis pour une carrosserie neuve
Pour le remplacement des guides de chaines + chaines distribution ca m'a couté 2400€ Et dans un second temps plusieurs mois plus tard pour le remplacement des solénoïdes de vanos + contrôle calage distri (à ma demande) 500 €
c'est les seul opération que j'ai réalisé en garage, dans un garage multimarque qui as pas mal d'expérience sur BMW.
Pour la rénovation du module je vais essayer de m'y atteler des que le temps si prêteras mieux, il ya t'il un tuto détailler pour cette opération ???
ah oui , sacré facture mais qui me parait correcte pour l'operation et le prix des pieces , je pense qu'un jour sur nos v8 la chaine est a remplacée , enfin les guides surtout , donc quand on dit chaine a vie , c'est pas tout a fais vrai, car un beau jour il y as les guides donc autant faire le tout ! pour ce qui est du demontage du module bm24 , oui il y as des tuto et on y est presque tous deja passé par cette operation , chiante , longue et surtout etroite ,donc tu trouveras facilement des tutos , par contre bien souvent les gens l'envois en reparation ou rachete un module d'occaz , hors la reparation prend 5 minutes , 5grammes d'etain et un fer a soudé , rien de compliqué , ni rien de couteux, cette operation tu la trouveras sur youtube , "diy bm24" , voici un lien qui t'aideras comme il m'as aidé https://www.youtube.com/watch?v=rhD1ykHTvBE&ab_channel=Andrius%C4%8Ciginskas
bon courage , et t'en fais pas , prevois une aprem au chaud avec lumiere et cliquet a douille de 8 ou 10 avec pas ma de rallonges , du wd40 pour les fiches , et un fer a souder , du decapant soudure et du fil d'etain , avec des petits tournevis pour ouvrir le boitier , et des long et fin tourneivis x4 pour sortir le lecteur gps , donc je dirais 3h demontage/refection/remontage
ah oui , sacré facture mais qui me parait correcte pour l'operation et le prix des pieces , je pense qu'un jour sur nos v8 la chaine est a remplacée , enfin les guides surtout , donc quand on dit chaine a vie , c'est pas tout a fais vrai, car un beau jour il y as les guides donc autant faire le tout ! pour ce qui est du demontage du module bm24 , oui il y as des tuto et on y est presque tous deja passé par cette operation , chiante , longue et surtout etroite ,donc tu trouveras facilement des tutos , par contre bien souvent les gens l'envois en reparation ou rachete un module d'occaz , hors la reparation prend 5 minutes , 5grammes d'etain et un fer a soudé , rien de compliqué , ni rien de couteux, cette operation tu la trouveras sur youtube , "diy bm24" , voici un lien qui t'aideras comme il m'as aidé https://www.youtube.com/watch?v=rhD1ykHTvBE&ab_channel=Andrius%C4%8Ciginskas
bon courage , et t'en fais pas , prevois une aprem au chaud avec lumiere et cliquet a douille de 8 ou 10 avec pas ma de rallonges , du wd40 pour les fiches , et un fer a souder , du decapant soudure et du fil d'etain , avec des petits tournevis pour ouvrir le boitier , et des long et fin tourneivis x4 pour sortir le lecteur gps , donc je dirais 3h demontage/refection/remontage
Si je ne dis pas de conneries, j'avais vu des préconisations pour des remplacements de chaîne tout les 400000km.... quoi qu'il en soit, je pense qu'il y'a des signes avant coureur : une dégradation des tendeur vont provoquer une détente de la chaîne et une légère désynchronisation du haut et bas moteur, ce qui autait pour effet de faire tourner le moteur comme une patate accompagné d'une perte de puissance.... (on m'a appeller récemment sur une mini 1.6D, moteur N47 connu pour ses casses de chaîne/tendeur a 100/150mkm, ça faisait ca, tendeur probablement explosé).
merci julien pour ce complement qui va rassuré plus d'un d'entres nous , donc en gros , la chaine ne casse pas , seul les guides s'usent mais n'entraine pas de casse moteur style soupape qui vrille etc , sa fais juste un petit desagrement qui se feras remarqué , qui celui ci, seras reglé des le remplacement des guides, du tendeur et eventuellement de la chaine si besoin , bon l'operation je l'imagine couteuse car c'est pas fais en 2h , et le kit doit etre aussi bien onereux , j'estime cela dans les 2000 a 2500e , nan?
