| TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE | |
|
+8fred93160 serpentquiboit LE FELLIC Dan46 Traffic val63 toutespiècesE38 frud 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
frud E38istes actifs
Kilomètres : 295 Age : 48 Localisation : provence Voiture : 735 i e38 Shadow line 97 Humeur : au top !!! Prénom : fred Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 1/11/2014, 17:56 | |
| bonjour a tous alors voila, j'ai des news travaux a faire sur titine et je vais en faire profiter le forum. vous me direz ,les plaquettes c'est pas sorcier ! mais ca peu motiver quelques neophites a se lancer plutot que de lacher des € bon l'operation commence demain ,donc je suis un peu avance pour les photos mais je vais faire un petit recap des travaux pour commencer. 1/ demontage des jantes 2/ controle etat des 4 disques et plaquettes (normalement les plaquettes sont HS,j'espere que les disques sont encore bon ) 3/ achat/commande des plaquettes (et disques si besoin) 4/remplacement de tout ca ! Premiere fois que je pratique cette operation sur le 7 ,si vous avez des conseils ou petits trucs a ne pas faire ou a faire en premier n'hesitez pas | |
|
| |
frud E38istes actifs
Kilomètres : 295 Age : 48 Localisation : provence Voiture : 735 i e38 Shadow line 97 Humeur : au top !!! Prénom : fred Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 2/11/2014, 13:17 | |
| salut, bon alors ce matin demontage des roues pour controle l'avant: bon les plaquettes avant n'ont pas plus de 5 mm d'epaiseur de matiere (je m'en doutais) la ref BM est la suivante : -341.116.761.249 (143usd sur RealOEM) par contre l'etat des disques est bien ,ils n'ont pas l'air d'etre excessivement usés ,ni rayés mais l'interieur de la partie ventillation est hyper rouillé et ca m'inquiete quelqu'un a t-il deja eu ce cas au passage je me suis rendu compte que le soufflet de l'amortisseur a l'air fatigué ,enfin je verrais ca une autre fois (une chose a la fois ) bon on passe a l'arriere : desolé pour la qualitée des tofs ,cet appareil est vraiment pourri ,les plaquettes sont a peine meilleures qu'a l'avant 7 mm a peu pres , et meme constat pour les disques .pas de rayures ou frottements mais beaucoup de rouille . au passage j'ai aussi repere une faiblesse dans la bielete ci dessous (attention hors sujet ,sera traité dans post ulterieur) la REF des plaquettes AR est la suivante : -34.216.761.248 (102usd) je vais aussi prendre la pate de montage pour plaquettes conseillé par BM REF :83.192.158.851 (pas encore le tarif) voila ,je passe commande demain et si tout va bien je termine samedi prochain avec des tofs de meilleures qualitées ,Nikkon oblige promis | |
|
| |
toutespiècesE38 BIG BOSS
Kilomètres : 10134 Age : 37 Localisation : bourg en bresse 01 Métier : professionnel de la E38 Voiture : M5/// E39 de 2000 ,M3///E36 de 1993 ,M5 E34 de 1990, 725 TDSA de 1996 ,740 DA de 2000 ,318 is E36 de 1995 et 320 E30 de 1986 Humeur : je travail et je vie avec les E38 , donc toujours de bonne humeur Prénom : émilien Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 2/11/2014, 14:18 | |
| pour l'interieur des disques rien d'anormale , la chaleur et l'humidité rien de grave . les plaquettes neuves c'est 10 à 12 mm de matière . pour remonté les plaquettes tu peut simplement prendre de la graisse cuivré (parfaite tenu dans le temps et en température ) ______________________ | |
|
| |
frud E38istes actifs
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 2/11/2014, 18:03 | |
| merci de me rassurer Emilien, ca sera toujours ca d'economiser car ils ne sont pas donner les disques sinon pour la graisse cuivrée ,je ne connais pas et vais me renseigner sur le net pour savoir ou trouver ca. a suivre..... | |
|
| |
frud E38istes actifs
