Kilomètres : 7366 Age : 62 Localisation : Mayenne Métier : Engineer Voiture : BMW 725 TDSA E38 Humeur : Bonne suivant le cours de la journée Prénom : Jerome Date d'inscription : 28/09/2017
Sujet: Re: 740i full black de gilles v8 20/10/2021, 08:35
Sujet: Re: 740i full black de gilles v8 24/10/2021, 14:06
salut , hier je me suis enfin lancé dans la depose de mon carter d'huile moteur , du coup gros nettoyage au degraissant vaisselle et eau chaude pour enlever toute la boue du a l'huile qui fuyais de partout durant la vingtaine d'année , puis un coup de karcher pour enlever la crasse , puis sa y est , on entre dans le vif du sujet:
donc il faut deja debranché le capteur de pression d'huile , puis ensuite il faut devissé les 25 vis a la clé de 13 , une fois deposé , j'ai devissé les 3 boulons de 10 du capteur d'huile pour changé son joint , pour le carter,j'ai tout nettoyé et degraissé , traité de l'exterieur anti rouille , puis peintures et vernis!
j'en ai profité pour controllé le serrage de mes vis de pompe , aucune n'etais dessérée , j'ai quand meme mis un petit coup de clé pour la forme , et j'en ai egalement profité pour enlever le cache de chaine de pompe a huile , la chaine me paraissais bien detendus , du coup sous une des vis de 13 , se trouve une empreinte torx 8 , qui sert a tendre ou detendre la chaine, du coup je l'ai tendu (mais en la laissant quand meme un peu libre , puis j'ai egalement profité pour traité le berceau moteur puis peinture et vernis de celui ci!
au remontage , j'ai mis un joint de carter neuf , puis serrage des 25vis , c'est tres long sa....
puis remplacement de tous les filtres , et mise en huile (castrol) , alors je sais pas si c'est l huile ou le serrage de la pompe a huile qui fais que je n'ai plus de cliquetis apres une forte acceleration en retombé des tours, la voiture a l'arret , bon c'etait leger donc rien d'alarmant , mais la il n'y en as plus du tout , donc c'est mieux , moi qui craignais un tendeur de chaine usé bon , place aux photos
e-Nico E38istes confirmés
Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
Sujet: Re: 740i full black de gilles v8 24/10/2021, 19:38
Pas bête le coup du serrage de la chaîne de la pompe. J'y jetterai un œil à la prochaine vidange Beau boulot, c'est tout propre tout ça
Sujet: Re: 740i full black de gilles v8 24/10/2021, 20:18
apres ne conaissant pas ce systeme , j'ai hesité a la serrée pour la tendre completement , mais bon je l'ai deja tendus plus qu'avant donc sa me vas , et je pense plus que dans les prochaines annees je devrais reouvrir cela!
par contre j aurais bien changer le joint du carter de l'etage au dessus , mais la il aurais fallus sortir le moteur je pense , donc j'ai laissé tomber
Angelo Membre Honorifique
Kilomètres : 16140 Age : 58 Localisation : Vilhonneur (16) Métier : camionneur. Voiture : Mayabel (750ia), Néna (E39), Gébé, Lyne, Bruno et Yoko . . . . . . . . . Moto : Black Falcon (Busa). Humeur : Cool Prénom : Angelo Date d'inscription : 01/11/2014
Sujet: Re: 740i full black de gilles v8 24/10/2021, 22:15
beau Travail Gilles
jerome53 E38istes or
Kilomètres : 7366 Age : 62 Localisation : Mayenne Métier : Engineer Voiture : BMW 725 TDSA E38 Humeur : Bonne suivant le cours de la journée Prénom : Jerome Date d'inscription : 28/09/2017
Sujet: Re: 740i full black de gilles v8 25/10/2021, 12:36
Beau boulot Gilles, moi je fais faire car je n'ai pas le temps !!
RIAGE E38istes or
Kilomètres : 5849 Age : 54 Localisation : vendée Métier : commercial Voiture : andorra bmw 730i Humeur : sympa et cool Prénom : gilles Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Re: 740i full black de gilles v8 25/10/2021, 15:22
bravo gillou beau boulot
Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8491 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
Sujet: Re: 740i full black de gilles v8 25/10/2021, 17:29
Gilles
rg192 E38istes acharnés
Kilomètres : 1080 Age : 38 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
Sujet: Re: 740i full black de gilles v8 28/10/2021, 18:49
Beau travail Gilles
voici le reglage de la tension de chaine de la pompe à huile
Et pour changer le joint de carter supérieur ça demande la dépose du berceau, celle de la pompe à huile, et quelques bricoles de plus comme tu le verra ci dessous
Sujet: Re: 740i full black de gilles v8 28/10/2021, 20:13
merci pour toute cette doc gael , bon ma chaine est un poil plus detendus que sa ,la c'est limite tendu a bloc , je n'avais pas osé autant , mais bon , c'est deja mieux qu'avant , sinon pour le 2eme joint de carter , c'est du boulot tout sa , j'ai laissé tombé et fais un retour de piece chez autodoc, par contre ce que je n'avais pas pensé , c'etait au joint de jauge , jepense que celui ci aussi doit suinter et etre la cause de ce gras qu'il y avais partout
Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
Sujet: Re: 740i full black de gilles v8 29/10/2021, 09:49
Te prend pas trop la tête pour ta tension de chaîne, c'est déjà bien de l'avoir retendue un peu. Combien il y a d'e38istes qui vérifient leur tension et donc qui roulent avec une chaîne parfaitement tendue? Très peu je pense Je pense que l'impact est très négligeable, tant que ça fait pas de bruit y'a pas lieu de s'inquiéter
Beau chantier ce joint de carter supérieur... je comprends pas pourquoi t'as laissé tombé Gilles..
