Bonjour Anthony, bonjour à tous,
J'ai eu un souci similaire quand j'ai voulu en finir avec les fuites d'huile du moteur de ma E38.
J'ai déposé la tubulure d'admission pour remplacer le PCV à l'arrière et je me suis aperçu qu'un tuyau en sortait et pendait au-dessus de la boite de vitesses, l'arrosant au passage de vapeurs d'huile.
Après m'être posé pas mal de questions, j'en suis arrivé à la conclusion que le retour d'huile du reniflard, sur le M62 TU destiné à la 740 i est interne, (il est placé derrière la distribution), mais sur la X5, il est externe, avec un tube qui ramène les vapeurs vers le carter inférieur, avec un raccord "banjo".
C'est ce trou que tu veux percer, Anthony ?
C'est le raccord banjo n°15 :
Le tube de retour d'huile du reniflard de la 740i, interne :
Je me vois mal percer et tarauder le carter
Cela veut dire, au passage, que le moteur de ma 740i a été remplacé.
On peut rajouter un récupérateur d'huile extérieur, branché sur le reniflard, comme ici :
https://fr.aliexpress.com/item/33045993562.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&ds_e_adid=&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=x&ds_e_product_group_id=&ds_e_product_id=fr33045993562&ds_e_product_merchant_id=109246785&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&albcp=20180143323&albag=&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&gclid=Cj0KCQjwgNanBhDUARIsAAeIcAs9eewPs8-1z_CnWsW7npvDvSxdYOxIz_b2klRgEzUiYZclKvYJ51YaAn9GEALw_wcB&aff_fcid=f03771290d434631abcb17756fbd59ca-1693853281046-09515-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=f03771290d434631abcb17756fbd59ca-1693853281046-09515-UneMJZVf&terminal_id=702213c52bf24d189ca745e4f5cb90c8&afSmartRedirect=y
J'avoue que je l'ai commandé, et pas monté, craignant modifier le circuit de pression interne du PCV, et d'avoir des problèmes de ralenti.. Et puis, il y a peu de place pour ajouter un tel appareil, il faut le mettre à l'avant du moteur, avec des tuyaux d'un mètre de longueur.. Bref, j'ai fait autrement..
J'ai placé (désolé, ce n'est pas très esthétique) un petit bidon, attaché à la boite de vitesses par un collier COLSON, dont j'ai fait sortir un tuyau qui est branché sur le reniflard..
Un peu comme ça, mais j'ai rajouté un tuyau pour que le bidon soit fixé :
Je l'ai fait il y a un an, aucun problème depuis. Je pense (et j'espère !) que le bidon ne sera jamais rempli ;-))
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre