Kilomètres : 216 Age : 50 Localisation : limoux Métier : infirmier Voiture : 740D du 21 octobre 1999 Humeur : cool Prénom : jer Date d'inscription : 21/09/2015
Sujet: direction dure a l'arret et vitesse reduite 25/7/2016, 22:25
salut a tous cela fais bien longtemps que je n'etais pas venu sur le forum... et c'est avec plaisir que je le retrouve .. Voila... il y a qqs temps, j'avais un bruit sourd de "paquebot" quand je tournais le volant a gauche ou a droite, qui s'accentuais quand j'accelerais en meme temps..; on me parlait de silent bloc, rotules etc... cela s'empirais avec le temps jusqu'au moment ou j'ai vu que le bocal de liquide de direction assistée etait presque vide... un voisin voulant me depanné a mis du liquide pour faire l'appoint et ho miracle!.. plus de bruit... heureux d'avoir reglé mon probleme facilement je repars serein jusqu'au moment ou je me rends compte qu'il n'avait pas mis le bon liquide (rouge atf au lieu de vert cfh 11s...) et je vois qu'il ne faut surtout pas les melanger. .. sans savoir ce qu'il y avait en fait avant dans le circuit (il avait mis le doigt dedans et vu que c'etait plus tot rouge orangé donc il a mis le sien en appoint..)... Je vois avec mon bm carcassonne pour faire un rincage du circuit et prendre leur cfh 11 s, pas plus cher que les autres liquide d'ailleurs. Je met un peu de silub additif pour huile et direction (cf merci emilien!).. et je reparts rassuré... Mais je trouve que ma direction reste (ou est devenu... car je n'ai pas le sentiment que c'etait comme ca au debut de ma conduite avec la bm..) dure, surtout durant un creneau ou un demi tour. a vitesse normal le volant est correct avec retour. On sent le poids de la voiture mais cela reste correct (meme si mon rav4 vvti de 2004 a coté fais office de poids plume au niveau de la direction)...
Ma question est: est ce normal de sentir cette difficulté/dureté/poids sur les E38 ( 740D) ?. Pour faire un creneau, c'est comme si je n'avais plus de direction assistée... ou un poids lourd... Si non comment savoir si j'ai le servotronic sur la pompe? est ce dans la liste des options du vehicule? et ou est la pompe pour voir si il y a le sevotronic dessus.? Sinon, est ce que cela peut etre la pompe qui est HS ou fatiguée? je n'ai pas de bruit particulier ou tres légé quand je tourne le volant, j'ai donc l'impression qu'elle fonctionne... comment la verifier? qui en aurait une d'ocaz?
et ensuite est il possible de mettre un sevotronic sur le vehicule si il n'en etait pas equipé d'origine?
voila... merci de votre aide et conseils...!... apres elle roule nickel... je me muscle un peu les bras pour me garer ou prendre les virages serrés..
lpn74 E38istes acharnés
Kilomètres : 1154 Age : 40 Localisation : Annecy Voiture : 730d Prénom : Greg Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 26/7/2016, 07:22
Si tu n'avais plus d'huile de DA, c'est que tu as une fuite quelque part
storm11300 E38istes argent
Kilomètres : 2411 Age : 58 Localisation : Limoux dans l'Aude Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92 Prénom : Georges Date d'inscription : 12/07/2016
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 26/7/2016, 07:27
Hello Jérémy
+1 avec Greg, si le bocal se vide, il doit y avoir perte de liquide quelque-part.. Tu n'as pas remarqué de taches sous la voiture (à l'endroit ou tu la gare, par exemple, si c'est fréquemment "la même place"?)
Pour la pompe, tu n'as pas un bruit de "claquement" quand-tu va au max (droite ou gauche) en braquant le volant?