J'ai jamais eu à le faire encore. le garage qui a pris en charge la mini annonce un devis grosse louche à 2000€. Mais la chaîne est coté boite sur ce moteur, c'est assez bordélique. Par contre c'est pas seulement un petit désagrément, le moteur tourne vraiment comme une patate. J'ai du passer le PMH (rotation à la main pour être sûr que le moteur n'avait pas de soupapes qui embrassait les piston ) pour pouvoir la démarrer. Sans ça elle y arrivait pas. Sur le N47, il y'a aussi des cas de chaines qui cassent net. Mais les tendeurs sont vraiment problematique sur cette génération. A part ces blocs moteurs spécifiques, j'ai jamais vu de témoignages de chaînes cassées.
guillaume_n E38istes
Kilomètres : 192 Age : 24 Localisation : Grenoble Voiture : BMW 740ia et 740i bvm Prénom : Guillaume Date d'inscription : 13/01/2020
Sujet: Re: Ma 740ia 12/1/2023, 13:59
Sur le V8 quand les guides partent en lambeau ça s'entend direct, la chaine prend du jeu et vient taper sur la structure des guides qui est en métal (c'est la partie plastique, le patin du guide, qui se désagrège) donc le moteur est très bruyant et il faut arrêter très rapidement de rouler car le risque c'est que la distribution se décale et occasionne des dommages encore plus importants
Sinon bienvenue et bel exemplaire
spow E38istes actifs
Kilomètres : 375 Age : 36 Localisation : 78 Voiture : 740i e38 Prénom : spow Date d'inscription : 17/01/2016
Sujet: Re: Ma 740ia 14/1/2023, 16:11
gilles v8 a écrit:
merci julien pour ce complement qui va rassuré plus d'un d'entres nous , donc en gros , la chaine ne casse pas , seul les guides s'usent mais n'entraine pas de casse moteur style soupape qui vrille etc , sa fais juste un petit desagrement qui se feras remarqué , qui celui ci, seras reglé des le remplacement des guides, du tendeur et eventuellement de la chaine si besoin , bon l'operation je l'imagine couteuse car c'est pas fais en 2h , et le kit doit etre aussi bien onereux , j'estime cela dans les 2000 a 2500e , nan?
Quasi sûr que tu peux péter ton moteur si les guides cassent puisque la chaine saute sur le pignon des AAC donc le piston dit bonjour aux valves.
Le kit guides et chaine coûte pas grand chose et il y a quelques pièces annexes type joints à changer. L'essentiel de la facture c'est de la main d’œuvre ouais.
merci julien pour ce complement qui va rassuré plus d'un d'entres nous , donc en gros , la chaine ne casse pas , seul les guides s'usent mais n'entraine pas de casse moteur style soupape qui vrille etc , sa fais juste un petit desagrement qui se feras remarqué , qui celui ci, seras reglé des le remplacement des guides, du tendeur et eventuellement de la chaine si besoin , bon l'operation je l'imagine couteuse car c'est pas fais en 2h , et le kit doit etre aussi bien onereux , j'estime cela dans les 2000 a 2500e , nan?
Quasi sûr que tu peux péter ton moteur si les guides cassent puisque la chaine saute sur le pignon des AAC donc le piston dit bonjour aux valves.
Le kit guides et chaine coûte pas grand chose et il y a quelques pièces annexes type joints à changer. L'essentiel de la facture c'est de la main d’œuvre ouais.
Ah mais j'ai jamais dit que ça peterais pas. J'ai pris un exemple que j'ai sous la main : le fameux N47 a probleme de chaines. Celui que j'ai diagnostiqué n'avait pas la chaîne cassé, ni le moteur (il démarre, tourne, et ne fais pas de bruits majeurs). A priori, seul les guides ont lâchés ( en tout cas, ils ne jouent plus leur fonction, on sent la chaîne se balader un peu...). Ce que je voulais dire en revanche, c'est que les moteurs qui équipent nos 7 n'étant pas connus pour des problèmes de chaînes, je pars du principe que les guides s'useront bien avant la chaine, prendrons du jeu, et ça se sentira, j'en suis assez convaincu, mais je n'ai pas eu le cas entre les mains encore.
