| Remplacement des joints et accss de couvre culasse | |
|
+7jimwall LE FELLIC Arsene-45 Mac Gyde cricri44 Angelo frud 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
frud E38istes actifs
Kilomètres : 295 Age : 48 Localisation : provence Voiture : 735 i e38 Shadow line 97 Humeur : au top !!! Prénom : fred Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 10/5/2017, 19:22 | |
| Salut à tous, Ça y est , je suis en pleine révision de titine ,(vidange/filtre/bougie/contrôle sérrage pompe à huile/tension chaine ) et ces fameux joints de couvre culasse Ce tuto concerne uniquement les joints et accss de couvre culasse car pour le reste ,les liens d’Émilien et de Bmw77 dont je me suis inspiré sont explicite ,merci à eux Émilien pour la partie vidange/filtre/contrôle serrage pompe à huile/tension chainehttps://www.amicalee38.org/t2244-vidange-moteur-avec-changement-du-joint-de-carter?highlight=vidangeBM77 pour la partie bougies https://www.amicalee38.org/t6314-tuto-remplacement-des-bougies-d-allumage-sur-m62?highlight=bougieset votre serviteur pour la suite voici le schéma + quelques tofs des pièces qui vont êtres remplacées : Pièce numéro 8 : Ref OEM 11121733969 Pièce numéro 12 : Ref OEM 11121437395 Pièce numéro 13 : Ref OEM 11121715404 Pièce numéro 18 : Ref OEM 11129069 871 et numéro 19 : Ref OEM 11129069 872 Attention les pièces 18 et 19 sont presque identiques ,la pièce 18 ( 871) ci dessous va avec le couvre culasse qui dispose de l'orifice pour l'appoint d'huile voila le décor est posé alors la j'en suis à ce stade en suivant le tuto de bm77 et aucune difficulté : éhhh oui !! c'est plein d'huile et en plus la peinture s’écaille à l’intérieur ) donc avant de nettoyer cette huile et retirer les bougies (je les changent au passage ) je vais m'atteler à l’épreuve qui me semble être la plus délicate la rampe/boitier en plastique ....... avec ses connectiques (4) qui se branchent sur les injecteurs ,Brrrr ça fait peur bon alors après avoir bien regardé il n'est pas nécessaire de démonter le boitier électrique pour sortir le couvre culasse ,ouf du moins pour le coté avec bornier+ d'autant plus qu'il est très difficile de déconnecter les injecteurs ,peur de casser un truc ou de faire sauter un clips vu l'age des pièces . donc j'ai ouvert ce fameux boitier (attention les clips sont fragile mais avec de la patience ça passe tranquille ). il suffit de mettre tous les câbles dans la boite en faisant attention à ne pas mélanger l'ordre des prises de bougie au remontage (faire un marquage au tipex si besoin ) on démonte le bornier + et on s'attaque au 11 vis et rondelles du couvre culasse (en rouge) ,on peut voir tous les connecteurs de bougies remontés dans le boitier 8 vis ici : et 3 là : après quoi le couvre culasse sort sans difficulté ,pensez à bien décoller LES joints (2) avec votre doigt sur tout le tour car ils restent collés fort à certain endroit et donne l'impression que le couvre culasse est coincé ,seul deux petits câbles électrique (un bleu et un vert) restent au milieu et ils sont fins donc faite gaffe à pas l'arracher en sortant le couvre culasse petits câbles fin : voila !! le plus dur est fait maintenant ,je suis obligé de m'occuper des couvres culasses qui sont trop laids même après un bon nettoyage Donc j'attaque un ponçage en règle et peinture haute température Noire (j'ai hésité avec le rouge ,mais si c'est rigolo sur le cache culbu de ma 4L ,ça fait trop "jackye" sur la 7 ) première couche : deuxième et dernière couche : bon pendant que ça sèche je vais nettoyer les puits de bougies qui sont maintenant plus accessible à suivre .....
Dernière édition par frud le 11/5/2017, 16:52, édité 1 fois | |
|
| |
Angelo Membre Honorifique
Kilomètres : 16140 Age : 58 Localisation : Vilhonneur (16) Métier : camionneur. Voiture : Mayabel (750ia), Néna (E39), Gébé, Lyne, Bruno et Yoko . . . . . . . . . Moto : Black Falcon (Busa). Humeur : Cool Prénom : Angelo Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 10/5/2017, 20:22 | |
| Bien Fred, y a plus qu'a. Félicitations pour ton initiative | |
|
| |
cricri44 E38istes confirmés
Kilomètres : 896 Age : 55 Localisation : loire atlantique Voiture : bmw 750il de 1996 Prénom : christophe Date d'inscription : 16/11/2013
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 10/5/2017, 20:27 | |
| Bon courage Fred pour la suite | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 10/5/2017, 21:24 | |
| bonsoir ,
tu verra c'est un peu chiant les clips des injecteurs je dois les faire la mais j'ai commandé les rondelle joints mais commande annulé car pas de stock .
