| Direction très dure | |
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+6nico BMW 320 I E30 GIANETTIL toutespiècesE38 phane davidf 10 participants |
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Auteur | Message |
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davidf Nouveaux E38istes
Kilomètres : 76 Age : 49 Localisation : Montpellier Voiture : 735i Prénom : David Date d'inscription : 30/01/2012
| Sujet: Direction très dure 20/4/2012, 15:55 | |
| Salut à tous,
Ma direction durcit beaucoup trop, en particulier au-delà d'une certaine vitesse. Pour les stationnements, ou manoeuvre à vitesse faible, aucun problème. C'est à partir d'une certaine vitesse (je dirais, autour de 80 km/h) que ma direction durcit brusquement et vraiment fort : j'ai presque du mal à tourner le volant (pourtant j'ai commencé à conduire sur une CX sans D.A. ;-)... Cela ne le faisait pas avant. Avez-vous déjà eu ce symptôme ? Si oui, avez-vous réussi à le régler ?
Merci, David. | |
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phane Membre Honorifique
Kilomètres : 740 Age : 45 Localisation : nord ( metropole lilloise ) Voiture : 725tds Prénom : stephane Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Direction très dure 20/4/2012, 19:09 | |
| pas de grincement au niveau de la pompe de DA ?? ton huile est comment,qu'elle couleur?? | |
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toutespiècesE38 BIG BOSS
Kilomètres : 10134 Age : 37 Localisation : bourg en bresse 01 Métier : professionnel de la E38 Voiture : M5/// E39 de 2000 ,M3///E36 de 1993 ,M5 E34 de 1990, 725 TDSA de 1996 ,740 DA de 2000 ,318 is E36 de 1995 et 320 E30 de 1986 Humeur : je travail et je vie avec les E38 , donc toujours de bonne humeur Prénom : émilien Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Direction très dure 20/4/2012, 19:14 | |
| si tu as un boitier de direction avec servotronic , c'est peut etre lui qui est en cause car il gère la dureté du volant avec la vitesse
amicalement émilien ______________________ | |
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GIANETTIL E38istes actifs
Kilomètres : 268 Age : 44 Localisation : VIENNE 38200 Métier : conducteur autocar Voiture : 725 TDSA Humeur : Toujours de bonne humeur en série 7. Mais toujours aussi NUL en orthographe! Prénom : STEFANO Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: Direction très dure 20/4/2012, 19:34 | |
| Il y a de forte chance, même avis que émilien ! | |
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davidf Nouveaux E38istes
Kilomètres : 76 Age : 49 Localisation : Montpellier Voiture : 735i Prénom : David Date d'inscription : 30/01/2012
| Sujet: Re: Direction très dure 20/4/2012, 23:52 | |
| Salut, Je ne pense pas avoir le servotronic, c'est une option séparée, non ? À moins que ce ne soit intégré avec l'EDC... Aucun grincement constaté. Pour la couleur de l'huile, je n'en sais rien. Je croyais que la pompe de Da utilisait le liquide de frein (qui est très récent) ; ce n'est pas le cas ? Si ça se trouve il faut que je vidange, mais comme ma belle sort d'inspection 2 avec long life, je pense qu'on me l'aurait suggéré!!! Merci pour vos idées.
Ps. Je revérifierai sur la liste d'options, mais servotronic ne me dit rien. l | |
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toutespiècesE38 BIG BOSS
Kilomètres : 10134 Age : 37 Localisation : bourg en bresse 01 Métier : professionnel de la E38 Voiture : M5/// E39 de 2000 ,M3///E36 de 1993 ,M5 E34 de 1990, 725 TDSA de 1996 ,740 DA de 2000 ,318 is E36 de 1995 et 320 E30 de 1986 Humeur : je travail et je vie avec les E38 , donc toujours de bonne humeur Prénom : émilien Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Direction très dure 21/4/2012, 07:58 | |
| pour savoir , le plus simple est de regarder sur le boitier de direction si il a une petite prise au c u l (la meme prise que pour un capteur ABS ou temoin d'usure de plaquette ) ensuite pour la vidange de l'huile de DA (chez bmw c'est comme pour les boites il ne connaissent pas ) alors qu'il faut le changer tous les 2 ans . amicalement émilien ______________________ | |
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BMW 320 I E30 E38istes actifs
Kilomètres : 443 Age : 36 Localisation : seine et marne Voiture : Z3 , Z4 , X3 Prénom : yo Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: Direction très dure 21/4/2012, 08:17 | |
| L'huile de direction assisté à un bocal séparé de l'huile pour frein et boite ce n'est vraiment pas la mémé chose | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Direction très dure 21/4/2012, 10:50 | |
| Le bocal de DA est là : |
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davidf Nouveaux E38istes
Kilomètres : 76 Age : 49 Localisation : Montpellier Voiture : 735i Prénom : David Date d'inscription : 30/01/2012
| Sujet: Re: Direction très dure 21/4/2012, 13:39 | |
| Je ne vois pas le boitier de direction vu du dessus. Pour le bocal oui en effet ) je ne m'en souvenais plus mais j'avais changé le joint du couvercle. Par contre les deux durits qui partent de ce bocal suintent ENORMEMENT, est-ce que ça pourrait être la cause de mes tracas ? En effet je n'ai pas vidangé le liquide de DA. Mais les problèmes ne devraient-ils pas se ressentir plutôt à basse vitesse ou à l'arrêt, quand le frottement des pneus est plus important ??? | |
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BMW 320 I E30 E38istes actifs
Kilomètres : 443 Age : 36 Localisation : seine et marne Voiture : Z3 , Z4 , X3 Prénom : yo Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: Direction très dure 21/4/2012, 15:01 | |
| moi j'avais aussi mais durites qui laissé passer le liquide de direction du bocal. Et il m'en restait peu.