La bonne journée à toi
PS: je remarque que nous ne sommes pas loin géographiquement (Cambieure pour moi )
storm11300 E38istes argent
Kilomètres : 2411 Age : 58 Localisation : Limoux dans l'Aude Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92 Prénom : Georges Date d'inscription : 12/07/2016
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 26/7/2016, 07:37
J'ai oublié dans mon message précédent
La servotronic c'est à partir de septembre 1997 (de ce que j'en ai vu, je ne suis pas expert) mais pour confirmer, il faudrait jeter un œil sur l'ETK avec le VIN de ta voiture (mais le mieux serait que tu puisse avoir en visu la réf du boitier direction et de la pompe.. )
PS: les schémas sont pour une 730d d'Octobre 1999 (je précise)
lpn74 E38istes acharnés
Kilomètres : 1154 Age : 40 Localisation : Annecy Voiture : 730d Prénom : Greg Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 26/7/2016, 08:48
Il y à aussi, sur le premier lien que ta mis Georges, le boîtier numéro 5 à contrôler. Sur la mienne, une remise à zéro des erreurs à suffit pour refaire fonctionner le servotronic. Quoi qu'il en soit, la direction assistée fonctionne en circuit fermé, donc baisse d'huile ou plus d'huile = fuite(s)
Jérémy E38istes actifs
Kilomètres : 216 Age : 50 Localisation : limoux Métier : infirmier Voiture : 740D du 21 octobre 1999 Humeur : cool Prénom : jer Date d'inscription : 21/09/2015
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 26/7/2016, 09:29
Ce que je ne comprends pas c'est que depuis que j'ai fais la purge et mis la bonne huile il n'y a aucune fuite ... Depuis 2 mois environ... Bizarre non..? ... Devrais je faire mettre sous pression pour évaluer l'étanchéité du circuit?
Jérémy E38istes actifs
Kilomètres : 216 Age : 50 Localisation : limoux Métier : infirmier Voiture : 740D du 21 octobre 1999 Humeur : cool Prénom : jer Date d'inscription : 21/09/2015
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 26/7/2016, 09:48
... Et oui georges on essayera de se voir avec plaisir!..
...Mais le servotronic etait optionnel ou de série sur les e38 en fin 99?
storm11300 E38istes argent
Kilomètres : 2411 Age : 58 Localisation : Limoux dans l'Aude Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92 Prénom : Georges Date d'inscription : 12/07/2016
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 26/7/2016, 09:55
Jérémy a écrit:
Ce que je ne comprends pas c'est que depuis que j'ai fais la purge et mis la bonne huile il n'y a aucune fuite ... Depuis 2 mois environ... Bizarre non..? ... Devrais je faire mettre sous pression pour évaluer l'étanchéité du circuit?
Possible que ça puisse aider Mais si tu as la possibilité de passer sous la voiture avant de faire.. ça te fera peut-être économiser quelques roros (pas donnée l'heure de main d’œuvre chez Passion automobile ).. et au moins tu sera certain... Le liquide de DA étant assez gras, s'il n'y a pas de fuite "franche", et c'est souvent le cas, ça va faire des dépôts d'huile et de saletés, à l'endroit d'une fuite potentielle...
un exemple (la "traditionnelle" fuite sous le bocal... et ça, c'est juste un collier qui ne fait plus son travail... ):
le problème c'est que "dans le compartiment moteur" c'est visible, mais si une des durites de pression fuit ou est poreuse (et c'est souvent le cas.. généralement ces durites "ont l'âge de la voiture".. vu leur prix en concession... peu de personnes les font changer ) et que tu as le cache "sous moteur" ça ne sera pas forcement visible par au-dessus..
PS: messages croisés: je suppose que c'était de série de ce que j'en ai vu sur l'ETK c'est la seule option proposée pour ta voiture (pour ça que j'ai pris pour 730d de 99) au niveau échange standard (le boitier direction n°1 sur le schéma du 1er lien )
Après, j'ai Carsoft et INPA de dispos.. on pourrait voir si ça sort un erreur au diag
Jérémy E38istes actifs
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Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 26/7/2016, 10:25
Ok super.. Mon vin est db81837 si Çela peut aider à savoir si j'ai le sevotronic ou pas ? Merci georges )
Dernière édition par Jérémy le 26/7/2016, 22:04, édité 1 fois
lpn74 E38istes acharnés
Kilomètres : 1154 Age : 40 Localisation : Annecy Voiture : 730d Prénom : Greg Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 26/7/2016, 10:26
Quand je cliqueur sur les liens, ça affiche 740 D ... Pour voir si tu as le servitronic, clique sur le lien ci dessous et tape les 7 derniers chiffres et lettres de ton vin :
http://www.etk.cc/bmw/FR/vin/decoder/online/
lpn74 E38istes acharnés
Kilomètres : 1154 Age : 40 Localisation : Annecy Voiture : 730d Prénom : Greg Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 26/7/2016, 10:34
Visiblement non.