Bonne chance
Je me suis arreté au plus facile |
|
| |
Mac Gyde E38istes bronze
Kilomètres : 1601 Age : 37 Localisation : LESQUIN (Nord) Voiture : 730i / E39 528i Prénom : Magid Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 11/5/2017, 09:26 | |
| c'est la partie la plus difficile (je pense) qu'Angelo et moi avons rencontré, c'est foutu boitier/injecteur a enlever,
en plus, mes tuyaux et les rampes GPL qui avaient tendance à bien nous les briser.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 11/5/2017, 14:45 | |
| j'ai the flemme de faire de faire lol |
|
| |
Arsene-45 E38istes bronze
Kilomètres : 1747 Age : 71 Localisation : boulazac Métier : retraité Voiture : 730ia V8 (E38) Humeur : Très souvent bonne
Prénom : Arsene Date d'inscription : 07/01/2016
| |
| |
frud E38istes actifs
Kilomètres : 295 Age : 48 Localisation : provence Voiture : 735 i e38 Shadow line 97 Humeur : au top !!! Prénom : fred Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 11/5/2017, 20:51 | |
| Suite........ bon pas moyen d’éditer le message de départ pour reprendre à la suite et pour la couleur de la peinture c'est du noir mat à mon avis (haute temp 800°) j'ai que ca ou du rouge dans mon stock ,c'est du rab de ma prépa 4L Donc on continue ,nettoyage des puits de bougies puis remontage du couvre culasse , attention à monter les deux joints intérieurs (ref872 ) avant de présenter le couvre culasse car après ce n'est pas possible et le voila en place on on remet les 11 vis et on fixe le joint extérieur ci dessous puis on positionne les connecteurs de tête de bougies bien comme il faut sur le joint on fixe le bornier+ et on range un peu les fils dans le boitier électro remontage et branchement des têtes de bougies (ne pas oublier la tresse de masse à l’intérieur ) et voila le tout remonté on dirait presque de l'origine ,suis content car bien plus propre que la peinture bronze toute caillée allez demain j'attaque l'autre coté | |
|
| |
frud E38istes actifs
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 11/5/2017, 21:25 | |
| Ah oui ,une petite info Lors du changement des bougies ,il y en a deux qui était desserrées ,dont une que j'ai pu enlever avec mes doigts sans démonte bougie A mon avis il devait y avoir une perte de compression ,c'est même certain ! mais c'est bizarre que je n'ai rien ressenti en roulant | |
|
| |
Kilomètres : 16140 Age : 58 Localisation : Vilhonneur (16) Métier : camionneur. Voiture : Mayabel (750ia), Néna (E39), Gébé, Lyne, Bruno et Yoko . . . . . . . . . Moto : Black Falcon (Busa). Humeur : Cool Prénom : Angelo Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 11/5/2017, 21:42 | |
| Sur 8 cyl, une petite défaillance sur 1 seul doit être insignifiante . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 11/5/2017, 23:06 | |
| bonsoir ,
bas voila , donc tu na pas eu besoin de déconnecter les fiches au injecteurs ?
Propre mais tu aurai du mettre du vernis sur ta peinture . |
|
| |
Mac Gyde E38istes bronze
Kilomètres : 1601 Age : 37 Localisation : LESQUIN (Nord) Voiture : 730i / E39 528i Prénom : Magid Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 12/5/2017, 11:39 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 12/5/2017, 20:56 | |
| Magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
frud E38istes actifs
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 13/5/2017, 23:02 | |
| Salut a tous *Oui !! pas mal le cache plastique en bleu ça va bien avec les couvres culasses en noir Bon allez on attaque l'autre coté (avec le bouchon de remplissage d'huile) J'ai démonté la boite à air pour avoir plus de place ,conseillé mais pas obligatoire Hélas pour ce coté ,la dépose du fameux boitier électrique prit sur les injecteurs est INÉVITABLE C'est parti ,on démonte tout pareil que le premier coté On dévisse les deux vis de fixation du boitier (pas besoin de les enlever ,juste un déssérrage) J'ai aussi défait les deux fixations du cache moteur (une d'elle reste tenue au câble d'accélérateur) Maintenant il vous faut un tournevis plat, long et fin ainsi qu'un peu de patience ,ça va bien mais j'avoue que l'emploie d'une bonne baladeuse à bien éclairé la situation Le type d'outil que j'ai utilisé (photo non contractuelle ) mais il y a surement mieux.... Tout d'abord une vue du clips/agrafe à défaire ,boitier sorti, pour mieux comprendre la situation Il faut arriver a pousser le clips montré par la flèche rouge vers le bas dans la direction de la flèche bleu Sur cette photo on voit mieux , pensez bien à dé-clipser l'agrafe des deux cotés de la broche et pour chaque injecteurs. Une fois le job fait sur les 4 injecteurs ,on débranche le boitier tranquillement ,le mien est sorti sans problème et on se retrouve avec cette vue ATTENTION : A ce stade là il faut remettre correctement en place tous les clips sur les connectiques avant d'enlever le couvre culasse , Deux raisons à cela -un, le boitier sera prêt à être remonté -deux, çà évitera qu'une agrafe tombe accidentellement dans les tréfonds de votre culasse On soulève délicatement le boitier (les