| Réfection bloc hydraulique 5HP30 | |
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+9nikola05 Julien35 gilles v8 jerome53 Anthony Philou16 tdrhamon rg192 ggn 13 participants |
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Auteur | Message |
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ggn E38istes
Kilomètres : 153 Age : 53 Localisation : Narbonne Voiture : E38 750iAL E34 525iAT E36 323iA Prénom : Eric Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Réfection bloc hydraulique 5HP30 29/4/2020, 18:40 | |
| Hello! en attendant de trouver la raison de la disparition des photos sur le sujet de mon auto, j'ouvre celui ci pour illustrer la vidange et réfection du bloc hydraulique de la boite de ma belle. Pour info, mon auto a 355000 Kms, j'ai fait 100000 Kms avec depuis mon achat et même si la boite a toujours correctement fonctionné je n'avais rien de documenté sur un éventuel entretien dans l'historique de l'auto. A ce kilométrage là, dans le cas où la boite n'aurait jamais été vidangée, une vidange simple n'est pas recommandée. Le changement de viscosité induit par la nouvelle huile modifie les pressions internes et si l'état des ressorts et billes du bloc hydraulique ne permet pas de rattraper les pressions nominales alors les embrayages vont glisser et c'est la destruction de la boite assurée à court terme (quelques milliers de Kms). Il faut donc remettre le bloc hydraulique aux spécifications sortie d'usine, via un kit de remise à neuf fourni par ZF USA (5HP30VBK), et effacer les valeurs d'adaptation avant de remettre l'auto en service. Les photos vont venir, à bientôt pour la suite | |
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rg192 E38istes acharnés
Kilomètres : 1080 Age : 38 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 29/4/2020, 19:08 | |
| Intéressant, j'attend la suite | |
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ggn E38istes
Kilomètres : 153 Age : 53 Localisation : Narbonne Voiture : E38 750iAL E34 525iAT E36 323iA Prénom : Eric Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 29/4/2020, 19:43 | |
| J'avais déjà fait cette opération sur mon ex 540 E39, bon c'était une 5HP24 mais c'est très similaire. C'est parti! Voici les pièces nécessaires: le kit vidange BMW, dans lequel on trouve le joint de carter en plus du filtre, aimant, vis, joints. et le kit de réfection ZF On commence bien sur par lever l'auto, bien à niveau. S'assurer de bien pouvoir dévisser l'écrou de remplissage (allen de 14mm) avant de tomber le carter d'huile. Pré-dévisser toutes les vis de carter (torx T27) afin de s'assurer qu'elles ne vous restent pas coincées ou carrément cassées dans le carter. Elles sont fragiles et sont souvent collées/rouillées et donc pas évidentes à démonter sans les foirer. Enfin, dévisser l'écrou de vidange (Allen 14) et vidanger. Une fois vidangée, dévisser les torx et tomber le carter. Attention, y'a encore pas mal d'huile dedans Débrancher la prise de connexion ronde coté voiture, déclipser la prise côté boite et la faire rentrer dans la boite. Débrancher le capteur de vitesse de rotation arrière. Et voilà le beau bloc hydraulique, prêt à tomber dans nos bras En attendant que l'huile s'écoule tranquillement, examinons l'aimant du carter Bon c'est boueux mais franchement pour 355000 Kms c'est impressionnant. Et le filtre, daté de 2000... La boite n'a donc effectivement jamais été vidangée. A tout à l'heure pour la suite | |
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ggn E38istes
Kilomètres : 153 Age : 53 Localisation : Narbonne Voiture : E38 750iAL E34 525iAT E36 323iA Prénom : Eric Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 29/4/2020, 20:39 | |
| Il est maintenant temps de tomber le bloc hydraulique. Il est maintenu en place par des vis Torx T27, dont les têtes sont légèrement plus grosses que celles du bloc lui même. Les dévisser, en laisser une et bouger le bloc pour décoller les joints toriques insérés dans le corps de boite. Enlever la dernière vis et retenir le bloc. Attention, l'huile va encore pisser en grande quantités. L'huile qui reste alors dans la boite est concentrée dans le convertisseur et quelques canaux mais nous avons là vidangé presque entièrement l'huile de la boite. Le bloc sur l'établi Maintenant il faut être organisé pour démonter et travailler sur un bloc à la fois. On commence par retirer les solénoïdes, surtout laisser le faisceau connecté car il est presque impossible de déclipser les connecteurs dans les briser. Ensuite on démonte les unités individuelles du bloc. Voilà tous les éléments séparés avant démontage et nettoyage individuel. Attention en retirant la plaque qui couvre les canaux sur le bloc principal, le joint papier peut rester collé et entrainer avec lui quelques pastilles de restreinte. Ensuite, en s'aidant du schéma de ZF, il faut démonter chaque bloc et changer les pièces internes par les neuves. Exemple sur le bloc N°2. Je suis en panne de nettoyant frein, la suite demain lorsque j'en aurai trouvé! | |
