Amicale BMW série 7 E38 Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38 |
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| 740 iA 1996 | |
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+8leo2v2o Anthony michel350 Dan46 rg192 memphis jerome53 JPA 47 12 participants | |
Auteur | Message |
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Bast Nouveaux E38istes
Kilomètres : 31 Age : 26 Localisation : Toulouse Voiture : 740i '96 Prénom : Bastien Date d'inscription : 24/08/2022
| Sujet: 740 iA 1996 25/8/2022, 17:33 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente brièvement ma 7 ! 740 iA de 1996, ce qui signifie V8 4.4L et avec la boite Steptronic. Couleur extérieure OrientBlau, intérieur Lavendergraul. Combo aux teintes violettes qui n'est autre que ma couleur préférée. Pas mal d'options sympas: - Double vitrage - Boite Steptronic - DSP - Rétros électriques et electro chromes (changées pour des vitres classiques mais je suis en train de corriger cet affront... Je viens de recevoir les vitres électro-chromes) - EDC (idem, enlevées pour des suspensions classiques. Je suis en train de me renseigner pour trouver des suspensions EDC...) - Sièges chauffants AV/AR - Volant chauffant - Toit ouvrant (en verre) - Clim indépendante pour l'arrière Et d'autres bricoles mais qui sont probablement assez banales sur une 7 ! Niveau modifications : - Suppression des silencieux - Jantes en 19" - Vitres arrières teintées - "Déco" Alpina (logo + lame AV) - Changement du BM24 pour un BM54 et ajout du bluetooth sur l'AUX (donc je garde le lecteur cassette et le chargeur CD d'origine !) J'ai fait pas mal de petits travaux, notamment au niveau des cuirs qui étaient un peu décolorés. C'est maintenant de l'histoire ancienne ! La teinte correspond à la perfection, aucune démarcation visible. J'ai également refait les hauts-parleurs de la plage arrière, les suspensions (partie en caoutchouc autour du cône du haut-parleur) étaient complètement sèches et partaient en poussières. Idem, c'est de l'histoire ancienne, la profondeur du son DSP est comme à sa sortie d'usine. Ensuite, pas mal de nettoyage à droite à gauche, retouche d'une vilaine rayure sur le l'aile AV (retouche presque invisible avec les stylos retouches OEM et pas mal de polissage), remplacement du joint du toit ouvrant... Côté mécanique, j'ai remplacé le joint du carter d'huile et j'en ai profité pour vérifier les vis de la pompe à huile (aucune vis dans le carter), gros nettoyage du carter et vérification de la tension de chaine de pompe à huile. (Un peu trop détendue de base, c'est réglé !) Voilà pour le plus gros, surement d'autres petites choses mais le principal est là. Petit bonus, j'ai réparé la fameuse lampe de la boite à gants. (Nettoyage + changement de la batterie) | |
| | | JPA 47 E38istes actifs
Kilomètres : 377 Age : 66 Localisation : Marmande (47) Voiture : 740i 1999 BVA Prénom : Jean-Pierre Date d'inscription : 04/08/2021
| Sujet: Re: 740 iA 1996 25/8/2022, 19:47 | |
| Beau travail, Bastien, bravo ! D'autant plus que j'en serais bien incapable moi-même ! Jean-Pierre | |
| | | Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8491 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
| Sujet: Re: 740 iA 1996 25/8/2022, 23:42 | |
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| | | jerome53 E38istes or
Kilomètres : 7366 Age : 62 Localisation : Mayenne Métier : Engineer Voiture : BMW 725 TDSA E38 Humeur : Bonne suivant le cours de la journée Prénom : Jerome Date d'inscription : 28/09/2017
| | | | memphis E38istes
Kilomètres : 171 Age : 39 Localisation : Bourgogne - Yonne Voiture : BMW 740iA 1996 Humeur : plutôt bonne Prénom : Mathieu Date d'inscription : 31/03/2022
| Sujet: Re: 740 iA 1996 26/8/2022, 17:36 | |
| Jolie ! Tu as on dirait le cuir étendu sur les portières, sur la mienne la partie "poignée" (driver armrest) est en plastique | |