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 5/11/2014, 20:10 | |
| hello !! bon alors on avance ,tranquille mais encore surpris par mon Sav préféré donc passage pour commander les pièces ,le top il les as en stock , par contre il n'a pas les témoins d'usure ( apparemment vendu a part 19 €/pcs) bon je suis plus a ça près donc je commande ,prend mes plaquettes et espère avoir le tout pour ce weekend quelques tofs des plaquettes et de la douloureuse l'avant l'arrierel épaisseur matière des plaquettes AV,AR neuve ( hors support) est de 11mm testé sur toutes les plaquettes (suis un peu maniaque ) Pour la pâte de montage ,il n'en a pas en stock car il ne l'utilise tout simplement pas et apparemment il est obligé de commander une boite de 100 que je devrais acheter car eux n'en non pas l’utilité il fallait bien qu'il me fasse rire un peu après l'addition. enfin ,bon joueur il me glisse quand même "ça, vous pouvez en acheter n'importe ou " donc n'envisageant pas de changer toutes les plaquettes de la région je repart dans ma quête de cette "pâte mystique" ( ou me rebattre sur la graisse cuivrée comme m'a conseiller Émilien) je vais jeter un œil sur le net car en fait je ne sais même pas a quoi sert cette pâte ,je n'en ai jamais utilisé sur mes anciennes voitures ,mon 525tds y compris . je vous tiens au jus ha ouiii ! ,j’oublie la douloureuse ! | |
|
| |
val63 E38istes or
Kilomètres : 8088 Age : 57 Localisation : 63 Métier : chauffeur Voiture : bmw 728i pack luxe Humeur : tranquille Prénom : val Date d'inscription : 23/10/2011
| |
| |
Traffic BIG BOSS
Kilomètres : 2239 Age : 42 Localisation : Alsace Voiture : E38 740IA 1998 / E46 330ia Pack M Touring 2001 / bientot une new ! Prénom : Gilles Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 8/11/2014, 06:37 | |
| Très bien la pièce d'origine. Mais 300€ pour des plaquettes c'est quand même abusé.
Même des EBC qui sont beaucoup plus efficace ne sont pas aussi cher ______________________ BIG BOSS | |
|
| |
frud E38istes actifs
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 8/11/2014, 09:32 | |
| salut, effectivement c'est pas donné ,mais pour ce genre de pièce j'ai toujours mis de l'origine sur tous mes véhicules ( me suis jamais posé de question ,vu que j’économise la main d’œuvre). je ne connais pas les EBC ,mais après fait une recherche sur le net ça a l'air vraiment pas mal ,ca me fait un peur que ça ne soit pas au mm près par rapport a l'origine et provoque des vibrations au freinage ( c'est surtout pour ça que je m'efforce de mettre de l'origine) sinon j'ai reçu les témoins d'usure et je vais profiter de ces quatre jours pour terminer le taf et le tuto et merci pour le tuyau des EBC ( pour ceux que ça intéressent tapez "PLAQUETTES EBC" dans votre moteur de recherche favoris ,y a plein de liens) A+ | |
|
| |
Traffic BIG BOSS
Kilomètres : 2239 Age : 42 Localisation : Alsace Voiture : E38 740IA 1998 / E46 330ia Pack M Touring 2001 / bientot une new ! Prénom : Gilles Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 8/11/2014, 13:50 | |
| Je te comprends. Je ne monterait pas non plus du premier prix. J'ai tout monté en brembo là. Mais je reprendrai des EBC. Surtout qu'on a une réduction via l'amicale. Les avantages des EBC green: Un freinage plus mordant Beaucoup plus endurant à chaud Des jantes beaucoup moin sale qu'avec les plaquettes origine ______________________ BIG BOSS | |
|
| |
Dan46 Modérateur
Kilomètres : 22675 Age : 75 Localisation : PUY L'EVEQUE (46) Métier : Raconteur d'histoires... Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000 Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient Prénom : Daniel Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 8/11/2014, 17:09 | |
