Je vous présente ici quelques photos que j'ai prise lors de mon remplacement d'allumage: - Tout d'abord, vous devez couper les collier plastiques, enlever le cache du distributeur d'allumage et l'hélice moteur avec son viscocoupleur.
- Ensuite vous devez enlever un à un, en les repérant, les connecteur de câbles de bougies
- Vous pouvez à présent dévisser les 3 visses du couvercle de distributeur (pour le coté gauche il faudra démonter les tuyaux d'air qui passent devant. A l'interieur du couvercle vous trouverez le doigt d'allumage. Je vous laisse constater les différences d'usures.
Ce tuto n'est pas très complet en photo. Si vous avez d'autre questions, n'hésitez pas à m'écrire en MP.
Traffic BIG BOSS
Kilomètres : 2239 Age : 42 Localisation : Alsace Voiture : E38 740IA 1998 / E46 330ia Pack M Touring 2001 / bientot une new ! Prénom : Gilles Date d'inscription : 12/04/2008
Salut jujugo33 ,je voudrais savoir si c'est le même système sur m73tu? Car j'ai commandé des bobines d'allumage par rapport à realoem mais bobine crayon .
Ce qui est etonnant c'est qu'à la valise j'ai le cylindre 8 en défaut , etonnant que le calculateur est sophistiqué avec ce genre d'allumage.
Salut Antony, Dans l'ETk il n'y a pas de dates sur les références, donc oui ce doit etre les meme systemes, pour les bobines j'avais pris directement la reference BREMI au cul de celle que j'avais de monté. Auparavant j'avais commandé des bosch, mais celles que j'ai reçu étaient carrées et ne rentraient tout a fait dans l'emplacement prévu. De ce qu'on vois dans l'ETK, les bobines crayon sont en deux parties, démontables. Pour l'identification du cylindre, je pense que le calculateur doit faire une estimation avec les capteurs de cliquetis. Mais j'ai pas eu l'impression que ce soit tres précis jusqu'ici en ce qui me concerne...
Anthony E38istes confirmés
Kilomètres : 878 Age : 33 Localisation : Scierie Voiture : 525i e39 Prénom : Anthony Date d'inscription : 18/03/2014
Ah oui, non y'a que deux bobines, derrieres les filtres à air. Le seul changement entre le M73 et le M73N c'est le système d'injection. Mais ceci dit ca m'avais surpris aussi, les V8 et 6 L, eux, ont bien une bobine au cul de chaque bougies..
Anthony E38istes confirmés
Kilomètres : 878 Age : 33 Localisation : Scierie Voiture : 525i e39 Prénom : Anthony Date d'inscription : 18/03/2014