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 Geometrie 19' ... Non homolgué

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MessageSujet: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty27/7/2016, 16:16

Salut a tous Wink

Je suis allé faire ma geometrie aujourd'hui, je me suis retrouvé face a un souci.
En effet, lors du passage a la geometrie, le type rentre mon vehicule sur son ordinateur et la, choix entre 16'/17'/18' mais pas de 19' !
Il me dit que c'est non homologué (a ma surprise, je ne le savais pas vu que ma monte est faite par rapport a mes roues d'origines) et qu'il ne peut pas le faire ou alors le faire en 18', chose que j'ai faite.

Qu'en pensez vous ?
Comment font ceux qui ont de grosses jantes ET des combinés filetés, a savoir que j'ai eu un souci sur les chiffres qui, de la part du garagiste, pourraient provenir de mes ressorts courts.

Merci d'avance et bonne route avec vos 7 Wink
Franck
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fernandez
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MessageSujet: Re: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty27/7/2016, 16:45

je ne peux pas t'aider malheureusement mais les spécialistes en la matière ne devront pas tarder à t'orienter Franck.
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MessageSujet: Re: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty27/7/2016, 18:17

bas en fait, c'est plus essayer de comprendre le pourquoi du comment et notamment, savoir si c'est une situation classique du fait que les données constructeurs sont du 16' au 18' ou si je suis tombé sur une situation anormale Wink
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MessageSujet: Re: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty27/7/2016, 21:30

en homologation constructeur tu a le droit de monté que de 2 tailles maxi....maintenant comment font ceux qui on du 19"/20".... je sait pas.
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MessageSujet: Re: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty27/7/2016, 21:37

Wink
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MessageSujet: Re: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty28/7/2016, 06:44

Oui pour le. Constructeur c'est homologué que jusqu'à du 18'
Donc normal que les bancs de geo ne propose pas plus.

Pour faire la geo avec les 19' soit tu règle sur 18' (la différence est tellement minim sur un para) soit tu met les jantes d'origine.

Quand aux ressorts court je vois pas trop comment ils peuvent influencer sur le pincement des roues lors du para. Même si moi même pour me rassurer j'ai fais une geo avant et après (qui n'avait pas bougé)

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MessageSujet: Re: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty28/7/2016, 08:14

alors j suis pas pro hein alors je retiens un peu mes mots lol
je crois que c est sur le carrossage ou la chasse que les ressorts (ou combinés par exemple) peuvent jouer et rendre les chiffres incohérents avec ceux d'origine.
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MessageSujet: Re: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty28/7/2016, 10:33

oui peut être sur le carrossage mais ca doit etre minime. Comme dit. En -40 ma geo n'a pas bougé et j'ai les mêmes jantes

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MessageSujet: Re: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty28/7/2016, 11:25

hello tout le monde Geometrie 19' ... Non homolgué 733678 
Je dévie un epeu du sujet (sans vraiment que ce soit le cas "stricto sensu" Wink )

Pour ma part, si monte non homologuée par le constructeur (pour un passage au CT par exemple) je remet les jantes avec pneumatiques homologués et, correspondants aux spécifications de chez BMW et du modèle concerné (sauf montes spéciales homologuées par BMW après modification des trains roulants des voitures, par certain préparateurs, style Alpina, Hartge... )

Si vous voulez avoir une idée de la légalité (je parle en cas de cartons, et de prise en compte assurance... ou pas.. ) de vos montes, vous pouvez remplir ces tableaux (ça vous dira tout de suite si c'est bon ou pas ) ça va calculer le diamètre mini et max de la "bonne monte" en cas de changement de taille de jantes) par rapport à la monte origine

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Pour le parallélisme, c'est comme pour le CT.. dans les deux cas la personne a les spécificités constructeur "point"...

