| 735IA E38 de 1999 | |
|
+37Anthony rg192 Philou16 lordjim tdrhamon gilles v8 jujugo33 ggn Jean Luc jimwall Julien35 RIAGE Ptityam Wazz Jérémy Camtôa michel350 frud toutespiècesE38 Docteurfreddy wailleur Tigroujaune50 Garramicho GIB Angelo LE FELLIC Fred44 christophe40 marin44 fernandez lpn74 Arsene-45 Dan46 bm66 cricri44 jabond storm11300 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
storm11300 E38istes argent
Kilomètres : 2411 Age : 58 Localisation : Limoux dans l'Aude Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92 Prénom : Georges Date d'inscription : 12/07/2016
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 12/2/2017, 16:32 | |
| - GIB a écrit:
- Oui, merci. Déjà savoir dans quel sens on gère "les côtés": sens de face au moulin ou dans le sens de la position du conducteur... Ensuite l'histoire de la rangée 1 ???
Mais ne te casse pas la nénette, j'ai posté en MP à Emilien avec des photos du moteur, il sera certainement capable de m'indiquer où chercher exactement, il a assez "farfouillé" dans ces "usine-à-gaz" !!!
Merci encore pour ton aide, et passe un bon dimanche cher Georges. Hello Gilbert c'est face au moulin mais effectivement Émilien te répondra surement mieux et plus précisément que moi Pas de souci pour le coup de main.. - Wazz a écrit:
- Très intéressant tes tutos
Merci, ils seront utiles à plus d'un!! Merci à toi l'ami - Dan46 a écrit:
- Super Georges ! Ça rendrait presque l'opération réalisable comme un nul comme moi !...
Hello Dan Pas de problème, c'est le but de pouvoir être refait sans connaissances particulières.. Alors si ça aide, c'est toujours une bonne chose La bonne fin de journée à toi et à toute la petite famille | |
|
| |
LE FELLIC Membre Honorifique
Kilomètres : 6328 Age : 51 Localisation : Couëron Voiture : ex : 735i 2000 Prénom : Eric Date d'inscription : 20/11/2013
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 12/2/2017, 18:10 | |
| Merci et bravo pour ces explications illustrées ! | |
|
| |
Ptityam E38istes actifs
Kilomètres : 479 Age : 74 Localisation : IDF Métier : Retraité Voiture : BMW 750 IL 1998 Humeur : La 750 IL de mon grand frère décédé en octobre 2015. Je cherche à la maintenir dans le meilleur état et bien sur, en profiter un maximum aussi. Prénom : Claude Date d'inscription : 12/05/2016
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 12/2/2017, 18:49 | |
| Je viens de lire toutes les pages d'un coup, beau travail ! Je retrouve effectivement l'écart kilométrique EWS que j'ai avec le BMW Scanner V1.4. Du coup je suis rassuré !
C"est rassurant aussi de voir qu'il y a des fans qui bossent aussi proprement !
Pour la procédure et l'orientation des plats des rotules, c'est peut-être juste pour être sur de pouvoir passer l'outil ?
Merci au forum et ses habiles membres ! | |
|
| |
Kilomètres : 2411 Age : 58 Localisation : Limoux dans l'Aude Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92 Prénom : Georges Date d'inscription : 12/07/2016
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 12/2/2017, 20:19 | |
| - LE FELLIC a écrit:
- Merci et bravo pour ces explications illustrées !
Hello eric merci à toi mon ami - Ptityam a écrit:
- Je viens de lire toutes les pages d'un coup, beau travail !
Je retrouve effectivement l'écart kilométrique EWS que j'ai avec le BMW Scanner V1.4. Du coup je suis rassuré !
C"est rassurant aussi de voir qu'il y a des fans qui bossent aussi proprement !
Pour la procédure et l'orientation des plats des rotules, c'est peut-être juste pour être sur de pouvoir passer l'outil ?