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tdrhamon E38istes confirmés
Kilomètres : 578 Age : 31 Localisation : dinan Métier : mécanicien passionné Voiture : 735ia e38 M62 2000,728ia e38 M52 1997, 330ti compact e46 M54 2001,328i e36 M50b28 1992,e39 ia touring M52 1997,e36 325 TDS 1995,320d e46 touring, 106 swap e85 et quelques motos et épaves aussi Humeur : cool Prénom : vincent Date d'inscription : 26/07/2019
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 29/4/2020, 21:18 | |
| y a pire pour 350 000 kms | |
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Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8491 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
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Anthony E38istes confirmés
Kilomètres : 878 Age : 33 Localisation : Scierie Voiture : 525i e39 Prénom : Anthony Date d'inscription : 18/03/2014
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 29/4/2020, 23:18 | |
| Oh non je viens de vidanger la mienne ,je voulais faire le bloc hydraulique aussi mais pas osé Ton sujet tombe tellement à pic . C'est curieux sur la mienne je n'ai pas d'aimant, le filtre datait de 99 et avait 200000Km. L'huile de boite à la même couleur que la tienne . Je verrais bien au roulage si le comportement est mieux ou pas . | |
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jerome53 E38istes or
Kilomètres : 7366 Age : 62 Localisation : Mayenne Métier : Engineer Voiture : BMW 725 TDSA E38 Humeur : Bonne suivant le cours de la journée Prénom : Jerome Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 30/4/2020, 10:02 | |
| Jolie boulot, pour ma part je ne serais pas capable d'en faire 1%, je suis admiratif. Merci pour ce post très intéressant Eric et bon courage pour la suite. | |
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ggn E38istes
Kilomètres : 153 Age : 53 Localisation : Narbonne Voiture : E38 750iAL E34 525iAT E36 323iA Prénom : Eric Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 30/4/2020, 10:22 | |
| Merci Jerome! Anthony, à 200000 Kms la vidange simple avec une mise à niveau selon la procédure ZF suivie à la lettre peut parfaitement convenir. Tu feras le bloc à la prochaine, dans 80000 Kms Pas d'aimant, c'est bizarre... C'est quoi comme boite? Sur 5HP18/19/24 les aimants sont dans le fond du carter. | |
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Anthony E38istes confirmés
Kilomètres : 878 Age : 33 Localisation : Scierie Voiture : 525i e39 Prénom : Anthony Date d'inscription : 18/03/2014
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 30/4/2020, 10:27 | |
| J'ai la même que la tienne une zf 5hp30 .
Tu me rassure je verrais bien si les vitesses passent mieux , l'huile dans le convertisseur de couple c'est la même que celle dans la boite?? | |
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gilles v8 E38istes or
Kilomètres : 3790 Age : 35 Localisation : strasbourg Métier : coffreur, conducteur d'engins tp Voiture : 740ia e38 Humeur : cool Prénom : gilles Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 30/4/2020, 11:34 | |
| la boite auto est un sujet tres tabou en france, donc meme vidangé une boite reste un mystere pour certains garage, alors opter pour son demontage , oulahhhh , le kit de refection t'est revenus a combien? tu l'as pris chez bmw? bravo et merci pour tes fotos qui servirons certainement a certains courageux du forum
pour remplir d'huile il faut une machine qui injecte l'huile sous pression, car en vidange periodique il faut le faire moteur tournant pour que l'ancienne huile soit chassée par la nouvelle , donc vidangeage/remplissage en plusieurs etapes et plusieurs remplissages, mais la il seras donc vide et sec du fais du degraissage que tu va lui faire, j'attend avec impatience la suite | |
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Julien35 E38istes acharnés
Kilomètres : 1155 Age : 44 Localisation : Bretagne Voiture : 750IL Individual 97 740I BVM 94 740d 2000 Prénom : Julien Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 30/4/2020, 12:25 | |
| Splendide!
Merci pour ton partage d'expérience.