Mirage Nouveaux E38istes
Kilomètres : 6 Age : 23 Localisation : Nancy Voiture : 740i 1999 Prénom : Hugo Date d'inscription : 19/07/2022
Sujet: Re: Ma 740ia 6/2/2023, 10:18
gilles v8 a écrit:
ah oui , sacré facture mais qui me parait correcte pour l'operation et le prix des pieces , je pense qu'un jour sur nos v8 la chaine est a remplacée , enfin les guides surtout , donc quand on dit chaine a vie , c'est pas tout a fais vrai, car un beau jour il y as les guides donc autant faire le tout ! pour ce qui est du demontage du module bm24 , oui il y as des tuto et on y est presque tous deja passé par cette operation , chiante , longue et surtout etroite ,donc tu trouveras facilement des tutos , par contre bien souvent les gens l'envois en reparation ou rachete un module d'occaz , hors la reparation prend 5 minutes , 5grammes d'etain et un fer a soudé , rien de compliqué , ni rien de couteux, cette operation tu la trouveras sur youtube , "diy bm24" , voici un lien qui t'aideras comme il m'as aidé https://www.youtube.com/watch?v=rhD1ykHTvBE&ab_channel=Andrius%C4%8Ciginskas
bon courage , et t'en fais pas , prevois une aprem au chaud avec lumiere et cliquet a douille de 8 ou 10 avec pas ma de rallonges , du wd40 pour les fiches , et un fer a souder , du decapant soudure et du fil d'etain , avec des petits tournevis pour ouvrir le boitier , et des long et fin tourneivis x4 pour sortir le lecteur gps , donc je dirais 3h demontage/refection/remontage
Ca y est j'ai réalisé la rénovation du module bm24, un peu galére à tout remonter dans le bon sens avec tous les câbles qui sont dans ce compartiments mais c'est fait. un peu plus de 3h de taff et la radio refonctionne. Merci donc pour le tuto et les conseilles !!
automoto E38istes or
Kilomètres : 5028 Age : 61 Localisation : strasbourg Métier : formateur Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx Humeur : Bonne, patient c'est mon métier. Prénom : enzo Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Ma 740ia 6/2/2023, 18:53
Bravo Hugo ,,,,,et comme toujours Gilles v8 est de bon conseil .
merci les gars , sa fais plaisir de pouvoir aidé , sa evites a chacun de grosses factures et surtout sa evite de cherché 1000ans pour rien , moi pour solutionné le probleme , j'ai mis 2 ans et 4 demontages car a chaque fois que je demontais (soudais des composants et remontais , sa refonctionnais durant 6 mois , et comme je l'utilise peu , il y as les variations de temperatures , l'humidité ou le sec, bref dur dur de trouvé surtout quand tout le monde n'as pas le meme module , mais les memes soucis , mais bon , comme on dit , qui cherche , trouve, et en fait ce sont ces soudure precisement a refaire! elle repart maintenat pour plus de 20ans de radio! idem sur ma serie 3 , un voyant moteur juste 2 min apres demarrage a froids , je pensais a tout sauf a sa , a chaud rien ,en effacant le defaut a la valise , sa fonctionnais, j'ai tout nettoyé , vanne disa, actuateur de ralentis , papillon, remplacement des durit , des capteurs aac , les solenoides de vanos , pompe annexe avec valve, sondes lambda , bobines , bougies , bref tout sa car j'etais obstiné que sa n'etais pas le diag posé par BM qui incriminais un boitier de gestion , en fait c'etait une simple durit de depression qui allais de l'arriere du moteur a dessous de l'admission , qui etais fissurée , je l'ai changée , et maintenant tout baigne! comme quoi ,l'acharnement sa paye , bon sa m'as prix du temps , mais j'y suis arrivé et sa m'as fais profité d'un bon nettoyage de beaucoup de pieces qui en avaient bien besoin! si j'avais laissé la concession faire , ils m'auraient changé le boitier de gestion moteur sans resultat au final... et qui sait combien tout cela m'aurais couté au final , et pourtant plein de forum evoquais le soucis sans jamais donné une finalité au probleme, donc affaire close et silence radio , meme pas une piste pour etre aiguillé , rien , rien de plus enervant!
donc de ce fais , soit je vais toujours au bout de mes recherches (comme pour les soucis abs par exemple) soit comme ici j'aide au mieux!