| | | Bast Nouveaux E38istes
Kilomètres : 31 Age : 26 Localisation : Toulouse Voiture : 740i '96 Prénom : Bastien Date d'inscription : 24/08/2022
| Sujet: Re: 740 iA 1996 26/8/2022, 18:26 | |
| - memphis a écrit:
- Jolie ! Tu as on dirait le cuir étendu sur les portières, sur la mienne la partie "poignée" (driver armrest) est en plastique
Oui c'est bien ça ! Le bas du tableau de bord est également en cuir alors qu'il me semble l'avoir déjà vu en plastique. Pour une phase 1, je pense qu'elle a pas mal des options possibles | |
| | | gilles v8 E38istes or
Kilomètres : 3790 Age : 35 Localisation : strasbourg Métier : coffreur, conducteur d'engins tp Voiture : 740ia e38 Humeur : cool Prénom : gilles Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Re: 740 iA 1996 26/8/2022, 19:59 | |
| tres belle serie 7 , par contre de memoire en 96 c'etait le 4.0i , a moins que c'est en fin 96 qu'est arrivé le 4.4i , bref peu importe , les 2 ayant la meme puissance , pour ce qui est des options de poignés en cuir , ce ne serais pas des panneaux de porte de 750i , a moins qu'as l'epoque on pouvais choisir cette option sur 740i mais qu'elle etais trop chere pour ne pas etre repandus , ou alors elle as eu une immat en premier dans un autre pays comme l'allemagne par exemple ou les exigences de confort etaient bien superieure , en tout cas elle as de beaux atouts et c'est classe de la ramenée a son origine , mais sa risque d'etre tres couteux les suspentions EDC et le double vitrage, mais chapeau si cela se fait pour le toit ouvrant en verre , je prefererais aussi l'avoir en verre plutot qu'en tole , sa c'est sur sa provient d'une ph2, car les ph1 avaient tous des toles pour la lampe de poche , tu t'est procuré ou la batterie? car j'aimerais aussi ramené la mienne a la vie ps; les jantes concaves sont terribles, j'en ai cherché longtemps en 19p pour ma 7 , introuvables ou hors de prix, je trouve que sa lui va tellement bien, conserve les au max , elles en valent le coup | |
| | | Bast Nouveaux E38istes
Kilomètres : 31 Age : 26 Localisation : Toulouse Voiture : 740i '96 Prénom : Bastien Date d'inscription : 24/08/2022
| Sujet: Re: 740 iA 1996 26/8/2022, 20:15 | |
| - gilles v8 a écrit:
- tres belle serie 7 , par contre de memoire en 96 c'etait le 4.0i , a moins que c'est en fin 96 qu'est arrivé le 4.4i , bref peu importe , les 2 ayant la meme puissance , pour ce qui est des options de poignés en cuir , ce ne serais pas des panneaux de porte de 750i , a moins qu'as l'epoque on pouvais choisir cette option sur 740i mais qu'elle etais trop chere pour ne pas etre repandus , ou alors elle as eu une immat en premier dans un autre pays comme l'allemagne par exemple ou les exigences de confort etaient bien superieure , en tout cas elle as de beaux atouts et c'est classe de la ramenée a son origine , mais sa risque d'etre tres couteux les suspentions EDC et le double vitrage, mais chapeau si cela se fait
pour le toit ouvrant en verre , je prefererais aussi l'avoir en verre plutot qu'en tole , sa c'est sur sa provient d'une ph2, car les ph1 avaient tous des toles pour la lampe de poche , tu t'est procuré ou la batterie? car j'aimerais aussi ramené la mienne a la vie
ps; les jantes concaves sont terribles, j'en ai cherché longtemps en 19p pour ma 7 , introuvables ou hors de prix, je trouve que sa lui va tellement bien, conserve les au max , elles en valent le coup Elle est de Avril 1996 mais c'est effectivement une voiture allemande à la base, qui a été importée en 2011. On est bien sur un 4.4L non Vanos. (confirmé également avec le VIN) Pour ce qui des panneaux de portes, je ne sais pas dire s'ils sont d'origine (je pense que oui mais je ne peux pas confirmer à 100%). En revanche, le toit ouvrant en verre semble bien d'origine, il apparait bien sur la liste des options