Au CT, si le contrôleur est sympa, il vous passe la monte (les pneus ne touchent pas, et il "ne voit pas" les "cales ou élargisseurs" d'entraxe, s'il y en a.. ) à ses "risques et périls" (ben oui.. si vous vendez la voiture sans prévenir l'acheteur, il est "aussi en tors que le vendeur)

Pour la géométrie des trains roulants +1 avec Traffic... une taille en dessous ne change pas grand chose... si ce n'est, et ce n'est pas toujours le cas, une usure prématurée et/ou prononcée des organes des trains AV et AR (biellettes, SB, etc. )

je ne sais pas si ça fera avancer le "schmilblick" mais au cas-ou Wink

La bonne journée à tout le monde Geometrie 19' ... Non homolgué 611183 

PS: je ne prends pas en compte, ici, la pose de combinés filetés.. (généralement on met ça pour circuit/piste/etc.. enfin pour moi... Geometrie 19' ... Non homolgué 95981 )
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MessageSujet: Re: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty28/7/2016, 13:43

merci storm Wink
pour info, je viens de faire les test pour ma monte Wink
Les voici --->

Geometrie 19' ... Non homolgué Comparatif%20monte%20origine%20et%20actuelle_zpsdkfdzhux
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MessageSujet: Re: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty28/7/2016, 13:56

Hello Franck Wink

Tu es dans les tolérances Geometrie 19' ... Non homolgué 399673 
La seule chose qui gêne c'est que la monte n'apparait pas dans les données constructeur (comme fait remarquer par les collègues plus haut)
Donc et en théorie, une géo en 18" devrait-être bonne Geometrie 19' ... Non homolgué 611183  (comme Traffic te l'a fait remarquer )

Pas de soucis (garde quand-même un jeu "origine" pour les futures CT d'après le 1er Janvier 2017.. on ne sait jamais.. ) pour rouler avec ces très belles jantes Wink

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MessageSujet: Re: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty28/7/2016, 14:07

bas effectivement, cette monte est parfaite par rapport a l'origine, j'avais vu avec un pote qui a un controle technique justement pour voir ce que j'allais monter en rapport avec celle d'origine et c est ce qui se rapprochait le plus Wink
j'ai 2 jeux de roues d'origines, perso, elles me prennent plus de place qu'autre chose en plus, bas ce pote la ne verra pas de jantes en 19' sur le pont mdrrrr
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MessageSujet: Re: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty28/7/2016, 14:30

kriegerherz a écrit:

j'ai 2 jeux de roues d'origines, perso, elles me prennent plus de place qu'autre chose en plus, bas ce pote la ne verra pas de jantes en 19' sur le pont mdrrrr

Geometrie 19' ... Non homolgué 332695 Geometrie 19' ... Non homolgué 332695 Geometrie 19' ... Non homolgué 332695 Geometrie 19' ... Non homolgué 332695

2 jeux pour la E30... 3 pour la E34 Geometrie 19' ... Non homolgué 229460

Va falloir que je me calme pour la future E38 Geometrie 19' ... Non homolgué 332695 Geometrie 19' ... Non homolgué 332695 Geometrie 19' ... Non homolgué 332695 Geometrie 19' ... Non homolgué 181636 Geometrie 19' ... Non homolgué 181636
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MessageSujet: Re: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty11/5/2017, 21:43

Hello Franck,

Ma 735ia est passée d'une monte 16" à 19" avec les mêmes jantes Borbet que toi.

Mes roulettes sont chaussées en 245/35/19 et 275/30/19 (pneus Goodyear neufs).
Autrement qu'une conduite devenue beaucoup moins confortable, je me pose la question sur le para. Suite au changement du kit Silentbloc il y a deux ans j'avais été faire une géo avec ma monte 235/50/16.

Ma question, faut-il que j'aille refaire un réglage sachant qu'aucune côte n'existe pour du 19 pouces ?
Mon volant ne tire pas, la voiture file droit. Juste un tremblement vers 90km/h mais qui n'est pas dû à un équilibrage douteux ! Serait-ce un Pb de bague de centrage ??

Je ne voudrais pas bouffer du pneu et/ou user prématurément mes Silentbloc.
Suivant ton réglage pour du 18", quels ont été les changements perçus ?