Sujet: Re: 740i full black de gilles v8 29/10/2021, 14:22
en fait sur les doc de gael sa parait plus simple que quand tu est sous la 7 , mais c'est pas pour autant que je vais le faire
mais plus on avance et plus je songe a faire une restauration complete , car en fait avec tout ce qui as ete realisé depuis son achat , bien souvent en galerant car certaines choses se doivent d'etre faite moteur enlever , puis surtout on commence a les connaitres,donc pourquoi pas un jours...;
Sujet: Re: 740i full black de gilles v8 31/10/2021, 18:50
Idem pour moi pour la restauration j'y songe de plus en plus, je vais d'ailleurs m'acheter une grue d'atelier ces prochains jours, elle servira probablement dans un futur proche pour ma 7 ! Y'a des opérations qu'il vaut mieux faire soit sur un pont, ou bien moteur sorti histoire de pas trop galérer et de surtout être certain de faire du bon boulot, car quand on est pas à l'aise on a très vite fait de faire plus de mal que de bien. De toute façon si on veut maintenir nos 7 encore de longues années, ça sera je pense une opération incontournable à plus ou moins long terme
Sujet: Re: 740i full black de gilles v8 1/11/2021, 10:31
oui mais la mecanique est une chose , mais malheureusement il y as la carrosserie aussi qui je constate chez pas mal de possesseur de bmw , qui est un faible , moi elle dort au sec , a l'abri , pas d'humiditée et une bai vitrée laterale plein ouest qui amene de la chaleure du soleil de midi au couché , et elle sort que par temps sec et beau , et rarement l'hiver , donc sa va comparé a une qui dort dehors ou sous sol humide , mais quand meme , il y as les differents liquides comme celui des freins ou du refroidissement qui sont pas mal corrosifs et qui avec les annees ont forcement suinté quelquepart et causé des point de rouille tout comme le sel de l'hiver qui dure sur les routes parfois 2mois apres l'hiver car il ne pleu pas etc , je pense quand meme que la rouille est un point a surveillé sur nos anciennes
Sujet: Re: 740i full black de gilles v8 15/11/2021, 20:30
salut les amis de l'amicale, ce long week end etais propice aux balades en serie 7, tout etait reunis,week end e famille ,bmw propre , mais le bonheur n'as pas duré longtemps , avec les freins froids , aucun soucis , puis en cours de route apres plusieurs freinages , je sens la voiture comme si elle tirais du poids , et la conso a aussi grimpée pour le coup , je me suis de suite dit , sa c'est un etrier de freins qui coince, tanpis , une fois a l'arret a notre lieu de balade , on as balader 1h30, de retour a la 7 les freins avaient refroidis ( enfaite c'etait l'avant droit donc coté passagé l'etrier grippé , le constat etais vite etablis vu la chaleure du disque), bref je reprends donc la route , tout va bien , la bva entraine la voiture sans devoir accelerer , tout baigne sauf apres 3/4 freinages, rebelotte, tanpis je rentre , le lendemain re essais , tout baigne jusqu'a ce que je freine 3 /4 fois , donc hier soir demontage de ma roue pour voir, la nuit tombe vite malheuresement donc dure a voir, mais tanpis , j'en avais besoin ce matin donc , pas le choix , je demonte les vis de colonnettes ,je demonte les plaquettes ,je rentre le piston au max , j'enleve la poussiere de frein de partout , je degraisse , je nettoie au nettoyant frein, puis je dit a ma femme de freiné pour ressortir le piston , il sort , je le rerentre puis je lui dit de refaire cette operation, puis la il sort un peu plus , je lui dit stop , mais trop tard , il m'as lair trop sortis , pas grave , le repousse piston passe encore de justesse, mais la , impossible de le repoussé , meme en ouvrant la vis de purge, je referme donc celle ci , et je vois que le liquide de frin coule goutte a goutte du piston , et la c'est la m.r.e , bref je dit a ma femme de reappuyé le frein , tanpis je tente le tout pour le tout , la j'entend un "plop",sa y est le piston a du sortir de son logement , du coup je le re engage droit au repousse piston , et la de nouveau un "plop", sa y est il est dedans et rerentre a nouveau normalement , en meme temps sa a nettoyé le piston , et remis le soufflet comme a neuf, je remet tout en ordre , en graissant le contacte des plaquette au porte etrier , je graisse les vis de colonnettes , je nettoie au netoyant le ldf qui as coulé sur le disque, puis je procede a une bonne purge manuelle de ce frein , une fois que tout l'air est sortis en ouvrant la vis de purge , un bon "pffffff" c'est fais entendre a l'ouverture de cette vis, puis du ldr avec des bulles puis du ldr pure sur 3 a 4 courses de pedale , ce qui donne 3 quart d'un gobelet , tout est rentré dans l'ordre , le joint est etanche , elle freine a nouveau normalement et repart sans forcé , la conso est de nouveau normale , et aucune fuite n'est a deploré nul part ...