associée au VIN de la voiture. Pour la lampe de poche, rien de plus simple, il y en a la pelle sur Amazon, eBay... Ça vaut quelque chose comme 4-5€, et ce n'est pas compliqué à faire. Seul point, au démontage, il faut faire attention à la partie réfléchissante autour de l'ampoule qui est en papier assez fin. Il a tendance a se "chiffonner" assez vite et à marquer donc il faut essayer de ne pas trop le manipuler / plier. J'avoue être tombé amoureux de ces jantes aussi Elles sont asymétriques, l'effet en réel est impressionnant ! En tout cas merci à tous pour vos retours, ça me fait très plaisir. Bien sûr rien n'est parfait, il me reste encore pas mal de petites choses à revoir mais je compte bien tout refaire pour qu'elle soit aussi propre que possible. Dans les points à revoir, le ciel de toit (évidemment...) qui s'est détendu au niveau des places arrières. Ça ne gène pas même lorsqu'on est assis à l'arrière mais c'est un de mes prochains travaux. La peinture des caches culbuteurs s'écaille aussi (assez classique aussi de ce que j'ai vu). J'attends de devoir changer les joints pour en profiter pour repeindre les caches culbuteurs. | |
| | | Angelo Membre Honorifique
Kilomètres : 16140 Age : 58 Localisation : Vilhonneur (16) Métier : camionneur. Voiture : Mayabel (750ia), Néna (E39), Gébé, Lyne, Bruno et Yoko . . . . . . . . . Moto : Black Falcon (Busa). Humeur : Cool Prénom : Angelo Date d'inscription : 01/11/2014
| | | | rg192 E38istes acharnés
Kilomètres : 1080 Age : 38 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
| Sujet: Re: 740 iA 1996 8/9/2022, 22:26 | |
| très jolie 7 Par contre je t'en supplie, fait quelques chose pour cet effet 4x4 à l'avant Pneus à la bonne taille ou des ressorts court feront l'affaire | |
| | | Bast Nouveaux E38istes
Kilomètres : 31 Age : 26 Localisation : Toulouse Voiture : 740i '96 Prénom : Bastien Date d'inscription : 24/08/2022
| Sujet: Re: 740 iA 1996 8/9/2022, 22:34 | |
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| | | rg192 E38istes acharnés
Kilomètres : 1080 Age : 38 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
| Sujet: Re: 740 iA 1996 8/9/2022, 22:56 | |
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| | | gilles v8 E38istes or
Kilomètres : 3790 Age : 35 Localisation : strasbourg Métier : coffreur, conducteur d'engins tp Voiture : 740ia e38 Humeur : cool Prénom : gilles Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Re: 740 iA 1996 9/9/2022, 07:20 | |
| toutesq les 740i ont ce soucis , moi je penserais plutot a des ressorts arriere fatigués , ce qui donne l'impression d'un arriere enfoncé et d'un avant relevé, la rabaissée devant sa ferais bien mais le soucis ce sont les dos d'ane , les descentes de parking etc, si tu roule sur le plat , c'est bon sa iras, mais malheureusement nos routes font plus pensé a un champs de bataille qu'a une piste de kart , du coup j'essaie plutot de trouver des ressorts plus haut sur l'arriere , mais on ne trouve sur le marché que des ressorts plus court (-2cm a -5cm) en gros mon but serais de relevé l'arriere pour donner plus de poids sur l'avant et de tassé un peu les ressorts , ou visuellement de donné un equilibre a la 7 , plutot que de la voire faire une levée | |
| | | Bast Nouveaux E38istes
Kilomètres : 31 Age : 26 Localisation : Toulouse Voiture : 740i '96 Prénom : Bastien Date d'inscription : 24/08/2022
| Sujet: Re: 740 iA 1996 2/10/2022, 18:28 | |