Merci de ta réponse

Séb
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MessageSujet: Re: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty12/5/2017, 11:28

seb986 a écrit:
Hello Franck,

Ma 735ia est passée d'une monte 16" à 19" avec les mêmes jantes Borbet que toi.

Mes roulettes sont chaussées en 245/35/19 et 275/30/19 (pneus Goodyear neufs).
Autrement qu'une conduite devenue beaucoup moins confortable, je me pose la question sur le para. Suite au changement du kit Silentbloc il y a deux ans j'avais été faire une géo avec ma monte 235/50/16.

Ma question, faut-il que j'aille refaire un réglage sachant qu'aucune côte n'existe pour du 19 pouces ?
Mon volant ne tire pas, la voiture file droit. Juste un tremblement vers 90km/h mais qui n'est pas dû à un équilibrage douteux ! Serait-ce un Pb de bague de centrage ??

Je ne voudrais pas bouffer du pneu et/ou user prématurément mes Silentbloc.
Suivant ton réglage pour du 18", quels ont été les changements perçus ?

Merci de ta réponse

Séb

tes dimension me paraissent un peu plus basse que la normal non ?
je verrais plutôt 5% en + sur chaque :

245/35/19 : j'aurais mis du 40/19
275/30/19 : j'aurais mis du 35/19 ou même du 285/35/19 pour rester dans les clous

autre chose, je sais que tu t'en doute,
mais tout ajout (bague de centrage, ou cale de déport) ne font qu'accentuer les défauts
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MessageSujet: Re: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty12/5/2017, 22:28

Mac Gyde a écrit:
tes dimension me paraissent un peu plus basse que la normal non ?
je verrais plutôt 5% en + sur chaque :

245/35/19 : j'aurais mis du 40/19
275/30/19 : j'aurais mis du 35/19 ou même du 285/35/19 pour rester dans les clous

autre chose, je sais que tu t'en doute,
mais tout ajout (bague de centrage, ou cale de déport) ne font qu'accentuer les défauts
Ces roues étaient montées sur une E39, je n'ai pas choisis la taille des pneus mais je suis d'accord que le flanc est très fin.

Autant pour les élargisseurs de voies, je peux comprendre mais concernant les bagues de centrage je ne vois pas en quoi cela peut accentuer un quelconque défaut (j'aurai dit l'inverse) !

Pour ma compréhension, pourrais-tu argumenter tes propos STP ?

Merci
Sébastien
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MessageSujet: Re: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty13/5/2017, 07:15

Salut !
Les bagues de centrage ne sont pas obligatoire. Je déconseille même.
En effet, nos jantes ont l'embase conique et les vis conique, donc avec le bon couple de serrage ( roue levé pour être tranquille ) la jante est collé au moyeu.

Mes jantes arrière ont un alésage de 74,1
Avec bagues ---> vibrations.
Sans les bagues ---> pas de vibrations.
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MessageSujet: Re: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty13/5/2017, 07:24

Une explication plus technique que la mienne trouvé sur la toile pour comprendre Geometrie 19' ... Non homolgué 733678


Il est évident que la bague participe au centrage, comme son nom l'indique! En particulier UNIQUEMENT au moment du montage.

Mais supporte-t-elle le poids du véhicule?

Voici la théorie: "IL EST INTERDIT DE FAIRE TRAVAILLER LES VIS AU CISAILLEMENT" (pour ceux qui n'ont pas de notions de résistances des matériaux, une vis doit supporter des contraintes mécaniques uniquement dans le sens axial, et jamais dans le sens radial), donc le serrage des écrous ou vis de roues doit être suffisant (couple à respecter) pour que les deux surfaces serrées ne puissent plus glisser l'une sur l'autre, c'est l'adhérence parfaite. En d'autres termes, même sans bague, si la jante a été bien centrée au départ et bien serrée, elle ne bougera plus. 
Donc en théorie tout est fait pour que la bague ne supporte pas le poids du véhicule. Et heureusement car le plastique ne résiste que très peu à la compression.