qu'en pensez vous? perso je pense pas que le joint autour du piston ai ete blessé , du fais qu'il n'y as aucune fuite et qu'elle freine bien, aussi je me demande si une purge du bloc abs via valise est systematique ou alors si on peux purgé manuellement sans devoir faire le bloc abs, merci pour vos conseils agueris
Kilomètres : 16140 Age : 58 Localisation : Vilhonneur (16) Métier : camionneur. Voiture : Mayabel (750ia), Néna (E39), Gébé, Lyne, Bruno et Yoko . . . . . . . . . Moto : Black Falcon (Busa). Humeur : Cool Prénom : Angelo Date d'inscription : 01/11/2014
Sujet: Re: 740i full black de gilles v8 15/11/2021, 23:44
Je ne sais pas si il est nécessaire de purger le bloc ABS. Perso, je ferais l'autre étrier et ensuite je ferais changer le Ldf chez BM dans le cadre d'un entretien intermédiaire. Pour 80/100 roros c'est fait.
Sujet: Re: 740i full black de gilles v8 16/11/2021, 20:35
le ldf a ete changer completement il y as un an , purge du bloc abs comprise , ce qui m'embeterais dans tout sa , c'est qu'il faille refaire cela , tout sa pour une bete inatention , sachant que je prefererais mettre 100e dans la barre liaison pour la direction , ou alors investir dans le remplacement du joint spy entre boite et moteur car pour moi la derniere fuite d'huile qu'il puisse y avoir , c'est de la! bref , en tout cas pour le moment elle freine bien , et j'ai changer le jeu de jante ce soir apres 2 jours d'utilisation, soit 100km a peu pres et du coup j'ai verifier , aucune fuite detectée, sa semble bon...
Sujet: Re: 740i full black de gilles v8 17/11/2021, 09:36
Sujet: Re: 740i full black de gilles v8 18/11/2021, 18:01
je viens de regarder , avec cette nuit qui tombe vite , en faite je n'avais pas vu l'agraffe qui etait mal clipsé , puré j'ai eu de la chance de ne pas l'avoir perdu , elle tenais a peine en equilibre sur un trou, j'ai fais au moins 80 bornes avec l'agraffe comme sa en 2 jours , et dire que j'incrimminais la plaquette vraiment , faut arreter le travail au black , car deja on y vois rien et en plus sa caille
quel boulet , allez je me sauve , j'ai honte
Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8491 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
Sujet: Re: 740i full black de gilles v8 18/11/2021, 18:24
l'erreur est humaine ,le principal c'est que tu es pu rattraper le coup avant une catastrophe et puis quand on bricole sur une voiture dehors c'est pas comme dans un garage avec un pont bien éclairé et chauffé !!
automoto E38istes or
Kilomètres : 5028 Age : 61 Localisation : strasbourg Métier : formateur Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx Humeur : Bonne, patient c'est mon métier. Prénom : enzo Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: 740i full black de gilles v8 19/11/2021, 00:09
Gilles ce genre "d'oubli" m'est déjà arrivé dans d'autres domaines, rajouter un travail alors qu'il fait presque nuit et qu'il suffisait de le faire à tête reposée le lendemain,,,,ou un autre jour.
Une anecdote, lorsque ma femme venait d'accoucher de Raphael, je venais de rentrer tard le soir ( 21h30 au mois de juillet 1990) après lui avoir rendu visite à la clinique (sainte Anne), j'ai eu la bonne idée (quelle connerie) de monter sur le toit de ma maison qui était en rénovation afin de terminer des travaux de maçonnerie, j'ai glissé du toit et par chance suis tombé sur une partie de l'échafaudage pile à cet endroit 2 mètres plus bas (des contusions pendant quelques jours et beaucoup de chance), s'il n'y avait pas l'échafaudage c'était 8 mètres plus bas,,,,avec d'autres conséquences. Cela m'a servi de leçon, la preuve j'en parle encore.
Sujet: Re: 740i full black de gilles v8 19/11/2021, 08:39
Ah oui, coup de bol. Mais au moins, tu n'oublieras jamais la date Et je pense que Raphael, pour ces 32 ans, aura encore droit à l'anecdote