Vivement la suite | |
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ggn E38istes
Kilomètres : 153 Age : 53 Localisation : Narbonne Voiture : E38 750iAL E34 525iAT E36 323iA Prénom : Eric Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 30/4/2020, 13:35 | |
| @ Anthony oui c'est la même huile qui circule dans toute la boite y compris le convertisseur @Gilles Je suis d'accord, c'est très tabou y compris pour BMW qui ne prévoit pas d'entretien des boites ZF montées sur ses autos, alors que ZF préconise un entretien tous les 80 000 Kms. Le kit m'est revenu à 270 USD livré, je passe par des fournisseurs aux USA car ZF Europe ne prévoit pas de kit de réfection mais vend seulement les pièces à l'unité. Le kit de vidange (joint de carter, vis, crépine, aimant, joints toriques etc..) en revanche, vient de chez BMW. Enfin, pour remplir la boite je suis toujours la procédure ZF précisée sur leur catalogue de pièces. J'ai récupéré 9,5 litres d'huile avec ma vidange/dépose du bloc hydraulique, c'est pas mal sur une boite qui en contient 13,5. | |
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Anthony E38istes confirmés
Kilomètres : 878 Age : 33 Localisation : Scierie Voiture : 525i e39 Prénom : Anthony Date d'inscription : 18/03/2014
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 30/4/2020, 14:48 | |
| C'est bien ce qu'il me semble , sur le kit zf j'ai reçu que 7L d'huile , pourtant sur les forum us j'ai vu 5,5L . Quand j'ai vidangé la boite + la modine j'ai environ 9L . | |
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ggn E38istes
Kilomètres : 153 Age : 53 Localisation : Narbonne Voiture : E38 750iAL E34 525iAT E36 323iA Prénom : Eric Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 30/4/2020, 23:11 | |
| la suite en images un des modules du bloc, nettoyé pièces neuves en attente de remontage un exemple, à gauche un des ressorts ancien, à droite le même en neuf Modules 2 et 3 prêts La partie la plus délicate, ici nettoyée prête à recevoir bille et pastilles nettoyé, pièces neuves insérées et remontages des modules Joints toriques des solénoïdes neufs et enfin, modules remontés le bloc est terminé Nettoyage du carter, avant Après Prêt à remonter, aimant neuf en place Bloc en place sur la boite et enfin, boite prête au remplissage La suite demain
Dernière édition par ggn le 1/5/2020, 09:09, édité 4 fois | |
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Anthony E38istes confirmés
Kilomètres : 878 Age : 33 Localisation : Scierie Voiture : 525i e39 Prénom : Anthony Date d'inscription : 18/03/2014
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 30/4/2020, 23:18 | |
| Beau boulot chapeau Tu as regarder au niveau du selecteur de boite si le joint spi est encore bon?? | |
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Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8491 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 30/4/2020, 23:21 | |
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ggn E38istes
Kilomètres : 153 Age : 53 Localisation : Narbonne Voiture : E38 750iAL E34 525iAT E36 323iA Prénom : Eric Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 30/4/2020, 23:36 | |
| Il y a certainement une très petite fuite au joint spy moteur ou boite je ne sais pas... Elle est suffisamment faible pour que j'attende la prochaine dépose moteur Et pas de fuite niveau sélecteur, c'est tout propre. En réalité, pour une boite jamais ouverte de 355 000 Kms son état est remarquable. | |
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rg192 E38istes acharnés
Kilomètres : 1080 Age : 38 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 1/5/2020, 16:05 | |
| Je te confirme, ma 5HP24 qui n'as que 165k est bien plus dégueu que ça Bravo pour le taf et merci de le partager avec nous | |
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nikola05 E38istes
Kilomètres : 136 Age : 54 Localisation : / Voiture : / Prénom : / Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 1/5/2020, 16:20 | |
| - ggn a écrit:
- ...
En réalité, pour une boite jamais ouverte de 355 000 Kms son état est remarquable.