storm11300 E38istes argent
Kilomètres : 2411 Age : 58 Localisation : Limoux dans l'Aude Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92 Prénom : Georges Date d'inscription : 12/07/2016
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 26/7/2016, 10:38
Plus rapide que moi, Greg
Effectivement, tu n'as pas l'option:
S216A Direction hydraulique Servotronic (donc boitier direction normal... pas forcement plus mal ) par-contre, sacrément bien optionné ta Titine
Jérémy E38istes actifs
Kilomètres : 216 Age : 50 Localisation : limoux Métier : infirmier Voiture : 740D du 21 octobre 1999 Humeur : cool Prénom : jer Date d'inscription : 21/09/2015
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 27/7/2016, 07:21
Bon... C'est déjà ça... Si il y a un souci Cela viendrait de la pompe de da... Quand je braque à fond à gauche ou a droite j'entends un lege pschiiiiit, souffle... Sinon rien d'autres de particulier hormis un volant dur à bouger à l'arrêt ou en créneau... Peut on vérifier son bon fonctionnement d'une manière ou d'une autre?... Et est ce que le problème peut être par intermittence ou pas?... N'ayant jamais conduit d'autres e38 je ne peux la comparer ...
Jérémy E38istes actifs
Kilomètres : 216 Age : 50 Localisation : limoux Métier : infirmier Voiture : 740D du 21 octobre 1999 Humeur : cool Prénom : jer Date d'inscription : 21/09/2015
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 27/7/2016, 21:22
Ps: georges, je t'ai envoyé par mp mon téléphone, appels moi quand tu veux ... On est vraiment à côté je n'avais pas tilté sur le coup... J'ai eu des patients à cambieure !..😉
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 27/7/2016, 22:42
je suis sur 730i et j'ai le même problème,
Sache que j'ai changé la pompe de direction assisté et il n'y a eu aucune améloration. J'en ai même profité pour changer le bocal de direction et nettoyer completement les conduits, et c'est déjà en train de redevenir bien gras.
Par contre, il y a pas mal de jeu dans le boitier de direction, "est-ce que" le jeu pourrai faire perdre la force exercée par la pompe... je ne sais pas, mais je regle le jeu du boitier prochainement.
en géneral, à froid, la direction est vachement souple et quelques minutes plus tard, elle se durcie, effectivement, les manoeuvre se font ressentir...
Lors du rasso chez Emilien, l'ensemble des défauts de la voiture ont été effacés par notre ami Kodi si je ne me trompe pas, mais n'ayant pas de servotronic, ça explique que l'effacement des défaut n'est rien changé.
storm11300 E38istes argent
Kilomètres : 2411 Age : 58 Localisation : Limoux dans l'Aude Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92 Prénom : Georges Date d'inscription : 12/07/2016
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 28/7/2016, 08:13
Hello Tout le monde
@ Jérémy: message reçu et j'y ai répondu (désolé pour le retard )
@ Magid: régler la vis du boitier de direction ne changera rien (c'est reculer pour mieux sauter)
J'explique: Hormis le fait qu'un problème au niveau direction devrait se "régler" (dans la théorie hein.. ) avec "toutes" les pièces composant le train avant de la voiture, "100% neuves" (et ce n'est jamais le cas.. on le sais tous, car on change les pièces au moment ou elles sont HS.. du coup, les pièces neuves "s'usent", normalement ou anormalement, si problème il y a.. ) Un boitier de direction est composé de pignons/planétaires, roulements "en acier".. et ce sont "ces pièces qui s'usent" (pour simplifier, l'usure enlève de la matière sur des pièces en acier.. le seul moyen de corriger ça, serait de "rajouter de la matière" et ça... ben ce n'est pas faisable.. )
Resserrer la vis pour atténuer le jeu va provoquer une usure supplémentaire (d'accord, ça ne se fera pas en 2 jours... ) en accentuant l'usure des pignons... Bref.. au bout d'un mois ou deux, tu vas te retrouver avec le même problème (dans le cas d'un "flottement de la direction", par exemple...) Quant-un boitier direction est "HS", il faut le changer... (et c'est "là" que ça "pique" au niveau facture, surtout chez BMW... parce-que, chez eux, et avant de tester le boitier neuf, ils vont vérifier et changer les pièces de train avant "usées" )
Je vais te mettre ici des photos (pas de moi, c'est celle qu'un ami a prise, et je ne pense pas qu'il m'en voudra) d'un boitier direction (535i, mais le principe est identique) ou on voit bien ce que je te décris plus haut dans ma réponse:
Boitier démonté:
Usure sur les pignons:
Pour la "petite histoire", mon ami a changé le boitier par un reconditionné (venant des USA) résultat: le boitier en ES avait plus de jeu que celui de la voiture
Après, chacun fait ce qu'il veux... mais de mon avis (et il n'y a pas que moi.. ) si tu veux "rattraper le jeu provisoirement" (cas de passage au CT) tu peux tenter le coup (et "directement" après passage au CT, tu remet la vis à sa position originale) sinon, tu ne touche pas (et si tu peux, tu changes.. en prenant chez BMW, là tu sera certain que la pignonnerie aura été changée "dans le boitier".. ceci "expliquant le prix" d'un ES en concession... )
Maintenant et pour finir mon "petit laïus", je pense que le problème de direction qui "se durcit" ne vient pas du boitier.. Déjà si fuite ou perte de liquide, il y a:
=> étanchéifier le circuit => nettoyer toutes les pièces du circuit (pour repérer une éventuelle fuite ou un suintement) => et surtout "vérifier" si les durites de pression ne sont pas "poreuses"; c'est souvent elles qui provoquent ce type de soucis (dans le cas ou la pompe est bonne.. ) => en cas de doute pour la pompe: il existe des kits de réfection des pompes de DA chez BMW... pas onéreux et qui dépannent bien (suffit d'avoir la réf du kit.. si ton magasinier est sympa, il te la donnera, je suppose )
Voilà, en espérant que je n'ai pas été trop long et, surtout, que cela puisse vous être utile (à vous et à ceusses qui auraient un problème similaire.