Merci au forum et ses habiles membres ! Hello Claude tu as eu bien du courage (en même temps.. il faut en profiter, il n'y a pas beaucoup de pages ) Je te l'avais écris pour l'erreur de BMW Scanner, je pense que ça vient du protocole... il doit pas supporter l'ADS (plus fiable via une prise OBD2 récente, je pense.. ) possible aussi pour ce qui est des plats des rotules, honnêtement, je ne me suis jamais penché sur le problème... mais il faut aussi prendre en compte que certaines de ces rotules ne peuvent, de part leur conception, ne "réellement bouger" que dans un sens précis et bien défini, toutes ne sont pas mouvantes sur 360°, et certaines, (comme la rotule de la barre d'accouplement centrale, coté passager, pièce 10 sur le schéma ci-dessous) n'ont absolument pas de jeu, elles sont fixes à 100% si on peut le dire ainsi... je suppose que ça joue aussi.. En tous les cas, si toutes ces infos peuvent-êtres utiles, c'est toujours une très bonne chose La bonne soirée à vous les amis | |
|
| |
Ptityam E38istes actifs
Kilomètres : 479 Age : 74 Localisation : IDF Métier : Retraité Voiture : BMW 750 IL 1998 Humeur : La 750 IL de mon grand frère décédé en octobre 2015. Je cherche à la maintenir dans le meilleur état et bien sur, en profiter un maximum aussi. Prénom : Claude Date d'inscription : 12/05/2016
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 12/2/2017, 20:27 | |
| | |
|
| |
RIAGE E38istes or
Kilomètres : 5849 Age : 54 Localisation : vendée Métier : commercial Voiture : andorra bmw 730i Humeur : sympa et cool Prénom : gilles Date d'inscription : 25/01/2017
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 26/2/2017, 14:06 | |
| Super tuto génial que du bonheur | |
|
| |
Tigroujaune50 E38istes acharnés
Kilomètres : 1427 Age : 50 Localisation : manche Métier : Grutier Voiture : BMW 730 d Humeur : Souvent assez sympathique! Prénom : Olivier Date d'inscription : 24/03/2015
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 26/2/2017, 14:26 | |
| Merci George , ça va bien m'aider pour mes freins et tous ceux qui vont les changés. | |
|
| |
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 26/2/2017, 19:42 | |
| - Tigroujaune50 a écrit:
- Merci George , ça va bien m'aider pour mes freins et tous ceux qui vont les changés.
mon ami Pas de soucis pour ça, le but d'un forum (ou des sujet que je fais sur mes véhicules.. pour cela que je détaille toujours ) c'est toujours l'entraide donc.. si ça peut t'être utile à toi ou à d'autres c'est une bonne chose La bonne soirée à toi PS: quand tu fais les tiens si tu as besoin d'explications complémentaires, tu n'hésite pas | |
|
| |
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 7/4/2017, 00:33 | |
| hello tout le monde Quelques petites news d'Ophélie.. Comme j'ai des sièges confort de PH1 (incompatibles avec les PH2 à cause des prises et des connectique, le faisceau lui, est identique... ) je me suis "pris par la main pour démonter entièrement ces fameux sièges... Le travail fut long et instructif (même si je ne détaille pas ici) Le but étant pour moi (avant de refaire le NAPPA des sièges confort chauffants) étant de faire un "Rétrofit" (ajout d'option après sortie d'usine)du système Lombaire sur mes sièges (ce sont les mêmes systèmes sur PH1 et PH2) Le matériel nécessaire: => la patience, c'est primordial => Naturellement les deux jeux complets de lombaires avec leur faisceau => Cliquet et Douilles mâles Torx de 50/25/30 ou clés Torx mâles "normales" (n'allant pas sur cliquet) => pour Gagner du temps, avoir une bonne expérience du démontage complète de sièges de BMW 'ça c'est pas un soucis) fer à souder 40 ou 60w => fil isolant (ou chatterton pour refaire les faisceaux) => Divers petits matériel au fur et à masure des besoins Le temps de travail "juste pour le rétrofit": comptez une bonne journée de travail par siège, c'est un peu plus long pour le siège passager vous le verrez par la suite (lui n'est pas pré-équipé sur ma voiture) ATTENTION, cette petite modif "pèse lourd en Photos" alors si je dois séparer le post, je vous demanderais de ne pas intervenir entre les différentes Phases... Merci par avance pour votre compréhensionOn commence donc par démonter le siège du véhicule (ça pèse mais ce n'est pas impossible) On va donc commencer par enlever les caches des glissières afin d'avoir