| Rien à redire ! Expliqué comme çà, ça donnerait envie de le faire soi-même d'ici... 100 000 km, car comme les miennes sont neuves et que je freine jamais !... ______________________ Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
| |
|
| |
frud E38istes actifs
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 8/11/2014, 19:34 | |
| salut a tutti bon belle journée ,pièces dispos ,tout est la pour poursuivre ma quête ! alors je n'ai pas trouvé la graisse cuivrée (remplacé par graisse au lithium),et vu que pas grand monde l'utilise j'ai opter pour le pot ci dessous ca sera toujours mieux que rien du tout .(gros pot car je fais pas mal de "bricole" et ça me servira ) résiste a l'eau ,haute température et tout le tintouin .ci dessous les témoins d'usure allez ! je me lance donc calage voiture + démontage roue et je me penche sur l’étrier (énorme c'est un mastard le bougre) je commence donc a pousser les goupilles ci dessous avec un petit chasse goupille et la je dis ,NON tu vas pas faire ça ! les disques ne me plaisent pas du tout ,et je me refuse a monter mes news plaquettes sur ces disques (trop friable a mon gout) et puis comme ça ,c'est fait. je reconnais que ça ne choque pas tellement sur la photo ,malgré un meilleur appareil mais les ailettes de ventilation sont plus que friable ,elles s'effritent grave !! voir ci dessous donc en mon âme et conscience je fais le choix de stopper (enfin mettre en pause) et j'ai commandé dans la foulée des disques de freins "Brembo HC" avant et arrière. en effet,j'ai surfé pas mal sur les diverses marques de disque et après un long moment de solitude entre le choix de Brembo Vs OEM j'ai retenu le BB car beaucoup d'avis positif sur ce modèle en remplacement de monte d'origine . ( c'est ce que nous allons voir ) sinon un ensemble disque/plaquette EBC a l'air vraiment bien ( un cran haut dessus en prix par rapport a BB ,mais pas inabordable surtout en comparaison d'OEM). surement mon futur choix dans quelques miles a suivre ..... | |
|
| |
LE FELLIC Membre Honorifique
Kilomètres : 6328 Age : 51 Localisation : Couëron Voiture : ex : 735i 2000 Prénom : Eric Date d'inscription : 20/11/2013
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 8/11/2014, 20:09 | |
| J'ai hâte de voir la suite. | |
|
| |
Dan46 Modérateur
Kilomètres : 22675 Age : 75 Localisation : PUY L'EVEQUE (46) Métier : Raconteur d'histoires... Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000 Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient Prénom : Daniel Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 8/11/2014, 23:05 | |
| Moi aussi !... très instructif et avec une pédagogie nickel !... ______________________ Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
| |
|
| |
serpentquiboit E38istes
Kilomètres : 169 Age : 53 Localisation : riom Voiture : bmw 740 I a Prénom : jean christophe Date d'inscription : 17/10/2014
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 9/11/2014, 15:08 | |
| Trés bon Tuto , Fred, et j'attend avec impatience la suite,....mais
Je me demande, quelle est l'utilité de cette" graisse Cuivrée ou au lithium"..?? Est elle vraiment, indispensable..?? Je ne m'en suis jamais servi, quelque soit mes véhicules " de collection", puisque pour les véhicules, récents, je ne m'en occupais pas ....lol
Par contre, sur ma 740 I A, ( présentée dans la section adéquate...), je n'ai pas les même étriers que toi, car ils sont à "clips", et non à Goupilles...Original ?
Quand aux plaquettes et disques, et après avoir discuté, avec " automotoshop.com", je pars sur:
- des disques EBC, type GD, percés et rainurés, ainsi - Plaquettes " Yellow stuf" EBC,
( d'ailleurs, ils me les conseillent par rapport aux " Green", arguant du fait qu'elles sont plus adaptées, pour les véhicules lourds et puissants...)
Bon courage.... | |
|
| |
frud E38istes actifs
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 9/11/2014, 15:55 | |
| salut , bon je vais essayer de pas trop faire déraper le tuto en débat sur les types et marques de frein. mais après m’être bien renseigné ma prochaine monte sera effectivement du EBC ( pour un prix inférieur a la monte origine OEM ,je pense que le rendu sera bien meilleur). pour les disques : comme souligné par "serpent qui boit" les EBC, type GD, percés et rainurés sont bien adaptés a nos 7 et surtout a mon usage ,et bénéficient des dernières technologies donc j'adopte pour les plaquettes par contre je remplacerai l'origine par des EBC Redstuff au lieu des Yellow ( car les yellows sont plus pour un usage circuit / course extrême a mon avis) . attention ! la REDSTUFF reste une plaquette de qualité pour les véhicules lourds ,rapides et soumis a de grosses contraintes ,prévu pour les voitures de plus de 200 BHP donc une très bonne alternative a l'origine (OEM) pour un prix plus attractif. pour résumé comment payer moins pour freiner plus A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 9/11/2014, 17:47 | |
| faux la redstuff est faite pour véhicule léger de forte cylindrée pour les E38 c est yellow |
|
| |
frud E38istes actifs
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 9/11/2014, 20:46 | |
| ca me parait bizarre au depart je me suis renseigné sur greenstuf (voir ci dessous) la source (a copier /coller dans votre navigateur) : "http://www.automotostop.com/?page=textes&ref=QUALITE" les plaquettes EBC Greenstuff "améliorent l'effet de freinage jusqu'à 600°C. Elles produisent un important effet de freinage initial et mettent en confiance le conducteur dès le premier appui sur la pédale de frein. Rien ne vaut une plaquette sans poussière. Le bon fonctionnement du frein suppose qu'une certaine quantité de poussière soit générée afin d'éviter les vibrations du disque (problèmes de « shimmy »). Non seulement les plaquettes EBC produisent moins de poussière, mais elles l'éliminent plus facilement. Toutes les plaquettes tendent à produire davantage de poussière à mesure qu'elles se rodent, surtout si les disques sont usés. Le coefficient de friction nominal est de 0,55. Pour les voitures plus lourdes et rapides et les véhicules de plus de 200 BHP, il est fortement recommandé d'utiliser des plaquettes Redstuff, qui produisent beaucoup moins de poussière." donc vue le dernier com (en rouge) je me renseigne sur EBC - Red Stuff (homologuée R90) "Directement issue de la compétition automobile cette qualité sans amiante est particulièrement recommandée pour des véhicules de forte cylindrée. Composée de fibre céramique elle conserve ses capacités jusqu'à 650 degrés et reste recommandée pour une utilisation routière et urbaine. Sans graphite cette qualité a pour particularité de limiter la salissure des jantes. Cette qualité répond aux normes CEE et á obtenue l’homologation R90." ça correspond a ce que je recherche ,par acquis de conscience je un jette œil au yellowPlaquette EBC - Yellow Stuff (homologuée R90) "Qualité exclusivement réservée á la conduite sportive sur circuit et rallye, cette qualité sans amiante se distingue par sa grande tenue au température 900 degrés. Ce produit est exclusivement réservé aux professionnels de la compétition automobile." alors bon je suis perplexe ,tu es sur que les RED sont exclusivement réservées aux véhicules léger ? bon de toute façon c'est pas trop grave vu que j'ai déjà les OEM neuves et que j'ai commandé des disques Brembo ,mais bien qu'il me reste encore quelques miles a parcourir avant de tester l'EBC ,ça mérite de créer un post sur le sujet. merci pour vos avis les amis | |
|
| |
fred93160 E38istes confirmés
Kilomètres : 943 Age : 61 Localisation : LE BLANC MESNIL Voiture : BMW 740i 4.4l BVM6 Prénom : Frédéric Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 10/11/2014, 00:25 | |
| Concernant les plaquettes EBC RedStuff, il faut savoir que EBC a changé ses correspondances, et ajoutė des nouvelles plaquettes. Avant on avait le choix entre 3 qualités : - greenstuff : plaquettes supérieures au standard, quasiment sans poussières - RedStuff : plaquettes réservées a la compétition, pour véhicules légers - yellowstuff : plaquettes hautes performances, pour grosses cylindrées D'où le post de DCC
Depuis quelques mois, on a désormais chez EBC: - greenstuff : plaquettes supérieures au standard, quasiment sans poussières - RedStuff : plaquettes CÉRAMIQUES, peu poussiéreuses pour véhicules de plus de 200cv - yellowstuff : plaquettes hautes performances, pour usage intensif - bluestuff : réservées utilisation circuit - orangestuff : réservées utilisation circuit
Donc Fred, tu es dans le vrai...
