Sujet: [E38 M73] Remplacement joint de cache culasse 30/4/2018, 19:02
Bonjour à tous,
Dans ce tuto, je vous partage mon expérience concernant le démontage et le remplacement des joints de cache culasse.
Pour mener à bien cette opération, il vous faudra : - 2 joints de cache culasse - 4 capteurs de cliquetis (c'est le moment ou jamais) - 2 joint papier pour les EML - 2 PCV avec joint - 2 joint pour raccord au cache culasse des PCV - 24 joints d'injecteurs - 100ml de pâte à joint silicone (j'ai pris de la CORTECO silicone noire, résistante à l'essence et à 250°) - 2 lots de brides (facultatif si pas endommagées) - de la durite d'air (en générale elles sont vieilles et usées)
- Pour commencer, vous pouvez démonter les différents éléments de filtres à aire, manches, débitmètres puis démonter et débrancher les deux Papillons EML que vous pouvez mettre du coté gauche (face moteur)
Attention, coté droit, il y'a le support du positif qu'il faudra préalablement démonter
- Ensuite, il faudra débrancher le faisceau électrique, vous pouvez commencer par les bobines d'allumage, le connecteur de l'alternateur, les deux électrovannes de régulation de pression (coté droit, face au moteur). Ensuite il faudra débrancher les 4 connecteurs de capteurs de cliquetis, les 12 injecteurs, la vanne du circuit d’essence, le capteur AAC, la sonde t° de la pompe à eau et dévisser l'écrou en plastique derrière le faisceau. A partir de la vous pouvez le reculer pour le démonter (tenu par deux pattes et le suspendre pour qu'il ne vous gêne pas)
Pensez à bien repérer le passage des différentes durites d'air ou de fils de différents capteurs
- A ce stade, vous pouvez accéder aux rampes d'injecteurs (différentes sur M73TU). Attention, il vous faudra deux colliers neufs diamètre 12-15 mm pour remplacer ceux d'origine. D'abord vous dévisser le collier des deux durites (le plus accessible sera le mieux). ensuite vous dévissez les 4 vis qui retiennent les rampes en place. Enfin, à l'aide de mouvement de va et viens vous sortez l'ensemble rampe/injecteurs (ils sont retenus aux rampes avec des clips, donc ils doivent venir avec). Le mieux est de faire venir les deux rampes ensemble, ca évite de défaire la durite de liaisons à l'arrière. Attention, il y'a pas mal d'essence la dedans. Pour ma part, j'en ai profité pour changer les 24 joints d'injecteurs (2 par injecteurs)
- Maintenant vous avez accès à toutes les vis pour démonter les pipes. Si vous pouvez vous le procurer, il vaut mieux avoir l'outil spécial BMW n° 116060 (longue tige AIMANTÉE). Sinon il vous faudra user de plusieurs rallonges (douille de 10). J'ai aussi utilisé de la pâte à joint pour le remontage, pour ne pas faire tomber les écrous, vous comprendrez vite pourquoi. Il y'a deux écrous par manche d'admission, donc 12 par pipe, 24 pour l'ensemble. Si ils tombent au démontage, c'est pas trop grave, mais au remontage, faut tout refaire , il seront quasi inaccessibles. SURTOUT REPÉREZ LES PASSAGES DES CÂBLES DE CAPTEURS DE CLIQUETIS.
Vous pouvez à présent démonter les caches culbuteurs, attention à repérer les différent éléments qui sont monter sur les vis. Pour le décoller, j'ai du utiliser des tournevis plat, du petit au plus grand. Attention, je vous déconseille de l'utiliser coté distribution, il y'a le guide de chaine ne plastique qui pourrait être touché et endommagé.
Pour le remontage : Vous pouvez en profiter soit pour remplacer les brides, soit pour faire un bon nettoyage et un remontage à la patte à joint (ce que j'ai fait)
Pour les couples de serrage : Les brides et les capteurs de cliquetis sont à remonter à 20Nm (M8) tout le reste est à remonter à 10Nm (M6) selon le TIS BMW
Vous pouvez aussi en profiter pour remplacer les PCV (voir tuto dédié) pendant que les pipes sont démontées, ainsi que les bougies si pas fait récemment.
Les joints papier des EML doivent être imbibés d'huile avant le remontage
Je vous mets également le lien du TIS, cela peut vous apporter des informations complémentaires. Il faut remonter les différentes notices, je vous ai mis l'objectif. https://translate.google.com/translate?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.com&sl=en&sp=nmt4&u=https://www.newtis.info/tisv2/a/en/
Prévoyez au moins 3 jours pour y aller tranquillement et prendre le temps de tout bien repérer. Je vous conseille aussi d'avoir deux semaines de battement derrière. S'il vous faut des pièces ça vous laissera le temps de les commander avant de remonter.
Voila, n'hésitez pas à me faire part de compléments que j'aurai omis, je rééditerai sans aucun problèmes. Surtout, bon courage.