La bonne journée à vous les amis;
Georges
PS: naturellement, à "aucun moment" je ne prétend avoir "la solution Miracle" je ne parle qu e d'expériences "vécues", et de possibles solution à apporter (en gros, je n'ai pas la "science infuse"et je peux très bien me tromper)
PPS: exemple de durite de DA poreuse (sur ma 525.. changée depuis les durites et "ça pique" au niveau prix...)
Là le suintement se fait au niveau du raccord, mais, dans le cas de durites "touchant une partie/pièce de la voiture, dans le compartiment moteur, ce suintement peut-être localisé "en plein centre d'une durite" (ce qui, dans tous les cas prouvera simplement que "le caoutchouc armé" de la durite est HS ) et c'est suffisant pour "vaporiser" le liquide de DA et, à la longue provoquer certains petits dysfonctionnements..
eBug aime ce message
Tigroujaune50 E38istes acharnés
Kilomètres : 1427 Age : 50 Localisation : manche Métier : Grutier Voiture : BMW 730 d Humeur : Souvent assez sympathique! Prénom : Olivier Date d'inscription : 24/03/2015
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 28/7/2016, 10:11
Merci pour toutes ces précisions strom1130, qui nous sont très instructives.
storm11300 E38istes argent
Kilomètres : 2411 Age : 58 Localisation : Limoux dans l'Aude Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92 Prénom : Georges Date d'inscription : 12/07/2016
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 28/7/2016, 11:01
Tigroujaune50 a écrit:
Merci pour toutes ces précisions storm1130, qui nous sont très instructives.
Olivier
pas de soucis, si ça peut aider à comprendre (pour ceux qui ne connaissent pas) et/ou à aider, c'est toujours une bonne chose
storm11300 E38istes argent
Kilomètres : 2411 Age : 58 Localisation : Limoux dans l'Aude Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92 Prénom : Georges Date d'inscription : 12/07/2016
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 28/7/2016, 13:47
Je reviens sur le sujet après (Merci Jeremy ) avoir pu jeter un œil sur ce volant... et effectivement même comparativement à la 735i que je dois "renter" ou même à ma 525... elle est dure cette direction.. Déjà un petit constat visuel (histoire de le garder en mémoire pour la prochaine fois) : Sous le bocal de DA.. ça a l'air de suinter.. Il faudra quand ce sera possible que l'on déplaque le dessous de la voiture, pour vérifier au niveau de la pompe de DA, du boitier direction et des durites.. (ça sera pas excessivement long, que ce soit pour la vérif visuelle, ou pour un petit nettoyage )
Ensuite, on avisera (et on en profitera pour regarder le reste )
lpn74 E38istes acharnés
Kilomètres : 1154 Age : 40 Localisation : Annecy Voiture : 730d Prénom : Greg Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 28/7/2016, 19:41
Oui merci c'est instructif et bien illustré !!
