salut a tous , reprise des travaux (6 mois plus tard).
bon alors dsl pour le retard ,mais comme je roule peu et surtout que c’était pas vraiment urgent j'ai fait tiré
alors en fait les disques étaient bien HS (voilé je pense) ,le mois dernier j'ai commencé a avoir des tremblements dans le volant sur les freinages entre 90 et 120 km/h ; grosse frayeur
j'ai cru au train avant HS malgré son bon état apparent .(ça trembler vraiment fort
)
donc ayant déjà un doute sur les disques oxydés au niveau de leur ventilation ,et disposant des pièces neuves depuis janvier , on y va....
alors comme dit plus haut ,on démonte la roue ,calage ,blabla ,et je commence par l'avant gauche ,qui comporte le témoin d'usure (l'autre témoin et a l’arrière)
on ouvre le boitier ci dessous ,ou se trouve le branchement du témoin (en rouge les 4 clips)
un petit nettoyage du boitier (a la soufflette c le top ,sinon a la mano) avant de de-clipser car risque de casse des clips ,fragile le plastique a cet endroit et avec l'age
regardez a quoi ça ressemble sur la photo ci dessous ,
-en rouge le branchement du témoin ,
-en jaune on vois bien le mélange poussière/pluie qui s'accumule (passage de roue oblige)
sortez le raccord de son logement et la aussi nettoyer bien le clips et le tour du raccord (cercle rouge ci dessous) avant d'appuyer sur le clips et tirez pour débrancher ,il suffit juste d'enclencher le neuf dedans et tout remettre en place (sans oublier de nettoyer la poussière
)
bon pour ce qui ne veulent pas changer le câble de témoin et les autres , on continue
alors on tire vers nous ,avec tact toujours
,le câble hors de son logement ,sinon il gêne pour tirer les goupilles
on chasse les deux goupilles (attention il y a un tout petit peu de tension et la plaque peut vous sautez au visage ,ça fait pas mal mais ça surprend et selon ou vous êtes la pièce peut tomber dans un endroit inaccessible ,quoique je n'ose vous imaginer en train de bricoler le 7 au dessus d'une grille d’égout
ci dessous la pièce sauteuse ,si vous constatez un gros jeu au niveau de la fixation (flèche rouge) ,je vous recommande de changer la pièce au plus tôt
ensuite il faut faire rentrer les pistons afin de gagner un peu de place pour sortir les plaquettes .
alors la plusieurs méthode ,voici celle que j'ai utilisé
flèche rouge :on mettra un bout de carton fin ou textile entre l’étrier et le bord de la pince pour ne pas abimer l’étrier (j'utilise le chiffon avec lequel je bricole mais si je le met sur la photo on voit plus rien)
en jaune la zone a presser avec la pince ,toujours avec tact
,pour faire rentrer le piston
puis on sort la plaquette (voyez les pistons que vous avez actionnés flèches rouges)
ensuite on fait levier avec un petit tournevis pour déloger le témoin ,la aussi un coup de soufflette et le bienvenue ou un petit nettoyage avec une vieille brosse a dent par exemple.
une autre technique pour les pistons de la plaquette gauche ,j’écarte la pince comme ci dessous a fin de faire rentrer les pistons puis sortez la plaquette
bon démontage de l’étrier pour changer le disque ,on dévisse les deux gros boulons de 17 derrière l’étrier (et rien d'autres
) un peu de degripoil 5 mn avant sera mère de prudence.
une fois les deux vis enlevées ,on pose l’étrier sur le coté en veillant bien a ne pas mettre le tuyau de liquide de frein en tension (on ne laisse pas pendouillé l’étrier
)
on dévisse l'unique vis du disque ,j'ai pas forcé juste eu a tenir le disque avec mon autre main pendant que je dévissé avec l'autre main (degripoil 5mn avant la aussi) et si vous avez un tournevis a frappe c'est pas mal aussi .
si la vis est grippé et que vous n'avais pas de tournevis a frappe ,il y a aussi la méthode ci dessous qui peut aider ,j'avais fait comme ça sur une voiture sans permis récalcitrante.
vous posez deux vis de roue a l'opposée et bloquer avec un pied de biche ou similaire
la vis enlevée ,un petit coup de maillet (avec tact) et le disque tombe ,il faut donc le soutenir avant de préférence car il est lourd et bonjour le gros orteil si il tombe dessus
pose du disque neuf ,du coup j'ai opté pour des brembos HC qui me semblent vraiment pas mal en combinaison des plaquettes OEM . remplacement et serrage de la petite vis (vendue avec le disque) et pas comme un bourrin
remontage de l’étrier
mise en place des plaquettes (n'oublier pas de rebrancher le témoin)si les plaquettes vous paraissent trop grosses et coincent ,c'est que le piston n'est pas assez rentré (faites pression afin que tous rentre dans l'ordre)
pour les plaquettes j'ai appliqué la fameuse graisse mais a mon avis c'est inutile ,les plaquettes OEM dispose d'une épaisseur protectrice deja . enfin voila ce que ça donne avec et sans .
on remet la plaque et les deux tiges pour bloquer les plaquettes ,le changement des tiges est recommandé mais pas obligatoire (vérifier qu'elle n'aient pas un jeu quand même) puis un dernier contrôle de serrage sur toutes les vis utilisées IMPÉRATIF
puis remontage de la roue et n'oubliez pas de pomper (chadoc oblige) sur la pédale de frein avant de partir sinon pas de frein
(les pistons étant relâchés )
bon voila pour l'avant ,ça m'a pris en gros 45 mn par coté (photos comprises) et vraiment sans forcer ,des que possible je rajoute le tuto pour l’arrière
ah oui ,au fait les tremblements dans le volant au freinage entre 90 et 120 ont totalement disparue
donc les disques avaient bien un soucis et niveaux freinage rien a dire pour le moment bien que je n'ai pas encore changé l’Arrière.
a bientôt pour la suite les amis