Salut,
bon après en avoir pris un bon coup
,je me suis décidé a changer ces satanés vérin.
alors simple ,d'abord les commander (j'ai pris des Vérin de hayon STABILUS 3286GW - 80182646 )
chez Oscar
puis caler le coffre en position ouverte (avec un manche a balai par exemple
)
bon voila la bête
faites pas attention a la boue dans le passage du coffre,on a eu droit a un petit passage pluie de boue et j'ai pas eu le temps de nettoyer alors j'ai dé-clipsé la bague du bas a l'aide d'un petit tournevis plat pour faire levier (il n'est pas nécessaire de l'enlever complétement )on écarte un peu avec le tournevis et on fait pencher vers le bas.
bon j'ai fais sauter la bague sans faire exprès ,mais c’était pas nécessaire
maintenant il suffit de tirer un peu le vérin et ça viens tout seul
reste plus qu'a s'occuper du circlips dans haut
enquillez simplement le tournevis dans l'encoche centrale du circlips puis tournez le tournevis dans un sens ou dans l'autre afin d’écarter le circlips (ca va tout seul
)
on le sort très facilement et toujours sans forcer
voici l'ancien et le nouveau
pour le remontage c'est encore plus simple ,vous avez peut être déjà remarqué qu'il y a un sens de montage (l'angle du vérin ,voir ci dessous) sinon le coffre ferme pas et faut recommencer
il faut penser a graisser un peu les supports de vérin en jaune sur photo ci dessous pour éviter les couinements (léger quand même
) ,(
dans mon cas les vérins sont vendus déjà graissés donc pas la peine)
donc on clipse le bas en premier .ça rentre tout seul
puis on s'assure que l'angle du vérin soit dans le bon sens et on l’insère (
jouez un peu avec l'ouverture du coffre pour le faire rentrer c'est plus simple qu'essayer de compresser le vérin a la main )
puis on enclenche le circlips a la main ,ça va tout seul ,toujours sans forcer
coté passager maintenant ,alors c'est même principe avec un cache en plastique .commencer par dé-clipser le cache (pas comme un bourrin car c'est des clips plastiques
)
on détache le bas en premier de la même façon que du coté conducteur
on sort le vérin du logement
puis on retire le cache plastique
après on enlève le circlips en haut de la même manière que précédemment et on enlève le vérin .
c'est la qu'il faut être attentif sinon faudra recommencer (rien de méchant
)
on passe le vérin neuf dans le cache puis on fixe le bas du vérin
SANS oublier de passer l'encoche du cache en plastique avant le vérin (look ci dessous)
puis on enclenche le vérin qui bloque le cache en plastique
une fois ça fait ,on place et clipse le haut du vérin toujours de la façon que coté conducteur en prenant bien garde de placer l'angle du vérin dans le bons sens
et on rattache le cache plastique a la gaine
et c'est fini ,
ça parait long mais ça m'a pris environ 5 a 7 mn chacun et aucuns efforts ni contorsions particulières
donc n’hésiter plus ,lancer vous