En pratique: il est impossible de parfaitement centrer une jante sans bague si et seulement si les vis ne sont pas à portée conique (à cause du jeu necessaire à l'assemblage de la vis dans le perçage de la jante). Donc l'équilibrage ne peut être correct. D'autre part, au montage, les surfaces d'appui peuvent être grasses, le couple de serrage approximatif, et à l'usage, les roues souffrent énormément (nids de poules, vibrateurs, blocage de roues, .....). Il peut donc arriver que le centrage soit faussé. Dans le cas de vis de serrage à tête plate, une bague de centrage permet de réaliser une mise en position (MIP) dite de "centrage court", pour être certain qu'au moment du maintien en position (MAP, serrage des écrous), la position de la jante par rapport au moyeu serra parfaite. Une fois le serrage effectué, la bague de centrage n'a absolument plus aucune fonction mécanique, car comme indiqué un peu plus haut, le couple est transmis à la jante car la pression de serrage de ses ecrous ne permet pas à cette jante de pouvoir glisser sur le moyeu auquel elle est serré, de la même manière qu'un pneu ne peut pas glisser autour de sa jante lorsque vous accelérez très fort, uniquement à cause de la pression de contact entre les 2 élements. Et même, j'ajouterais que je ne conseil pas de réutiliser des bagues de centrage plastique qui ont déja été utilisé, car elles se seront certainement déformées à cause de la pression de serrage des écrous. Par conséquent, si vous réutilisez une deuxième fois ces bagues, vos jantes n'auront plus la même mise en position (MIP) qu'avec des bagues neuves, donc elles ne seront pas bien centrée. 

En conclusion, il est fortement recommandé de mettre des bagues de centrage si les vis ne sont pas à portée conique. Sinon ça ne sert absolument à rien, car les chambrages coniques des perçages d'une jantes vont forcement s'auto-centrer sur la porter conique des vis au moment du serrage.
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MessageSujet: Re: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty13/5/2017, 08:04

Hello Wink

je rajouterais une chose à celle dite par Greg Wink

En cas de carton... si votre assureur voit que les jantes ont des bagues de centrages (c'est qu'elles ne sont pas homologuées constructeur... ces fameuses jantes....) ben votre couverture "saute"... et là... priez le ciel qu'il n'y ait eu que du "matériel" en casse, et pas de blessés... parce-que là, c'est "tout pour votre pomme".. (si vous me passez l'expression)
Et je peux vous assurer que pendant l'expertise, c'est une des premières choses qu'ils regardent...

Après, chacun voit "midi à sa porte" hein Wink

La bonne journée à vous les amis Cool
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MessageSujet: Re: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty13/5/2017, 09:51

lpn74 a écrit:
En conclusion, il est fortement recommandé de mettre des bagues de centrage si les vis ne sont pas à portée conique. Sinon ça ne sert absolument à rien, car les chambrages coniques des perçages d'une jantes vont forcement s'auto-centrer sur la porter conique des vis au moment du serrage.[/i]

Merci pour ce roman.
C'est donc conseillé si les goujons sont plats et inversement si coniques (mon cas M12x1,5x30mm)

Quid de refaire ou non un para après un passage de 16" à 19 pouces !

Bon WE
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MessageSujet: Re: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty13/5/2017, 14:44

ce que je comprend :

le fait que les vis soient conique permet de corriger et de centrer même sans bague,

et donc, si alésage different (exemple, jante de E39 sur une E38)
alors :

bague nécessaire si vis plate
bague inutile si vis conique
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MessageSujet: Re: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty13/5/2017, 17:57

C'est bien ce que je comprends mais vu que j'indique un tremblement, je me demande d'où cela peut provenir !?
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MessageSujet: Re: Geometrie 19' ... Non homolgué   Geometrie 19' ... Non homolgué Empty14/5/2017, 08:40

seb986 a écrit:
C'est bien ce que je comprends mais vu que j'indique un tremblement, je me demande d'où cela peut provenir !?
Hello Wink

Que les bagues soient en alu ou en "plastiques" il y a toujours usure de celles-ci, à un moment ou à un autre.. ça peut aussi venir de ça.. (en gros si elles ont 50 ou 80000km.. faudrait regarder si elles ne jouent pas dans leurs emplacements.. )
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