accès au T50qui maintiennent celles-ci (j'ai fait mon max pour que tout soit expliqué sur les photos) Ici les caches arrières: On en profite pour démonter l'attache de la ceinture de sécurité et, le système prétensionneur de ladite ceinture: On s'aperçoit que les vis de fixation des glissières, sont enduite de frein filet "fort" (à nettoyer et a changer avant repose) La glissière coté console a un ergot (photo n°5) qui permet de la maintenir, ce qui permet de reculer le siège et de faire la même manoeuvre sur la partie Avant (ensuite et seulement ensuite on va déconnecter la prise située sous le siège) On peut passer à la partie avant du siège (même motif, même punition) avant de sortir le siège de la voiture: Vue du siège déposé "dans et hors" de la voiture: On va maintenant démonter le cache arrière du dossier du siège, ainsi que l'appuie-tête ( ATTENTION: le mécanisme de l'appuie-tête est en plastique, à la différence de celui des sièges confort qui est 100% métal) On va maintenant désolidariser le dossier de l'assise (là aussi le système est différent des sièges confort: pas de ressorts mais des vis TORX 40) On va maintenant débloquer les pattes de maintient du cuir et de la mousse afin de dégager le siège. Avant de sortir le dossier on débranche (logique) la prise du moteur d'appuie-tête: Dépose du dossier (on voit bien les encoches dans le cuir , qui passent dans les supports de l'assise, ainsi que la prise du moteur d'appuie-tête On démonte les attaches qui maintiennent la mousse à l'armature du dossier (pince à bec fin ou pince à circlips "droite") Vue de l'armature du siège conducteur (siège normal et pas siège confort) Pour faciliter la suite des opérations, on démonte le moteur et la glissière de l'appuie-tête ( ATTENTION les clips sont fragiles) LA SUITE DANS MON PROCHAIN POST. MERCI DE NE RIEN POSTER ENTRES LES DEUX PARTIES | |
|
| |
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 7/4/2017, 00:35 | |
| Comme promis, voilà la suite On dépose le système de ressorts de maintient du dossier normal (car il est trop court et, je suis perfectionniste) pour le remplacer par le système provenant du siège confort) Vous voyez sur les photos la différence de taille.. le but étant pour moi de "replacer exactement le système, comme à l'origine) Là intervient une modification; comme vous le voyez sur les photos 1 et 2, j'ai percé (mèche de 5mm des trous afin de pouvoir fixer les ressorts "bas" du système "confort" ) l'armature normale, ce qui me permet de respecter le placement initial (correspondant au siège confort, car les dossiers/armatures ont la même hauteur, seul change le placement du système de ressorts) Vue de la pose terminée: On va maintenant pouvoir attaque la pose du sytème de réglage Lombaires (partie allant sur le dossier) Le système en question se compose de la manière suivante (tout est sur la photo) Vous remarquerez que tout a été repéré lors du démontage On va donc commencer (pour ma part) en remontant l'unité de valves (attention à ne pas trop la "coller" au ressort principal cela gênerait lors du montage des tubes d'air) On positionne le support des sac d'air (système plus pratique et plus confortable que celui des E34... je confirme ) Repose de la commande électrique et connection des tuyaux d'air (ils sont repérés d'origine) Repose de mécanisme de l'appuie-tête: On va maintenant attaquer le démontage de l'assise du siège afin, de pouvoir sortir et isoler les fils (tout est repéré sur les photos): On dépose les caches latéraux droit et gauches: Ne reste (pour cette partie) qu'à débrancher les boitiers de commande de réglage de siège (cache coté porte quand le siège est monté sur la voiture) Et a libérer l'emplacement du bouton de commande des lombaires: On peut maintenant retourner notre assise et démonter le cache de protection de la prise principale (afin d'avoir accès au faisceau) Comme vous le voyez sur la photos ci-dessus, du fil... Ben il y en a.. et pas qu'un peu... (le but étant d'isoler les "nœuds" permettant le raccordement de la partie électrique de la commande et des composants ) On peut maintenant commencer les soudures (je ne détaille pas ici, dans la partie concernant le siège passager je mettrais les schémas électriques) Après les soudures, on remonte le tout en oubliant pas de poser le logement de la