Mon symptôme était un bruit de la pompe de DA quand je braque à fond sur mon e30 mais pas vraiment de différence sur la direction.
Mais il te reste du liquide ou pas dedans ? | |
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davidf Nouveaux E38istes
Kilomètres : 76 Age : 49 Localisation : Montpellier Voiture : 735i Prénom : David Date d'inscription : 30/01/2012
| Sujet: Re: Direction très dure 21/4/2012, 16:28 | |
| Oui, j'ai le niveau... C'est peut-être en effet un système avec servotronic. C'est l'explication qui me semblerait la plus rationnelle. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Direction très dure 21/4/2012, 16:33 | |
| La dernière foi que je me suis retrouvé avec peu ou quasi pas de direction assisté, pareil en roulant et pas a l'arrêt, c'était pour la purge du circuit de refroidissement, du LDR avait coulé juste en dessous, le long du bocal pour atterrir directement sur la courroie et la poulie. La courroie patinait sur la poulie, donc plus de DA. |
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BMW 320 I E30 E38istes actifs
Kilomètres : 443 Age : 36 Localisation : seine et marne Voiture : Z3 , Z4 , X3 Prénom : yo Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: Direction très dure 21/4/2012, 20:34 | |
| ouai c'est possible ça ! la courroie est en quel état a voir aussi. | |
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davidf Nouveaux E38istes
Kilomètres : 76 Age : 49 Localisation : Montpellier Voiture : 735i Prénom : David Date d'inscription : 30/01/2012
| Sujet: Re: Direction très dure 31/5/2012, 12:01 | |
| Après vérification de l'équipement de mon véhicule par le concessionnaire, je n'ai pas le servotronic, cela n'est donc malheureusement pas une explication possible de mon problème. Est-ce qu'à votre avis cela pourrait être un effet d'un réglage de géométrie inadapté (ou bâclé) ?
Mon concessionnaire me propose de l'amener pour un diagnostique, actuellement je n'ai pas l'occasion de lui amener mais je vous tiendrai informé lorsque j'en saurai plus. | |
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toutespiècesE38 BIG BOSS
Kilomètres : 10134 Age : 37 Localisation : bourg en bresse 01 Métier : professionnel de la E38 Voiture : M5/// E39 de 2000 ,M3///E36 de 1993 ,M5 E34 de 1990, 725 TDSA de 1996 ,740 DA de 2000 ,318 is E36 de 1995 et 320 E30 de 1986 Humeur : je travail et je vie avec les E38 , donc toujours de bonne humeur Prénom : émilien Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Direction très dure 31/5/2012, 12:26 | |
| peut etre la pompe de DA qui est fatigué
amicalement émilien ______________________ | |
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davidf Nouveaux E38istes
Kilomètres : 76 Age : 49 Localisation : Montpellier Voiture : 735i Prénom : David Date d'inscription : 30/01/2012
| Sujet: Re: Direction très dure 31/5/2012, 13:33 | |
| J'ai cru lire que c'était le genre de pièce plutôt chère (et qu'on m'a déconseillé également de prendre d'occase - peut-être à tort ?), tu as une idée de ce à quoi je devrai m'attendre dans le cas où ce serait cela ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Direction très dure 1/6/2012, 14:41 | |
| prends en une à Emilien, ça sera bien plus économique qu'une neuve, même si elle ne dure pas 10 ans ça sera quand même plus intéressant.. |
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nico Membre Honorifique
Kilomètres : 4728 Age : 39 Localisation : Cannes Métier : X Voiture : 750i Humeur : Joyeuse Prénom : nico Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Direction très dure 1/6/2012, 14:46 | |
| oui prends d'occase, le prix sera interessant et ca durera un bon temps | |
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Baccara E38istes
Kilomètres : 152 Age : 39 Localisation : 53 Voiture : 750 iL Prénom : Nicolas Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Direction très dure 27/6/2012, 13:40 | |
| Si tu as l'edc l'huile et la pompe sont les mêmes pour la DA et la suspension. Lorsque j'ai changé l'huile suite à une rupture de flexible ma direction s'est bien adoucie. Vérifie aussi que le tendeur de la courroie fonctionne encore bien car la moindre faiblesse de celui ci durcit la direction (la pompe étant moins bien entrainée). | |
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davidf Nouveaux E38istes
Kilomètres : 76 Age : 49 Localisation : Montpellier Voiture : 735i Prénom : David Date d'inscription : 30/01/2012
| Sujet: Re: Direction très dure 5/7/2012, 10:39 | |