Mais attention à vos disques si vous mettez des plaquettes trop agressives | |
|
| |
frud E38istes actifs
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 10/11/2014, 09:46 | |
| salut Fred et merci pour ces précisions mais alors quelle alternative pour remplacement de la monte origine ? a ton avis , pour un usage normal de la 7(voir pépère), que préconiserais tu en remplacement de la monte d'origine par du EBC (disques et plaquettes) quelqu'un du forum as t il déjà du vécu ? tout en gardant a l'esprit le rapport efficacité / prix et être inférieur (ou similaire) a celui d'une monte OEM. en effet l'origine OEM fait bien son boulot quand même ( je précise que je ne fais pas de circuit ni de run sauvage) et le but et de trouver un montage aussi efficace ,voir meilleur ,pour moins cher ou équivalent et le tout sans bruit ni vibration bien entendu | |
|
| |
Traffic BIG BOSS
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 10/11/2014, 10:03 | |
| J'ai testé les greenstuff et j'en étais très satisfait Mais effectivement je pense que les redstuff son adaptées aussi
Voilà le lien du site francais avec qui on a un partenariat http://www.automotostop.com/ ______________________ BIG BOSS | |
|
| |
frud E38istes actifs
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 10/11/2014, 11:05 | |
| alors voila un petit duel OEM vs EBC (vu le prix on passe direct au yellow afin d’éviter un long débat ) EBC OEMa l'avant :plaquette Yellowstuff OEM Origine DP41032R 34116761249 Prix Clubs Prix concession 96.62 € net HT 131.90 € net HT 115.95 € net TTC 158,28 € net TTC a l'arriere :plaquette Yellowstuff OEM Origine DP41118R 34116761248 Prix Clubs Prix concession 76.54 € net HT 102,84 € net HT 91.84 € net TTC 123,40 € net TTC y a pas photo OEM = 281,68 € EBC = 207,79 € économie = 73,89 € pas mal pour des plaquettes de qualités sup a l'origine reste a déterminer quel disques couplés a ces plaquettes ? | |
|
| |
fred93160 E38istes confirmés
Kilomètres : 943 Age : 61 Localisation : LE BLANC MESNIL Voiture : BMW 740i 4.4l BVM6 Prénom : Frédéric Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 10/11/2014, 15:36 | |
| Pour une utilisation normale, les greenstuff ont la plue value de ne quasiment pas faire de poussière ... Ce n'est pas le cas des Yellowstuff | |
|
| |
val63 E38istes or
Kilomètres : 8088 Age : 57 Localisation : 63 Métier : chauffeur Voiture : bmw 728i pack luxe Humeur : tranquille Prénom : val Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 11/11/2014, 11:20 | |
| Bien bien tout cela mais de telle plaquettes vont avé les disques d origine ??? Ou bien il faut changer les disques ??? La poussière rien de plus facile a enlever un coup de souflette et plus rien ( Enfin en ce qui me concerne) | |
|
| |
frud E38istes actifs
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 11/11/2014, 14:28 | |
| salut, en fait ,c'est pour un ensemble disque plaquette ,afin de trouver une monte (probablement) plus efficace ou au moins égale a l'origine ,pour un prix au final moindre . actuellement je vais monter disque brembo + plaquette OEM mais j'envisage ,au prochain changement, de passer en EBC (complet disq+plaq) . donc j'essaie d'avoir quelques avis mais bon d'ici la ,il y aura peut être encore d'autres modèle plus performant bon ,dans tous les cas je reçois mes pièces dans la semaine et fini le tuto ce week bon sang ,2 jours qu'il pleut a+ | |
|
| |
val63 E38istes or
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE 11/11/2014, 19:49 | |
| Ok Fred | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE | |
| |
|
| |
| TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE | |
|