Dernière édition par jujugo33 le 1/5/2018, 15:39, édité 3 fois
Raymondv12 aime ce message
RIAGE E38istes or
Kilomètres : 5849 Age : 54 Localisation : vendée Métier : commercial Voiture : andorra bmw 730i Humeur : sympa et cool Prénom : gilles Date d'inscription : 25/01/2017
Merci ! Antony : c'est surtout une question d'habitude. Comme n'importe quelle voiture je pense. Et puis ca reste le plus beau moteur de la gamme (de mon point de vue).
toutespiècesE38 BIG BOSS
Kilomètres : 10134 Age : 37 Localisation : bourg en bresse 01 Métier : professionnel de la E38 Voiture : M5/// E39 de 2000 ,M3///E36 de 1993 ,M5 E34 de 1990, 725 TDSA de 1996 ,740 DA de 2000 ,318 is E36 de 1995 et 320 E30 de 1986 Humeur : je travail et je vie avec les E38 , donc toujours de bonne humeur Prénom : émilien Date d'inscription : 23/10/2011
J'ai essayé de faire comme tu as procédé , mais impossible de lever la partir faisceau car c'est des connectique difficile d'accès se trouvant derrière en dessous du bouchon de remplissage d'huile comment as-tu fais?? Mon moteur est un m73tu .
Bonjour antony, Il s'agit surement du connecteur de la sonde t° sur la pompe a eau. Démonte le récupérateur d'huile (la partie noire en cuvette) en tirant dessus, vers le ventilo. Tu arriveras un peu plus facilement a y acceder, avec un tournevis tu essai de faire levier il viendra. Il n'y anpas de clips ou autre système qui le retient, c'est juste emboîté. Il est pas facile a faire venir je te l'accorde.
Dernière édition par jujugo33 le 22/3/2020, 22:26, édité 1 fois
Anthony E38istes confirmés
Kilomètres : 878 Age : 33 Localisation : Scierie Voiture : 525i e39 Prénom : Anthony Date d'inscription : 18/03/2014
Nickel merci beaucoup de ton aide , j'ai reussi en forçant je comprend mieux pourquoi... La rouille qui bloquait le cache .
Quelle ***** les soupape d'air secondaire pour refroidir les gaz echappement moteur froid . Je compte les supprimés , ainsi que le tuyau métallique allant jusqu'au collecteur . Tu en pense quoi jujugo ?
Pour la suppression des tuyaux, ca implique de supprimer aussi la pompe a air qui va avec. A minima ca va te créer des erreurs dans les DME, ca va aussi nuire a la dépollution a froid (on parle de 5 min a tout casser). J'y ai deja pensé mais je préfère laisser comme ça pour ma part.
Anthony E38istes confirmés
Kilomètres : 878 Age : 33 Localisation : Scierie Voiture : 525i e39 Prénom : Anthony Date d'inscription : 18/03/2014
Merci de ta réponse je vais essayé de débrancher la pompe à air voir ce que çà donne au démarrage à froid. J'ai galéré à enlever les vis de la pipe d'admission car je n'ai pas retiré le cache avec une protection pare chaleur
Cependant les collecteurs ne bouge toujours pas ,sont ils fixés autre part??
Pour ma part (M73 non TU), a part 12 ecrous par pipe d'admission, les deux PCV a l'arrière, la durite de depression et divers accessoirs fixés au pipes, c'est bien sorti. Faut tirer dans le sens des pipes, j'espere pour toi que le gars d'avant n'a pas fait un remontage au silicone...
Anthony E38istes confirmés
Kilomètres : 878 Age : 33 Localisation : Scierie Voiture : 525i e39 Prénom : Anthony Date d'inscription : 18/03/2014
T'as changé les brides d'admission ??? Moi je l'avais pas fait, mais je compte refaire l'opération plus sérieusement une fois la voiture terminée. Le remontage a la pate a joint n'est pas l'ideal et j'avais mis des PCV de marque adaptable.. pas terrible vue la difficulté d'accessibilité.
rg192 E38istes acharnés
Kilomètres : 1080 Age : 38 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
Normalement c'est de l'OEM oui. J'ai pas encore eu l'occasion de commander dessus, mais ca va pas tarder. Attention, pour shop classic, il ne faut pas saisir les 4 premiers chiffres des references actuelles. Sur l'ergonomie du site, j'ai une préférence pour shop classic plutot que Hubauer
Anthony E38istes confirmés
Kilomètres : 878 Age : 33 Localisation : Scierie Voiture : 525i e39 Prénom : Anthony Date d'inscription : 18/03/2014
Ah oui, c'est le meilleur moment de les faire !!! Moi je ferais l'inverse la prochaine fois, au changement de bougie, j'en profiterais poir tout refaire avec de l'OEM pour être tranquille pour un moment. Pour info, si tu venais a casser un plug de bougie, ils s'achetent au detail chez bmw. C'est mieux que le faisceau complet a 300€...
Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8491 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015