pompe à air (indiquée sur la photo du bas) Il ne reste plus qu'à remonter le dossier (en oubliant pas de remettre les T40) et a préparer les derniers branchements électriques + air ) Repose des caches latéraux (on oublie pas de brancher le bouton de commande des réglages lombaires sur son faisceau.. je le dit, mais il serait simple d'oublier... ) Et à remonter (dans le sens inverse du démontage) les sièges dans la voiture. S'en suit un test de fonctionnement (tout est impeccable ) Voilà, une affaire "rondement menée" (sans compter le démontage sur les sièges donneurs) si vous connaissez bien le démontage des sièges... une moyenne de 7 à 8 heure de travail (hors photos naturellement.. ) La suite concernera le siège passager, qui dans mon cas n'était pas prévu ni pré-équipé pour ce montage (donc création des nœuds de branchements des fils d'alimentation du système) Je précise par ailleurs, que je n'aborderais que cette partie, le reste étant 100% identique à ce que je viens de décrire. Naturellement, étant seul pour effectuer le travail, tout n'a pas été pris en photo, vous vous en doutez En espérant que cela puisse être utile à certains la bonne soirée à tous; Georges PS: si un modo veux qu'une copie soit mise dans la partie de tutoriels, il suffit de me le demander | |
|
| |
Julien35 E38istes acharnés
Kilomètres : 1155 Age : 44 Localisation : Bretagne Voiture : 750IL Individual 97 740I BVM 94 740d 2000 Prénom : Julien Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 7/4/2017, 14:48 | |
| Respect! Merci et bravo pour ce partage si bien documenté ;-) | |
|
| |
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 7/4/2017, 18:02 | |
| - Julien35 a écrit:
- Respect! Merci et bravo pour ce partage si bien documenté ;-)
Hello Julien pas de soucis, tant que ça peut aider, c'est déjà ça | |
|
| |
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 7/4/2017, 18:29 | |
| Hello tout le monde Chose promise, chose due.. Voilà la manière ( la mienne et qui n'engage que moi ) de câbler sous le siège passager d'une voiture non équipée pour recevoir l'option Lombaire (que ce soit une PH1 ou PH2) Je ne met ici que la partie concernant les modification du faisceau électrique (la création des nœuds) le reste de la procédure étant similaire à celle utilisée pour le siège conducteur. On démonte entièrement le dessous de l'assise afin de libérer le faisceau. On voit bien sur les photos 1 et 2 que le nœud n'est pas présent, ni au niveau de l'alimentation, (le fil rouge/jaune) ni au niveau de la masse (fil marron) Il est important de savoir que ces deux fils, vont de la platine de commande des bouton de réglage du siège (inclinaison, etc) à la prise principale, situées sous le siège.Dans mon cas, j'ai complètement changé ces deux fils (par ceux des sièges confort de la donneuse, qui sont identiques) J'ai donc sectionné (pince coupante) le fil d'alimentation et le fil de masse et, je les ais sortis de la prise allant sur le boitier de commande du siège (photos n°3/4/5/6) Une fois cette manoeuvre faite, j'ai refermé le boitier de la prise (on voit très bien les clips de maintient sur la photo 7 ci-dessous): Il ne va plus rester qu'a créer nos nœuds (existants sous le siège conducteur) en partant des morceaux de fils remplacés (notez au passage que les fils du siège "donneurs" sont plus longs que ceux d'origine. Cette étape reste du sertissage et de la soudure (à la portée de n'importe-qui ) Une fois ceci fait, il ne reste qu'à remonter le siège entièrement (de la même façon que pour le siège conducteur) et de le positionner dans la voiture, afin de tester le système: En espérant que cela puisse vous donner une idée de la manoeuvre à faire si votre siège passager n'est pas équipé afin de recevoir différentes option "annexes". la bonne soirée à tous | |
|
| |
lpn74 E38istes acharnés
Kilomètres : 1154 Age : 40 Localisation : Annecy Voiture : 730d Prénom : Greg Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 7/4/2017, 18:58 | |
| Ouaaaah le boulot de dingue que tu as fait Georges !! Chapeau !! Et comme d'habitude super bien illustré Bon moi j'ai déjà cette option, sauf que le coussin ne tiens plus gonflé... | |
|
| |
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 7/4/2017, 19:07 | |
| - lpn74 a écrit:
- Ouaaaah le boulot de dingue que tu as fait Georges !!
