Bonjour,
J'ai eu de gros dysfonctionnements électriques sur ma E38 que j'ai narrés ici :
https://www.amicalee38.org/t7230-sucession-de-pannes-perte-de-l-ordinateur-direction-assistee-alarmeEn gros, au démarrage certains des modules ne se mettent pas en route lorsqu'on passe la clé en position 2. Dans les symptômes on retrouve notamment la perte de l'ordinateur de bord, radio, klaxon, essuie-glace, direction assistée, pare-soleil arrière ...
En cause apparemment serait l'interrupteur d'allumage, derrière le volant :
La pièce vaut entre 20 et 50€ en ligne. Pour info celle que j'ai démonté, sûrement d'origine, était une Valeo. La référence BMW est 61 32 6 901 962.
L'opération prend environ 30 minutes. Pensez à couvrir le sol car vous allez faire de la poussière de métal un peu.
Tout d'abord débranchez la batterie car on va jouer pas loin d'un airbag ! Puis tirez le volant au maximum. Puis tombez les deux caches supérieur et inférieur derrière le volant. Ils sont maintenus par deux vis cruciformes en plastique, attention à ne pas les casser en forçant.
Pour retirer le gros connecteur blanc, il suffit de tirer sur la gâchette à gauche. Il faut alors dévisser les deux Torx30 qui maintiennent le support en plastique noir autour du connecteur. Une de ces vis n'est pas évidente à atteindre (voir photo au-dessus), il faut des outils courts!
Une fois le support enlevé vous pourrez apercevoir deux petites tâches rouges, probablement du frein filet. Il faut les gratter car en dessous se trouvent deux vis à toute petite tête plate qui maintiennent l'arrêt axial du connecteur :
Le connecteur sorti, il faudra alors faire tourner l'axe intérieur du nouveau pour qu'il se retrouve dans la même position que l'ancien.
Avant (neuf à gauche) :
Après :
Rebranchez la batterie et testez. Si tout est OK il est temps de remonter le tout. Sinon vérifiez la position centrale de l'interrupteur par rapport à l'axe qui sort du Neiman.
Le remontage se fait aisément sans précaution particulière.
Par curiosité j'ai démonté l'ancien interrupteur :
Je pense que cette trace de chauffe (?) sur le cuivre est à l'origine du problème. J'aurais probablement pu m'en tirer en démontant et en nettoyant bien la pièce.