Jérémy E38istes actifs
Kilomètres : 216 Age : 50 Localisation : limoux Métier : infirmier Voiture : 740D du 21 octobre 1999 Humeur : cool Prénom : jer Date d'inscription : 21/09/2015
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 28/7/2016, 23:28
Oui merci georges pour l'acceuil!😉... On essaie de se (re)voir dès que possible... Et bravo pour la propreté de tes moteurs ça m'a impressionné !.. Si je pouvais rendre le mien si propre un jour 😀... Je rebondis aussi sur ce que dit magid... A froid c'est souple ... Apres en chauffe ça devient plus raide pour certaines manœuvres... Les durites poreuses peuvent c'est vrai empêcher une compression suffisante pour le bon fonctionnement du circuit , même si la pompe est bonne...
storm11300 E38istes argent
Kilomètres : 2411 Age : 58 Localisation : Limoux dans l'Aude Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92 Prénom : Georges Date d'inscription : 12/07/2016
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 29/7/2016, 05:50
Hello tout le monde
Pas de soucis, Jérémy, on se fait ça quand tu as du temps dispo pour les moteurs il n'y a pas de secret: trouver les fuites, les supprimer et ensuite "huile d coude" (et c'est hyper long cette partie là )
La bonne journée à toi mon ami
Jeff850 E38istes acharnés
Kilomètres : 1106 Age : 44 Localisation : Selestat Métier : technicien electronique Voiture : bmw 750i 1999, 850 csi 93 , 323Ci e46 a madame Prénom : jean-françois Date d'inscription : 15/11/2012
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 29/7/2016, 09:00
intéressant comme sujet... la mienne est equipée de la direction servo... c'est vrai qu'aleatoirement, elle devient dure.. surtout après un trajet (plus ou moins long) et forcement, au moment de se garer Est-ce possible que des durites poreuses soient la cause de ce problème ?? A froid généralement aucun soucis, est-ce que l'augmentation de la température d'huile peut jouer? par contre, mon niveau est toujours OK dans le bocal..
storm11300 E38istes argent
Kilomètres : 2411 Age : 58 Localisation : Limoux dans l'Aude Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92 Prénom : Georges Date d'inscription : 12/07/2016
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 29/7/2016, 16:00
Hello tout le monde
@ Jean-François: pas forcement dans ton cas.. la servotronic a un boitier de commande électrique/électronique.. dans ton cas c'est peut-être lui qui, par moments, ne fonctionne pas correctement.. Normalement c'est visible avec une valise (si mes souvenirs sont exacts) Après si la pompe a un problème (je suppose que tu as le correcteur d'assiette sur ta voiture) c'est un petit peu plus complexe a voir (pompe Tandem, différente de la pompe "normale/simple") Dans tous les cas le fait que le liquide de DA chauffe (ce qui est logique en soi.. ) n'implique pas le fait que la direction se durcisse au moment ou tu fais certaines manœuvres Si par chez toi tu la la possibilité de passer "un coup de valise" à ta voiture, regarde si, par hasard le boitier de la servotronic ne sortirait pas un défaut.. Dans le meilleurs des cas, un effacement des erreurs potentielles, pourrait régler le problème, au pire il faudra, peut-être, changer la pièce N° 5 du schéma ci dessous (c'est le schéma pour une 750i de Juillet 1999, je précise ):
@ Jérémy: dsl mon ami, ce matin j'ai oublié le tel à la maison (j'ai trouvé ton message il y a 20mn )
Pour le schéma que tu m'a envoyé, la pièce n° 10 c'est la barre d'accouplement centrale...
Le problème là.. c'est que si les rotules de la barre sont HS (ce qui génèrerait le bruit de grincement que tu as) il est possible que les barres d'accouplement 11 et 12 sur le schéma, aient le même jeux (et le même âge que la barre centrale.. surtout... même si elles ne "grincent" pas..) Le "grincement pourrait venir du fait que les soufflets sont HS depuis un certain temps et, que la graisse soit partie "en balade".. du coup.. ça "couine"
Dans tous les cas il faudra lever la voiture pour vérifier...(et ça permettra de contrôler le jeu en même temps )
La bonne fin de journée à vous les amis
Jeff850 E38istes acharnés
Kilomètres : 1106 Age : 44 Localisation : Selestat Métier : technicien electronique Voiture : bmw 750i 1999, 850 csi 93 , 323Ci e46 a madame Prénom : jean-françois Date d'inscription : 15/11/2012
Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite 29/7/2016, 17:44
Merci du tuyau... J'ai déja passé la voiture au diag, et rien ne sort par rapport a la direction. Selon les schemas electriques, il n'y a pas de boitier electronique dédié au servotronic. C'est le module de base qui s'occupe de ça, et pas de défaut la dessus non plus. Ce qui est surprenant, et confirmé après une recherche sur internet avec quelqu'un qui avait le même problème sur série 5 E39, En effacant toutes les erreurs de la voiture, ça se remet a fonctionner correctement. Comme si au bout d'un trop grand nombre d'erreur, la direction se met en défaut.
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Sujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite