claude Nouveaux E38istes
Kilomètres : 4 Age : 64 Localisation : Nice Voiture : 735i Prénom : Claude Date d'inscription : 23/07/2024
| Sujet: Ventilateur auxiliaire E38 25/7/2024, 17:06 | |
| Bonjour à tous, Je possède une 735i de 1997. Pouvez vous me dire si le ventilateur auxiliaire (celui qui est juste derrière la calandre) se déclenche dès la mise en service de la climatisation ou seulement lorsque la température devient excessive? Merci d'avance pour votre aide. Claude | |
|
e-Nico E38istes confirmés
Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
| Sujet: Re: Ventilateur auxiliaire E38 28/7/2024, 15:22 | |
| Salut. Normalement dès que le compresseur de clim est actif le ventilateur électrique s’actionne. Quel est ton souci exactement ? S’il ne fonctionne plus il est probable qu’il ait corrodé comme ça arrive souvent | |
|
claude Nouveaux E38istes
Kilomètres : 4 Age : 64 Localisation : Nice Voiture : 735i Prénom : Claude Date d'inscription : 23/07/2024
| Sujet: Re: Ventilateur auxiliaire E38 28/7/2024, 16:21 | |
| - e-Nico a écrit:
- Salut. Normalement dès que le compresseur de clim est actif le ventilateur électrique s’actionne.
Quel est ton souci exactement ? S’il ne fonctionne plus il est probable qu’il ait corrodé comme ça arrive souvent Merci pour cette réponse. En fait mon ventilateur auxiliaire ne de déclenche pas à la mise en service de la clim. Par contre si on shunte au niveau de la prise de l'interrupteur thermique qui est sur le radiateur, le ventilateur auxiliaire tourne à fond. Donc il fonctionne. J'ai peur qu'il y ait une surchauffe moteur si je me sert de la clim et que le ventilateur auxiliaire ne fonctionne pas. Un problème de résistances? Merci pour toute aide. Claude | |
|
e-Nico E38istes confirmés
Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
| Sujet: Re: Ventilateur auxiliaire E38 28/7/2024, 18:00 | |
| L'interrupteur thermique que tu mentionnes sur le côté du radiateur est un interrupteur double température qui pilote le ventilateur auxiliaire électrique. En effet sur les E38 phase 1 comme la tienne, le ventilateur électrique est activé par cet interrupteur et non par l'ECM comme sur les phase 2.
Ce qui fait qu'en réalité, je t'ai dis des bêtises : le ventilateur électrique ne s'actionne pas dès l'allumage de la clim mais uniquement dans ces conditions : - Mode basse vitesse lorsque la température de l'air atteint les 91°C - Mode haute vitesse lorsque la température de l'air atteint les 104°C
Tu ne risques pas de surchauffe si ton ventilateur principal (celui entre moteur et radiateur d'eau monté sur le visco-coupleur) fonctionne normalement, à savoir qu'il tourne en basse vitesse (débrayé) lorsque la température de l'air en sortie du radiateur est inférieure à 95°C, et en mode haute vitesse (embrayé) à partir de 95°C. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ventilateur auxiliaire E38 | |
| |
|