C'est l'intervention qui est remarquable! Félicitations alors, et merci pour ce partage 355 000 km... De quoi remettre en cause beaucoup d'idées reçues.. | |
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ggn E38istes
Kilomètres : 153 Age : 53 Localisation : Narbonne Voiture : E38 750iAL E34 525iAT E36 323iA Prénom : Eric Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 2/5/2020, 16:05 | |
| Hello! j'ai enfin terminé mon entretien de boite Le remplissage a été plus que laborieux, inquiétant même... Je n'ai pas pris de photos, on s'en met partout (de l'huile ) et y'a pas grand chose à voir. Je prépare mes affaires, pompe, seringue et bidons d'huile ainsi que INPA branché sur l'auto. J'efface les défauts, et les valeurs d'adaptation puis j'affiche la page Analog Values. INPA m'affiche une température à 36 degré voiture froide 20° dehors. Pas très précis tout ça mais bon la tolérance est de +/- 10° lors du remplissage donc je fermerais à 50° donnés par le logiciel. Bon, je commence le remplissage en m'en mettant partout et en suivant la procédure à la lettre je ne réussis à mettre que 7 litres... L'huile s'est mélangée à de l'air et cette émulsion prend trop de place dans la boite. J'entend bien que ça cavite au niveau du convertisseur. Là je me demande si j'ai pas fait une bêtise en remontant le bloc, ou alors le joint torique du filtre est mal mis... Bref je me prend la tête toute la soirée et la nuit en attendant que la boite refroidisse et que l'air soit chassé de l'huile. Ce matin, j'ouvre le bouchon moteur éteint et... ça coule pas!! Il manque donc beaucoup d'huile et l'émulsion en était bien la cause. J'ai remis 3,5 litres... 10,5 litres en tout, il en manquait un peu donc mais finalement 1 litres de fuite en 20 ans et 355 000 Kms c'est pas pire. Voilà, l'essai routier est concluant la boite fonctionne bien. En tout cas au moins aussi bien qu'avant, rappelez vous je n'avais aucun symptôme de mauvais fonctionnement avant cet entretien. Le remplissage est vraiment l'étape la plus pénible... Remplir 10 litres d'huile allongé sous l'auto avec une seringue qui pisse de partout et qui contient 50Cl ben c'est pas top... | |
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gilles v8 E38istes or
Kilomètres : 3790 Age : 35 Localisation : strasbourg Métier : coffreur, conducteur d'engins tp Voiture : 740ia e38 Humeur : cool Prénom : gilles Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 2/5/2020, 16:52 | |
| en plus que ta voiture doit toujours etre sur sol plat , donc a niveau , du coup pour te faufiler sous la 7 , vive la souplesse, du coup si je comprend bien , il y a une sonde de temperature d'huile de boite, ce qui indique au logiciel la bonne temperature, ce qui revient a dire que tu ne pourrais pas la remplire en mettant la bva sur ton etablis, de toute maniere elle fuyrais vu qu'elle n'est pas contre le moteur (d'ou le fameux joints spy coté moteur mais aussi coté arbre de transmission , du coup meme moteur/boite sortis c'est infesable? ) donc le moteur tournant tu fais se remplissage et si la temperature atteint le max preconisé tu coupe alors le contacte , car l'huile chaude et plus fluide que l'huile froide et qu'il faut pas non plus rentré en ebullition, ce qui prendrais plus de place (ex; comme dans un ballon d'eau a la maison?) tu dit qu'elle perdais 1l d huile avant vidange, elle les perdais a l'arret pour voir d'eventuelles traces ou en roulant? c'est claire que c'est pas enorme, mais si elle dormais toutes ses nuits au meme endroit ,garage, sa devais se voire! merci pour ton tuto, sa pourras aider , aussi j'entendais qu'il y avait egalement des disques a remplacer , je vois que tu ne l'as pas fais et on ne les vois pas dans tes photos ce qui laisse supposer que pleins d'autres elements n'ont pas ete demonter, c'etait uniquement la partie pompe pour le coup, ce qui est deja pas mal, bravo | |
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ggn E38istes
Kilomètres : 153 Age : 53 Localisation : Narbonne Voiture : E38 750iAL E34 525iAT E36 323iA Prénom : Eric Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 2/5/2020, 17:07 | |
| Merci pour les encouragements!
Oui INPA donne la temperature de l'huile de boite, c'est d'ailleurs via le logiciel que ZF recommande de suivre la température de boite. Le niveau doit être fait moteur/boite tournant car la pompe de boite aspire et fait circuler une grande quantité d'huile, on mesure alors la quantité résiduelle dans le carter via l'orifice de remplissage par débordement. Je disais qu'elle a perdu 1 litre en 20 ans, c'est très peu! Probablement par le joint spy côté convertisseur, j'ai une petite goutte à l'arrêt. Enfin, tu ne changes les embrayages (disques fibre/metal) que lorsqu'ils sont usés. Mais c'est un chantier que tu fais boite déposée sur établi. Là ce n'est pas le cas, en général les disques s'usent suite à une pression trop faible dans les circuits de la boite et un glissement des embrayages qui ne sont pas prévus pour ça. | |
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Dan46 Modérateur
Kilomètres : 22675 Age : 75 Localisation : PUY L'EVEQUE (46) Métier : Raconteur d'histoires... Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000 Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient Prénom : Daniel Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 2/5/2020, 19:10 | |
| Moi, qui suis plus que nul en mécanique, j'en reste sans voix !...
Félicitations, Eric ! ______________________ Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
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automoto E38istes or
Kilomètres : 5028 Age : 61 Localisation : strasbourg Métier : formateur Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx Humeur : Bonne, patient c'est mon métier. Prénom : enzo Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 2/5/2020, 20:13 | |
| Merci Eric de nous avoir fait partager ton post du début à la fin, quel savoir faire. Bravo. | |
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| Sujet: Re: Réfection bloc hydraulique 5HP30 | |
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| Réfection bloc hydraulique 5HP30 | |
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