Chapeau !! Et comme d'habitude super bien illustré Bon moi j'ai déjà cette option, sauf que le coussin ne tiens plus gonflé... Hello Greg pour ton coussin: soit tu as un tuyau qui fuit soit l’unité de valve est fatiguée (tu sais si c'est celui du haut, du bas ou, les deux qui se vident? ) L'unité de valve (si c'est elle) se trouve pas cher sur Ebay (si c'est les tuyaux faut les vérifier chacun individuellement) Après reste la possibilité du bouton qui "coince" en position dégonflage (ça le fait parfois) Je ne sais pas si ça t'aidera, mais ça te donnera des pistes de recherches la bonne soirée à toi mon ami PS: au pire système complet pour les deux cotés à moins de 100 roros (toujours sur Ebay) | |
|
| |
Dan46 Modérateur
Kilomètres : 22675 Age : 75 Localisation : PUY L'EVEQUE (46) Métier : Raconteur d'histoires... Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000 Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient Prénom : Daniel Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 7/4/2017, 22:14 | |
| Moi, je suis tout simplement impressionné !... Bravo Georges !... ______________________ Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
| |
|
| |
Tigroujaune50 E38istes acharnés
Kilomètres : 1427 Age : 50 Localisation : manche Métier : Grutier Voiture : BMW 730 d Humeur : Souvent assez sympathique! Prénom : Olivier Date d'inscription : 24/03/2015
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 7/4/2017, 22:28 | |
| Merci george pour tout ce travail accompli, bravo à toi !! Ca va m'aider à démonter mon moteur d'appui tête côté conducteur qui ne fonctionne plus. | |
|
| |
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 7/4/2017, 22:37 | |
| - Dan46 a écrit:
- Moi, je suis tout simplement impressionné !... Bravo Georges !...
Hello Daniel Comme je l'ai précisé plus haut, au final il n'y a rien d'exceptionnel.. c'est à la porté de tous, suffit juste de se "lancer" La bonne soirée à toi - Tigroujaune50 a écrit:
- Merci Georges pour tout ce travail accompli, bravo à toi !! Ca va m'aider à démonter mon moteur d'appui tête côté conducteur qui ne fonctionne plus.