| Salut Nicolas, En effet je dispose de l'EDC... Merci pour ces informations. Je n'ai pas encore la disponibilité nécessaire pour amener ma voiture en diagnostic (le garage BMW auquel je fais confiance n'étant ni près de mon boulot ni de mon domicile...), mais je vous tiendrai au courant dès que j'aurai des nouvelles... David. | |
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davidf Nouveaux E38istes
Kilomètres : 76 Age : 49 Localisation : Montpellier Voiture : 735i Prénom : David Date d'inscription : 30/01/2012
| Sujet: Re: Direction très dure 11/9/2012, 14:40 | |
| J'ai toujours le problème de direction, car je n'ai pas encore trouvé le créneau pour emmener ma voiture chez le garagiste... tsss. Par contre j'ai réfléchi : la piste de l'EDC me semble peu plausible, car il me semble que l'EDC n'utilise pas de fluide (hormis l'huile métallisé de l'amortisseur, qui réagit selon les impulsions électriques) ; Nicolas, tu confonds peut-être avec le système de réglage automatique de la ligne de caisse (qui il me semble est associée à l'option Xenon, et vient remplacer le réglage de hauteur des phares) ? Cela me semblerait plus logique. A ce jour, mes hypothèses vont plutôt vers l'usure de la courroie auxiliaire (qui est d'origine, donc a 15 ans - et effectivement il me semble que la direction est surtout dure quand le moteur est un peu plus 'dans les tours' qu'habituellement), associée à une géométrie imparfaite, peut-être accentué par le caractère poreux des durits et à l'ancienneté du liquide de direction... je vais tâcher de pallier ces différents points sombres, et je vous tiendrai au courant... Néanmoins si une autre hypothèse vous vient, merci de la partager David. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Direction très dure 11/9/2012, 16:48 | |
| tien nous au courant |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Direction très dure 12/9/2012, 08:29 | |
| direction dur = servotronic HS ou si vous n'avez pas cette option, la pompe DA hs. |
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davidf Nouveaux E38istes
Kilomètres : 76 Age : 49 Localisation : Montpellier Voiture : 735i Prénom : David Date d'inscription : 30/01/2012
| Sujet: Re: Direction très dure 12/9/2012, 09:52 | |
| Merci Stef pour ce diagnostic, je n'ai pas le servotronic donc ce serait la pompe DA qui serait HS, mais j'ai du mal à croire à ce diagnostic, car elle ne durcit qu'à une certaine vitesse (là où justement mécaniquement il est plus aisé de tourner les roues - sauf pb de géométrie), alors que pour les opérations en basse vitesse (de stationnement par ex.) je ne ressens aucune dureté... D'où mon hypothèse actuellement privilégiée, selon laquelle la courroie accessoire (d'origine, donc 15 ans et 165.000kms) serait usée et moins adhérente, en particulier lorsque le moteur prend des tours, et donc entraînerait moins la pompe de DA... n'est-ce pas une explication plausible étant donné le symptôme ? Merci pour vos avis, David. | |
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davidf Nouveaux E38istes
Kilomètres : 76 Age : 49 Localisation : Montpellier Voiture : 735i Prénom : David Date d'inscription : 30/01/2012
| Sujet: Re: Direction très dure 5/9/2013, 12:33 | |
| Salut à tous, je déterre le sujet, suite et fin...
- Changement des pneus (hankook au lieu de michelin) --> direction plus légère, problème moins marqué mais toujours présent - Changement des courroies accessoires et galets en fin 2012 (BMW) --> rien de mieux (et en bonus une casse de pompe à eau, grrrr). - Passage à nouveau chez BMW pour réglage boitier de direction et géométrie complète --> rien de mieux - Changement de pompe de DA (pour une occase achetée chez Emilien) par mon garagiste local --> le problème semble réglé... enfin !!!
Ce qui reste étonnant est que le problème n'intervenait qu'à un certain régime moteur (à une certaine vitesse), et pas en manœuvres de parking (là où l'effort est le plus fort). Cela pourrait être dû à une certaine usure des ailettes de la pompe et non pas à une glisse de courroie comme je le suspectais initialement... Il est vrai que je n'ai pas essayé de me garer avec le moteur à 3500-4000 trs/min... j'aurais sans doute dû.
L'essentiel est que le problème ait été réglé, et la description des symptômes et du remède pourrait aider quelqu'un d'autre dans le futur...
A+ David. | |
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| Sujet: Re: Direction très dure | |
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