| Bonjour à tous, Après vos retours, j'ai commandé des ressorts courts pour l'avant. (Eibach -3cm) Je suis resté assez soft, je ne voulais pas non plus trop perdre en confort / risquer de frotter sur les ralentisseurs. Surprise au démontage, l'ancien propriétaire n'a pas enlevé les suspensions EDC ! Il m'a dit les avoir supprimées mais elles sont bien là. Le bouton "S EDC" fonctionne également, mais je n'ai pas senti de grande différence à la conduite. Peut-être que le système ne fonctionne plus correctement mais j'ai vu qu'il était possible de les faire refaire... A méditer. En attendant, les ressorts courts sont posés: Je suis super satisfait du résultat, l'écart entre l'aile et le pneu est beaucoup plus élégant qu'avec les ressorts OEM. Meilleur feeling à la conduite également, avec un train avant plus réactif, qui a moins tendance à "flotter" ! Maintenant j'ai la serrure de porte conducteur qui déconne, elle est toujours vue comme ouverte par le tableau de bord... Je m'y attaque demain | |
| | | Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8491 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
| Sujet: Re: 740 iA 1996 2/10/2022, 18:44 | |
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| | | gilles v8 E38istes or
Kilomètres : 3790 Age : 35 Localisation : strasbourg Métier : coffreur, conducteur d'engins tp Voiture : 740ia e38 Humeur : cool Prénom : gilles Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Re: 740 iA 1996 2/10/2022, 20:21 | |
| le rabaissement de 3 cm change tout , sa equilibre la 7, le -5cm l'aurais fais piqué du nez, sa fais bien aussi , mais si c'est pour ensuite frotté partout , c'est pas top | |
| | | rg192 E38istes acharnés
Kilomètres : 1080 Age : 38 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
| Sujet: Re: 740 iA 1996 2/10/2022, 21:31 | |
| C'est mieux ! On attend de belles photos de l'ensemble du coup | |
| | | Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8491 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
| Sujet: Re: 740 iA 1996 2/10/2022, 22:10 | |
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| | | Bast Nouveaux E38istes
Kilomètres : 31 Age : 26 Localisation : Toulouse Voiture : 740i '96 Prénom : Bastien Date d'inscription : 24/08/2022
| Sujet: Re: 740 iA 1996 28/10/2022, 21:07 | |
| Bonjour à tous, Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté mais je n'ai pas chaumé pour autant Le problème de serrure conducteur est résolu, je l'ai démonté, nettoyé et lubrifié. Tout re-fonctionne parfaitement ! Au démontage de la contre porte, je me rends compte que la suspension du haut-parleur est craquelée -> démontage de toutes les contre portes pour changer les suspensions des haut-parleurs ! Serrure OK, haut-parleurs OK. Au passage, les contre portes arrières n'étaient pas bien alignées au niveau de la baguette chrome qui est le long de la fenêtre. Idem problème résolu, les agrafes métalliques n'étaient pas correctement positionnées. Maintenant, la contre porte tient parfaitement et elle est bien alignée à la baguette chrome. Je suis bien content d'avoir réglé ces petits "détails" mais qui font toute la différence à mes yeux. Prochain atelier: le fameux duo de voyants ABS/ASC ! En passant BMW Scanner, j'obtiens une erreur "Pump error" mais ca ne me dit pas si c'est la pompe ou la pré-pompe. Je vais investiguer ça de plus près. Deux petites photos de la belle | |
| | | gilles v8 E38istes or
Kilomètres : 3790 Age : 35 Localisation : strasbourg Métier : coffreur, conducteur d'engins tp Voiture : 740ia e38 Humeur : cool Prénom : gilles Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Re: 740 iA 1996 29/10/2022, 08:29 | |
| demonte et degrippe ta pompe de precharge situé vers la baie de pare brise coté conducteur , attention a ne pas trop serré la vis qui maintient les charbon et la bobine derriere la pompe , ensuite verifie qu'elle tourne avec du 6v , car en fait le soucis , c'est que si c'est trop serré ou grippé , elle galereras a tourné daonc le defaut abs/asc resteras allumé lorsque ta 7 passeras les 30 ou 40 kmh , donc essaye de verifier cel et normalement ton probleme seras resolus, par contre le demontage/remontage de ses charbon/bobine est un peu chiant , plus au remontage qu'au demontage , mais sa se fais assez bien!
franchement , avec ces jantes , elle est vraiment trop belle | |
| | | Bast Nouveaux E38istes
Kilomètres : 31 Age : 26 Localisation : Toulouse Voiture : 740i '96 Prénom : Bastien Date d'inscription : 24/08/2022
| Sujet: Re: 740 iA 1996 29/10/2022, 09:24 | |
| - gilles v8 a écrit:
- demonte et degrippe ta pompe de precharge situé vers la baie de pare brise coté conducteur , attention a ne pas trop serré la vis qui maintient les charbon et la bobine derriere la pompe , ensuite verifie qu'elle tourne avec du 6v , car en fait le soucis , c'est que si c'est trop serré ou grippé , elle galereras a tourné daonc le defaut abs/asc resteras allumé lorsque ta 7 passeras les 30 ou 40 kmh , donc essaye de verifier cel et normalement ton probleme seras resolus, par contre le demontage/remontage de ses charbon/bobine est un peu chiant , plus au remontage qu'au demontage , mais sa se fais assez bien!
franchement , avec ces jantes , elle est vraiment trop belle J'ai déjà vu un post sur la pompe de pré-charge sur le forum mais les symptômes ne collent pas tout à fait avec mon cas. La pompe n'a l'air de s'enclencher que si la vitesse est supérieure à 30km/h, or dans mon cas, les voyants systématiquement après avoir fait 3-4m. Ils sont éteints à chaque démarrage puis dès que je fais quelques mètres, ils se rallument. C'est reproductible à chaque fois. Cela me fait plutôt penser à un capteur de roue (on doit pas être très loin d'un tour de roue au moment où les voyants s'allument), mais le code d'erreur dit tout autre chose. | |
| | | Dan46 Modérateur
Kilomètres : 22675 Age : 75 Localisation : PUY L'EVEQUE (46) Métier : Raconteur d'histoires... Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000 Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient Prénom : Daniel Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: 740 iA 1996 29/10/2022, 09:45 | |
| Magnifique ta 7, Bastien !