câbles sont courts) pour le poser sur ses propres supports Après quoi le couvre culasse sort presque tout seul j'ai quand même du le soulever Quelques nettoyages,ponçages,peinture et pose des joints neufs plus tard Repose du couvre culasse Et remise en place du boitier électrique sur les 4 injecteurs (aucune difficulté particulière ) veillez à ce que les connectiques avec les clips se soient bien prise sur les injecteurs puis remontage de tout les éléments précédemment démontés Conclusion ,ça se fait plutôt bien ,j'ai passé a peu près 40/45mn pour dé clipser les 4 injecteurs mais c’était ma première fois et j'avais peur de perdre les agrafes mais si c'etait a refaire je démonte les 2 boitiers de suite car c'est bien plus pratique pour remonter le couvre culasse avec ses joints neufs j'ai aussi hésité avec la peinture rouge comme ma 4L ci dessous ,mais même madame m'a dit "t'est sérieux ?" Ah oui ,avec tout ça j'ai oublié de vous faire voir le résultat final Et voyez les amis ,si j'avais retiré le boitier pour le premier couvre culasse je ne l'aurais pas stupidement accroché en le remontant je ferais une inspection de tous les joints remplacés dans une semaine pour voir si tout est OK A bientôt pour de nouvelles aventures et merci a tous pour vos soutiens | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 13/5/2017, 23:09 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 13/5/2017, 23:40 | |
| FRED. C'est jouli | |
|
| |
LE FELLIC Membre Honorifique
Kilomètres : 6328 Age : 51 Localisation : Couëron Voiture : ex : 735i 2000 Prénom : Eric Date d'inscription : 20/11/2013
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 14/5/2017, 00:09 | |
| On croirait que le moteur est neuf, bravo ! | |
|
| |
jimwall E38istes actifs
Kilomètres : 255 Age : 58 Localisation : 40 - Mont2 Voiture : E38 4.4l 98 Aspensilber Prénom : Jean-Marc Date d'inscription : 02/02/2013
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 14/5/2017, 09:18 | |
| Bravo, c'est tout propre tout ça ! Beau travail et merci pour les explications imagées. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 14/7/2017, 15:08 | |
| Je suis en train de faire mais pour sortir les couvre culbu faut jouer , moi couvre culasse droite j'ai bien galèré sur le dernier injos ( j'ai pas retiré ton support que tu as démonté ). En plus je suis bloqué parce que les rondelles joints sont archis cuit et quand j'ai commandé pièces en rupture du coup bm immobilisé . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 17/7/2017, 19:46 | |
| bonsoir ,
tu peux regarder sur ta facture a combien etait les rondelles joint avec la ref 395 a la ref svp |
|
| |
james62 Nouveaux E38istes
Kilomètres : 39 Age : 47 Localisation : Pas de Calais Voiture : bmw 730ia Prénom : Olivier Date d'inscription : 07/05/2013
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 19/7/2017, 13:29 | |
| Bonjour, Je reviens sur ce tuto très bien expliqué par ailleurs, félicitations Frud, ma question est peut être bête, mais je voulais savoir si il y avait un couple de serrage sur ces fameuses 11 vis ou pas, car je vais bientôt m'en occuper je pense. Et également le coût d'achat de ces pièces pour savoir à combien je dois m'attendre niveau prix. Merci par avance de vos réponses . | |
|
| |
frud E38istes actifs
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 19/7/2017, 20:50 | |
| salut a tous , désolé je suis peu présent en ce moment ,je cherche la facture et vous tiens au jus rapidement pour les vis ,il y a des valeurs de serrage comme sur la quasi totalité des vis en général ,mais hélas je ne les connait pas .j'ai serré à l’œil si on peu dire en fonction du ressenti au desserrage les puristes crieront au scandales mais je fait comme ça pour pas mal de choses et je n'ai jamais eu de problème .évidement je ne le ferai pas sur un serrage de culasse ou similaire | |
|
| |
Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8491 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 19/7/2017, 20:52 | |
| pour le prix des pièces,je l'ai fait sur la mienne il y a 2 ou3 ans,les 22 joint toririques et les 4 joints de cache culbu 80 eurros chez bmw | |
|
| |
frud E38istes actifs
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 19/7/2017, 21:14 | |
| @ BM77 , la Ref 11121437395 quantité 25 à 0.79€ /pcs Total =19.75€ HT bien sur en gros de 20 à 25 € selon les concessions pour la totalité des pièces remplacées (hors bougies) en concession il faut compter en moyenne 190/200 € un scan de la facture détaillé suivra demain | |
|
| |
frud E38istes actifs
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse 20/7/2017, 14:27 | |
| Salut ci dessous facture détaillée ,elle date de octobre 2015 ( juste avant que la BVA ne lâche ) Attention il y a aussi les agrafes de rideaux et les essuies glace à déduire donc on arrive à peu près aux alentours de 180/200 €. voila les amis | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remplacement des joints et accss de couvre culasse | |
| |
|
| |
| Remplacement des joints et accss de couvre culasse | |
|