Bonjour à tous !!!
Je crée ce post afin de montrer la marche à suivre et les outils nécessaires afin de changer un roulement de roue avant sans presse, car je n'ai pas trouvé de notice suffisamment complète et explicative pour réaliser cette opération.
Descriptif du problème et diagnostic: Tout d'abord, j'ai constaté qu'en tournant j'entendais un roulis assez faible (car nos voitures sont assez bien insonorisées) mais qui ne me rassurait pas avant de partir en vacances.
En soulevant la voiture et en la mettant sur chandelle j'ai constaté un léger jeu sur la roue AVG et en la faisant tourner elle faisait effectivement du bruit bref: roulement AVG HS.
Outillage nécessaire: Il faut être un minimum équipé pour effectuer une opération de dépose et repose d'un roulement avant comme vous pouvez le voir sur cette photo:
Il n'est pas nécessaire d'avoir une clé à choc électrique un repousse piston d'étrier ou une scie à métaux (vous verrez pourquoi) comme moi en revanche tous les autres outils sont obligatoire notamment :
-Un arrache roulement.
-De la graisse (pour enfiler le roulement sur le moyeu).
-Un jeu de clé "Torx" et "Allen".
-Un cliquet avec une douille de camion de 46 !!!!!!!! (Je sais c'est énorme !!! sur les 605 elles ne font que 35!!!)
-Un cliquet avec des douilles de 10-16-17 etc.
ATTENTION Un roulement démonté ne peut en aucun cas être remonté !!! s'assurer au préalable d'avoir la bonne pièce et de bien pouvoir remonter la nouvelle pièce sans quoi la voiture sera IMMOBILISEE!!!
Démontage : Environ 2 heures si on ne rencontre pas trop de problèmes.
Tout d'abord il faut démonter la roue et mettre la voiture sur chandelle (uniquement du coté ou le roulement sera à démonter).
Ensuite il faut prendre le cliquet avec la douille de 46 et desserrer l'écrou du moyeu (j'ai commencé par la car si on ne peut pas démonter cet écrou ca ne sert à rien de démonter l'étrier).
Démonter l'étrier après avoir enlevé les caches en plastique recouvrant les vis avec une clé "torx" (2 vis) et l'agrafe des plaquettes de freins:
Les caches déposés:
La clé "torx" insérée dans une des deux vis:
L'étrier démonté est à pendre à l'amortisseur afin que ca ne tire pas sur le flexible de frein et que ca le détériore:
Ensuite on démonte le porte étrier (2 boulons de 16) la j'ai galéré car une des deux vis était foirée donc, j'ai du employer les grands moyens : chauffer le boulon au chalumeau afin de l'extraire:
Le porte étrier démonté:
L'emplacement des vis sur la fusée:
La vis foirée et chauffée qui m'a posée problème :
Une fois toutes ces opérations terminées il faut démonter la vis de centrage du disque afin de l'extraire (clé "torx) car l'étrier ne le bloque plus.
On peut voir que mon disque est bien attaqué par la corrosion (les plaquettes sont elles aussu presque HS) j'attends de recevoir les 4 diques et les plaquettes afin de les monter dans les prochains jours.
Voici le disque :
La plaquette avec le témoin d'usure:
A ce stade il faut utiliser un extracteur à griffe (voir la première photo) afin d'enlever le roulement de roue du moyeu (cette photo représente le nouveau roulement monté car je n'avais pas pris de photo lors du démontage):
On peut constater que le moyeu n'est pas plein ca peut poser un problème si la vis sans fin de l'extracteur est trop courte dans ce cas il faut placer une douille de diamètre suffisant dans le moyeu.
Voici ce que ca donne une fois démonté :
On peut constater que la "bague" du précédent roulement est restée sur le moyeu (en réalité elle est plus loin dans le moyeu la elle est déjà sortie) pour la démonter il faut tout d'abord démonter le pare boue (3 boulons de 10)
Puis il faut extraire le capteur d'ABS (clé "allen") afin de ne pas le détériorer en enlevant la bague avec l'extracteur:
Puis on enlève la "bague du roulement restée (ca s'appelle un "palier" je pense) et voila la pièce démontée :
On peut constater les billes du roulement et la "bague" qui protégeait justement les billes.
Voici les deux roulements (le nouveau à encore sa "bague"):
ATTENTION Un roulement démonté ne peut en aucun cas être remonté !!! s'assurer au préalable d'avoir la bonne pièce et de bien pouvoir remonter la nouvelle pièce sans quoi la voiture sera IMMOBILISEE!!!
Pour le montage du nouveau roulement il ne m'a pas fallu de presse : Il faut tout d'abord remonter le capteur d'ABS
ET remonter le pare boue !!! (je l'avais oublié et j'ai remonté le roulement sans le pare boue et vu qu'un roulement ne peut en AUCUN CAS resservir après démontage je n'ai eu d'autre choix que de scier le pare boue afin de le faire entrer !!!):
Une fois l'erreur corigée bien graisser le moyeu, mettre le nouveau roulement bien dans l'axe, prendre une douille d'un diamètre suffisant afin de la positionner devant le roulement et taper dessus afin de faire entrer le roulement dans le moyeu.
Une fois le roulement en butée serrer l'écrou avec le cliquet et la douille de 46 et voila !!!!!
Procéder au remontage exactement dans le sens inverse.
En réalisant cette opération j'ai économisé une centaine d'euros (avec le devis le moins cher car sinon c'est plus dans les 200 euros voir plus chez BMW). Le jeu n'en vaut certainement pas la chandelle pour certains donc si vous n'avez pas l'équipement nécessaire il vaut mieux emmener sa voiture au garage.