Bonjour tout le monde
Quelques petites news d'Ophélie...
J'ai pas beaucoup eu le temps de bosser dessus ces temps-ci (la crève qui en "finie pas" ) et d'autres soucis..
Mais au final, et "l'occasion faisant le larron", j'ai pu faire vendredi les étriers AV (changement complet des deux cotés, changement des flexibles et des plaquettes.. ) Pourquoi? ben simplement car, comme expliqué plus en avant dans le sujet j'avais un drôle de bruit provenant de l'étrier droit, à chaque-fois que j'appuyais sur la pédale de frein...
Alors histoire de résoudre définitivement ce problème récurent (depuis l'achat de la voiture ça le faisait) Ben j'ai employé la technique du "changement direct des deux cotés"... (et au final, même si ce n'était pas comme celui coté passager, celui du coté conducteur devait surement aussi avoir un problème de piston "pas au top".. )
Bref,
pour ce qui est du matériel, rien de compliqué:
Cliquet
Douille de 17 pour démonter les goujons de roues
Clé à tuyau de 11mm (pour débrancher le flexible coté tuyau d'arrivée du liquide de frein)
Clé de 15mm pour fixer ledit flexible sur l'étrier
clé de 11mm pour les vis de purge des étriers AV
clé de 7mm pour les vis de purge des étriers AR
Douille de 16mm pour démonter l'étrier de la jambe de force
Chasse goupille pour virer les axes de maintient des ressorts qui maintiennent les plaquettes
Matériel spécifique pour la purge:
1 seringue pour vider le bocal avant le démontage
un purgeur automatique (dans mon cas Easybleed)
De quoi appuyer sur la pédale de frein en même temps que l'on fait la purge (ça aide)
Voilà, je crois que je n'ai rien oublié..
On commence par une petite photo du matériel avant (étriers et flexibles) :
La référence des flexibles ATE pour les "aficionados" des numéros :
Pour ma part, je commence par vider le bocal de LDF (avec une seringue) après avoir levé la voiture (il n'y a pas de photo, mais évidement les roues sont enlevées.. hein
)
Le réservoir au niveau du maitre-cylindre (suffit de prendre une seringue, un récipient et de vider entièrement) Naturellement, vous protégez bien afin de ne pas mettre de liquide partout.. c'est hyper corrosif cette "chose":
Bocal vidé et petite photo de ce que j'en ai sorti:
Comme on le voit sur la photo précédente, c'est pas spécialement "sale" à ce niveau...
On peut attaquer (dans mon cas) par le coté qui pose problème; le coté passager
la configuration générale de l'étrier et vue sur la jonction "flexible/tuyau" (photo n°3)
On commence le démontage. Avec le chasse goupille on retire les goupilles (niveau des flèches rouges sur la photo n°1) de maintient du ressort qui retient les plaquettes (au préalable, on aura pensé a décoller les plaquettes du disque, en les repoussant.. pas de photos pour ça.. mais c'est logique.. )
et on a ceci:
On voit bien sur la photo ci-dessus qu'il y a un problème.. (les plaquettes n'ont pas 6 mois... et elles avait le double d'épaisseur au montage... et je n'ai pas fait 800km avec la voiture.. )
Comparatif avec les plaquettes que j'ai monté:
On va continuer le démontage par le flexible, coté tuyau (je laisse sur l'étrier vu que je change les deux...) et on pense à mettre un récipient en-dessous de la jonction pour recueillir le liquide de frein qui va sortir
)
On va maintenant démonter l'étrier (douille de 16 et cliquet) en prenant soin de l'attacher pour qu'il ne tombe pas (voir photo n°2)
La flèche rouge indique une des vis a enlever (il y en a deux.. hein
)
Et on a "le corps du délit" au sol:
On voit aussi qu'un des cache poussière est HS, mais ceci n'explique pas tout (au final je verrais quand je démonterais les étriers entièrement... mais ceci est une "autre histoire"
)
Voilà pour la dépose..
Il ne reste plus qu'à faire l'opération inverse avec le nouvel étrier et son flexible neuf...
Mise en place de l'étrier (je ne le précise pas... mais on a pensé à repousser les pistons, pour ne pas gêner la mise en place des plaquettes
):
Mise en place du flexible sur l'étrier (l'écrou est en 15mm)
et connexion du flexible au tuyau (attention a ne pas "vriller le flexible" la pose doit-être "naturelle" et, accessoirement, droite... )
Voilà pour le coté passager... Il ne reste plus qu'à répéter l'opération du coté conducteur
Vue d'ensemble:
Vue détaillée (emplacements ou mettre le chasse goupille pour sortir la plaque ressort et les plaquettes marqués avec les flèches rouges)
Sortie des plaquettes (elles aussi bien "entamées" ce qui me laisse supposer que de ce coté, ce n'était pas forcement mieux qu'à droite.. )
Comparatif:
Il ne reste plus qu'à déconnecter le flexible coté tuyau (toujours pareil, penser à mettre un récipient en-dessous) et, à sortir les vis de maintien de l'étrier sur la jambe de force...
(vis de maintient indiquées par les flèches rouges sur la photo ci-dessus)
Et voilà, le "second" corps du délit, lui aussi au sol...
Ne reste plus qu'à remonter le nouvel étrier avec son flexible neuf (opération dans le sens inverse)
Voilà...
La dernière opération restant à faire est la purge du circuit (désolé pas de photos... )
Rien de compliqué à partir du moment ou l'on respecte certain points clés:
Même avec le purgeur automatique, pensez à maintenir appuyée a fond la pédale de frein (si vous n'avez pas l'outil, vous pouvez demander à une personne de la maintenir position basse, pendant la purge)
Commencez par la roue la plus éloignée, AR passager puis, AR Conducteur, puis AV passager (avec les 4 pistons, qui ont deux vis de purge, commencez par celle extérieur puis finissez par la vis intérieur) Puis et pour finir coté AV conducteur (au plus près du maitre-cylindre)
Ne reste qu'à vérifier le niveau et à refermer le réservoir
La voiture ayant l'ABS, j'ai pour habitude le mettre le contact pendant la purge (pas une obligation en soit... mais ça aide a faire sortir le vieux liquide au niveau des valves de la centrale ABS... )
ATTENTION: une purge c'est long (dans l'absolu)... alors si votre batterie est en fin de vie... laissez de coté cette partie, sinon vous risquez de vous retrouver en "rade de batterie"
Voilà... ensuite il ne reste plus qu'à faire le test sur route (avant ça, pensez à "pomper" une fois ou deux sur la pédale pour bien faire sortir les pistons... sinon, ça freinera pas forcement
)
Pour moi, plus de bruit suspect, un freinage bien plus "incisif" que par le passé.. bref, du "tout bon".
En espérant que cela puisse servir à d'autres;
la bonne journée à vous;
Georges
PS: la suite des réjouissances ce sera les courroies, galets et tendeurs...
I'LL be back
PPS: je ne rentrerais pas dans la "petite polémique" qui consiste à savoir si une purge se fait roues montées et au sol... Pour avoir essayé les deux (roues pendantes/sans roues montées ou roues au sol ou sur pont) je n'ai vu aucune différence "flagrante...