Hello Olivier Comme quoi, tout peut servir et dans ce cas précis (ton appuie-tête) ben le "détail" n'aura pas été mis pour rien la bonne soirée à toi l'ami | |
|
| |
lpn74 E38istes acharnés
Kilomètres : 1154 Age : 40 Localisation : Annecy Voiture : 730d Prénom : Greg Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 8/4/2017, 00:35 | |
| Merci Georges pour ces infos !! En faite, les 2 sièges se dégonflent ... Que ce soit celui du haut, ou bas ! Je regarderais ça un jour. Merci en tout cas tu es top !! | |
|
| |
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 8/4/2017, 07:40 | |
| Hello Greg Si ça te le fait des deux coté, "au bout d'un certain temps" (moteur et voiture arrêté) c'est normal je pense (en théorie) La pression d'air s'évacue petit à petit, via l'unité de valves (faudra que je regarde pour être certain ) un genre de sécurité pour ne pas abimer les fameux sacs (ce ne reste que du plastique thermo-soudé ces machins.. ) Bon week-end à toi mon ami | |
|
| |
GIB Membre Honorifique
Kilomètres : 5606 Age : 68 Localisation : Mornex-Monnetier 74 Métier : Ex-conducteur-routier, retraité Voiture : ...728i ... ex 750i/ 735i ... Humeur : ...Très bonne, plutôt à la déconne, sauf incompatibilité d'humeur ! Prénom : Gilbert Date d'inscription : 11/03/2014
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 8/4/2017, 17:47 | |
| Wouahou !!! J'en reste baba...! Quelle patience pour un tel boulot, Georges !!! Perso, j'aurais changé les sièges... mais comme tu le dis, encore faut-il tenir compte des compatibilités de connexion... Ensuite, avoir le temps nécessaire à l'opération... ce qui nous manque, à nous pauvres travailleurs !!! Beau travail !!! La tension de la sellerie est redevenue idem avant démontage, j'espère... Je rejoins l'avis général pour la qualité du reportage BRAVO !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 8/4/2017, 18:47 | |
| - GIB a écrit:
- Wouahou !!! J'en reste baba...!
Quelle patience pour un tel boulot, Georges !!! Perso, j'aurais changé les sièges... mais comme tu le dis, encore faut-il tenir compte des compatibilités de connexion... Ensuite, avoir le temps nécessaire à l'opération... ce qui nous manque, à nous pauvres travailleurs !!!
Beau travail !!! La tension de la sellerie est redevenue idem avant démontage, j'espère...
Je rejoins l'avis général pour la qualité du reportage BRAVO !!! Hello Gilbert Comme je l'ai écrit plus haut, suffit d'un peu de patience et de quelques connaissances, et ça reste à la portée de tout le monde, ce genre de modification Le temps... ma foi (j'ai démonté des "tonnes" de sièges de BMW, de toutes versions confondues, ça aide ) c'est environ (juste pour le rétrofit, si tu rajoute le démontage des sièges "donneurs" c'est plus long) entre 6 et 8h par siège en travaillant "tranquillement" Je te rassure pour la tension de la sellerie, elle n'a pas bougée d'un poil (et comme pour le bas du cuir du dossier il y a 2 possibilité de réglages.. avec et sans lombaires, je suppose, ça aide ) En tous les cas merci à toi de suivre le sujet et comme je te l'ai déjà dit, si un jour tu descend dans le sud Le bon week-end à toi mon ami | |
|
| |
LE FELLIC Membre Honorifique
Kilomètres : 6328 Age : 51 Localisation : Couëron Voiture : ex : 735i 2000 Prénom : Eric Date d'inscription : 20/11/2013
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 8/4/2017, 19:30 | |
| Quel travail !!! Bravo pour le tutoriel. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 9/4/2017, 10:01 | |
| Bonjour tout le monde pour compléter ce petit rétrofit, je vais rajouter ici la méthode de démontage du mécanisme d'appuie-tête de siège "normal" (à la demande d'Olivier qui a le sien qui est HS... ) Je ne l'avais pas détaillé car ça n'avait pas de rapport direct avec l'opération effectuée.. mais comme cela peut-aider Tout est indiqué sur les photos, il suffit de suivre la procédure (attention, le moteur n'est pas vendu séparément du système de glissière, pour ceusses qui veulent acheter "neuf") On commence par repérer les éléments (sur un siège normal électrique et "sans options" ajoutées): La partie démontage (surtout le repérage des Ergots et de la lame "ressort" qui sert à "bloquer et débloquer" l'ensemble): Voilà... je n'ai malheureusement pas plus "détaillé au niveau des photos" mais c'est très simple ) faire (même sans démonter "la peau" du siège pour ceux qui se poseraient la question... En espérant que cela puisse t'aider, Olivier et, qu'il en soit de même pour ceux qui en en besoin Bon Dimanche à tous les amis | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 735IA E38 de 1999 | |
| |
|
| |
| 735IA E38 de 1999 | |
|