Par contre, moi, les jantes... Bof... Mais comme tu le liras ailleurs en parcourant le forum, on n'a pas tous les mêmes goûts et... Heureusement !... ______________________ Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
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| | | gilles v8 E38istes or
Kilomètres : 3790 Age : 35 Localisation : strasbourg Métier : coffreur, conducteur d'engins tp Voiture : 740ia e38 Humeur : cool Prénom : gilles Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Re: 740 iA 1996 29/10/2022, 10:16 | |
| oui le fameux poste que tu decris , c'etais moi qui l'avais creer car sur ce soucis je n'avais rien trouvé , du coup j'etais passé par multiples choses comme le remplacement des roulements avant, les 4 capteurs abs, la purge du bloc abs , le bloc abs en lui meme , mais au final c'etais la pompe precharge , pas celle du bloc abs , mais l'autre en annexe du vase d'expansion, bon j'etais passé par de sacres mesaventures entre temps car pour les roulement avant , je les avaient pris sur autodoc , en prix moyen , et 1 etais defectueux , enfaite la piste abs avais un leger decalage de l'ordre d'un demi millimetre , ce qui fais que le capteur touchais la bague abs ,et de ce fais , elle coincais et ne tournais pas avec le roullement , donc jusqu'a comprendre cela , il en est passé du temps , ensuite le bloc abs de remplacement avais ete mal purgé , ce qui as entrainé sa casse , heureusement que j'avais encore l'ancien qui lui fonctionnais , mais le soucis de la valise , c'est qu'il te sort desfois des soucis generaux et non precis , voire caché par d'autres defauts, maintenant si je peu te conseillé , garde toujours tes vieilles pieces et procede par elimination! si c'est un soucis de capteur abs , selon lequel que c'est , ton compteur de vitesse va pas fonctionné , ce qui est fou aussi c'est qu'a l'arriere on as des capteurs abs , mais aucune piste abs sur le roulement , donc je suppose que les capteurs avant et arriere ne sont pas les memes, l'arriere n'est pas fais pour le freinage mais plutot pour l'antipatinage, de ce que j'en deduis! enfin bref , pour le compteur , si t'as pas la vitesse ce sont les capteurs avant gauche et arriere droit le soucis , sinon ce sont les opposes , mais vu le cout derisoire , fais les 4, mais les fais pas l'hiver car leur branchement est assez fragile et sacrement dur a ouvrir!
si tu est sure que sa soit un capteur abs , pour moi sa serais l'avant droit!
pour ton soucis , sa m'as quand meme l'air d'etre la pompe de precharge , la refaire sans serré comme un fou au remontage ne coute rien , je serais toi , je tenterais quand meme | |
| | | Bast Nouveaux E38istes
Kilomètres : 31 Age : 26 Localisation : Toulouse Voiture : 740i '96 Prénom : Bastien Date d'inscription : 24/08/2022
| Sujet: Re: 740 iA 1996 29/10/2022, 17:12 | |
| Je reviens aux nouvelles ! Je n'ai pas de pompe de pré-charge sur ma 7, c'est déjà ça de moins à vérifier. J'ai branche INPA, deux erreurs en mémoire pour l'ABS. "Timeout" / Temps dépassé et "Backflow pump" / Pompe de retour. Suppression des erreurs en mémoire puis activation de la pompe ABS via INPA -> les erreurs reviennent en mémoire. On a donc bien notre coupable. Démontage du bloc ABS, et surtout de la fameuse pompe située à l'arrière du bloc ABS. Je n'ai pas pu la sortir complètement mais j'ai pu la faire tourner avec un tournevis. Après un second test INPA, la pompe tourne enfin ! Remontage et petit tour de quartier pour vérifier -> Plus de voyants ! Je ne sais pas trop ce qui a vraiment débloqué la pompe, ni combien de temps cela va durer mais au moins, je sais exactement d'où vient le problème s'il se représente. | |
| | | Bast Nouveaux E38istes
Kilomètres : 31 Age : 26 Localisation : Toulouse Voiture : 740i '96 Prénom : Bastien Date d'inscription : 24/08/2022
| Sujet: Re: 740 iA 1996 31/10/2022, 16:39 | |
| Au programme aujourd'hui, changement des durites d'essence ! Remplacement par des durites compatible éthanol dans le cas où je me décide à sauter le pas. Les durites sous la voiture sont simples à changer, celle au niveau du moteur sont déjà plus embêtantes mais ça reste accessible. En revanche, les deux durites à gauche de la baie moteur, qui sont coudées à 90 degrés, c'est un véritable enfer pour les changer !! Plusieurs heures pour les deux rebelles dans le coin de la baie moteur. En espérant ne plus avoir à le faire pendant un bon moment. Les durites devaient être d'origine et commençaient à être sérieusement abimées, je pense que c'était plutôt une bonne idée de se pencher sur le sujet. | |
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| Sujet: Re: 740 iA 1996 | |
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| | | | 740 iA 1996 | |
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